De l'évolution des comics et films

Bananefilante

Jeune bulbe
Inscrit
21/12/17
Messages
45
Score de réaction
0
Il y a peu de temps nous avons bénéficié de trois sorties relativement symboliques : Star Wars 8, Batman the Caped Crusader et Thor : Ragnarok.

Avant d'aller plus loin, il faut savoir que le monde du comic a traversé plusieurs ères : l'âge d'or, l'âge d'argent et le darkage.
L'âge d'or avait pour caractéristique d'être assez loufoque, coloré et bon enfant. C'était l'époque où Batman était un joyeux luron.
Ensuite une censure presque d'Etat a frappé les comics, entraînant l'âge d'argent. Les comics de cette époque correspondent aux standards pour éviter la censure.
L'âge suivant a été le darkage. Il me semble qu'il a débuté quand Stan Lee a finalement réussit à publier une histoire de Spiderman en se passant du sceau du comité de censure. Cela racontait la traque d'un réseau de drogue pour l'éliminer. Ce fût l'étincelle qui embrasa la poudre, et tout le monde décida de se passer de la censure. Et de nombreux thèmes choquants ou subversifs furent aborder. Les figures de prou étaient Watchmen ou The Dark Knight. On aborde la violence, la critique des Etats mais aussi des individus, le menseonge, les génocides, les massacres, le tout-sécuritaire ...

En parallèle, l'industrie du cinéma et du comic ont commencé à plus ou moins faire corps. Si bien que les films étaient assez proche du darkage. On peut par exemple parler des Batman de Burton, la dernière trilogie, le dernier Superman, le film Watchmen, etc. ...

Avec les trois premiers films dont j'ais parlé tout au début une tendance se dégage : la déconstruction et la parodie. Comme si on avait fait le tour de ce que le darkage pouvait proposer et que l'on devait passer à autre chose. On serait donc en ce moment à un âge de transition. Du moins dans le cinéma.

Donc on serait en train d'aborder un nouvel âge artistique.

Or une tendance s'est dessiné depuis plusieurs années dans les comics : une féminisation des personnages (Thor, Capitaine Marvel, Ironman) et des thèmes devenant récurant comme l'homosexualité ou le transgenrisme (Loki, Xmen). Dans le comic se dessine donc finalement un holyage en quelque sorte, ce qui devait se traduire bientôt au cinéma.
Qu'en pensez vous ? Pensez vous que cette tendance peut déjà se vérifier ou du moins se sentir ?

Comment caractériser cet âge ? Ce sera certainement avec beaucoup d'autocensure (dans le sens où les personnages dont la personnalité ou les actes sont condamnables risquent d'être impopulaire). Et avec des thèmes résolument de gauche (exclusion, libération sexuelle, racisme, défense des libertés, des minorités, etc. ...). Je ne sais pas si on réussira à tenir cet âge longtemps, surtout au vu du risque de redondance des thèmes.

Mais on peut aller encore plus loin, car notre société est mondialisé, et la France est très américanisé. Notre humour et notre paysage culturel est très proche de celui des américains (d'avantage peut-être encore que les anglais). Donc leurs tendance devrait impacter le monde entier et nous tout particulièrement.
Notre cinéma caractéristique c'est l'humour et la comédie. Et le fait de rigoler pas de manière forcément fine de l'autorité, de l'homophobie ou de la xénophobie. Or une frange gauchiste de plus en plus large est de plus en plus critique (à mon sens à tord) envers le cinéma de comédie française. Donc peut-être que dans quelques années une œuvre à la Rabbi Jacob ne serait plus envisageable en France ... et déjà avec la réception de Epouses moi mon pote et Qu'est ce qu'on a fait au bon Dieu on y est peut-être déjà.

Bref. Nous rentrerions dans un holyage qui sera un âge artistique de gauche. Peut-être que la dimension artistique sera limité par une autocensure spontannée tout en restant très inédit. Peut-être que cela tuera ou changera à tout jamais le visage du cinéma américain et français. Qu'en pensez vous à l'aube de cette nouvelle année ?
 
