Dans quoi trouve-on de la gélatine ou autre ?

SoUnicorn

Jeune bulbe
Inscrit
11/5/12
Messages
1
Score de réaction
0
Bonjour, j'ai 14 ans et je suis végétarienne depuis octobre 2011.
Je fais tout pour éviter de manger des choses qui contiennent de la gélatine (ou même d'autres choses provenant des animaux) mais plus je me renseigne, et plus je me rend compte qu'il y en a dans énormément de chose, au secours !
Certains Jus de fruit, Yaourt, chewing-gum, bonbons évidement,... Je n'ose même plus manger ce qu'il y a à la cantine de mon collège tellement j'ai pas confiance, je vérifie toujours les ingrédients sur internet, mes amies me disent que je vais devenir paranoïaque...
Si quelqu'un aurais une petite liste de ce qui est susceptible de contenir de la viande, sa me rendrais un grand service, parce que je suis une petite "débutante" avec le végétarisme pour le moment et c'est toujours stressant de se dire " si ça se trouve je suis en train de manger de la viande" :p Merci d'avance.. :)
 
Bonjour

Quasiment tout les bonbons qui ne sont pas estampillés "bio" (déjà même chez les bio pas mal le sont)
Beaucoup de gâteaux, surtout ceux ayant un aspect plus ou moins "fondant" (comme les pim's par exemple)
Moins "dérivé" que la gélatine : la présure (sucs gastriques de vaux) utilisés pour faire beaucoup (la majorité ?) des fromages.

Concernant la gélatine cependant, le mieux est encore de bien regarder la liste des ingrédients de chaque produit qui t'intéresse, car les marques sont sanitairement tenues de ne surtout pas caché cet ingrédient puisqu'il fait partie des allergènes potentiels. (comme les oeufs, le lait, les arachides, les fruits à coque, etc...)
 
Bonsoir et bienvenue SoUnicorn

Pour la gélatine effectivement on la rencontre dans la plupart des bonbons.
La liste est bien trop longue et il va te falloir prendre l'habitude de lire les ingrédients qui sont obligatoirement notés sur les divers produits.
Méfies-toi également de la cochenille (carmin = insectes écrasés) aussi connue sous le terme ADDITIF ALIMENTAIRE E120.
Fort heureusement il existe quand même pas mal de friandises ne contenant pas d'ingrédients d'origine animale :)

Les jus de fruits bio ne sont pas filtrés avec la gélatine ainsi que certaines marques plus courantes.
Les seuls à faire l'objet de ce procédé sont la pomme et le raisin ce qui donne la couleur transparente aux jus.
Un jus de pommes trouble n'aura pas été filtré ou clarifié.
Comme les rares yaourts que je cosomme sont au soja et bio je ne rencontre pas ce type de problème mais en grande surface tu as la marque sojasun qui fait de délicieux yaourts nature et aux fruits avec une large palette de saveurs que tu peux consommer sans aucun risque c'est 100% végétal.

Après pour ce qui est de l'alimentaire en général les légumes n'ont aucune raison de contenir des animaux sauf si ils cuisent dans du jus de viande.
Inutile de virer parano même si je comprends ton souci, prends la peine de demander très simplement à la cantine par exemple des aliments sans viande et qui n'ont pas cuit dedans. Calmement, fermement et en faisant un minimum confiance aux réponses qu'on te donnera pour qu'on te prenne aussi au sérieux.
En résumé si tu as l'habitude de faire certains achats seule ou avec ta maman ou autre personne, prends l'habitude de lire les ingrédients. Au bout d'un moment tu seras habituée et ce sera machinal et tu sauras quels sont les produits à éviter sans prise de tête.
Bon courage !

Ah oui ! Penses à aller te présenter dans la rubrique nouveaux venus, d'autres personnes pourront te donner des conseils et t'aider dans tes recherches ;)
 
Juste une intervention rapide, mais, si je ne m'abuse, les pim's ne contiennent pas de gélatine mais un ingrédient servant dans les confitures et fait à base de... pectine! Elle même issue d'ingrédients végétaux et non d'os, comme sa cousine la gélatine.
 
J'avoue avoir cité les Pim's surtout pour le coté moelleux, je connais pas dans le détail la compo, je sais juste qu'il y a de l'oeuf, donc je boycotte en bon végane sectaire ^^
 
DarkCobalt":39yu9vzz a dit:
Les jus de fruits bio ne sont pas filtrés avec la gélatine ainsi que certaines marques plus courantes.
Les seuls à faire l'objet de ce procédé sont la pomme et le raisin ce qui donne la couleur transparente aux jus.
Un jus de pommes trouble n'aura pas été filtré ou clarifié.
Ça veut dire qu'on peut même plus boire un jus de pomme 100% jus tranquille ? :mmm:
C'est marqué sur la boîte, ce genre de précisions ?
 
Il me semble qu'ils sont tenus législativement et sanitairement de marquer au minimum s'il y a eu filtrage.
 
