Crainte autour du Soja

Lringot

Avale du tofu
Inscrit
6/3/08
Messages
517
Score de réaction
0
Localité
Choisy le roi
Site web
www.federation-vegetarisme.fr
Selon une étude américaine publiée dans «Human Reproduction», les hommes qui mangent le plus de soja ont, par ml de sperme, 41 millions de spermatozoïdes en moins que ceux qui n'en mangent pas.
Les isoflavones (daidzein, genistein, glycitein) sont des composés dérivés de plantes aux effets estrogéniques et présents notamment dans le soja.


L'équipe de Jorge Chavarro a analysé les apports alimentaires de 15 produits à base de soja chez 99 hommes ayant consulté entre 2000 et 2006 avec leur partenaire pour l'évaluation d'une hypofertilité. Ces hommes étaient questionnés sur la fréquence et la quantité de leurs apport en soja les trois mois précédents.


Les hommes ont été répartis en quatre groupes en fonction de leurs apports en soja et isoflavones. Après ajustement pour des facteurs comme l'âge, la durée de l'abstinence sexuelle, l'indice de masse corporelle, l'ingestion d'alcool et de caféine, le tabagisme, il est apparu que les hommes qui avaient les apports les plus élevés en soja (une demi-portion par jour) avaient, par ml de sperme, 41 millions de spermatozoïdes en moins que ceux qui ne mangent pas de soja du tout.


Cette association inverse entre apports de soja et nombre de spermatozoïdes est plus forte chez les hommes en surpoids ou obèses. Elle est également plus forte chez les hommes qui ont les taux les plus élevés de spermatozoïdes.

> Dr E. DE V.

« Human Reproduction », 24 juillet 2008.

Quotimed.com, le 23/07/2008
Je sais pas trop quoi répondre a cela...
 
De toutes façons la Terre est surpeuplée..alors..
Non mais sans rire, on va accusé la soja, peut-être mais il n'y a pas que lui qui cause la baisse de fertilité générale chez l'Homme.
L'agriculture intensive et son lot de pesticide y participe grandement.
C'est une étude parmi d'autres, il faudrait plusieurs études pour que l'on puisse confirmer tout ça parceque bon 99 cobayes ce n'est pas grand chose..
 
non, c'est clair que une étude menée sur seulement 99 personnes, c'est un peu léger. il en faudrait 1à fois plus pour que ça soit probant.

et je rejoins aussi Lily sur le fait que plusieurs études sur le même sujet permettent d'avoir une vision beaucoup plus complète et réaliste du sujet, car chacune des études recherche des éléments légèrement différents, et offre ainsi une vision plus globale.

après, honnêtement, je pense pas que cette baisse de spermatozoïdes entraine forcément une baisse réelle de la fertilité, car la quantité n'est pas le seul critère à prendre en compte pour définir le niveau de fertilité d'un homme, il y a aussi la qualité du patrimoine génétique et la vitalité (suffisante ou non pour arriver jusqu'à destination !).
 
J'espère juste que c'est pas vrai....ce serait pas bon pour la cause...
 
LOOOL
 
çà prouve que les veg' sont éthiques jusqu'au bout, sur cette planète surpeuplée :whistle:

Mickael49":2m51bovc a dit:
M'en fout j'ai fait 3 beaux enfants !
T'es pas un vrai végé :ROFLMAO:
 
Herve":3r36ejff a dit:
çà prouve que les veg' sont éthiques jusqu'au bout, sur cette planète surpeuplée :whistle:

Mickael49":3r36ejff a dit:
M'en fout j'ai fait 3 beaux enfants !
T'es pas un vrai végé :ROFLMAO:
J'ai une excuse : je les ai conçu avant d'être VG... Suis-je devenu stérile depuis ? Je tenterais pas le 4ème pour savoir, 3 enfants à la maison ça suffit...

:bb: :bb: :bb: :crazy:
 
Lringot":exg4xjsk a dit:
Je pense aussi que les pesticides sont responsables de la baisse de fecondité...
Yo >:)

Plusieurs études montrent la relation entre l'exposition aux pesticides et une baisse de la fertilité masculine.

http://www.mdrgf.org/27pesticides.html

"Ces pesticides posent un véritable problème de santé publique, et pas seulement pour les utilisateurs qui sont les plus exposés, mais aussi pour la population générale. En effet, les effets de faibles quantités de pesticides , en mélange, pendant des périodes longues posent de nombreux problèmes de santé. L’épidémiologie nous montre ainsi que les personnes exposées aux pesticides ont plus de risque de développer de nombreuses maladies que les autres."

http://www.mdrgf.org/2sommpestos.html
 
C'est sûr que quand on est végé et qu'on peut pas se payer que du bio....genre moi et mon compagnon....on est plus exposé aux pesticides. (mais les viandeux sont plus exposés aux maladies cardiovasculaires et certains cancer notamment...)
Je vais quand meme essayer d'acheter bio...en achetant moins peut etre...
 
minute les jeunes (lol) etude "americaine". Amerique. Tout le soja aux etats-unis est trafiqué, ce que l'on appele communément OGM, c'est pour ça qu'en france on n'a pratiquement que du soja bio (puisque les ogm sont interdits à partir d'un certain seuil). Le soja chez eux est modifié, rien ne m'étonne dans le fait que cela cause des problemes. Si l'on faisait les tests en france là où le soja est naturel, ça m'étonnerait qu'on retrouve les memes résultats...
Enfin c'est juste mon point de vue je ne sais pas ce que vous en pensez mais ça m'a semblé logique sur le coup... les etats-unis payent certainement le prix de leur négligeance et de leur appat du gain en prévilégiant la quantité (pour exporter!) au détriment de la qualité (qui suffirait en nombre pour nourir le pays).
peut-être que je me trompe mais je connais des bouffeurs de soja( omnis par contre) et tous ont eu leurs enfants dés le premier ou le deuxième mois! faut pas s'inquiéter pour des études qui ne se passent pas dans le meme contexte!
 
plusieurs etudes ont montre que les isoflavones reduisaient la fertilité, une theorie est que la nature lutte ainsi contre les méchants ruminants... l'etre humain semble en outre s'etre adapté aux exces de phyto oestrogenes, ce qui n'est pas le cas pour les pesticides à effet oestrogeniques, la production de sperm chez l'homme ayant deja diminuée de moitié.

au fait ludo, tout ca c'est expliqué dans le bouquin que tu as laissé tombé pour retourné à tes mangas ! bien fait :YE:
 
ou alors c'est les ogm!


non non je ne suis pas butée

je connais l'effet de ces pesticides mais je ne sais pas si ça colle avec les etats-unis qui, pour réduire la consommation de pesticides qui posaient des problemes (sans blague) ont prévilégiés les ogm. mais peut-être que la modification a le meme effet que les pesticides (ce qui serait normal vu que le résultat est le meme sur le soja avec pesticides ou si le soja est modifié)

enfin je ne sais pas si je m'exprime clairement...
 
les ogm ne sont pas fait pour diminuer les pesticides, ca c'est le discours des boites qui les vendent, en fait, elles augmentent la dite consommation (les ventes de round up, par exemple, ont explosées (*5)) !!
 
ça je ne suis pas si sure!


enfin c'est possible je ne suis pas spécialiste en pesticides :) en tout cas revenons au vrai sujet, il ne faut pas prendre en compte cette déclaration puisqu'en france nous consommons du soja bio.

il faudrait refaire les tests avec du soja bio (mais qui en aura l'idée?) et vérifier les résultats
 
Retour
Haut