Coût de la vie pour un végétarien

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Tigresse":2g64vi7c a dit:
... Soit, au total presque 5€
a titre comparatif, la lasagne omni bas prix chez lidl est en promo à 2 € du kilo.

5 € pour quel poids de lasagne préparé :red: non, parce que tant qu'a comparer :)...
avec tous ces ingrédients, ça doit etre lourd :)
ça peut encore faire faire de 1.5 fois (voir moins selon le poids des ingrédients) à 5 fois le prix...
 
Tigresse":1f41cor2 a dit:
Ok, je me suis peut-être mal exprimée.
Pour mieux illustrer mon propos, je vais comparer des aliments comparables. Un (...)
Pour moi c'est pas du tout comparable tes deux plats. Les lasagnes lidl en promos à 2€ même quand j'étais omnis, rien que le fait d'y penser m'aurait filé la gerbe alors que les lasagnes de ta maman à 5€ je les aurai mangé volontiers.

Pour moi c'est pas omnis ou vg qui fait la différence, on peut tirer les prix vers le bas ou vers le haut dans les deux cas... C'est kiff kiff à mon avis. Mais entre de la bidoche et des légumes (ou autres végétaux), en premier prix discount, même quand j'étais omnis y'a pas photo je prenais les légumes. La première option est vraiment à vomir.
 
barbux":3or659yx a dit:
... Les lasagnes lidl en promos à 2€ même quand j'étais omnis, rien que le fait d'y penser m'aurait filé la gerbe...

Tu n'imagines pas le nombre de gens qui arrivent à en manger sans gerber...

C'est comparable à mon avis si tu utilises des produits de bases discount, et mérite d'être comparé... Ce qui ne veut pas dire que c'est recommandable, parce que ça entretien et promeut une filière discount des plus discutables socialement et qualitativement parlant, et pour la santé ...
 
Personnellement je trouve aussi que manger végétarien coûte cher ! Je ne mange pas végétarien à 100% du temps mais j'aime bien le faire aussi souvent que je peux et je peux vous dire qu'entre un souper viande et un souper végé les coûts varie quand même assez !
 
L'unique raison qui m'a fait m'intéresser au mode de vie végétarien ,au début, c'est le prix de la viande voir http://vegeweb.org/bonjour-a-tous-et-merci-d-avance-pour-votre-accueil-chaleureux-t6254.html.et aussi http://fr.answers.yahoo.com/questio...Tl3Cbl1hAgx.;_ylv=3?qid=20100305211655AAODwUe


Depuis presque deux ans que j'étais ovo-végétarien je crois que j'ai économisé plus de 600 euros (presque un mois de salaire:800euros)sur le prix de la viande et des produit laitiers.
Voici maintenant une semaine que je suis végétalien je pense que la différence sera faible


IL est vrai que depuis, je dépense plus dans certains types de nourriture qu'avant car j'achète des produits plus sains, car végétarisme oblige ,je me suis beaucoup renseigné sur la nutrition .


Par exemple j'achète maintenant du riz, des pates et du pain bio et complet (avant ils étaient seulement complets) car les aliments complets retiennent un maximum de pesticides.(cela ne coute pas beaucoup plus cher par repas) (voir http://www.20minutes.fr/vousinterviewez/697689-chat-vous-interviewe-jean-michel-cohen-nutritionniste


Pour ma famille omnivore j'achète du beurre de la crème fraiche biologiques et des camembert bio car j'ai lu dans le livre de David Servan-Schreiber anti-cancer que c'était un moyen de réduire le risque de cancer (voir aussi http://vegeweb.org/article-du-nouvel-obs-dernier-numero-des-dangers-de-la-viande-t7979.html).


J'achète pour ma famille omnivore de la viande rouge ,du poulet du jambon et du gruyère rapé, du saumon ,le tout label rouge,(autant pour leur santé que pour le "mieux" etre animal); ce qui est nettement plus cher.(Bien que les portions de viande et de poisson que je leur achète sont nettement plus petites)


En plus maintenant je consomme des algues (nori), de la levure de bière, du germe de blé le tout en paillettes .( ce n'est pas cher du tout)


Par compte je n'ai acheté que rarement des erzats de viande :qui sont trop chers à mes yeux.



L'un dans l'autre , je pense que je dépense quand meme moins dans la nourriture mais l'écart est faible.En fait presque tout ce que j'ai gagné en économie d'achat sur la viande et les produits laitiers je l'ai réinvesti dans une meilleure nutrition et ce, principalement pour ma famille.
 
Mon père a décidé de réduire drastiquement sa conso de viande. Sa raison : sa radinerie. La viande, c'est trop cher.
 
Fushichô":qononiua a dit:
Mon père a décidé de réduire drastiquement sa conso de viande. Sa raison : sa radinerie. La viande, c'est trop cher.

ahahaha pour une fois une bonne raison d'être un radin, j'ai un pote qui fait ça aussi!!
Mon mode de vie être végétarien ne me coûte pas spécialement cher, si on passe un petit peu de temps dans sa cuisine, ça me coûte environ 25 euros par semaine.
Je n'achète pas de produits préparés, le soja dans les magasins asiatiques à 3 euros le kilos, pour le seitan j'achète le gluten et je le prépare, pareil pour les "steaks" végétariens qui doivent me revenir a 2 euros les 6.
 
