Crème solaire

QSD22

Mange de la salade
Inscrit
26/9/08
Messages
401
Score de réaction
0
Localité
Région de Strasbourg
Léna":12i2ouco a dit:
L'indice 20 c'est bien gentil pour moi pour le printemps mais en été faut pas que je descende en-dessous de l'indice 40 (et j'ai un ami c'est indice 100 toute l'année sinon il prend des coups de soleil dans le nord-est de la France en décembre)
est-ce à dire qu'il n'a pas de soleil dans le nord est en décembre? ;)
en ce moment on est gâté en tous cas, heureusement ça ne suffit pas à brûler ma peau de méditerranéenne immigrée...
 

Léna

Mange de la salade
Inscrit
29/1/10
Messages
489
Score de réaction
0
Localité
Toulouse
Site web
veganier.wordpress.com
Le soleil est beaucoup plus faible en décembre qu'en juillet dans l'hémisphère nord et il est toujours plus faible à mesure que l'on s'éloigne de l'équateur (à cause de l'angle entre le rayon solaire et la surface de la Terre).

Et si il y a du soleil dans le nord et en décembre vu qu'il a besoin de mettre de la crème ^^
 

Eilith

Broute de l'herbe
Inscrit
31/7/10
Messages
171
Score de réaction
0
M'ci pour les réponses. Bon, déjà, j'ai pas joué à l'andouillette qui va sur les plages sans protection, hein, je connais bien ; je n'ai pas vécu une vingtaine d'année aux bords de la Méditerranée en cramant d'avril à octobre.
Juste que poireauter des heures à la brasserie à l'heure du repas, ça aide pas. D'ailleurs le lendemain le rouge est devenu du bronzé. (Et j'avoue, je ne connaissais pas le climat Clermontois => cuvette à moitié polluée sans un souffle d'air.)

J'ai pas trouvé le Melvita, du coup j'ai pris un truc appelé Bioregena, indice 30. Ce qui suffira amplement pour les premières expositions. Le seul souci, c'est qu'elle est pas simple à appliquer, c'est épais et ça colle, au début..

Par contre niveau combo t-shirt/casquette, dans le Sud, j'en vois rarement qui ne sortent jamais les débardeurs, les shorts et les petites robes. Faut juste éviter d'aller faire le lézard aux heures de la sieste. Et manger du melon (vitamines A & C power!).
 

Apple

Avale du tofu
Inscrit
6/9/10
Messages
871
Score de réaction
0
Localité
Tamil Nadu, Inde
Dans un vieux magazine de biocoop, j'ai retrouvé un article sur les produits solaires. En gros il est dit que nous avons le choix entre les filtres chimiques hyper polluant et responsables du blanchiment des coraux et les filtres naturels, lesquels parfois contiennent des nanoparticules (et pour les deux il faut se dire qu'ils ne font pas que rester sur la peau, ils vont la pénétrer...). Certains labels de cosmétique bio les autorisent, dans l'article ils disent que le label Cosmébio lui les refuse. Bon à savoir !
 

kEeNa

Broute de l'herbe
Inscrit
5/5/08
Messages
114
Score de réaction
2
Localité
Guadeloupe
Une livre très intéressant sur le soleil où l'on apprend qu'effectivement il faut cesser de le diaboliser, en s'exposant chaques jours (selon son type de peau) de 5 à 20 minutes (en augmentant progressivement):

Soleil, mensonges et propagande :





Voici un formidable plaidoyer pour que change le discours sur le soleil et sur la vitamine D, vitamine oubliée, vitamine anti-cancer dont nous manquons tous sans exception à la saison froide !

Brigitte Houssin relaie le cri d’alarme de douze spécialistes mondiaux de la vitamine D et du soleil. Car même s’il est nocif à forte dose, le soleil est indispensable à notre santé. Et les messages qui incitent à le fuir font finalement plus de mal que de bien !

Sans nier le risque de cancer de la peau avec une exposition excessive, l’auteur rappelle les milliers d’études qui prouvent qu’en s’exposant régulièrement au soleil aux beaux jours, on prévient de nombreux cancers, l’ostéoporose et même les maladies cardiovasculaires et le diabète.

Vous apprendrez :
• que les crèmes solaires ne protègent pas des cancers
• qu’elles ne sont pas sans inconvénients ni dangers
• comment s’exposer intelligemment au soleil
• quelles maladies peuvent être prévenues ou guéries par le soleil et la vitamine D
• quels sont nos besoins réels en vitamine D
• comment se procurer les doses nécessaires

Un cri d’alarme salvateur !



Pour ce qui est de l'après solaire, la biaphine est loin d'être le produit le plus clean (testée et blindée de merde en prime). Préférez plutôt le beurre de Karité ou de mangue, la crème solaire apaisante de chez Phyt's, celle ce Dr Hauschka ou encore les recettes maison.

