Dans les lieux publics...

barbux

Évéganéliste
Inscrit
19/3/06
Messages
8 854
Score de réaction
8
Localité
Toulouse
Que penseriez vous de préparer des petites bruchures sur le végétarisme de quelques pages tout au plus à déposer dans des endroits stratégiques des lieux publiques. Par exemple aux endroits où l'on attend, devant les caisses de supermarché, dans la salle d'attente de votre médecin, dans la file d'attente à la poste, à la cpam. Dans des lieux stratégiques comme au rayon boucherie. Dans des lieux culturels comme à la bibliothèque, à la librairie, au concert, dans le hall du théatre. A votre travail, dans le train, le bus, le metro...

Des documents simples, faciles d'accès, pas trop chiants à lire et percutants, qui amènent à refléchir sans trop donner d'informations d'un coup.


PS : pas de la propagande, juste de l'information ;)
 
c'est une superbe idée, une coiffeuse dans mon quartier a fait ca, dans sa vitrine des tas d'articles plus percutants les uns que les autres
sinon pour ma part je colle des auto-collants anti-fourrure sur les glaces des toilettes, au début des files d'attentes, je me les fait arracher rapidement, mais bon...
le ciné ou je bosse est le royaume de la fourrure l'hiver, j'arrive mème plus à parler aux clientes ou à les regarder tellement elles m'écoeurent ...
heureusement le 12 novembre je me barre
 
mais préparer de tendres messages sur le végétarisme c'est vraiment une très bonne idée
 
barbux":32y0q43k a dit:
PS : pas de la propagande, juste de l'information
bien vu.
ce qui distingue l'un de l'autre se situe dans la "forme" du message. à travailler...
 
hope13":2tymzaba a dit:
barbux":2tymzaba a dit:
PS : pas de la propagande, juste de l'information
bien vu.
ce qui distingue l'un de l'autre se situe dans la "forme" du message. à travailler...
Oui du genre :
propagande -> il faut être végétarien parceque...
information -> réduire ou abandonner sa consomation carnée permet de...

Sur la forme je verrais bien un papier par idée, développée en quelques lignes avec éventuellement un petit dessin humoristique ou pas en fonction des sujets.
 
Il faut axer l'information sur les retombées positives que cela peut apporter pour l'être humain. Si l'on parle trop du bien être animal, cela ne sera pas bien perçu.
 
Et sur du papier recyclé bien entendu ;-)
 
bagheera":345wzbwx a dit:
Il faut axer l'information sur les retombées positives que cela peut apporter pour l'être humain...
mmm je ne suis pas très sûr... Je pense au contraire qu'il faut informer sur tous les aspects. N'informer que sur les retombées positives sur l'humain ne fait pas passer le message essentiel, c'est à dire celui du bien-être de tous les êtres, ou tout du moins du mal fondé du mal-être développé par notre hégémonie. Je pense que c'est là dessus qu'il faut appeler à refléchir. Éviter de sombrer dans le discours "végétale parceque je le vaux bien" parceque là on touche à la part d'égoïsme des gens "pour MON bien être" alors que le message à passer est à mon sens plutôt du registre de l'inverse : pour le bien-être de TOUS.

Tout ça passe par la question de l'environnement (qui est nécessaire au bien-être de ses populations), et du bien-être "direct" des animaux (dont les humain-e-s, mais pas seulement)

bagheera":345wzbwx a dit:
...Si l'on parle trop du bien être animal, cela ne sera pas bien perçu.
C'est là toute la difficulter de la rédaction, je pense qu'il faut mettre de côté notre émotionnel et rester dans l'informatif, la description, exposer des faits. C'est la sensibilité du lecteur qui fera qu'il s'y intéressera... ou pas. Et si ça en sensibilise seulement certains, se sera déjà ça et pour les autres on ne peut pas les forcer c'est à chacun de faire sa route. Mon idée, en restant dans la métaphore de la route, est de poser des panneaux de signalisation sur les routes empreintées les gens, après c'est à chacun de suivre ceux qu'il veux pour conduire ça vie.


Pousc : bien entendu et imprimé en mode brouillon et éditer avec parcimonie et à bon escient ;)
 
houa barbux à du temps à perdre!lol
Pourquoi pas, je te promet qu'une fois fini j'en mettrais ex: aux 2 cops bio, chez des médecins... enfin à un max d'endroits mais si je trouve le doc bien, je suis dans le sens comme tu dis, informatif mais non provo, style mettre en avant la santé, l'environnement (avec des chiffres explicite) non comme le style de certaine pub antifourure ça ça ne marche pas (désolé théodora c'et pas contre toi mais l'idée de ce type de pub en général).
je vous aiderais et vous donneraismon avis une fois les rédactions et mise en page faite mais là désolé j'ai pas de temps à consacré à la rédaction, idéee....
bon courage
A+
 
Oui peut-être qu'un entre-deux entre "provocation pure" et "doux rêveur" se situe bien dans l'info telle que tu la décris, mais on se frottera toujours contre le mur de préjugés habituel. Peut-être une des pistes serait-elle d'utiliser des phrases pseudo-évidentes sans dire forcément qu'il s'agit de la cause animale (du genre "en cette période de paix les plus faibles paient toujours pour les autres" ou "2007 : toujours des millions de vies détruites dans la plus grande indifférence"), ou les mêmes techniques marketing que les professionnels du meurtre (style "le blé, la vie du bon côté" ou bien "le riz, un ami pour la vie"), ou encore un appel à la curiosité des gens, pour que ce soit eux aient le sentiment de pouvoir décider de faire le premier pas et qu'ils n'aient pas l'impression d'être attaqués frontalement (du genre "un point sur le VGtarisme ? une seule adresse : VGweb ;)" ou "que savez-vous sur l'élevage de nos animaux de ferme ? pour le savoir...").

