Culture de la malbouffe

Noemiee😎

Jeune bulbe
Inscrit
14/8/23
Messages
12
Score de réaction
0
Localité
Paris
Bonjour je suis souvent dérangée par la nourriture transformée et je crois que je vais finir par être végétarienne si sa continue. Alors je sais pas si c´est moi mais j´ai beaucoup de mal avec la viande en battrie blindée d´hormones chimiques. Je suis mineur et je vis chez mes parents qui me forcent à finir mon assiette, et c´est bien mais parfois ils achètent vraiment ce que leur salaire leur permettent, c´est à dire du bad gamme. Et j´ai un problème avec ça. Après ma mère dit que j´ai des troubles alimentaires, que je suis anorexique... (non quand même pas, quand j´ai la dalle je mange) Le problème c´est que la surconsommation amène à la démesure. La nourriture est super mal répartie dans le monde, et c´est due en grande partie à notre système de grande surface pas cher. La bouffe rapide est malsaine. Nous vivons dans la quantité et non la qualité, dans la peur de manquer alors que l´obésité augmente au fil des années. Y a pas trop le choix c moins cher, mais quand même qu´est ce qu´on produit de manière intensive pour en gâcher la moitié pendant que d´autres crèvent de faim. Changeons la société en profondeur. La malbouffe amène à des problèmes de santé, et j´aimerai oser m´engager dans un véganisme, afin de montrer l´absurdité de notre système mais tant que je vis chez mes parents je ne sais pas si c´est possible car ma famille ne me comprend pas. Notre société est profondément absurde, ma famille m´aura au moins fait comprendre que faut s´engager si nos causes sont profondes.
Message automatiquement fusionné :

Bref tt ça pour dire que j´aimerais arrêter de manger de la m**** sans me faire punir ou menacer quand je mange avec mes parents. Dois-je me forcer ou dois-je me rebeller ?
 
Honnêtement je ne sais pas, tout dépend de ton âge. Si tu n’as plus qu’un an à tenir ça ne vaut peut-être pas le coup de se rebeller, mais en même plus tu es jeune plus ils risques de considérer ça comme un caprice. Et ça dépend aussi de comment sont tes parents, et de ton propre caractère (si tu es timide ou pas). Je ne crois pas qu’il y ait une réponse universelle. Mais tu peux peut-être au moins manger végétarien à la cantine si tu y vas.
 
Bonjour,

Comme tu l'as relevé, tes parents achètent ce que leur salaire leur permet. Et je suppose aussi qu'ils n'ont pas beaucoup de temps/de motivation pour préparer les repas. Et ils font partie d'une génération où tes grands-mères ne leur ont probablement pas transmis l'amour de la cuisine, une génération qui a grandi avec les aliments industriels, considérés comme modernes.

Et le piège, quand on cherche de la nourriture pas cher, c'est de se diriger vers les discounters. Où, effectivement, la majorité des produits proposés à bas prix sont des produits très transformés.

Les produits transformés ne sont pas un mal en soi. Il y a plusieurs échelons de transformation. Je distingue les produits peu transformés, qui permettent effectivement de gagner un peu de temps (et aussi de cuisiner hors saison), comme par exemple le coulis de tomates et les légumes découpés surgelés. A l'inverse des produits très transformés, avec une liste de E à rallonge et plein d'ingrédients bizarres. Ceux-là sont effectivement à éviter.... sans aller jusqu'à les bannir totalement de son alimentation.
Franchement, quand je mange chez elle, ma mère me fait un truc préparé végétarien industriel (donc très transformé) pour accompagner le repas familial... le végétarisme n'est pas forcément synonyme de pureté.

Et aussi : il y a le poids des habitudes. En général, les personnes tournent autour de quelques recettes qu'elles maîtrisent. Ça évite de trop réfléchir. Ou de passer trop de temps en cuisine, surtout si on n'aime pas cuisiner (et on met + de temps à faire une recette inhabituelle). Et donc, ne réfléchissent pas trop qu'elles pourraient manger mieux pour moins cher en changeant de recette ou en utilisant d'autres ingrédients.
Par exemple, c'est fou le nombre de gens, même avec un budget restreint, qui ne mangent pas de légumineuses. Voilà pourtant un aliment sain et peu onéreux. Après, effectivement, il y a un peu de cuisine à faire pour qu'il soit goûteux. Mais une salade de lentilles germées-carottes râpées-sauce à l'orange, c'est bon, sain, nourrissant et pas cher. Du houmous, c'est bon, sain, nourrissant et pas cher (j'en connais ici qui diront que le houmous, c'est la vie ! :D )....