:whistle: il faudrait que je fasse le test sur un mois complet, :whistle: ne manger que du vegetarien, et voir ce que ça nous aura couté
bon je vous previent c'est Lideul (on a de la chance d'avoir de beau legumes là bas!auchan peut se rhabiller :D )et intermarket( vive les mousquetaiiires! :YE: ...)et eventuellement grand frais , on verra!

je pourrai comparer et je vous dirai ça! :D oky!!

mais je sais pas je sent que ça sera quand même moins cher! ;) en restant dans els meme magasin bien sur!

apres si on passe d "omni à lideul" à "vegé à biocoop" là bon oui...ça peut etre compliqué! ;)
 
Mon mari est "converti" à mon alimentation végétarienne grâce à l'argument économique :p
 
Le problème pour ce type d'évaluation c'est qu'il serait bon de tenir compte de l'équité pour le comparatif.
Si l'alimentation "omnivore" était déjà variée et riche en fruits, légumes, céréales etc, la suppression des viandes et fromages va changer la donne et le panier reviendra moins cher.
En revanche si cette alimentation était pauvre et qu'on achète des produits auxquels on est peu ou pas habitués, le manque de connaissance de ceux-ci, les produits préparés et l'achat de fruits et légumes en quantité peut effectivement augmenter la facure du panier.
Après je pense qu'il est surtout question de gestion des produits qu'on utilise plus régulièrement.
Acheter en gros, en vrac, de saison sera invariablement moins cher tout comme le fait de cuisiner.
Exemple : 3 Litres et 1/2 de soupe faite avec des légumes bio coûte entre 2 et 5 euros (en fonction du choix des légumes)
Combien coûte une brique d'un litre de soupe industrielle même bio en supermarché ?
Le pain complet et bio se conserve bien mieux qu'un pain ordinaire, de plus en le prenant complet ou intégral on en mange moins car il rassasie davantage.
Je pense vraiment que ce qui revient plus cher à un végéta*ien au début ce sont les achats de compensation dûs à la crainte de manquer de quelque chose ou la curiosité pour des produits inconnus ou de substitution.
 
"Avant", je n'achetais de viande ou de poisson qu'une fois par semaine environ, pour le repas du dimanche midi, sinon j'achetais surtout des lardons. Si mon ami voulait plus de viande, il se l'achetait et se la cuisait (ça, c'est toujours d'actualité). Donc le passage au végétarisme n'a pas fait grande différence pour moi.
Par contre, je n'achète pratiquement jamais de plats tout préparés, je n'achète que du frais, si possible en vrac (ça coûte souvent moins cher).
 
Il faut comparer ce qui est comparable : vg Vs omni au liddl / carrefour / bio

Il est évident qu'un caddie liddl sera moins cher que son équivalent au bio

Par contre, ce qui fait peser la balance, ce sont tous les produits qu'on découvre ou redécouvre au bio, et qui ne sont pas bon marché : algues, pâte à tartiner au chocolat végan sans huile de palme (moi, qui n'achetais jamais de nutela avant), beurre de cacahuète, laits d'amandes...

Les produits laitiers étant fortement subventionnés, ils reviennent moins cher que leurs équivalents végétaux au consommateur. Mais comparer les coûts réels, c'est autre chose. Indirectement, on paît d'une manière ou d'une autre la différence. Mais ça, on ne le voit pas.
 
Brigande":2083952y a dit:
Les produits laitiers étant fortement subventionnés, ils reviennent moins cher que leurs équivalents végétaux au consommateur. Mais comparer les coûts réels, c'est autre chose. Indirectement, on paît d'une manière ou d'une autre la différence. Mais ça, on ne le voit pas.
Totalement. Et d'ailleurs ça m'énerve qu'on nous bassine partout avec le libéralisme, alors qu'on est sans cesse confronté à des pratiques anti-libérales comme ça, qui font que le consommateur n'a pas vraiment le choix (en tout cas pas un choix informé par rapport au prix réel des choses).
 
Avouez quand même que 1euro20 les 5 plaquettes de chocolat lait-riz soufflé (suuuuuper bonnes et avec une composition pas non plus catastrophique contrairement à ce que le prix et la sous-marque pourraient faire croire) contre 2euros50 UNE plaquette végan, pour quelqu'un comme moi qui mange 3 plaquettes par jour au goûter ça fait mal à la fin du mois :'(

XD
 
Numa":17aoqrqt a dit:
Brigande":17aoqrqt a dit:
Les produits laitiers étant fortement subventionnés, ils reviennent moins cher que leurs équivalents végétaux au consommateur. Mais comparer les coûts réels, c'est autre chose. Indirectement, on paît d'une manière ou d'une autre la différence. Mais ça, on ne le voit pas.
Totalement. Et d'ailleurs ça m'énerve qu'on nous bassine partout avec le libéralisme, alors qu'on est sans cesse confronté à des pratiques anti-libérales comme ça, qui font que le consommateur n'a pas vraiment le choix (en tout cas pas un choix informé par rapport au prix réel des choses).

Tout à fait!!!
 
+1
Mais j'avoue aussi que ça m'ennuie de voir le nombre de trucs pas trouvables non-bio et qui plombent beaucoup les budgets (genre tofu soyeux 6 fois plus cher en bio que chez Tang ...)
 
Retour
Haut