La difficulté avec la provocation c'est qu'on va avoir tout de suite des lettres d'insultes (comparaison avec les génocides humains...), et avec les informations de santé il y a toujours des études qui réfutent telle ou telle idée... Il faudrait à la fois quelque chose de ciblé VG mais d'assez généraliste pour ne pas tomber dans ces pièges ; de plus, parler de la santé ok c'est important, mais il faudra bien trouver le moyen de parler de la souffrance animale ?! Faire sentir directement le lien de proximité entre les animaux et nous est un moyen d'établir l'attention du public...

En tout cas y'a beaucoup de choses à faire en période d'hiver, très ciblé : foie gras, dinde de noël...
 
non je pense qu'il faut être le plus clair possible, je vous conseil pour faire ce travail de commencer à récolter tous type de documents déjà existant pour vous faire votre avis et sélectionner des idées, des mots des phrases, ça ne dit pas que vous aller copier mais il faut être réaliste y en a qui l'on fait avant nous maintenant à vous de voir le message à faire passer (un message ou deux à la fois pas plus) et n'oublié pas que les gens ne lisent pas ou très peu.
Enfin quand vous aurez vu votre contenu voir la présentation, la forme du doc (j'ai vue une doc récament en forme d'avion qu'on fait en papier, c'etait en fait pour un musée de chauve-sourie, sympa comme idée c'est simple et ça attire l'oeil), la mise en page....
A+
 
Oui tom je te rejoins complètement, tu as de bonnes idées.

Lagre oui y'a tout un travail de bibliographie à faire en amont.

tom":383bmru3 a dit:
(du genre "un point sur le VGtarisme ? une seule adresse : VGweb wink
Je ne crois pas qu'il faille impliquer directement vegeweb et puis c'est un peu mégalo comme phrase non ? ;) Par contre on pourra mettre le lien dans la bibliographie ou dans une rubrique genre "Pour aller plus loin".

J'ai un peu refléchi sur la forme.

J'imagine un A4 plié (A5 quatre pages) avec en couverture un titre accrocheur comme ceux que tu as donné. J'aime bien "2007 : toujours des millions de vies détruites dans la plus grande indifférence" :) et un dessin.

Dans les 2 pages intérieures les infos en elles mêmes, assez synthétisées et écrites assez gros (enfin pas trop petit plutôt). Et en quatrième de couverture "pour aller plus loin" avec des références de sites et de bouquns.

Biensur ne pas oublier la mention "Ne pas jeter sur la voie publique, et encore moins dans la nature" et puis j'ai pensé à cloturer par un truc du genre "Merci d'avoir lu cette brochure, il est temps quelle change de main" on peut même faire le jeu de mot "quelle change de main" / "quelle change demain" (sous-entendu l'avenir) enfin a voir, c'est des idées en vrac...
 
Je rejoins les idée de Tom.
Je pensais aussi un truc du style : deux oies dirent "Pour Noël, je vous en prie, nous aimerions le passé en famille aussi..."
Ou aussi un homard dire "Si vous avez décidé de ne pas épargner ma vie, svp ne me faite pas souffrir!"
 
bagheera":3umxbyi7 a dit:
Je pensais aussi un truc du style : deux oies dirent "Pour Noël, je vous en prie, nous aimerions le passé en famille aussi..."
Ou aussi un homard dire "Si vous avez décidé de ne pas épargner ma vie, svp ne me faite pas souffrir!"
j'aime beaucoup cette idée


je ne pourrais pas vous aider beaucoup dans la rédaction mais pour la distribution vous pouvez compter sur moi :YE:
 
je pense qu'il serait intéressant de plancher sur une phrase percutante qui ferait comprendre au gens que la complicité n'est pas une question de distance, sans vraiment leur donner l'impression qu'on essaye de les manipuler ou de les culpabiliser...
 
oula une sérieuse entreprise que tout ça! moi je suis volontairement de la partie en tout cas! je veux bien réfléchir à des ptits textes sympas et je posterai mes idées plus tard une fois qu'elles seront claires! lol
cette après-midi je vais sur paris, j'aurais bien aimé qu'il y ait une action végé ou un truc du genre pour y participer mais je ne pense pas que ce soit le cas:(
en fait je sais pas trop où me renseigner pour savoir ce qui se passe niveau actions et tout ça , parce que c'est toujours une fois que c'est passé que je suis au courant! zut alors
bon ben j'ai plus qu'à fouiner sur le web!
à+
 
barbux":3cr7wsmb a dit:
Je ne crois pas qu'il faille impliquer directement vegeweb
Je suis d'accord.

Pas mal l'idée de la brochure pliée en 4 ! Y'aura de quoi les remplir... !!
 
Retour
Haut