Ah mince c'est gauchiste maintenant de critiquer des films qui utilisent des clichés sexistes, racistes ou homophobes pour tenter de faire rire ? :hein:
 
Bananefilante":1f0h525z a dit:
Notre cinéma caractéristique c'est l'humour et la comédie. Et le fait de rigoler pas de manière forcément fine de l'autorité, de l'homophobie ou de la xénophobie.
Tu veux dire des films à l'humour bien gras comme ceux de Claire Denis, Eric Rohmer, Arnaud Desplechin, Céline Sciamma, André Téchiné, Mia Hansen Love, Olivier Assayas... ?

Bananefilante":1f0h525z a dit:
Or une frange gauchiste de plus en plus large est de plus en plus critique (à mon sens à tord) envers le cinéma de comédie française. Donc peut-être que dans quelques années une œuvre à la Rabbi Jacob ne serait plus envisageable en France ... et déjà avec la réception de Epouses moi mon pote et Qu'est ce qu'on a fait au bon Dieu on y est peut-être déjà.
On y est : la "censure gauchiste" contre les "comédies populaires"... Original...

:beurk: :beurk: :beurk: :beurk:
 
Gauchiste est un mot connoté négativement (commme sécrétion :) ), mais il est assez clair : cela veut dire "de gauche".
C'est assez "de gauche" de critiquer l'homophobie par exemple. Et c'est assez "de gauche" de critiquer un film critiquant peut être de manière maladroite l'homophobie.

Et les sphères "de gauche" ont tendance à devenir d'avantage critique avec les comédies en règle générale.

Pour la "censure", c'est quelque chose de commun à tous. On s'auto-censure pour ne pas blesser les autres, et ont a envie de censurer les autres pour protéger les plus faible. Si on peut censurer une œuvre jugée subversive pour protéger l'enfant, on peut également vouloir censurer des partis politiques par exemple. Typiquement, vouloir interdire la parole à un parti politique comme le FN est un genre de censure, plutôt de gauche.
La censure de gauche existe, comme la censure de droite, la censure du centre ou les censures de chacun. Mais la censure de gauche est bien moins restrictive que la censure de droite sur les questions de société, ce qui peut la rendre préférable. Et on le voit avec les comics : avec la censure de droite ils étaient peu variés ou intéressants, mais avec une censure de gauche ils abordent des choses neuves et très "politiques".
 
Gauchiste ne veut pas dire "de gauche". Gauchiste a toujours été utilisé comme moyen de décridibiliser ses adversaires sans avancer d'arguments, et les principaux utilisateurs historiques de ce terme étaient les communistes léninistes.

Ce mot est très efficace pour attaquer, car il permet à des opposants incultes de le remanier à leur sauce, en faisant un bon gros paquet pour assimiler des choses distinctes, ceci à leur guise.

Si on peut censurer une œuvre jugée subversive pour protéger l'enfant, on peut également vouloir censurer des partis politiques par exemple.
:genoux: Tu maitrises l'art des raccourcis douteux. :genoux:

La censure de gauche existe, comme la censure de droite, la censure du centre ou les censures de chacun. Mais la censure de gauche est bien moins restrictive que la censure de droite sur les questions de société, ce qui peut la rendre préférable. Et on le voit avec les comics : avec la censure de droite ils étaient peu variés ou intéressants, mais avec une censure de gauche ils abordent des choses neuves et très "politiques".
Ton histoire de censure est sans doute sensée, mais sans ses contre-sens ça serait plus sérieux.
 
Gauchisme : "Terme péjoratif employé par une organisation politique pour (dis)qualifier la politique ou une organisation située plus à gauche qu’elle sur l’échiquier politique."

Quant à vouloir interdire le FN de parler, on a plutôt assisté à l'inverse depuis 1983, et ça arrangeait plutôt une certaine "gauche", celle pas vraiment de gauche de Mitterrand à Valls.
 
Du coup, quel terme faudrait-il utiliser pour dire "de gauche" sans être connoté négativement ?

La gauche de Vall et de Mitterand, c'est plus à droite ou à gauche que la gauche actuelle ? Vall n'est pas de gauche. Enfin plus vraiment. Si il l'a été. Du coup, de quel gauche de 1983 parlez vous (socialiste, socialiste "de droite", communiste à la 1980, mélanchoniste, etc. ...). J'imagine que c'est la gauche communiste de 1983, dont le programme pouvait être assez proche du FN d'aujourd'hui ... la politique française n'est pas simple à suivre :p
 
Bananefilante":2eaxyp7s a dit:
Du coup, quel terme faudrait-il utiliser pour dire "de gauche" sans être connoté négativement ?

