Cruelty to animals

Sol

Mange de la salade
Inscrit
5/2/14
Messages
384
Score de réaction
0
Localité
Presqu'île guérandaise
Je viens de découvrir qu'un gars allait sortir un bouquin d'explication pour être cruel envers les animaux :http://www.lesrequinsmarteaux.com/cruelty-to-animals-2/


Evidemment c'est de l'absurde, drole ou pas drole après chacun son truc, mais aux premiers abords je trouve l'idée plutôt pas mal puisqu'en mettant en guide pratique avec shéma de telles choses, n'importe qui s'aperçoit de l'ignominie de la torture sur les animaux. Donc quelque chose de plutôt positif qui ferait plutôt réfléchir une personne qui ne se pose pas jusqu'alors trop de questions ... si vous voyez mon raisonnement ...

Du coup je comprend pas bien la polémique qui en est découle http://www.vegactu.com/actualite/un-guide-explique-comment-martyriser-les-animaux-17333/ http://rue89bordeaux.com/2014/10/cruelty-to-animals-fait-tiquer-presumes-amis-betes/ mais j'ai peut être raté un truc ...

Vous en pensez quoi vous ?
 
Je trouve que comme tu le dis ça peut permettre aux gens de se poser certaines questions. Après je pense qu'un paragraphe/une page, en fin/début de livre pour expliquer sa démarche, les ressemblances avec certains réalitées auraient été plus "judicieux" pour clarifier les choses ou simplement l'explication qu'il donne après avoir reçu les couriers de personnes mécontentes.
 
Je pense à moitié comme Shu, il faudrait une clarification quelque part dans le bouquin.
Mais je suis partagé entre le fait que c'est un ensemble de choses censées être absurdes et drôles (raser les hérisson, réveiller les marmottes avec un réveil, faire des tresses avec les tentacules des poulpes) et d'autres qui sont tout simplement réalisables et juste cruelles... avec au milieu de toute ça, deux ou trois trucs qui listent des choses réelles dont on a tous connaissance (gavage des oies, décapitation des poules, citron dans les huîtres, caniches rasés), sauf que visiblement ce dernier genre ne va pas très loin... Tant qu'à faire, il aurait pu lister tout ce qui est inconnu du grand public et qui relève réellement de la pure et simple torture. Mais malheureusement, je ne pense pas qu'il soit allé jusqu'à se faire une réelle "culture" sur tout ça, je pense que ses connaissances sur le sujet restent très superficielles (truies en cases de gestation ? porcelets castrés à vif ? porcelet lancés contre le sol en guise d'euthanasie ? poussins mâles broyés ? poissons exhorbités ? animaux dépecés encore conscient en cas d'étourdissement raté ?...) ... Du coup, le propos reste flou, et à mon avis, ça doit un peu manquer de pertinence et plus embrouiller le/la lecteurice sans lui permettre de voir ce qui est drôle, ce qui est absurde, c'est qui plausible, ce qui est réel.

Un exemple qui me vient à l'esprit, qui n'est probablement pas dans le bouquin, mais pour illustrer :
Imaginons une description de la torture qui consiste à faire exploser les crapauds en leur faisant fumer une cigarette (Le crapaud est incapable de l'avaler, donc il a le réflexe d'aspirer de l'air/de la fumée en continu sans jamais recracher.).
- Certaines personnes l'ont déjà fait quand elles étaient enfants, et trouvent ça drôle. (Et elles peuvent être des humain.e.s tout à fait sympathiques par ailleurs, et même aimer les chats, les chiens et les chevaux.)
- D'autres personnes ne l'ont jamais fait, ne savent pas que c'est possible, trouvent ça cruel mais riront en croyant que c'est absurde. (Ca n'est pas moins absurde/grotesque que d'autres méthodes qu'il pense avoir inventées dans le bouquin.)
- D'autres encore savent que ça se fait (ou l'ont fait et regrettent) et seront choquées.

Bref, je reste très dubitatif sur l'intérêt du truc, ça me semble bien trop flou pour pouvoir amener à une réelle réflexion. Mais sans l'avoir lu, je préfère ne pas juger.
 
L'auteur s'explique sur le site :

