Dahl de lentilles corail, façon Usagi.Chan

Cépafo

Évéganéliste
Inscrit
2/9/08
Messages
8 192
Score de réaction
2
Localité
Toulouse
Site web
www.happycow.net
Usagi.Chan":2easf4me a dit:
Pour deux personnes (proportions trèèèèès approximatives ... je fais ça à la rash)

un oignon
trois carottes
une boîte de tomates pelées
des lentilles corails (je met un volume équivalent à 100g de riz)
du bouillon de légumes
gingembre moulu 1cc
5 gousses de cardamone vertes (j'en met trois entière et je fends les deux autres pour n'utiliser que les graines)
curcuma moulu 1cc
une pincée de paprika
une gousse d'ail finement hachée
du lait de coco
sel, poivre, huile

Faire cuire les lentilles dans deux fois et demi leur volume de bouillons de légumes. Couvrir et surveiller la cuisson, ajouter de l'eau si besoin.
Faire revenir l'oignons émincé dans l'huile.
Éplucher et couper les carottes en petits morceaux, les ajouter à l'oignons. Baisser le feu, couvrir et remuer fréquemment.
Quand les carottes sont tendres, ajouter les tomates coupées à la préparation ainsi que le jus. Mélanger puis ajouter les épices et l'ail.
Laisser mijoter quelques minutes puis ajouter les lentilles cuites. Bien mélanger. Si le mélange parait sec, ajouter du coulis de tomate. Laisser mijoter à couvert une dizaine de minute.
Ajouter le lait de coco, bien mélanger et servir aussitôt avec du riz basmati par exemple.
 
J'ai aussi testé avec des lentilles blondes, ça passe très bien. Je les fais cuire « al dente » pour changer un peu des lentilles corails qui partent facilement en purée.

À part ça, j'en ai fait ce soir pour ma mère et mon frangin (omnis) qui ont tous les deux adoré.

Encore merci Usagi :kiss:
 
J'ai amélioré la recette depuis. J'ajoute des noix de cajous (cru, non salées) et de la coriandre fraîche (en saison) en fin de cuisson. C'est trop bon ! :cuistot:
 
Recette testée et approuvée. Un régale avec du riz complet et des noix de cajou.
 
Tiens puisque ce topic remonte, j'ai encore bien modifiée ma recette, surtout depuis mon séjour en Inde.
J'ai remplacé toute les épices par une généreuse dose de garam masala rapporté de mon voyage et un bâton de cannelle.

Je met les tomates plus tôt, tout de suite après les carottes immédiatement suivis des lentilles crus, des épices et du lait de coco et je rajoute le bouillon au fur et à mesure en surveillant bien la cuisson à feu doux.
 
Si j'arrive à trouver ça, j'essayerai la prochaine fois. ;)
 
Ha tiens, j'essaierai avec des carottes ! Ma recette (sur marmiton) ressemble à la tienne, dans sa dernière version : je mets les lentilles crues. C'est simple, rapide et c'est bon. :pouces:
 
On a essayé la dernière version et c'est juste une tuerie !!
 
Retour
Haut