« De gauche », par exemple ? Mais je reconnais que c'est tiré par les cheveux.
 
Cépafo":30obbbjn a dit:
« De gauche », par exemple ? Mais je reconnais que c'est tiré par les cheveux.
Carrément ! D'ailleurs, j'avais pas fait le rapprochement. Dire "de gauche" pour quelqu'un qui est de gauche, c'est chaud quand même, au niveau de la compréhension.


Au fait, on écrit MélEnchon, purée de bazar de fientes de mouches ! par extension MélEnchonniste. Qu'est ce que c'est que cette manie de mettre un A.
 
Je constate que l'abjectif vous à déplu. Soit. Mais concernant le post d'origine, pouvez vous partager si vous ressentez ces mêmes tendances dans la littérature ou le cinéma ? Il me semble que c'est plus intéressant et vaste que l'écriture d'un prénom :)
 
Ce n'est pas un prénom c'est un nom.

Et tes considérations sur un ciné qui servirait la soupe à des idées de gauche me paraît à côté de la plaque. Ce sont des thèmes universels puisque touchant à l'humain donc pas réservés à une portion d'opinion politique.
D'autant que la plupart du temps, ces thèmes sont abordés de façon extrêmement simpliste et caricaturale, et particulièrement dans les films issus de comics.
 
Bananefilante":pgh99mm4 a dit:
Or une tendance s'est dessiné depuis plusieurs années dans les comics : une féminisation des personnages (Thor, Capitaine Marvel, Ironman) et des thèmes devenant récurant comme l'homosexualité ou le transgenrisme (Loki, Xmen). Dans le comic se dessine donc finalement un holyage en quelque sorte, ce qui devait se traduire bientôt au cinéma.
Qu'en pensez vous ? Pensez vous que cette tendance peut déjà se vérifier ou du moins se sentir ?

Ce que je pense c'est que tu es en train de partir d'un cas très particulier : les films de superhéros, pour essayer de parler du cinéma dans son ensemble. Les thèmes abordés par les films populaires actuels ont été abordés depuis de nombreuses années dans le cinéma (probablement pas les films que tu aimes).



Mais on peut aller encore plus loin, car notre société est mondialisé, et la France est très américanisé. Notre humour et notre paysage culturel est très proche de celui des américains (d'avantage peut-être encore que les anglais). Donc leurs tendance devrait impacter le monde entier et nous tout particulièrement.
On est d'accord que le cinéma américain domine le paysage cinématographique mondial.


Notre cinéma caractéristique c'est l'humour et la comédie. Et le fait de rigoler pas de manière forcément fine de l'autorité, de l'homophobie ou de la xénophobie. Or une frange gauchiste de plus en plus large est de plus en plus critique (à mon sens à tord) envers le cinéma de comédie française. Donc peut-être que dans quelques années une œuvre à la Rabbi Jacob ne serait plus envisageable en France ... et déjà avec la réception de Epouses moi mon pote et Qu'est ce qu'on a fait au bon Dieu on y est peut-être déjà.
Je ne sais pas si humour et comédie caractérisent Godard, Truffaut... cinéma populaire = cinéma?


Bref. Nous rentrerions dans un holyage qui sera un âge artistique de gauche. Peut-être que la dimension artistique sera limité par une autocensure spontannée tout en restant très inédit. Peut-être que cela tuera ou changera à tout jamais le visage du cinéma américain et français. Qu'en pensez vous à l'aube de cette nouvelle année ?
Je pense que la plupart des films populaires sont lissés pour plaire à un maximum de monde et ne pas déranger les spectateurs : ce sont des entreprises à but commercial, plutôt à droite. Si les temps changent et que la figure de pédé efféminé dans les films ne fait plus rire, le cinéma populaire ne va pas continuer dans cette voie. Dans tous les cas les films sont aussi souvent des "niches" : films pour ado, films de famille, films pour cinéphile, films pour les hommes, les femmes, etc. mais doivent aussi essayer de mettre en place des stratégies pour se démarquer ou pour faire parler d'eux.

Le cinéma artistique a toujours été plutôt de gauche selon moi, seulement c'est un cinéma moins populaire dont le but n'est pas forcément d'amasser du pognon à tout prix (contrairement aux films de superhéros).
 
