Dans les lieux publics...

tom":2arme210 a dit:
barbux":2arme210 a dit:
Je ne crois pas qu'il faille impliquer directement vegeweb
Je suis d'accord.

Pas mal l'idée de la brochure pliée en 4 ! Y'aura de quoi les remplir... !!
Oui ca va surtout être dur de ne pas déborder ce format ! y'en a tellement à dire. Mais justement je pense qu'il ne faut pas trop en dire. Juste attirer l'attention, donner quelques références pour ceux qui auront envie de poursuivre la reflection. Trop en donner d'un coup risque d'en fuire plus d'un !
 
J'ai commencé l'écriture d'une brochure sur le lait. Je manque de références sérieuses sur les problèmes de santés liés à une grande consomation, donc si vous avez quelquechose... J'aimerais trouver aussi des références sur les conditions d'élevage productiviste qui ne soient pas des sites pro-vg.

Pour l'image de couverture, j'ai pensé à un veau derrière des barreaux qui regarde une vache qui se fait téter par un homme. Vous en pensez quoi ? d'autres idées ? des dessinateurs pour m'aider ?
J'avais aussi l'idée d'une vache "transformée" en pompe à essence avec des pistolets "entier" "demi-écrémé" "écréme", ou un truc dans le genre. Je préfère la première idée.


Voilà ou j'en suis :

Titre de couverture :
[big]Les produits laitiers, des sensations dures.[/big]
contenu des 2 pages intérieures :
[big]Un peu de bon sens ![/big]
Aucun mamifère (à part l'homme et ses animaux domestiqués) sauf quelques rares exceptions ne consomme ni lait d'une autre espèce ni aucun lait à l'age adulte. Le lait maternel est l'aliment de base du nourisson, il contient tous les éléments dont il a besoin, jusqu'à un certain age. Chaque espèce, l'homme y compris, a des besoins spécifiques. Il est évident que la vache, herbivore, a des besoins nutritionnels différents des notres. Pourquoi son lait, adapté aux nourissons de son espèce, serait également adapté à nos besoins manifestement très différents des leurs ? Pourquoi l'homme ferait exception dans le fait d'avoir besoin de lait à l'age adulte ?

[big]De l'évolution de l'homme[/big]
La consomation de lait chez l'homme, hormis le lait maternel, est très récente dans l'histoire de l'humanité.
à compléter

[big]Quelques chiffres[/big]
besoin de références

[big]La vache qui pleure[/big]
Les vaches laitières sont loin d'avoir la vie paisible qu'on leur octroie habituellement. Elles sont inséminées, souvent artificiellement, tous les ans. Leurs petits leurs sont enlevés au bout de quelques jours. Sans lait, ils seront mal nourris. Les mâles rejoindront l'industrie de la viande, les femelles auront le même sort que leur mère. Elles subissent leur première grossesse au bout de deux ans et ne vivront guère plus de 4-5 ans (20 ans en milieu naturel) au bout desquels elles rejoindront à leur tour l'industrie de la viande (la majorité de la viande de boeuf vendue en supermarcher), car devenues improductices. Elles ont été selectionnées et sont nourries aux hormones pour donner toujours plus de lait ; ainsi leur pis est tellement gros quelles ont du mal à le porter, entraînant malformations et souffrances pouvant aller jusqu'à l'éclatement du pis.
A vos avis ;)
 
bravo pour le boulot barbux!

je pense qu'il manque une introduction.
dans le genre "de nos jours, consommer des produits laitiers est devenu quelque chose de très banal, assimilé à un plaisir. mais sommes-nous vraiment au courant de tout etc..."

sinon j'aime beaucoup le reste.
 
pour les références peut-ètre le bouquin de Thierry Soucar " lait,mensonges et propagande" ...? excusez moi , j'ai prété et je me souviens plus du titre...
 
C'est tout à fait ça les références... J'ai quelques p'tits trucs à te proposer Barbux mais j'ai pas le temps ce soir malheureusement. Par contre je poste quand-même car dans un "paralléloforum" ils ont ressorti une idée sympatoche : coller des vignettes anti-viandes sur des barquettes de viande de supermarchés !...
 
J'ai pensé à quelques titres provocateurs et dérangeants pour divers articles plaidant pour la cause animale (et pourquoi pas en chercher pour la cause environnementale ?!) :

* fabriqué avec le lait de la mère et l'estomac de l'enfant (fromages avec présure)
* pour Noël, ne soyez pas cruels (foie gras)
* tuée pour le plaisir (viande) | ébouillantées pour le plaisir (crevettes)
* décédé par overdose de croissance (poulet)
* élevés aux antibiotiques (oeufs)
* arômatisés aux pesticides (fruits & légumes)
* à teneur garantie en OGM (articles ciblés)
* stérilisés par irradiation (fruits secs)
* contient 3.500 kms de CO2 (yaourts)
* "fashion-victims" : dépecés pour votre confort (fourrure)
* "fashion-victims" : testeurs morts pour votre confort (cosmétiques)

* résidus d'hydrocarbures en tube (gels, shampooings...)
* fonctionne à 78% d'énergie radioactive (appareils électriques)

Rien trouvé d'assez fort encore pour les additifs ou les produits laitiers en général... On l'aura compris,je HAIS les grands magasins !!
 