As-tu un jardin où tu puisses cultiver quelques légumes ?
Quelle est ta marge de manœuvre ? As-tu le droit de cuisiner ?
Peut-être aussi réfléchir en terme de budget : quelle alternative plus saine serait facile à mettre en place en modifiant un peu le plat familial, sans coûter + cher, voire coûterait moins cher (tout en étant aussi goûteux, voire meilleur) en remplissant aussi bien l'estomac ?

A mon avis, il vaudrait mieux éviter le conflit ouvert au milieu du repas. Je crains qu'une rébellion frontale ne rebute tes parents, et les campent sur leurs positions. Si ta mère soupçonne déjà des troubles alimentaires, comme l'orthorexie ça peut renforcer ses soupçons. Essaye de discuter avec elle dans un moment calme, en dehors des repas.

Question à ceux·celles qui vivent en France : c'est normal, dans une famille touchant deux salaires, de ne pas pouvoir se nourrir correctement ?
 
C´est vrai qu´on mange toujours les même choses,et je me rends compte que je ne peux pas changer mon régime sous le toit de mes parents. J´ai hâte de 0artir de chez moi mais je n´ai pas d´argent, apres j que 15 ans, je suis peut être trop extrémiste. Bref bah merci jsp si j des carences par contre je mange à la cantine donc je pense pas, en revanche c sur je mange trop de viande
 
Dernière édition par un modérateur:
Même sur un appui-de-fenêtre, tu peux déjà cultiver quelques graines germées et plantes aromatiques pour améliorer ton ordinaire.
Ou tu peux aider quelqu'un de ton entourage, ta famille à jardiner ce qui te permettra de récupérer fruits et/ou légumes. J'avais ton âge quand mes parents ont divorcé et que c'est devenu à moi de m'occuper du jardin familial.
Vois ce que tu peux faire comme petits pas.
De bonnes habitudes alimentaires, ça prend du temps à mettre en place.
Es-tu prête à (apprendre à) cuisiner tes repas ?
J'ai un de mes potes qui a appris à cuisiner tout seul très jeune tellement il aimait pas ce que sa mère cuisinait.
Tu peux argumenter que tu voudrais apprendre à faire quelques plats simples pour le jour où tu devras te débrouiller (si ta maman est malade, ou en déplacement, ou même qu'elle aurait un bras cassé, quand tu auras ton propre chez-toi, quand tu inviteras des amis, quand tu partiras comme étudiante,...)
Tu peux peut-être commencer par améliorer ton déjeuner du matin ? Que tu préparerais toi-même. En général, chacun mange un peu ce qu'il veut, le matin, ça a moins d'impact sur le reste de la famille. Un bon muesli, du porridge ou des pancakes, accompagné de fruits frais, c'est pas compliqué. Et + sain que les corn flakes.
Pour la question du budget : tu peux trouver des végétaux gratuits. En ce moment, tu peux ramasser des mûres, des baies de sureau, des faînes, du chénopode,..
2 chaines youtube auxquelles te référer :
- le chemin de la nature (pour reconnaître les plantes sauvages comestibles) https://www.youtube.com/@LeChemindelaNature-LaChaine/videos
- mûre et noisette, qui arrive à faire des recettes vegan équilibrées et bon marché, même si elle ne rejette pas tant que ça les aliments industriels : https://www.youtube.com/@mureetnoisettes/videos
 
Bonjour je suis souvent dérangée par la nourriture transformée et je crois que je vais finir par être végétarienne si sa continue. Alors je sais pas si c´est moi mais j´ai beaucoup de mal avec la viande en battrie blindée d´hormones chimiques. Je suis mineur et je vis chez mes parents qui me forcent à finir mon assiette, et c´est bien mais parfois ils achètent vraiment ce que leur salaire leur permettent, c´est à dire du bad gamme. Et j´ai un problème avec ça. Après ma mère dit que j´ai des troubles alimentaires, que je suis anorexique... (non quand même pas, quand j´ai la dalle je mange) Le problème c´est que la surconsommation amène à la démesure. La nourriture est super mal répartie dans le monde, et c´est due en grande partie à notre système de grande surface pas cher. La bouffe rapide est malsaine. Nous vivons dans la quantité et non la qualité, dans la peur de manquer alors que l´obésité augmente au fil des années. Y a pas trop le choix c moins cher, mais quand même qu´est ce qu´on produit de manière intensive pour en gâcher la moitié pendant que d´autres crèvent de faim. Changeons la société en profondeur. La malbouffe amène à des problèmes de santé, et j´aimerai oser m´engager dans un véganisme, afin de montrer l´absurdité de notre système mais tant que je vis chez mes parents je ne sais pas si c´est possible car ma famille ne me comprend pas. Notre société est profondément absurde, ma famille m´aura au moins fait comprendre que faut s´engager si nos causes sont profondes.
Message automatiquement fusionné :