J'apprécie tout autant le cinéma populaire que le bis et l'underground ;) . Néanmoins, c'est le cinéma populaire qui me semble plus intéressant à considérer : car il touche d'avantage de personnes, et surtout qu'il est fait pour plaire à beaucoup de gens. Par exemple, un film (que je n'aime pas) comme SW8 propose une pique contre les vendeurs d'armes. Donc pleins de gens sont touchés par ce message, mais en plus plein de gens ont envie de l'entendre, c'est pour ça que c'est dans ce film. Le problème du cinéma d'auteur a été résumé par Maître Gims (à propos de la chanson) : faire un truc qui plait à tout le monde est plus difficile que de faire un truc qui ne plait qu'à soi et et ses potes. Et c'est plus difficile de le diffuser.

Quand on regarde les 100 grands succès français :
1 Bienvenue chez les Ch'tis
2 Intouchables
3 La Grande Vadrouille
4 Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre
5 Les Visiteurs
6 Le Petit Monde de don Camillo
7 Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?
8 Le Corniaud
9 Les Bronzés 3 : Amis pour la vie
10 Taxi 2
11 Trois hommes et un couffin
12 Les Misérables Jean-Paul Le Chanois
13 La Guerre des boutons14 Le Dîner de cons
15 Le Grand Bleu
16 L'Ours 17 Astérix et Obélix contre César
18 Emmanuelle Just
19 La Vache et le Prisonnier
20 Le Bataillon du ciel
21 Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain
22 Les Choristes
23 Rien à déclarer
24 Violettes impériales
25 Les Couloirs du temps : Les Visiteurs 2
26 Un Indien dans la ville
27 La Vérité si je mens !
28 Le Gendarme de Saint-Tropez
29 Le Comte de Monte-Cristo
30 Le Cinquième Élément Luc Besson 1997 7 727 697 Drapeau de la France
31 Les Bidasses en folie
32 La Famille Bélier
33 Le Retour de don Camillo
34 Les Aventures de Rabbi Jacob
35 Jean de Florette
36 La Chèvre
37 Monsieur Vincent
38 Jour de fête
39 Les Grandes Vacances
40 Si Versailles m'était conté...
41 Le Salaire de la peur
42 Les Trois Frères
43 Michel Strogoff
44 Le gendarme se marie
45 Astérix aux Jeux olympiques
46 Mission spéciale
47 Fanfan la Tulipe
48 Nous irons à Paris Jean Boyer 49 Manon des sources Claude Berri
50 Taxi
51 Arthur et les Minimoys
52 La Cuisine au beurre
53 La Symphonie pastorale Jean Delannoy
54 La Gloire de mon père
55 Le Gendarme et les Extra-terrestres
56 Pas si bête
57 Marche à l'ombre
58 Germinal Claude Berri
59 Taxi 3
60 La Chartreuse de Parme
61 Le Père tranquille
62 Oscar
63 Mourir d'aimer
64 Les Ripoux
65 L'Aile ou la Cuisse Claude
66 Le Bossu
67 Les Anges Gardiens
68 Les Fous du stade
69 Andalousie
70 La Bataille du rail
71 Les Valseuses Bertrand Blier
72 À nous les petites Anglaises
73 La Vérité
74 Notre-Dame de Paris
75 La Folie des grandeurs
76 Le Cerveau Gérard Oury
77 Quai des Orfèvres Henri-Georges Clouzot
78 Le Petit Baigneur
79 Le Petit Nicolas
80 Le Gendarme à New York
81 Camping
82 Les Petits Mouchoirs 83 L'As des as
84 La Cage aux folles
85 Napoléon
86 Papa, maman, la bonne et moi
87 La Bataille de l'eau lourde
88 Les Trois Mousquetaires
89 Les Spécialistes
90 Le Placard
91 Sur la piste du Marsupilami
92 Les Grandes Manœuvres
93 La Jument Verte
94 Supercondriaque
95 Le Professionnel
96 La Môme
97 Lucy Luc Besson
98 Le Pacte des loups
99 Le Capitan
100 Le Dernier Tango
J'ais mis en gras les comédies. Globalement, on brille par la comédie, je pense en relever plus de la moitié. Si on prend les entrées toutes confondues c'est plus vague, mais en France les gens semblent aimer voir et faire dans la rigolade. Cinéma=cinéma populaire, un livre n'existe pas si personne ne le lit ;)
 
Quand on regarde par année, c’est intéressant :
1516450830.png

(J’ai pris le même classement que Bananefilante même si, pour moi, La guerre des boutons (1962) est bien plus une comédie que La vache et le prisonnier (1959) mais, bon, les limites du genre sont floues. Et pour un film comme Le placard (2000) – mis en non-comédie – j’imagine que c’est une erreur.)

