Cuisiner à la vapeur : quel matériel ? + questions

linkdefeu

Jeune bulbe
Inscrit
2/5/16
Messages
3
Score de réaction
0
Bonjour :)

Je suis de loin ce forum depuis un moment et je viens de m'inscrire pour y poser quelques questions :) Au préalable je tiens à dire que je tend à devenir vegan (je le suis a 80% avec encore quelques faux pas sur le fromage... :oops: )

J'aimerai cuisiner à la vapeur, mais je ne sais pas quel cuiseur-vapeur acheter.
En fait je n'ai JAMAIS encore cuit quoi que ce soit à la vapeur.
Ce que je sais, c'est qu'il faut éviter le plastique (perso j'évite à max à cause des problème lié à ce matériaux vis à vis de la santé...).
Du coup, qu'utilisez vous ? :rolleyes:

Autres questions :
J'ai acheté le bouquin de Marie Laforêt "Vegan".
Dans ce bouquin, il faut certains ingrédients, difficiles à trouver dans un biocoop
Ex : De l'agar agar en pot, de l'huile de coco désodorisé ect...
Sans parler de ces Graines de lupin ( OMG je vous dis pas la galère que ce fut que de les trouver :'( même internet ne m'a pas vraiment aidé c'est dire !)

Connaitriez vous un site de vente de produit qui soit pas trop cher et proposant ce genre de produit ? En fait mon but est d'acheter mais pas vraiment en petite quantité, par ex, l'agar agar l'avoir en pot me plairé (mon biocoop les vend en stick de 4g quoi... c'est pas du tout économique).

Ya tellement de site sur le web que je sais pas trop ou aller en fait.

Merci à vous :)

PS : comme les noix de cajou ou l'amende par ex, ce sont des produits assez cher je trouve, et je me demande si sur le net, on peut pas les avoir moins cher et en plus grande quantité.
 
Bienvenue
(pour se présenter, c'est plutôt cette rubrique : nouveaux-venus.html ;) )

Pour cuisiner à la vapeur, j'ai un cuiseur-vapeur en plastique, et je le regrette un peu : si c'était à refaire j'en prendrais un en inox. L'avantage de la transparence du plastique est vite contrebalancé par la buée.
Si tu n'as jamais cuit à la vapeur, je te conseille dans un premier temps une solution économique telle que le panier-bambou, la marguerite ou une simple passoire inox dans la casserole, avec de l'eau. Ca te permettra de voir si tu y prends goût (ou pas). Malheureusement, c'est pas très spacieux (à part les paniers bambou que tu peux empiler)
Par la suite, tu pourras éventuellement investir dans un cuiseur vapeur inox. C'est assez cher, donc faut être sûr que ça va te plaire. Gros avantages : + spacieux, fond plat, plusieurs étages, minuterie et signal quand il faut remettre de l'eau

Pour l'excellent ouvrage "Vegan", il a son fil dédié ici :
a-propos-de-l-appetissant-vegan-de-marie-laforet-t18547.html
Nous y avions notament parlé des graines de lupin et nous sommes plusieurs à en avoir trouvé en grande surface, rayon saveurs du monde et quelques personnes en ont trouvé sur les marchés (mais c'est + rare)

Pour l'agar-agar, tu en manges souvent ? Parce que ça s'utilise en petite quantité. Perso, j'en utilise rarement et je vais des mois avec un sachet. Essaye les supermarchés chinois (je te conseille en poudre plutôt qu'en filament car la poudre se dissoud mieux)

Le prix des fruits secs varie d'une année à l'autre : y a 2 ans, j'avais trouvé les amandes bio à 12€/kg (Amande avec a quand il s'agit du fruit !)
Par contre, les noix de cajou et du brésil sont à moins de 20€ cette année (j'ai même vu des noix cajou bio à 13€ l'automne passé). Après, si tu ne veux pas absolument du bio, tu peux comparer les prix des oléagineux dans les boutiques exotiques.
 
Je rejoins Tigresse pour le choix du cuitvapeur, j'en ai un en plastique, bien que sans BPA, j'en suis très contente mais après réflexion j'aurai du en acheter un en inox ou verre (bien que le verre c'est lourd et risque de casser aussi).