En quoi ça pose un problème que les yahourts contiennent du CO2 ??
 
Aahhh!! Lol... ok, j'avais pas compris... :red:

Mais le problème du transport ne s'applique pas qu'aux yahourts.. D'ailleurs, j'ai remarqué que de nombreux produits que l'on trouve en magasin bio sont importés !

PS : Je ne savais pas que du CO2 était dégagé lors de la fabrication des yahourts..
 
Pour le fabrication je sais pas, j'ai répondu vite fait. Mais depuis l'élevage de la vache jusque dans ton frigo, ils y a beaucoup de trajets.

Oui en magazin bio, y'a beaucoup de produits importés aussi. J'ai acheté, sans faire attention, des graine de soja qui viennent de chine, alors qu'on en cultive en bio en france :confus:

En règle général je préfère un produit pas bio qui vient d'à coté plutôt que le même produit en bio importé.
 
barbux":6c1gqdk4 a dit:
En règle général je préfère un produit pas bio qui vient d'à coté plutôt que le même produit en bio importé.
Moi j'oscille entre les 2...
Surtout en ce qui concerne les fruits et légumes. Ca m'énerve d'acheter des fruits et légumes bio qui ne viennent pas de france alors qu'en drôme ardèche il y'a pleins de producteurs bios.
Et comme y'a une ferme (non bio) pas bien loin, je me dis que là au moins y'a pas de transports.
Oui mais ça m'énerve de bouffer et de faire bouffer à mon fils des pesticides, ça m'énerve de pas savoirs si je dois enlever la peau des fruits et légumes pour limiter les dégats ou si je dois la conserver pour ses propriétés nutritives...
Bref du coup j'alterne.

Ma solution pour le future : les paniers bios. Mais je connais pas les amap de Valence. Je viens d'en trouver une que je dois appeler pour connaître les lieus, jours et horaires de livraison.
 
Pour les fruits et légumes, je les achêtes en générale pour la semaine le samedi au marché à une ferme bio. Ils font un peu de tout, c'est très pratique. Comme tu dis en drome ardèche il y a plein de fermes bio, autant en profiter.

En ce qui concerne les pesticides pour ma santé je ne me pose pas la question, c'est vrai que si j'avais un enfant j'y refléchirais surement un peu plus.

Pour les amap j'en trouve pas sur Montélimar. J'avais trouvé sur internet un projet d'amap entre Montélimar et Privas, j'ai essayé de les contacter pour savoir si ça avait aboutis... en vain. Mais je continue mes recherches. 9a me fait penser que j'ai jamais posé la question à mon argiculteur bio du marché, à chaque fois, soit j'y pense pas, soit y'a plein de monde...
 
J'ai trouvé le "Souk Bio" sur Loriol. Je sais qu'ils ont des points de livraison sur Valence (il y'en a un à Markal mais pas sur les jours où je suis dispo), peut être qu'il y'en a aussi sur Montélimar.

Voici le site : http://www.premiumwanadoo.com/agrobiodrom/menu_souk_bio.php

Par contre, je viens de regarder un peu la composition des paniers, tout ne viens pas de drôme et tout ne viens pas de France :confus:
Bref à voir...
 
barbux, pour les pecticides (enfin tout ce qui finit en "cide" ) pose toi la question, il y a un scandale , on a vu que les bébés de producteurs de fruits et légumes utilisant l'arrosage intensif de produits chimiques, avaient en proportion très inquiétante des malformations au niveau du sexe (on ne sait plus si se sont des filles ou des garcons...)
Vu aux journaux télévisés l'année dernière,c'était carrément de la science-fiction
Sans compter le malheur de ces familles d'agriculteurs
Mais j'imagine que le scandale a du ètre bien étouffé.....
 
Et puis la pollution que celà engendre n'a peut être rien à envier à celle générée par le transport.
 
Vous avez raison, la pollution aux pesticides n'a surement rien à envier (si on peut dire ainsi) à celle des transports. (j'étais en colère contre ma biocoop qui fait venir son soja de chine aussi quand j'ai répondu :p). Mais c'est pas évident à comparer, c'est quoi le moins pire ? Le mieux est de manger bio et local, c'est sùr. C'est d'ailleur ce que je tente de faire au maximum, je progresse tous les jours dans ce sens... Par exemple mes légumes (pour une grande majorité) viennent de moins de 5 km de chez moi et sont bio.
 
Merci pour le lien vers le souk bio, ça m'intéresse surtout pour le panier fruits (j'en mange très peu, ça me forcerait...). Par contre le contenu est pas top top, genre cette semaine il font venir des bananes du Pérou :/ le reste un fruit dromois et les 2 autres france. La semaine prochaine 2 fruits d'espagne, un de france, un de drome.

J'ai pas trouvé les points de dépôt des paniers.


PS : je dis ça en buvant un café, que de contradictions... :rolleyes:
 
Retour
Haut