Croque-en-Bouches de Confit d'Oignon

Oceanwave

Broute de l'herbe
Inscrit
25/8/07
Messages
121
Score de réaction
0
Nouvelle année et bonnes résolutions. La mienne sera de vous faire rêver davantage et de vous entraîner dans un monde gustatif & visuel en matière de gastronomie végétalienne........

Parmi les entrées du Nouvel An ont été fortement appréciés ces croque-en-bouches de pâtes feuilletés, petits nids d'amour chauds au confit d'oignon "maison", accompagnés de cubes de fromage végan (Cheezly (Redwoods / Pural) saveur "cheddar & vege-jambon fumé" --) Mag bio). Si vous ne parvenez pas à mettre la main sur ce type de "fromage", du seitan fumé ou une bonne petite végé-knackis cpupées en petits cubes feront aussi office. Recette pour amateurs de sucré-salé, cela va sans dire.

Les bouchées feuilletées ont été réalisées...avec un bouchon de pot d'épice type Ducr*s / Am*ra en guise d'emporte-pièce, pour un diamètre de 4cm. Je vais renouveller mes emporte-pièces dès le début des soldes, promis LOL !!

Si le temps vous manque ou que vous n'avez vraiment pas envie de créer vos feuilletés vous-même (les versions "mini" VGL sont assez rarement trouvables en magasin), du pain de mie coupé de façon savante (LOL) vous dépannera grandement.



Croque-en-Bouches de Confit d'Oignon






Ingrédients :

* 1 pâte feuilletée VGL prête à dérouler

Confit d'oignon :
* 130 gr d'oignons émincés le plus finement possible
* 1 CS d'huile d'olive
* 1 CS de vinaigre balsamique
* 2 cc de sucre roux

* Cheezly (cheddar/végé-jambon) ou seitan ou végé-knackis coupés en cubes d'1 cm
* un peu de crème de soja pour donner de la couleur lors de la cuisson



Préparation :

1) Préchauffer votre four th°6.

2) Découper des ronds de pâte avec votre emporte-pièce en laissant le moins d'espace possible pour limiter les chutes.
Pour créer un croque-en-bouche, superposez 3 ronds de pâte l'un sur l'autre. Entre 2 couches, humidifiez à peine la pâte, juste pour lui permettre de coller.

Vous avez obtenus 16 à 18 futurs petits miams, Ok ? Bon, étape suivante, un peu délicate : avec un couteau très acéré et fin vous entamez le pourtour , à 5 mm du bord, de la 1ère couche de pâte, sans la détacher du reste :




Badigeonnez de crème de soja pour dorer et faites cuire vos feuilletés 15 mn en surveillant.

3) Pendant ce temps, dans une petite casserole faites revenir 5 mn vos oignons jusqu'à ce qu'ils deviennent tendres. Arrêtez le feu, ajouter le vinaigre balsamique et le sucre, mélangez.
Remettre la casserole à chauffer sur le plus petit feu possible tout ayant mis un couvercle. Temps de caramélisation 10 mn env.. Toutes les 2 mn, donner un tour de cuiller au confit. Réservez.

4) Revenons à nos feuilletés : toujours avec votre petit couteau acéré, découper les couvercles (là où vous avez incisé la pâte) et enlever le surplus de pâte sur les côtés et à l'intérieur. Vous devriez obtenir un trou de 2 cm de diamètre et 1,5 cm de profondeur.
Les chapeaux ne vous serviront plus, vous pouvez les manger.

5) Remplir vos croque-en-bouches de confit d'oignon et ajouter un cube de végé-fromage (ou autre, selon ce que vous avez réussi à dégoter).
Faites réchauffer à four moyen quelques minutes avant de déguster.....

>:)
 
Haut