L'agar-agar t'en trouve à carrefour (pas bio) au rayon patisserie en sachet de 10g (format levure en fait) ou sinon au magasin bio au rayon farine ou avec les aides culinaires en plusieurs formats en 10g ou meme moi j'en ai trouvé un plus gros, comme Titesieste un sachet ca me dure longtemps aussi ^^

Pour l'huile de coco desodorisée tu peux la trouver sous le nom "huile de coprah", je l'ai trouvé sur Aroma-zone moi comme je fais mes cosmétiques maison.

Et pour le lupin j'ai galéré aussi un moment et finalement mes beaux-parents etant portugais ils m'en ont ramené de la bas ^^ c'est très courant chez eux, depuis j'en ai vu au rayon "alimentation du monde" à carrefour, sinon tu en as a grand frais au stand vrac avec les noix et les olives, tout ca n'est pas bio par contre, impossible chez moi d'en trouver des bio en fait.
 
En attendant d'avoir un cuiseur vapeur, j'utilise une petite astuce pour cuire les brocolis et autres petits légumes à la vapeur : je les mets dans un wok avec un petit fond d'eau bouillante, et je réchauffe avec un couvercle jusqu'à ce que les légumes soient cuits. C'est vite-fait et ça dépanne en attendant d'avoir un cuiseur vapeur.
 
Bonjour :D
Merci pour vos messages :)

Pour le cuiseur vapeur, vous semblez tous d'accord et au final, il semble primordial qu'il soit en inox en tous les cas. L'inox ne me déplait pas bien au contraire. Mais je ne sais pas lequel prendre, quel marque ect... :><:
Et je me demande si c'est facile à laver, par ex, est-ce que sa irait au lave vaisselle ? Je pense que oui...

Concernant l'agar agar, j'en mange jamais à vrai dire, mais comme dans le livre Vegan, il est recommandé d'en acheter en petit pot, je me suis dit que sa serait mieux que des stick ! Plus économique ect... Et comme je vais cuisiner avec (normalement),
j'aurai le temps de le finir je pense :)
Le prix est pas cher pour 200g ici :
http://www.bienmanger.com/1F2373_Agar_Agar_Boite.html

Et pour les lupins j'en ai trouvé à carrefour sous une appellation espagnol ou portugaise, mais ce fut si compliqué !!!

@Tigresse : Je vais me présenter dès aujourd'hui: merci :)
Concernant le panier bamboo, je ne suis vraiment pas fan du procédé, je trouve sa complexe de prime à bord.
Merci pour le lien sur le babla du livre Vegan. J'irai voir ce qui se dis :)
C'est étonnant que tu fasses des mois avec un sachet d'agar agar :O
Ok sa s'utilise pas bcp, mais y'a déjà pas grand chose dedans quand même !

Pour les noix de cajou, je suis tombé sur deux variétés en me balandant sur le net :
https://www.boutique-vegan.com/fr/alime ... u-1kg.html
http://www.fruitssecsduweb.com/autres-n ... achet_1_kg

Le prix est complèttement différent mais je comprends pas pourquoi :/
Lesquelles me recommanderai tu? J'en ai besoin pour faire du faux-mages ^^

@ Nysaah : J'ai jamais pensé acheter un cuit-vapeur en verre, je savais même pas que sa existé ^^ Mais en effet sa doit être bien lourd, je pense vraiment opter pour l'inox.
Concernant l'huile de coco ton truc a l'air génial :O
J'ai comparé car je m'étais intéressé a celle là :
http://www.bienmanger.com/1F23567_Huile ... e_Bio.html
Et la tienne ici : http://www.aroma-zone.com/info/fiche-te ... aroma-zone
Le prix est vraiment différent au litre ! Du coup je me demande si la tienne me correspondrai mais je vois pas pk sa serai pas le cas ! Je vais voir ca de près :)
Merci :D
Pour le lupin tu as de la chance d'avoir de la famille portugaise :)
J'essaierai Grand frais à l'avenir ! Mais la c'est bon j'ai déjà trouvé le précieux à carrefour :)

@Dasvitania : Ah ton idée est interessante ! Mais je ne possède pas de wok lol
D'ou l'idée de commencer a investir dans un cuiseur vapeur et m'en servir quotidiennement !
Faut vraiment que je m'équipe de pas mal de chose et le wok viendra plus tard ^^
Merci pour l'astuce :D
 
linkdefeu":2yizx67j a dit:
@Dasvitania : Ah ton idée est interessante ! Mais je ne possède pas de wok lol
D'ou l'idée de commencer a investir dans un cuiseur vapeur et m'en servir quotidiennement !
Faut vraiment que je m'équipe de pas mal de chose et le wok viendra plus tard ^^
Merci pour l'astuce :D

