Culture(s) animale(s)

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Depuis quelques années déjà, le bouquin attendait sur une étagère. Il est dense, assez ardu, très bien documenté et j'ai enfin trouvé le temps de m'y plonger
51NQ3YHNC5L._SS500_.jpg

Les références sont sur cette page
Ceux qui hésitent encore à accorder un statut à l'animal y trouveront des arguments décisifs. Extrait :
Rien ne justifie d'attribuer aux cultures humaines un statut spécial, alors qu'un statut particulier est largement suffisant.
Et pour illustrer, un article paru aujourd'hui
 
Mince encore une place à trouver sur l'étagère ;) ; il a l'air bien ce bouquin ; pour le moment je suis plongé dans la comparaison des différents mythes, et j'aime aussi tout ce qui est symboles et interprétations, l'inconscient collectif... Ce qui s'applique à tous les peuples humains doit aussi s'appliquer à d'autres animaux ?!
 
tom":2iw7kv6t a dit:
Ce qui s'applique à tous les peuples humains doit aussi s'appliquer à d'autres animaux ?!
Une chose semble sûre, les chimpanzés et les mammifères marins nous ressemblent culturellement sur bien des points et il est difficile de les considérer comme des proies ou des objets d'expérimentation.

Et pour la route, une petite introduction aux origines du monothéisme :
411M04FT2ML._SS500_.jpg


/! Y aurait-il un(e) admin pour corriger le titre ce post? Qu'il|elle en soit éternellement remercié(e)
 
tom":2k0u164y a dit:
Ce qui s'applique à tous les peuples humains doit aussi s'appliquer à d'autres animaux ?!
Tu pense vraiment Tom que les êtres humains sont mieux traîté que les animaux?
 
Pensez-vous vraiment ques les animaux soit traîtés différement des êtres humains?
Bien sûre, je n'approuve pas ce qu'on leur fait et les raisons surtout mais force est de constater que l'être humain n'est pas mieux traîté.
Vous avez la moitié de la planête qui meurt de faim et on ne leur donne pas à manger parce que, politiquement parlant, cela n'arrange personne.
Du côté asiatique, on les fait travailler 15 heures par jour pour un bol de riz. Cette main d'oeuvre bon marché nous permet de nous procurer nos jouets et appareils ménager pas trop cher. A voir tout ça, je me demande si c'est pas mieux d'être une vache qui broutte dans un pré durant 2 ans avant de finir en steak. L'homme est un loup pour l'homme. Il récolte ce qu'il sème en fait.
 
bagheera":fvja8pot a dit:
tom":fvja8pot a dit:
Ce qui s'applique à tous les peuples humains doit aussi s'appliquer à d'autres animaux ?!
Tu pense vraiment Tom que les êtres humains sont mieux traîté que les animaux?
Je pense que l'Homme traite bien ceux qui peuvent le servir, ou qui ont un tant soit peu de pouvoir répressif, mais n'hésite pas à traiter les autres Hommes comme des bêtes. Mais c'est déjà trop de faire cette distinction entre "homme" et "bête"...

Je parlais simplement de l'inconscient collectif humain, et vu que les animaux rêvent (phase de sommeil paradoxal prouvé chez le chat par exemple), ils ont une part d'inconscient (et donc une part de conscient vu que les deux se forment ensemble, sujet de discorde avec nombre d'ami(e)s omnis), je me disais qu'il existait probablement un inconscient collectif du vivant ; on découvre à peine les différentes cultures animales, peut-être a-t-on peur de découvrir à quel point on peut être proche d'autres animaux, culturellement parlant...
 
Stp Tom, développe un peu plus car je vois pas trop ce que tu veux dire par inconscient collectif humain.
 
bagheera":2wpe775m a dit:
L'homme est un loup pour l'homme. Il récolte ce qu'il sème en fait.
oui. et il y en a meme qui recoltent ce que d'autre on semés, de gré ou de force :anger:


tom":2wpe775m a dit:
on peut être proche d'autres animaux, culturellement parlant...
oui. je pense que la difference n'est souvent que dans la forme

je pense aussi que ceux qui en ont peur c'est ceux pour qui cela remettrait beaucoup de choses en question...
 
Que penser des dauphin, l'animal le plus intelligent du monde aquatique.
Celui-ci n'est malheureusement pas végétarien.
 
SoyaBeing":2fxklt8p a dit:
Stp Tom, développe un peu plus car je vois pas trop ce que tu veux dire par inconscient collectif humain.
Ouais, si c'est vague à l'écran c'est parce que c'est vague dans ma tête, je n'ai pas fait d'études de psycho et je n'ai pas réussi à aller au bout de "l'interprétation des rêves" de Freud.