Le mot de l’auteur en réponse aux nombreux courriers d’internautes mécontents :
Cher lecteur,
Je prends note de votre message et je suis sincèrement navré si ce livre a pu vous choquer.
Cruelty to Animals n’est en aucun cas un éloge de la violence faite à l’encontre des animaux. Édité par Les Requins Marteaux, maison d’édition satirique et spécialisée dans la bande dessinée humoristique, il est clair que ce choix d’éditeur donne le ton à cet ouvrage.
Tout au long de son élaboration, j’ai tenté de mettre en avant une certaine absurdité et un certain humour (noir, je vous l’accorde). Mes choix graphiques (listes des outils, schémas méticuleux, couleurs neutres, etc.) ainsi qu’une traduction en six langues, viennent renforcer cette aberration.
Étant aussi un ami des animaux, je suis moi-même régulièrement choqué par les persécutions dont ils sont victimes. En regardant certaines pages du livre et certaines espèces animales, vous comprendrez que je me suis aussi efforcé de dénoncer des pratiques déjà existantes (mettre du citron sur des huitres, couper la tête d’un poulet, mettre un crabe dans de l’eau bouillante, etc.) Par ailleurs, il va de soi qu’un être humain mettrait sa vie en danger s’il exécutait certaines de ces instructions (frotter la tête d’un lion, mettre un coup de pied à un hippopotame, boxer avec un gorille, etc.).
En clair, ce livre ne saurait en aucun cas faire l’apologie de cette violence, je pense bien au contraire que d’une certaine manière, il la dénonce. Je comprends néanmoins que le ton sarcastique de cet ouvrage puisse échapper à certaines personnes.
Dans l’hypothèse fort peu probable qu’un lecteur puisse envisager de mettre en œuvre littéralement les instructions contenues dans ce manuel, je peux simplement vous répondre que je ne suis pas responsable des actes d’autrui, aussi imbéciles soient-ils. Je vous invite à lire la mise en garde quant à l’illégalité des tortures animales explicitée en page 4.
Merci d’avoir pris le temps de me faire part de vos remarques.
Bien à vous.
Vivien Le Jeune Durhin



L'éditeur "Les requins marteaux", que personnelement j'adore, est connu pour son humour noir et ses sarcasmes sur la société de consommation, le capitalisme et d'autres sujets.

— Le 18 Oct 2014, 20:01, fusion automatique du message précédent —

J'ai lu que l'auteur serait menacé de mort !

Pour un livre, que personne n'a lu encore. S'il y a vraiment des végés pour faire ça, ils décrédibilisent complètement les autres. On va encore passer pour des timbrés, plus préoccupés par les animaux que par les humains (qui sont aussi des animaux oui je sais ;) )

Je ne sais pas s'il était prémédité, mais en tout cas le coup de pub pour cette maison d'édition plutôt confidentielle a l'air réussi. <br /:><:br /> — Le 18 Oct 2014, 20:27, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> http://rue89bordeaux.com/2014/10/cruelt ... mis-betes/

Je suis devenu vraiment sensible à la cause animal en réalisant ce livre, en me documentant sur certaines pratiques existantes à travers le monde, parfois populaires ou traditionnelles comme la corrida, ou manger de la cervelle de singe en Chine, etc, confirme Vivien Le Jeune Durhin. On peut se poser la question de la législation relative aux droits des animaux, à la protection de certaines espèces. Il y a des animaux qui ont davantage de droits que d’autres, c’est presque du favoritisme : un chaton n’a pas le même statut qu’un poulet, qui n’a lui-même pas le même statut qu’un cafard. Or il me semble bien qu’ils devraient tous être traités de la même façon, si on voulait être juste. (…) Un artiste doit questionner certains sujets, aussi sensibles soient-ils, il a le droit d’aller à l’encontre de la morale. Hara Kiri et leurs fausses pub le faisait très bien…

Y'en a pas beaucoup à penser comme lui, ce serait dommage de lui taper dessus je pense.
 
Visiblement c'est un livre d'omnivores, fait par des omnivores, pour des omnivores. Il y a une certaine démarche mais elle n'a pas l'air d'être aboutie. Je pense quand même que vegactu a eu raison de faire un article, car ça reste un livre qui fait de l'humour sur le dos des êtres exploités et massacrés. Il y a surment moyen d'en faire de l'humour mais pas de cette façon là, ça m'a l'air trop maladroit. Si c'était bien fait il n'y aurait aucun malaise de la part des végés.
 
Angellore":341qz20w a dit:
Il y a une certaine démarche mais elle n'a pas l'air d'être aboutie.
Angellore":341qz20w a dit:
Il y a surment moyen d'en faire de l'humour mais pas de cette façon là, ça m'a l'air trop maladroit. Si c'était bien fait il n'y aurait aucun malaise de la part des végés.
Tu résumes précisément ce que je pense.

L'auteur évoque "Hara Kiri" mais d'après ce que j'en ai vu, il est loin d'en avoir la pertinence ou le talent, et graphiquement c'est très pauvre (je sais que c'est voulu, mais c'est raté)
Ce que je trouve de franchement discutable, c'est la démarche des éditeurs (par ailleurs une bonne maison) qui savaient pertinemment que ça allait provoquer des réactions. C'est le niveau zéro de la com, un coup de pub minable pour un bouquin médiocre et moralement indéfendable. Et ça marche, il y a des abrutis pour marcher dans la provoc foireuse, je les trouve bien naïfs. Il ne manque plus que des journalistes pour relayer le bazar.
L'étape suivante c'est quoi ? Se positionner en victime, harcelés par des "extrémistes" ? ça craint Les Requins, on vous a connus plus pertinents.
Malheureusement, les représailles navrantes proposées par VegActu vont dans leur sens.
Beaucoup de bruit pour un livre qui n'a aucun intérêt. Continuer à polémiquer à son sujet n'a pas non plus beaucoup de sens. Malgré tout ça, il ne se vendra probablement pas beaucoup, ça incitera peut-être Les Requins à continuer de faire des livres plus intelligents que ce genre de provoc facile . Finalement ceux qui se font le plus avoir dans cette histoire, ce sont les abrutis qui vont acheter ce livre en se prenant pour de grands provocateurs.
 
Retour
Haut