Aha j'te rassure, je dis wok parce que c'est ce que j'utilise le plus souvent, mais il m'arrive cuire mes légumes à la vapeur dans une casserole toute simple. C'est vraiment le même principe et ça fonctionne nickel pour tout ce qui est brocolis, carottes ou autre ;)
 
J'ai un four vapeur, c'est infiniment mieux que le cuit vapeur sur tous les points. Je peux décongeler, faire des yaourts, cuire un gâteau, cuire à chaleur douce les aliments (genre 85-90°c), ça conserve beaucoup plus de nutriments, c'est plus rapide à cuire, plus pratique aussi. Mais c'est vraiment plus cher.
Le plus économique et pratique serait, d'après moi, des casseroles empilables en inox pour faire vapeur sur plusieurs étages. Je crois que la solution chez ikea n'est pas trop chère, à zyeuter.
Et non, le bambou à la vapeur, c'est très pratique, surtout pour du riz gluant. Il faut prendre l'habitude pour trouver ça pratique.

Si t'as un paris store ou tang frères à côté de chez toi, tu peux trouver de l'agar agar en masse.

Le prix des oléagineux dépendent des récoltes, des marges des sites web/marchands, et d'autres paramètres.
Aroma-zone semble être de moyenne qualité en général.
 
Je viens de vérifier mon sachet d'agar-agar : c'est 50 gr
Sachant que 4g transforme en gelée 1 Litre de liquide....
Si tu n'en as jamais mangé, commence par un petit sachet. Tu verras si tu y prends goût (ou pas). Tu ne feras peut-être pas de desserts ou de terrines de légumes toutes les semaines ?
Ca te paraît sans doute + économique via internet, mais pense que tu vas avoir les frais de port en +, et que si tu n'en utilises pas souvent, le produit risque d'encombrer le fond de l'armoire pendant des années

Ce qui différencie les noix de cajou entre tes 2 liens, c'est que les premières sont bio, les secondes ne sont pas bio et peuvent contenir des traces de sulfites. Je trouve les prix encore + chers qu'en magasin (essaye de comparer les prix des magasins dans ton coin)

Concernant l'huile de coco, j'avoue que je ne comprend pas très bien comment on peut extraire à froid une huile qui est solide à température ambiante

Pour la cuisson vapeur, t'as pas une passoire inox et une casserole dans laquelle tu pourrais la placer ?
Enfin, le wok, c'est vraiment l'ustensile que je trouve indispensable.... je me passerais beaucoup + facilement de cuiseur vapeur que de mes woks (mais 1 seul wok, pour débuter, c'est très bien :D )
 
@ Dasvitania : En fait j'ai jamais encore rien cuit à la vapeur ! Mais mes casseroles sont pas terrible mais j'aime bien l'astuce :)

@ Raf : Quel est le nom de ton four vapur ? J'aimerai voir un peu son cout car en tapant four vapeur, y'a bcp de gammes de prix ^^
Sinon pour le truc d'ikea j'ai pas vraiment vue ce qu'ils avaient. Une recherche internet ne m'a pas vraiment aidé pour le moment. Faudrai sans doute y faire un saut. Aurait-tu une idée du nom de leur système ?
J'ai pas de paris store mais ya un magasin qui vend du tang frères que je connaissai pas! Merci pour l'info :D
Tu dis que aroma zone est de moyenne qualité, tu recommande quel site pour s'équiper d'oléagineux toi ?

@ Tigresse : 50g d'agar agar c'est déjà bien ! Mon but est d'avoir plus que 10g vendu dans mon biocoop car acheter en petite dose revient trop cher... Mais 50g sa va !
Tu trouve mes prix des cajou plus cher qu'en magasin? Pourtant j'ai l'impression qu'à mon biocoop, les prix sont plus cher que les liens que je t'ai montré sur les noix de cajou... Du coup je sais pas encore ou acheter cela.
Tu vas dans quel magasin toi ?
Pour l'huile de coco j'en ai aucune idée concernant l’extraction lol
Et non j'ai pas de passoire inox, pas encore... Et de wok non plus.
En fait je suis tombé sur un topic qui parlé des poeles, et je suis partagé car il faudrai que je change toutes mes poeles mais c'est délicat encore a faire... Y'a trop de paramètres a prendre en compte et j'avou que sa créer une prise de tête :mmm:
Pour info c'est ce topic : quelle-poele-choisir-t10266.html