Sinon, petit rappel :

Bannissez les filtres chimiques, ULTRA-POLLUANTS pour l'environnement, leur rôle est de transformez les rayons UV en rayonnement "non nocif" mais ceux ci traversent quand même la paroi cutanée.
Préférez les filtres naturels (certes parfois épais et laissant un film blanc) mais fonctionnant comme un effet miroir en empêchant (ou tout du moins en limitant considérablement) la pénétration des UV.
 

IV

Élève des carottes
Inscrit
7/3/08
Messages
1 456
Score de réaction
0
Localité
Toulouse
Site web
insolente0veggie.over-blog.com
Je cherche une marque de crème solaire, bio, vegan, et saine, sans aluminium et autres cochonneries, avec le moins d'ingrédients possible. Vous en connaissez ?
 

Usagi.Chan

Se gave de B12
Inscrit
8/4/11
Messages
4 094
Score de réaction
1
Localité
Hauts-de-Seine
Je cherchais également une crème solaire végane et j'ai eu une très mauvaise nouvelle en discutant avec le vendeur de la boutique Un Monde Vegan. Il m'a dit qu'ils arrêtait de vendre les marques Melvita et Douce Nature car elles testent leurs produits sur des tissus animaux, alors même qu'elles portent le logo de la Vegan Society. :mmm:
Celle-ci demanderai uniquement s'il n'y a pas de test sur animaux vivants. :(

Du coup il n'y a plus de crèmes solaires en vente sur UMV, mais il devrait y avoir une nouvelle marque le mois prochain.
 

Usagi.Chan

Se gave de B12
Inscrit
8/4/11
Messages
4 094
Score de réaction
1
Localité
Hauts-de-Seine
C'est ce que m'a assuré Jean-Luc. Tu peux envoyer un mail à UMV ou les appeler si tu veux plus de détails.
 

IV

Élève des carottes
Inscrit
7/3/08
Messages
1 456
Score de réaction
0
Localité
Toulouse
Site web
insolente0veggie.over-blog.com
J'ai envoyé un mail à Douce Nature ouais! Pour Melvita je savais. Franchement si c'est vrai, je demande le remboursement des litres de savon que j'ai acheté chez eux.
 

Usagi.Chan

Se gave de B12
Inscrit
8/4/11
Messages
4 094
Score de réaction
1
Localité
Hauts-de-Seine
Il n'y a plus aucun produit Douce Nature ou Lavera (pas Melvita, j'me suis trompée) sur le site UMV.
Melvita n'est même pas référencé.
 

Excalibur

Massacre des légumes
Inscrit
15/9/14
Messages
1 636
Score de réaction
9
Mais il me semble que ce genres de tests consistent à prélever un échantillon de tissu, le mettre en culture et tester ensuite les produits sur ces échantillons, donc pas sur un animal
 

Tcharls

Se gave de B12
Inscrit
14/2/12
Messages
4 842
Score de réaction
2
Localité
Toulouse
Site web
www.facebook.com
Un échantillon de tissu humain, du coup ? (tant qu'à faire, autant que ça ait un sens)

Peut-être que ça pourrait se faire, sur les gens qui donnent leur corps à la science.
Quoique, là justement, le but ce n'est pas la science, mais le commerce.
 

Excalibur

Massacre des légumes
Inscrit
15/9/14
Messages
1 636
Score de réaction
9
Ca me semblerait plus pertinent mais je suis pas sur.
Par contre je crois que l'échantillon doit être relevé quand il est vivant, donc pas sur un cadavre ( je vais chercher une page wiki ou autre pour avoir des certitudes )
 

Rhomuald

Massacre des légumes
Inscrit
28/3/12
Messages
2 277
Score de réaction
0
Localité
Boisjean
Laefe":3l8n2vb5 a dit:
Je pense que ça dépend beaucoup de la peau des gens, de là où on habite, et des heures où on sort (que l'on ne peut pas toujours choisir à 100%)
J'ai une peau qui brule difficilement, mais je connais des gens qui prennent des coups de soleil bien plus facilement (sans être albinos pour autant, ne serait-ce que les rousses-x.)
Je ne pense pas que des gens (outre ceux qui ont la peau très fragile) mettent de la crème s'ils vont se balader un peu en ville par exemple.
Mais bon, si je suis en rando, en altitude, et que je dois marcher au soleil (c'est assez facile à dire de dire "ne sortez pas aux heures les plus chaudes", on fait bien une pause pour manger à l'ombre, mais quand on est en rando itinérante, si on s'arrête ne serait-ce que de 12h à 16h, on n'avance presque pas de la journée !), et bien je mets de la crème. J'ai aussi un T-shirt et un chapeau, mais ça ne couvre pas tout. Et même hors les heures les pires, on peut prendre un coup de soleil en altitude.

Non, le soleil n'est pas un ennemi, mais il ne faut pas en abuser, et je vois bien plus de gens qui abusent du soleil que de gens qui abusent de la crème. Je n'ai jamais vraiment vu de gens mettre de la crème pour rien.
Oui, le mieux c'est de ne pas s'exposer aux heures où on craint le plus, mais on n'a pas toujours totalement le choix.

