Cupcakes à la patate douce, glaçage coco-carotte

MaVegetable

Broute de l'herbe
Inscrit
22/8/12
Messages
204
Score de réaction
1
Localité
Val d'Oise
Je suis super contente de ces cupcakes ! J'ai toujours eu un peu de mal avec ces gâteaux-là, trop pâteux, trop riche, glaçage écoeurant... Et bien ceux-là, j'étais déçue quand on les a fini ! Le gâteau a un rendu très moelleux, et très savoureux.


Pour 8 cupcakes :

Les gâteaux :
- 200 g de farine T65
- 200 g de patate douce
- 140 g de sucre de canne
- 1 sachet de levure chimique (11 g)
- 1 bonne pincée de sel
- 20 cl de lait végétal
- 1 demie cuillère à café de cannelle
- 50 g de margarine végétale

Le glaçage :
- 110 g de magarine végétale
- 250 g de sucre glace
- Crème de coco
- 15 g de carotte

Faites cuire votre patate douce coupées en morceaux dans une casserole d'eau. Égouttez une fois cuit.

Préchauffez votre four à 180°C.
Dans un récipient, placez la farine, le sucre de canne, la levure, le sel, et la cannelle. Faites fondre la margarine et l'incorporer aux ingrédients secs. Versez aussi le lait végétal, et ajoutez la patate douce écrasée à la fourchette. Mélangez bien.
Placez vos moules à cupcakes en papier dans vos moules en silicone. Remplissez-les complètement et enfournez 30 à 35 minutes (surveillez, tout dépend de votre four, votre couteau doit ressortir pratiquement sec).

Pendant la cuisson, préparez le glaçage.
Dans un récipient, placez votre margarine et battez-la au fouet électrique pour obtenir une texture crémeuse et lisse (pour cela, j'ai dû ressortir mon batteur électrique du fond de mes cartons, un ustensile que je n'utilise décidemment pas ! Je fais tout au poignet ! :p). Ajoutez progressivement le sucre glace, et coupez avec un peu de crème de coco quand le glaçage est trop dense. Rapez la carotte, et mélangez à la préparation. La texture doit pouvoir faire "des pointes", sinon rajoutez un poil de sucre.

Attendez le complet refroidissement des gâteaux pour mettre en place votre glaçage. Conservez au réfrigérateur pour éviter qu'il ne coule.

Si vous voulez voir la photo, c'est ici ! -> http://www.mavegetable.com/archives/201 ... 54731.html
 
tu es sûre des proportions, pour le glaçage ? 250 gr de sucre et 15 gr de carottes ? Pas d'erreur de frappe ?
(ça me semble extrèmement sucré, compte tenu des 140 gr de sucre de la base et que la patate douce est elle-même déja sucrée)
 
Les carottes dans le glaçage, c'est juste pour pour apporter de la couleur, donc il faut juste un petit bout...
Ensuite, perso, je ne mets pas beaucoup de glaçage. Du coup, non ce n'était pas trop sucré, je n'ai pas eu de retour négatif dans ce sens en tout cas ! Mais tu peux toujours mettre moins de sucre si tu n'es pas sûre... Faut toujours adapter en fonction de son goût !
 
Retour
Haut