Du coup je sais pas encore quel wok acheter, ni tout le reste en fait lol
 
Pour la cuisson à la vapeur j'utilise la méthode que Tigresse a évoqué, avec une passoire en inox ! :)
J'aime avoir plein d'ustensiles, mais si je peux éviter d'en avoir trop, qui prennent de la place (et chers !) alors que je peux faire autrement, j'essaie. (Et ça fonctionne assez bien, en plus d'être facile à laver)

Edit : Et bienvenue, dis donc ! :salut:
 
Je vais dans les magasins en Belgique. T'es dans quel pays ?
Agar-agar, j'utilise celui-là

La méthode des casseroles empilables préconisées par raf, c'est ce genre de système
La casserole du dessus a de nombreux petits trous dans le fond. Et tu peux utiliser la casserole du dessous comme une casserole ordinaire. Il y a des modèles ou tu as plusieurs casseroles à trous qui se superposent, pour cuire en plusieurs étages. Sinon, une couscoussière fait aussi l'affaire, si tu en as déjà une. C'est le même principe.
Si tu ne veux pas investir dans une passoire (pourtant bien pratique pour égoutter les pâtes), ni dans de nouvelles casseroles, la marguerite n'est pas chère et s'adapte à toutes les casseroles. Juste un petit hic : on ne sait pas mettre beaucoup d'eau en dessous donc ça a tendance à se retrouver à sec, parfois.

Pourquoi tu as besoin de changer toutes tes poêles ? Est-ce vraiment urgent ?
Peut-être que tu devrais redéfinir tes priorités. On n'a pas tellement besoin de plein de poêles. En revanche, 1 bonne poêle et un bon wok, c'est ce dont tu te serviras le plus souvent. <br /:><:br /> — Le 03 Mai 2016, 22:04, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Edit : + je regarde les cuiseurs vapeur inox qui se superposent à la casserole de base, + je me dis que c'est un choix intéressant face au cuiseur-vapeur électrique.
Principal avantage : pouvoir y faire cuire mon riz (ou une céréale) dans la casserole du bas. (J'ai jamais réussi à obtenir de riz cuit dans mon cuiseur-vapeur électrique actuel, le récipient à riz en plastique ne chauffant pas suffisamment à mon avis)
 
Mon four vapeur, c'est lui :
http://www.darty.com/nav/achat/encastra ... _inox.html

Je pense que son update actuel semble etre lui :
http://www.darty.com/nav/achat/encastra ... 00_in.html

Pour la cuisson vapeur chez IKEA, il faut prendre ca (par exemple, mais on est pas oblige d'aller chez IKEA, c'est juste un exemple) :
http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/30152346/
combine a ca par exemple :
http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/10256750/

Du coup, on peut prendre 3 etages pour cuire pleins d'aliments en meme temps, mais apres, la chaleur n'est pas uniforme dans les 3 etages, vu qu'IKEA est l'entree de gamme, mais c'est pratique et pas cher pour debuter en cuisson vapeur :)
 
J'ai un mini four micro ondes, mais j'attends sa mort pour le remplacer, la fonction four n'est pas assez efficace de mon point de vue, et je ne veux pas de micro-ondes.
 
Bonjour à vous tous,

j'ai changé mon style de vie et je suis à la recherche d'un bon cuiseur vapeur pas cher.

Merci.
 
Les moins chers, c'est ceux en bambou, c'est un style...
Sinon, tu en as de bons en inox (un genre de casserole percée qui s'adapte au dessus de ta casserole normale) pour moins de 20€

Par contre, la marguerite, je ne trouve pas ça pratique du tout (surtout si tu comptes y cuire du seitan).

Maintenant, si tu veux un appareil électrique, il va falloir y mettre le prix. Les cuiseurs vapeurs électriques premier prix ne sont absolument pas durables (j'en ai eu un qui s'est de + en + déréglé)

Tu trouveras d'autres éléments de réponse ici :
topic20802.html
 
J'ai fusionné ta question sandra2019 avec le topic existant suggéré par Tigresse (merci au passage :) ) ; tu trouveras donc peut-être des éléments de réponse sur la première page de ce topic :).
 
Retour
Haut