On observe un basculement général vers les comédies, avec de nombreuses fin ’60 / début ’70 (De Funès !), et une montée en force depuis peu avant 2000. C’est depuis que les télés produisent énormément de films : elles préfèrent quelque chose de fédérateur pour vendre du temps de cerveau disponible en prime time. Une non-comédie a désormais plus de difficultés à réussir à être produite.

Le classement par années :
1946 46 Mission spéciale
1946 56 Pas si bête
1946 53 La Symphonie pastorale Jean Delannoy
1946 61 Le Père tranquille
1946 70 La Bataille du rail
1947 20 Le Bataillon du ciel
1947 37 Monsieur Vincent
1947 77 Quai des Orfèvres Henri-Georges Clouzot
1948 60 La Chartreuse de Parme
1948 87 La Bataille de l'eau lourde
1949 38 Jour de fête
1950 48 Nous irons à Paris Jean Boyer
1951 69 Andalousie
1952 47 Fanfan la Tulipe
1952 6 Le Petit Monde de don Camillo
1952 24 Violettes impériales
1953 33 Le Retour de don Camillo
1953 41 Le Salaire de la peur
1953 88 Les Trois Mousquetaires
1954 86 Papa, maman, la bonne et moi
1954 29 Le Comte de Monte-Cristo
1954 40 Si Versailles m'était conté...
1955 92 Les Grandes Manœuvres
1955 85 Napoléon
1956 43 Michel Strogoff
1956 74 Notre-Dame de Paris
1957 12 Les Misérables Jean-Paul Le Chanois
1959 19 La Vache et le Prisonnier
1959 66 Le Bossu
1959 93 La Jument Verte
1960 73 La Vérité
1960 99 Le Capitan
1962 13 La Guerre des boutons
1963 52 La Cuisine au beurre
1964 28 Le Gendarme de Saint-Tropez
1965 8 Le Corniaud
1965 80 Le Gendarme à New York
1966 3 La Grande Vadrouille
1967 39 Les Grandes Vacances
1967 62 Oscar
1968 44 Le gendarme se marie
1968 78 Le Petit Baigneur
1969 76 Le Cerveau Gérard Oury
1970 63 Mourir d'aimer
1971 31 Les Bidasses en folie
1971 75 La Folie des grandeurs
1971 100 Le Dernier Tango
1972 68 Les Fous du stade
1973 34 Les Aventures de Rabbi Jacob
1974 18 Emmanuelle Just
1974 71 Les Valseuses Bertrand Blier
1976 65 L'Aile ou la Cuisse Claude
1976 72 À nous les petites Anglaises
1978 84 La Cage aux folles
1979 55 Le Gendarme et les Extra-terrestres
1980 95 Le Professionnel
1981 36 La Chèvre
1982 83 L'As des as
1984 64 Les Ripoux
1985 11 Trois hommes et un couffin
1985 57 Marche à l'ombre
1985 89 Les Spécialistes
1986 35 Jean de Florette
1986 49 Manon des sources Claude Berri
1988 15 Le Grand Bleu
1988 16 L'Ours
1990 54 La Gloire de mon père
1993 5 Les Visiteurs
1993 58 Germinal Claude Berri
1994 26 Un Indien dans la ville
1995 42 Les Trois Frères
1995 67 Les Anges Gardiens
1997 30 Le Cinquième Élément Luc Besson
1998 14 Le Dîner de cons
1998 25 Les Couloirs du temps : Les Visiteurs 2
1998 50 Taxi
1999 17 Astérix et Obélix contre César
2000 10 Taxi 2
2000 90 Le Placard
2001 21 Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain
2001 27 La Vérité si je mens !
2001 98 Le Pacte des loups
2002 4 Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre
2003 59 Taxi 3
2004 22 Les Choristes
2006 51 Arthur et les Minimoys
2006 81 Camping
2006 9 Les Bronzés 3 : Amis pour la vie
2007 96 La Môme
2008 1 Bienvenue chez les Ch'tis
2008 45 Astérix aux Jeux olympiques
2009 79 Le Petit Nicolas
2010 82 Les Petits Mouchoirs
2011 2 Intouchables
2011 23 Rien à déclarer
2012 91 Sur la piste du Marsupilami
2014 32 La Famille Bélier
2014 7 Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?
2014 94 Supercondriaque
2014 97 Lucy Luc Besson

H.
 
