De la présure dans des produits aux laits végétaux

PikaPika

Jeune bulbe
Inscrit
11/8/22
Messages
0
Score de réaction
10
Dans une glace dite "végétale" par exemple, mais peut-on en avoir s'il y a la mention végan?
 
A mon avis, ça serait scier la branche sur laquelle ils sont assis.

La présure sert à cailler le lait. Pour faire des fromages, essentiellement. Je ne suis pas sûre que les laits végétaux cailleraient bien avec de la présure.

Dans une glace, tu risques plutôt de trouver de la gélatine (surtout les glaces bon marché) et de la cochenille (surtout les glaces de couleur rose). Végétal est une appellation publicitaire qui sert à rassurer les consommateur (et leur faire croire que le produit est + sain qu'il ne l'est réellement), il vaut mieux lire les ingrédients. S'il est mentionné "vegan", tu ne devrais pas en trouver (mais vérifie quand même que le fabriquant n'a pas confondu "vegan" et "végétarien" (qui incluerait du lait, par exemple).
Si le fabriquant fait l'effort d'utiliser du lait végétal, il y a de fortes chances qu'il sache ce que veut dire "vegan"
 
Lait de coco ils m'ont confirmé qu'il y en avait ceux qui font des glaces à la RedBull!
 
En faisant une petite recherche, tu n'as pas tout à fait tord :
la présure peut aussi être incorporée aux desserts lactés et yaourt : https://www.produits-laitiers.com/que-veut-dire-empresure/
Mais on désigne ici des desserts au lait animal. Néanmoins, la prudence (et la loupe) sont de mise. Toujours lire les ingrédients !

Pour le lait de coco : il faut regarder quels additifs utilisent les différentes marques. Par exemple, chez Aroy-D (marque répandue dans les magasins asiatiques), il y a du E435 (pas idéal pour la santé, mais sans produits animaux), le lait de coco équitable, c'est souvent de la gomme guar (extrait de haricot, vegan). D'autres marques utilisent de la gomme xanthane (vegan) ou des carragénates (extraits d'algues). Je n'ai personnellement jamais vu de marque de lait de coco qui utiliserait des épaississants animaux, mais il vaut mieux rester vigilant.

par contre, je ne trouve rien sur la présence de présure animale dans les laits végétaux.
Il faudrait demander à ceux qui font ces glaces qu'est-ce qu'ils mettent exactement dedans.
 
Retour
Haut