Belgarel":3r6wajek a dit:
Ça veut dire qu'on peut même plus boire un jus de pomme 100% jus tranquille ? :mmm:
C'est marqué sur la boîte, ce genre de précisions ?
Je ne crois pas qu'il y ait indiqué cela non.
En général simplement la compo mais pas le procédé de filtration tout comme pour le vin ils n'indiquent pas le procédé de vinification.
Sinon pour boire ton petit 100% tranquille le bio est ton ami :p
 
Je réponds un peu à l'opposé de la question, en donnant quelques choix de bonbons qui ne contiennent pas de gélatine. C'est des Haribo, donc facilement trouvables et bien régressifs (par contre un peu industriels, hein) : sur leur site on peut facilement chercher la liste de leurs bonbons sans gélatine, c'est sympa.

On a donc : car en sac, dragibus, dragibus soft, rotella, starmint.

Je garantis pas en revanche qu'ils sont 100% véganes, j'ai pas lu la liste complète des ingrédients (sauf pour les dragibus, mais comme j'oublie toujours la liste des additifs, j'ai peut-être loupé de la cochenille s'il y en a).

Concernant la filtration : si on prend du bio on est 100% sûr que c'est pas filtré ? Je veux dire, c'est marqué dans la charte bio, ou c'est juste une habitude ? Est-ce que ça marche pour toutes les boissons (jus de fruit, vin, bière (je sais pas si ça existe, les bières bio)) ?
 
Dans la plupart des bonbons rouges, rose etc il y a le fameux E120 (cochenille ou asticots rouges écrabouillés inside)

Pour les jus de fruits, c'est surtout la pomme qui fait l'objet d'une clarification pour obtenir cette transparence du liquide qui est trouble quand il est pressé et filtré naturellement.
La clarification consiste en l'enduisage des cuves avec de la gélatine, blanc d'oeufs pour que les déchets(pulpe, peau...) par procédé de "collage" y restent accrochés.


Il y a des bières bio oui oui :)
Il faut être vigilant pour certains vins même bio quoique les producteurs utilisent la majeure part du temps la filtration sur argile.
Quand j'ai un doute j'envoie un mail et sinon ceux qui ont la mention Nature&Progrès ont utilisé des procédés naturels et sans animaux.

http://www.allobonbons.com/composition.php

En règle générale vaut mieux zapper les E quelque chose et aspartame (très mauvais) ainsi que les arômes et colorants non spécifiés.
E471 E472 = gélatine
Plus simple ne pas manger de bonbons : vos dents vous diront merci :p


Réponse de l'entreprise Haribo:


Madame, Monsieur,

En réponse à votre demande, veuillez trouver les informations suivantes :

La gélatine est un aliment d'origine animale appartenant à la classe des protéines. Actuellement, sur le marché, on trouve de la gélatine de porc ou de bœuf et, en quantité très limitée, de la gélatine de poisson et de volailles.

Son utilisation est très ancienne et son domaine d'application très étendu : industrie pharmaceutique (gélules, capsules), industrie alimentaire (yaourts, confiseries, plats cuisinés, charcuteries…) et diverses industries (films photographiques).

La Société HARIBO utilise essentiellement de la gélatine extraite de peaux de porcs - la plus utilisée dans l’industrie alimentaire – pour la fabrication de ses confiseries destinées au marché français et occasionnellement de la gélatine de volaille ou de bœuf pour les produits destinés à certains circuits spécialisés.

Le procédé d'obtention de la gélatine est soumis à des conditions de Ph extrêmes (très acide ou très alcalin) et à des températures très élevées, ce qui en fait une matière première particulièrement maîtrisée.

Cette matière première qui répond à de sévères normes possède des propriétés gélifiantes qui permettent d'obtenir des confiseries souples et moelleuses telles que les gélifiés (du type Oursons …) et c'est grâce à ses propriétés de foisonnement qu'on peut obtenir des mousses et ainsi confectionner des guimauves enrobées de sucre fin : Chamallows, ou de sucre cristal : Tagada, et en combinant les deux : gélifié + guimauve toute nue, on obtient des gélifiés bi-couches de type Crocodiles.

Il existe d’autres produits dit « gélifiant » d’origine végétale qui, pour le moment, ne permettent pas la fabrication de produits totalement équivalents.

Enfin, nous vous indiquons que certains produits de notre gamme sont sans gélatine : Frites, Bouteilles Cola candi, Baby boom, Bibop, Langues acides, Starmint, Dragibus, Fraizibus, Zan… et toute la réglisse en général. Il suffit de vérifier son absence sur la liste des ingrédients.

Vous remerciant de l’intérêt que vous portez à notre marque et espérant avoir répondu à vos questions, nous vous prions de croire en l’assurance de nos sentiments distingués.

JP. MICHAUD
 
J'adore la publicité bien chauvine pro-gélatine "en passant" xD

"Ne vous en privez pas ça serait dommage, mirez donc comme on maitrise le sujet !"
 
Alors, pour avoir lurké un paquet de dragibus, je n'ai pas souvenir d'avoir vu de la cochenille (ce qui m'a d'ailleurs fait les prendre, en plus de l'absence de gélatine). Pour les réglisses.... Juste un truc à dire...

OH OUI!!!!

(J'en cherche avec presque désespoir les réglisses)
 
On trouve aussi de la gélatine dans certaines crèmes glacées (en général, dans les moins chères). Mais pas toujours possible d'obtenir la liste des ingrédients. En général, j'évite surtout les rouges et roses, susceptibles de contenir de la cochenille.
Il peut aussi y avoir de la gélatine dans les margarines (si tu veux éviter le beurre, les margarines peuvent être un choix encore pire en terme de composition et de santé)
 
Retour
Haut