Mais j'adore Jung, et si je ne me mélange pas trop il postulait le concept d'inconscient collectif pour expliquer des similitudes de symboles et de représentations du monde dans différentes cultures, à différentes époques, non explicable par de simples transmissions de savoirs.

L'hypothèse est donc de dire que, malgré les différences dans les détails des représentations et de la symbolique des différents peuples, la structure générale de ces représentations reste la même ; et il est allé plus loin en postulant que ces structures, les archétypes, sont "les organisateurs de la vie psychique de l'être humain", ce qui débouche sur l'idée d'inconscient collectif.

A ce que je comprends de tout ça donc, l'Homme n'organise pas seulement sa pensée selon son caractère propre et la société dans laquelle il se trouve, mais également selon un système "d'énergies" (j'aime pas ce mot) comme l'énergie de vie, sexuelle, de mort, riches en symboles et en "forces" (j'aime pas celui-là non plus) de création ou de destruction, en tout cas de décisions et de développement. On peut donc penser que tout peuple, bien qu'il ait acquis des spécificités, conserve une part originelle d'organisation psychique bien déterminée, influant forcément sur sa culture et ses moeurs. Et de me demander si on retrouvait ça chez tous les êtres vivants, si on avait des similitudes culturelles, reflet de possibles similitudes d'organisation psychique. :crazy:
 
ça me fait tout à fait penser au documentaire animalier que je viens de voir, où ils essayaient, entre autre, de démontrer que l'intelligence humaine s'est peut etre développée grâce à la chasse collective (s'ils le disent on va pas les contrarier).
ils utilisaient donc comme "preuve" les dauphins, les lions, les loups...

et à ce moment-là, le commentateur dit "cependant, certains exemples démentent cette théorie, comme les crocodiles, ou les requins, qui chassent souvent en groupe et ne font pas pour autant preuve d'intelligence."


à ce moment-là, je me suis dit que ça ferait du bien à certains êtres humains d'etre aussi "bêtes" qu'un requin !
 
hope13":2ts310m6 a dit:
tom":2ts310m6 a dit:
:ROFLMAO:
:whistle: Désolé je finis sur le sujet de l'inconscient collectif et la culture animale en faisant remarquer les similitudes que l'Homme refuse de voir entre lui et les autres animaux.

Je pense que l'Homme possède une conscience, comme les autres animaux, à des degrés divers, dont le contenu dépendra de ses expériences et ses propres opinions ; il possède aussi un système inconscient, dont le contenu doit dépendre du peuple / de la société dans laquelle il vit ; enfin on peut penser qu'il possède un "inconscient collectif", système archaïque comprenant fantasmes et instincts.

Toutes ces phrases compliquées et ampoulées pour dire des banalités : on est tous pareils, on a tous les mêmes réactions primaires à certains événements, tous la même logique de base. Mais l'Homme occidental, qui veut absolument s'individualiser, refuse de croire que les animaux aient accès aux rêves, refuse de croire que les primates aient accès à l'émotion, et refuse de croire que ses congénères aient accès au même niveau de raisonnement "supérieur" que lui.

Je ne sais pas si on peut rapprocher ces strates du conscient et de l'inconscient des différents "cerveaux" étudiés par les scientifiques : cerveau reptilien, limbique et cortex, plus ou moins présents chez les animaux plus ou moins "développés". Sièges de la mémoire, de la conscience... A mon avis l'Homme n'acceptera de reconnaître un système culturel et émotionnel important aux primates et autres animaux que lorsqu'il les aura exterminés.

Croire à l'inconscient collectif et à la culture animale est d'ailleurs doublement dangereux : non seulement nous ne serions pas les "Elus", mais en plus notre part d'humanité ne serait qu'un faible vernis tout craquelé recouvrant l'énorme part inconsciente et animale de notre espèce. Les réactions des Hommes ne sont bien souvent que des réponses hormonales, chimiques ou d'orgueil. Celà n'enlève d'ailleurs rien au fait que la véritable sagesse, c'est de répondre avant tout avec son cerveau et sa conscience. Reconnaissons notre inconscience et nous pourrons utiliser notre conscience...

Quand à "l'intelligence", c'est un mot qui ne veut rien dire et que je n'aime pas, trop de définitions et de préjugés y sont mis. L'intelligence, c'est avant tout savoir se servir au mieux de son environnement pour arriver à son but. On y met une haute valeur morale, mais c'est en grosse partie le contraire. Rien à voir avec la compassion. Les dauphins sont donc sûrement intelligents, mais apparemment pas conscients de leur manque d'empathie ; mais peuvent-ils se le permettre ? Peut-être que le manque de conscience est un système de défense pour pouvoir continuer à survivre... :'( Bon ok j'arrête...
 
Retour
Haut