Et quant à la biafine, je ne savais effectivement pas que c'était photosensibilisant (enfin, c'est sans doute marqué sur la notice), mais en principe, on n'est de toutes façons pas censé réexposer un coup de soleil^^
Ma conjointe est pareil, 15 minutes au soleil ou même un bout de sa peau blanche qui aurait le malheur de ne pas se cacher sous un habits ou à l'ombre et hop !
Vilain soleil !
 

kindy

Fait crier les carottes
Inscrit
5/1/13
Messages
2 694
Score de réaction
0
Site web
peuventilssouffrir.wordpress.com
Bon voilà, je voudrais prendre de la crème solaire végane, clean pour l'environnement et nous-même. La seule que je trouve dans le magasin bio près de chez moi est de marque Alphanova, avec label Cosmebio.

J'ai trouvé sur le net des infos contradictoires sur ce label, concernant les ingrédients animaux et les tests sur les animaux. Du coup je me demande si je devrais l'acheter.

Vous en savez plus ? Vous achetez quelle marque et où ?

Merki
 

ripley77

Jeune bulbe
Inscrit
18/5/15
Messages
3
Score de réaction
0
Je remonte ce sujet car je galère un peu en terme de choix de crèmes solaires. Samedi, à la Marche pour la fermeture des abattoirs, on a tous bien cramé, il est donc temps de se protéger, je crois !

Quelqu'un aurait des références ? J'ai tente par le passé plusieurs crèmes "bio" et c'est vrai que c'est toujours pareil : elles ont un fini très blanc sur la peau qui est pas terrible...

Merci !
 

framboise

Avale du tofu
Inscrit
21/3/15
Messages
972
Score de réaction
20
Localité
56
J'ai récemment acheté cette crème solaire , pas encore pu la tester en situation critique (c’est pour la semaine prochaine ^^), mais mise juste comme ça sur le bras elle ne fait pas platre blanc, par contre elle laisse la peau assez grasse et collante, bref pas génial génial, à voir sur l'efficacité vu que je brûle très facilement, si elle est efficace au pire elle me terminera la saison, j'en testerai une autre l'année prochaine.
 

Nono11

Jeune bulbe
Inscrit
22/2/16
Messages
95
Score de réaction
55
Je déterre ce topic, au cas oú vous ayez de nouvelles crèmes solaires á conseiller depuis le temps! :D

L'année passée j'avais cru avoir ENFIN trouvé la crème solaire parfaite, végane, minérale et ne laissant pas de traces blanches : celle de Lepo cosmetics (marque italienne). Seulement voilá je viens de m'apercevoir que son écran minéral contient des nanoparticules... Qu'en pensez vous, est ce que c'est grave? :/

Du coup cette année j'ai testé ceux des laboratoires de biarritz (ils laissent une trace blanche assez conséquente)... Bon si je trouve pas mieux je vais rester avec ceux-lá, mais je me demandais si l'un-e d'entre vous aurait enfin trouvé la crème solaire idéale? (on a le droit de rêver, non? xD)



EDIT :
Bon voilà, je voudrais prendre de la crème solaire végane, clean pour l'environnement et nous-même. La seule que je trouve dans le magasin bio près de chez moi est de marque Alphanova, avec label Cosmebio.

J'ai trouvé sur le net des infos contradictoires sur ce label, concernant les ingrédients animaux et les tests sur les animaux. Du coup je me demande si je devrais l'acheter.
Je viens de regarder sur leur site, les crèmes sont certifiée vegan! Donc je pense que ça doit le faire pour le label.
Du coup tu a pû tester la crème? Elle est comment?
 
Dernière édition:

Tigresse

Moulin à graines
Inscrit
18/7/11
Messages
11 908
Score de réaction
109
Localité
Me cherchez pas ici, je suis ailleurs
Vu le temps qu'il a fait cet été, je n'ai pas acheté de crème solaire. J'espère qu'il y aura des réponses avant l'été prochain.
J'ai aussi décidé de vérifier l'absence d'octocrylène (le filtre solaire problématique pour les coraux et notre santé) dans les prochaines que j'achèterai. C'est assez récent pour moi, cette problématique (même si mon utilité pour ce type de crème est plutôt les festivals et le jardinage que la plage, j'imagine que quand je me lave, une certaine quantité doit échapper à l'épuration et terminer quand même dans l'océan)

J'avais gardé au frigo une bouteille de crème solaire à peine entamée de l'an passé. Et misère, j'ai constaté qu'elle en contenait. Et j'ai lu que l'octocrylène ne se conserve pas d'une année à l'autre, mais au contraire se dégrade en composés toxiques (source). Moi qui croyais que tant qu'on gardait le flacon au frais, il se conservait bien.
Attention, cette substance se retrouve aussi dans certaines crèmes anti-âge, hydratantes et autobronzantes shampoing,

Par contre, en après-soleil, contre les coups de soleil, le gel d'aloe vera fonctionne plutôt bien.
 
Haut