En effet tu as raison, la comédie est peut-être caractéristique du cinéma populaire français. Je ne regarde tellement pas ça que je ne m'en rends pas compte.

faire un truc qui plait à tout le monde est plus difficile que de faire un truc qui ne plait qu'à soi et et ses potes. Et c'est plus difficile de le diffuser.

Je te l'accorde, mais le fait que ce soit plus difficile à faire ne signifie pas que ce soit meilleur. Je pense d'ailleurs que c'est généralement le contraire, je ne crois pas à l'intelligence du peuple (je suis pas gauchiste j'imagine?) et j'ai tendance à penser qu'un film qui plait au plus grand nombre c'est souvent signe d'un film... divertissant, c'est tout. Donc la tendance générale qu'auraient certains mouvements politiques à vouloir faire le ménage dans l'amas de débilité qu'on déverse sur une population n'est pas -pour moi- vraiment au coeur de mes préoccupations. Quand bien même ces critiques seraient excessives.

Si tu veux caractériser l'âge des films de superhéros avec des combats tels que le droit des homos, des femmes, des noirs, etc. tu pourras dire que c'est l'âge du divertissement hypocrite qui cache sa vacuité derrière des causes sur lesquelles le petit monde du divertissement s'entend et qui ne trouble pas beaucoup les spectateurs.

Mais je me demande même si c'est vraiment un nouvel "âge" parce que combien de films de superhéros récents avec un personnage central non-noir, non-homme ou non-hétéro...? Prends les 100 derniers films de superhéros les plus regardés et on les compte sur les doigts de la main ou je me trompe?
 
La qualité est purement subjective : les Dieux du Stade sont pour moi une œuvre exceptionnelle, mais qui est un pur produit de propagande. Independance Day ou Transformer 1 sont vraiment sympas et bien faits. Mais à côté de ça, Neil Breen qui est ultra underground et voulant véhiculé un message fort est loin de faire de bons films. Quand à l'intelligence de la plèbe, il faut s'en méfier, car elle est toujours pleine de ressources inatendues ;) . A mon sens, le cinéma américain est de plus en plus poreux avec le comic. Et le comic a de plus en plus d'auteurs sincères s'intéressants aux questions sociales. On est encore sur un seuil. Mais on a eu Wonder Woman, la deconstruction de tout ce qui rendait viril Thor (son marteau, qui signifiait plus qu'une arme :whistle: ), on enchaîne avec Black Panther ... on n'est plus sur du color washing à la SW VII et VIII. Les personnages sont intéressants dans leur complexité, et cette complexité explore des choses nouvelles. C'est encore maladroit et il y en a peu, mais un âge doit bien commencer quelque part. La grande question est effectivement si on ne va pas avoir une montée de l'hypocrisie et du politiquement correct qui commence déjà à se faire sentir (un film avec sous titre en écriture inclusive serait à mon sens ce que l'on pourrait nous servir de pire :facepalm: )
 
Bananefilante":1xfd8wlv a dit:
La qualité est purement subjective : les Dieux du Stade sont pour moi une œuvre exceptionnelle, mais qui est un pur produit de propagande.

Propagande?
 
Wonder Woman est l'adaptation au ciné d'une série des années 70, elle - même issue de comics des années '40. On peut vraiment pas dire que ce personnage féminin soit une nouveauté !
« Wonder Woman a été conçue par le docteur Marston dans le but de promouvoir au sein de la jeunesse un modèle de féminité forte, libre et courageuse, pour lutter contre l'idée que les femmes sont inférieures aux hommes et pour inspirer aux jeunes filles la confiance en elles et la réussite dans les sports, les activités et les métiers monopolisés par les hommes » Source
 
En quoi un film avec sous titre en écriture inclusive serait "ce que l'on peut nous servir de pire" ? Peux-tu expliquer ?
 
Retour
Haut