Bref tt ça pour dire que j´aimerais arrêter de manger de la m**** sans me faire punir ou menacer quand je mange avec mes parents. Dois-je me forcer ou dois-je me rebeller ?
Bonjour,

première chose,ne blâme pas tes parents. Les miens aussi n'ont pas les moyens de s'offrir le luxe, et n'ont pas notre conception des choses. En ce qui concerne mes habitudes alimentaires, ma mère respectait toujours mes choix de viandes. Quand je ne mangeais plus de porc elle ne m'en faisait plus, et maintenant que je ne mange plus de viande du tout elle ne m'en fait pas non plus, ni oeufs ni rien. En revanche, je ne refuse pas une assiette de frite surgelé, je ne refuse pas des desserts décongelés ou autres choses que mes parents continuent d'acheter car ce n'est simplement pas leur faute. Ils essayent d'avoir un semblant de réconfort et de choix alimentaire tout en travaillant dur et beaucoup. Ils n'ont plus l'âge ni la santé de se reprendre en main, il faut accepter c'est comme ça.
Nos convictions et nos combats ne doivent pas être un prétexte pour prendre de haut les autres et encore moins notre propre famille. A chacun ses défauts, et ils ont au moins la gentillesse de continuer à te nourrir, sois en consciente. Essaies de ne pas être dans le conflit avec eux. Tu ne seras pas malade ni morte en continuant de manger ce qu'ils te proposent. La dessus je remercie Dieu et la bible de nous avoir bien éduquer à ce sujet.
Tes affaires ne sont pas celles de tes parents. Et je doute qu'ils te punissent pour ça. Mais tu ne peux pas leur imposer de payer plus cher pour toi tout les jours.

De plus, je trouve que le véganisme n'est pas une excuse dans ce cas de figure. Si tu veux manger de la viande saine ça existe, donnes toi en les moyens. Je n'ai pas envie d'être coupable ni complice de ce genre de caprice venant des végétariens 2.0 et qui pensent que tout ça n'est qu'une mode ou une protestation égoïste.

Je suis désolée, je me suis laissée emporter mais la manière dont tu rabaisses tes parents m'est insupportable. Ne deviens pas végan, tu n'as ni les bons arguments ni de réelle conviction.

PS: moi aussi c'était dur à mes 15ans avec papa et maman, ne pas croire une seconde que je suis née avec la cuillère d'argent dans la bouche.
 
ils ont au moins la gentillesse de continuer à te nourrir, sois en consciente.
Hein ?! C'est pas de la gentillesse de nourrir son enfant de 15 ans. C'est le stricte minimum et c'est illégal de ne pas le faire. On ne peux pas souffrir avant d'exister et personne ne demande à naître, donc évidemment que créer une vie produit un devoir à sens unique des parents envers les enfants.

Tu pouvais faire passer le message à Noemiee d'être plus compréhensive envers ses parents sans prétendre qu'ils n'ont pas un devoir envers elle.
 
Dernière édition:
Dans le fond, les gens mangent ce que les autres préparent chez eux. N'importe qui revenant chez ses parents trois mois reprendra ses vieilles habitudes, de la même manière qu'il finira par manger comme ses colocs ou ses collègues à la longue.

A 15 ans, tu ne maitrise rien : tu n'as pas de salaire, de travail, de voiture, de logement. Tu n'as pas vraiment tes propres idées non plus, tu as un âge où l'esprit est encore très plastique. Aussi con que ça puisse paraître de le dire, il faut attendre pour être libre de faire ce que l'on a envie de faire, et bosser pour ça en attendant (surtout si c'est la galère).
 
je n´en veux pas à mes parents de faire ce qu´ils peuvent, mais j´aimerais bien les aider parfois quand j´ai le temps niveau gestion de bouffe, pour manger plus local quoi, on en est capable. Mais ce sont mes parents qui me permettent de manger à ma faim et qui bossent pour ça, avec 3 enfants à gérer donc... je pense qu´à ce niveau là je ne peux pas me plaindre. Quand je maîtriserais ma vie je serais libre de gérer mon argent comme je le souhaite
 
Retour
Haut