Couscous

aëlys

Massacre des légumes
Inscrit
29/3/09
Messages
1 693
Score de réaction
1
Graaaaaand classique de la cuisine végétalienne !
Voilà ma façon à moi de le faire.


POur 8 personnes
2 gros oignons
une dizaine de gousses d'ail
500 g de carottes
500 g de courgette (courge ou potiron en hiver)
400 g de navets
400 g de poivrons (on oublie en hiver)
250 g de céleri branche
250 g de pois chiches secs
1 boite de tomates pelées (ou 400 g de tomates fraiches en été)
4 CS de raz el hanout
1 bouillon cube de légumes
3 CS d'huile d'olive (1 pour les légumes, 1 pour la semoule, 1 pour la sauce)
400 g de semoule (semi complète, elle est délicieuse)
sel, poivre, harissa

1 : préparer les pois chiches
Faire tremper les pois chiches une douzaine d'heures. Souvent j'oublie de les mettre à tremper la veille, donc ils ne trempent que 6 heures, mais ça va aussi.
Puis les égoutter, et les placer dans une cocotte minute avec 2 fois leur volume d'eau. Faire cuire 30 minutes à partir du moment où la soupape chuchotte.

2 : préparer les légumes.
Peler les légumes, sauf la courgette.
Hacher grossièrement l'oignon et l'ail, les faire revenir dans 1 CS d'huile. Saupoudrer de raz el hanout, puis verser environ 1.5 litre d'eau. Ajouter le bouillon de légumes, les pois chiches et les tomates concassées. Laisser mijoter environ 15 minutes.
PEndant ce temps, couper les autres légumes en gros morceaux. LA taille des morceaux doit dépendre de leur temps de cuisson : les courgettes cuisent plus vite que les carottes !
Mettre les légumes dans le bouillon, ajuster éventuellement en eau, saler, poivrer et laisser cuire environ 40 minutes (dépend aussi de la taille des morceaux, alors surveiller !)

3 : préparer la semoule
Verser la semoule dans un plat.
Saler, ajouter l'huile d'olive, et travailler la semoule à la main, pour que chaque grain soit enrobé de matière grasse.
Verser 4 verres d'eau froide, et laisser gonfler au moins 15 minutes.
Réchauffer la semoule, soit à la vapeur, soit au micro onde.

4 : préparer la sauce.
Mélanger la harissa et l'huile d'olive, puis délayer avec une louche du bouillon de cuisson du couscous.

C'est enfin prêt !


cousco10.jpg




Avec cette base, on s'amuse avec tous les légumes de saison... j'ai déjà fait un couscous de légumes oubliés (panais, potimarron, topinambour) c'était sympa.
 
Ahhh ta recette me plaît beaucoup! Tu fais cuire le Ras El Hanout dans de l'huile d'olive au début de ta préparation, c'est de cette façon qu'une amie algérienne m'avait suggéré d'employer mes épices dans les préparations culinaires! ^^

On peux ajouter amandes effilées et raisins secs + abricots séchés à ce couscous? Ou le mariage risque ne ne pas être harmonieux?

Merci pour le partage!
 
Et moi j'ai une question : La harissa, tu la trouves comment (je ne connais pas) ?
Je demande paske je suis la seule à vouloir en manger. On en avait acheté un petit pot semi liquide et heu... les 99% sont partis à la poubelle : Trop trop fort pour moi. Pas que je ne l'aurai pas mangé mais il m'aurait fallu super longtemps et comme je ne comptais en mettre que dans le couscous ben c'est gaspillage.
Donc ben vu comme ça je ne compte pas en reprendre. :(
 
Tu trouve du Harissa en tubes (il doit se conserver plus longtemps), sinon tu dois pouvoir le remplacer par du tabasco ou par de la poudre de piment ^^

Mais le Ras El Hanout étant déjà pimenté, il est possible de faire un couscous épicé et goûteux sans rajouter de piment :)
 
Sheezah":18ok828k a dit:
Ahhh ta recette me plaît beaucoup! Tu fais cuire le Ras El Hanout dans de l'huile d'olive au début de ta préparation, c'est de cette façon qu'une amie algérienne m'avait suggéré d'employer mes épices dans les préparations culinaires! ^^

On peux ajouter amandes effilées et raisins secs + abricots séchés à ce couscous? Ou le mariage risque ne ne pas être harmonieux?

Merci pour le partage!
Mettre le raz el hanout comme ça, ça développe les saveurs je trouve.

Amandes effilées et fruits secs, ça se mariera parfaitement !! Je n'en mets jamais car mon mari n'aime pas, je devrai penser à m'en faire rien que pour moi ;)

La harissa, je la prend en tube, ça se conserve vraiment longtemps, au moins 6 mois; mais ce n'est pas obligatoire du tout, c'est juste que moi j'aime quand ça pique. Enfin la harissa faut la délayer dans du bouillon, sinon c'est immangeable !
 
A la place de l'harissa, je te conseil de mettre un gros piment vert dans ta sauce, si tu la veut très pimenter tu l'ouvre, si tu la veut douce tu fait attention a pas l'abimer, le piquant ce trouve dans les graine, si tu l'ouvre pas, y a que le gout ;)

ma mère (et tout la famille du coté de ma mère) font comme sa, même en Algérie il mettent pas de harissa (trop fort).
 
Et quand tu tombes sur le piment, t'as l'impression d'avoir la fève ?! ^^
 
tu le sert pas le piment ^^
 
Ryan":147u0g13 a dit:
A la place de l'harissa, je te conseil de mettre un gros piment vert dans ta sauce, si tu la veut très pimenter tu l'ouvre, si tu la veut douce tu fait attention a pas l'abimer, le piquant ce trouve dans les graine, si tu l'ouvre pas, y a que le gout ;)

ma mère (et tout la famille du coté de ma mère) font comme sa, même en Algérie il mettent pas de harissa (trop fort).
Merci pour l'astuce, j'essaierai un de ces jours.
(mais c'est booooon la sauce à la harissa quand même !)
 
Par contre le piment c'est pas a la fin . Sinon sa sert pas a grand chose ^^

Et c'est pas n'importe lequel non plus ^^
 
Ben non, rien à faire, j'ai ce fichu goût !!!
J'ai l'impression que c'est la courgette. Peut-être les graines ?

Pffff je déprime ! :'(
 
Essaie sans courgette ^^
Perso je fais épice doré au début dans l'huile (cumin, paprika, piment d'espelette, curry rouge)
Puis ail, oignons.
Ensuite les légumes coupés en dés, chacun jusqu'à ce qu'il soit doré de chaque coté, salé, poivré
Puis bouillon de légume.
Une fois que les légumes sont cuit je rajoute du concentré de tomate.
Je finis par rééquilibré le sel et le poivre
 
Retour
Haut