Crousti-Fondant aux myrtilles

MaVegetable

Broute de l'herbe
Inscrit
22/8/12
Messages
204
Score de réaction
1
Localité
Val d'Oise
Je partage avec vous la recette d'un gâteau que j'aime beaucoup, notamment parce qu'on peut l'adapter avec les fruits que l'on veut !

Pour un moule de 20 cm :

La pâte :
- 100 g de farine T65
- 40 g de sucre de canne
- 1 cuillère à soupe de fécule de maïs
- 60 g de margarine végétale

La garniture :
- 200 g de myrtilles
- 15 g de margarine végétale
- 130 ml de lait d'amande
- 75 g de sucre de canne
- 1 grosse cuillère à soupe de fécule de maïs
- 1 demie-cuillère à café d'agar-agar

Préchauffez votre four à 180°C.
Dans un récipient, préparez la pâte en mélangeant la farine, la fécule de maïs, et le sucre de canne. Incorporez ensuite la margarine et mélangez du bout des doigts. Vous finirez par obtenir une semoule très grossière.
Huilez ou margarinez votre moule. Déposez votre pâte et tassez. Enfournez entre 25 et 30 minutes (cela dépend de votre four et de votre moule alors surveillez ! La pâte doit être dorée.).

Préparez ensuite votre garniture. Mixez 130 g de myrtilles, réservez le reste. Placez dans une casserole avec le sucre de canne, et le lait d'amande, sur feu moyen. Mélangez bien et ajoutez la fécule. Portez doucement à ébullition en mélangeant. La préparation va s'épaissir. Incorporez alors l'agar-agar et continuez à mélanger durant 1 minute. Retirez ensuite du feu.

Lorsque votre pâte est cuite, laissez-la tiédir. Versez ensuite votre garniture et déposez les myrtilles restantes de façon égale à la surface. Placez au réfrigérateur au moins 3 à 4 heures pour que le gâteau fige. Bonne dégustation !

Si vous voulez voir la photo du résultat, c'est par là :) http://www.mavegetable.com/archives/201 ... 67371.html
 
Miam, ça donne faim. EN plus les myrtilles c'est trop bon :)
 
ah oui les myrtilles c'est super, et ça se congèle dans d'excellentes conditions.
cette année j'en ai planté au jardin, on verra bien :)
en attendant je vais chercher des recettes pour utiliser la montagne de groseilles rouges que j'ai cet été miam
je vais tenter ta recette (au beurre extra fin) et je vous dirai ça ^^
 
Retour
Haut