Crêpes à la farine de châtaigne (sans gluten) et lait de soja vanille

Mandy_paris

Avale du tofu
Inscrit
28/10/12
Messages
731
Score de réaction
0
Localité
Paris
Recette inspirée de: http://subonu.blogspot.fr/2011/10/crepe ... -sans.html

Ingrédients:

180g de farine de châtaigne

180 ml de lait de soja à la vanille

2 oeufs

Vanille en poudre ou liquide selon votre goût

2 cuillère à soupe de sucre blond de canne (non raffiné ou autres de votre choix)


Et une huile pour la cuisson, l'huile de coco est très bien pour avoir essayer.


Pour la préparation je la met direct dans le blender sinon les conseils du lien doivent fonctionner ou comme une pâte à crêpe classique.
Le goût de la châtaigne est bien présent ça change de la version classique.
 
Dommage pour les oeufs. :/ Je testerai en version vgl voir ce que ça donne.
 
Tu ferais comment pour t'en passer ? Est-ce que ça change vraiment le goût ou l'aspect ou la cuisson de la pâte à crêpe ?
A vrai dire c'est ma 1ère pâte à crêpe sans produit laitier je me demandais si ça irait et au final c'était bon, mais enlever les oeufs je n'ai pas encore osé.
 
sans oeufs, ça ne change rien non plus au goût! ;)
ici on fait les galettes de sarrasin avec 250g de farine de blé noir et 600ml de lait (de millet, histoire d'éviter le gluten) On remplit avec diverses préparations salées, c'est succulent \o/
 
J'envisage d'acheter du no eggs je suis débutante et ça me parait bien.
Apparemment ça marche pour les pancakes, peut être que ça ira pour les crêpes.
Il faut admettre que les oeufs ils me restent sur les bras car les boîtes sont vendues par 6 après quand je fais une pâtisserie, souvent je me force à les finir en sachant qu'à la base je ne suis pas fan des oeufs (à la coque c'est bon mais pas au point de devoir tous les finir).
 
On peut tout à fait se passer d'oeufs dans les préparations, même pour les pancakes et autres :) on peut même faire des omelettes avec de la farine de pois-chiche (ou de maïs, suivant ses goûts) des épices et de l'eau! Pour les pancakes aussi ça fonctionne, 'suffit de mettre un peu de compote de pommes ou de la purée de banane, et roulez jeunesse! :)
Vraiment, les oeufs, depuis que j'ai arrêté, je me suis rendue compte à quel point ça sert à rien!
D'ailleurs le liant, c'est plus le gluten et la farine que l'oeuf, dans les préparations :)

Edit: un lien qui est bien fait au sujet des alternatives possibles aux oeufs! http://www.plaisirvegetal.fr/2010/09/13 ... -recettes/
 
Erabee":2ey89xxp a dit:
Vraiment, les oeufs, depuis que j'ai arrêté, je me suis rendue compte à quel point ça sert à rien!
D'ailleurs le liant, c'est plus le gluten et la farine que l'oeuf, dans les préparations :)

+1 :)
 
Ne t'en fais pas Mandy_Paris, tout ça ça s'apprend, et ça ne se devine pas. Comme d'autres personnes l'ont dit sur ce post, l'oeuf est juste un liant, il se remplace aisément. Même si j'avoue que là où ça me pose le plus problème, c'est les crêpes. Sinon, je n'ai jamais eu de problèmes à les retirer. Je fais même des mayos vegan (remplace le jaune d'oeuf par une cuiller à soupe de lait de soja, c'est miraculeux.) et tu trouvera plein de recettes de forumers qui sont super.
 
2 types de recettes où je trouve difficile de me passer d'oeufs (heureusement que j'en fais pas souvent) :
- le pain perdu : par quoi vous remplacez l'oeuf ?
- les produits pannés : comment faire tenir la pannure sur, par exemple, du tofu; et qu'elle ne se sauve pas à la cuisson ? J'envisage de tester un mélange eau/graines de lin broyées : quelqu'un a essayé ? Y a un autre truc ?
Pour les crèpes, par contre, j'ai pas de problème à m'en passer. Mais quand j'utilise des farines sans gluten (sarrasin, par exemple), je rajoute une petite cuillère de gluten pour que la pâte se tienne. Evidement, c'est pas la solution pour les allergiques :s
 
Tigresse":16jxtnv0 a dit:
- les produits pannés : comment faire tenir la pannure sur, par exemple, du tofu; et qu'elle ne se sauve pas à la cuisson ?
Je badigeonne l'aliment avec de la moutarde avant de mettre la panure.
 
Pour le pain perdu, il y a la recette à la banane de Vegan Valkyrie qui est extra ;)
 
La panure vegan je fais du tofu que je laisse mariner dans une sauce à base de sauce soja puis je le roule dans la farine (je peux ajouter des épices aussi par exemple du paprika) ça colle plutôt bien mais ça fait une panure fine pas comme celle aux oeufs mais c'est sympa aussi.

Le pain perdu j'en ai fait mais avec des oeufs (j'en avais déjà, mais bien que je sais que ce n'est pas idéal je les prends bio malgré tout) et du lait de soja vanille (un peu de canelle en poudre et de la vanille liquide) et chauffer avec l'huile de coco puis vu que j'ai mis peu de sucre donc j'ai pu utiliser du sirop d'érable par dessus.
J'avoue que j'aime bien comme ça, mais bon je pourrais m'habituer à une autre recette.
En fait je peux faire pareil mais au lieu de l'oeuf utilisé une banane (j'adore les bananes en plus).
 
Pour la panure vegan, faut voir si ça tiendrait de la chapelure...
Ca donnerait peut être quelque chose de plus épais et croustillant (mais les miettes sont peut être trop grosses...).

Le pain perdu à la banane, sincèrement, fonce, c'est une tuerie :)
 
lol! justement, demain samain, je fais des nuggets de tofu... vgl et gluten free (oui, on mange sans gluten, donc pour le pain perdu, je pourrais pas aider! :/ )

350g tofu ferme
80g farine (mélange gluten free ici)
30g levure de bière
1cc sel
1cc épices au choix
1/2 cc poivre
100ml eau
3 cs huile
1cs moutarde

presser le tofu pour en extraire le plus d'eau possible.
pendant ce temps, préparer l'enrobage: mélanger tous les ingrédients secs dans un saladier, ajouter l'huile et la moutarde, puis ajouter lentement l'eau jusqu'à obtenir une pâte de même consistance que la pâte à pancakes.
émietter une partie du tofu pressé dans l'enrobage (étape non obligatoire, on peut aussi se garder TOUT le tofu pour le paner!), couper le reste du tofu en cubes et napper les cubes d'enrobage.
faire frire dans de l'huile chaude jusqu'à ce qu'ils soient joliment dorés.

Aucun problème à frire, ou à "tenir", rien, ils sont super bons, et j'ai certains non-végés de mes amis qui les préfèrent aux nuggets au poulet, donc win win! :cuistot:
 
Ca donne envie même si c'est pas végan c'est végé si ce sont des oeufs de poules qui sont nos AMIES c'est considérable comme végan.
 
Retour
Haut