De l'incompatibilité du veganisme militant et de l'anti-spécisme

Pers0nne":1359ekuj a dit:
Pour moi, l'amélioration est réelle aussi. Comme je l'ai dit, je pense que chaque action a son impact, même infime, même invisible. Il n'aurait aucun impact si je le faisais dans ma chambre. Ou si je décide d'y vendre de la viande saupoudrée de cocaïne.
Chaque action est donc un pas bien réel vers un étape donnée à moment t de l'histoire : Société à volonté antispéciste. Pour une amélioration permanente.

C'est une belle vision, mais un peu naïve à mon avis. Il y a un paquet d'actions contre-productives ou inefficaces dans tous les domaines. Je vois pas pourquoi le militantisme vegan ferait exception. Y'a qu'à regarder Peta (encore que peut-être ils sont plus efficaces que les standeux français).
Moi, je doute de l'efficacité de mon stand de province pour lequel je vais tuer des centaines d'insectes au nom de l'antispé. Alors je n'y vais pas (et pour Shaar-lun : je ne m'amuse pas pour autant à faire 100 km pour aller au ciné à la place). Je préfère aller à mon stand local, faire vivre des infos sur internet (car de toute façon, internet tourne sans moi), et soutenir les figures visibles du veganisme (les Cahiers antispé, les écrivains et philosophes, les orateurs brillants). Alors certes, je peux faire tout ça ET aller au stand à 100 km pour soutenir les copains, mais à quoi bon sacrifier à coup sûr des vies pour une goutte dans l'océan. Mais s'il y a une manif. géante un jour que j'estime avoir des chances de peser politiquement pour faire bouger les choses, je pense que j'irai, au détriment de l'idéal d'antispéciste qui n'a peut-être pas de valeur tant qu'il n'est pas réel.
 
Le fait est qu'à mon avis pour beaucoup il s'agit de militer durant le temps libre (pour celui qui n'est pas aménagé exprès), et qui donc se pose plus certainement en balance avec non pas une activité autre forcément aussi meurtrière, mais peut-être plus de l'ordre d'une immobilité chez soi.
 
Je sais pas, j'ai du mal à croire que l'alternative est militer ou rester chez soi, dans l'absolu. Quand on ne milite pas on organise sa vie autrement, on peut être très actif pour autant, dans d'autres choses, enfin ça dépend de chacun-e, c'est tout ce que je veux dire. C'est que si on fait le total, je crois pas qu'en bout de course les militants aient forcément plus tué que les non militants, ça va dépendre de beaucoup d'autres facteurs, des modes de vie en général. Du coup je trouve inexact de se dire qu'on va "sacrifier des animaux à la cause". Après c'est sûr qu'on peut choisir ses moyens de militer en fonction de ce qui limite le plus ce genre de choses, mais je trouve que ça n'a de sens que si on applique cette logique à toutes ses activités en fait.
 
Évidemment que cette question n'est pas binaire : elle ne ressemble pas plus à l'image que je viens d'écrire, qu'à la tienne juste avant. (ce qu'elle en avait l'air en tout cas)
 
Cépafo":2lta2of0 a dit:
Pers0nne":2lta2of0 a dit:
Pour moi, l'amélioration est réelle aussi. Comme je l'ai dit, je pense que chaque action a son impact, même infime, même invisible. Il n'aurait aucun impact si je le faisais dans ma chambre. Ou si je décide d'y vendre de la viande saupoudrée de cocaïne.
Chaque action est donc un pas bien réel vers un étape donnée à moment t de l'histoire : Société à volonté antispéciste. Pour une amélioration permanente.

C'est une belle vision, mais un peu naïve à mon avis. Il y a un paquet d'actions contre-productives ou inefficaces dans tous les domaines. Je vois pas pourquoi le militantisme vegan ferait exception. Y'a qu'à regarder Peta (encore que peut-être ils sont plus efficaces que les standeux français).

Je pense sincèrement que Peta est efficace, même si c'est sexiste. Efficace pour augmenter le végétarisme/le véganisme/diminuer la consommation de viande, etc.
Il y a peut-être plus efficace que Peta, et ses discours ne sont sans doute pas exemplaires, et certaines actions sont également blâmables (d'autant plus que ça entretient le sexisme, donc), mais si elle a autant de fonds, c'est bien que d'une manière ou d'une autre, elle a convaincu un bon paquet de gens. Etre efficace, ça ne veut pas dire transformer la société carniste en société végétarienne en 5 ans top chrono. Ça veut dire impacter la société, progressivement, à l'échelle de ses moyens. Et pour le moment, les USA sont bien les précurseurs pour le véganisme.

Et impacter la société, ça peut tout simplement être un truc aussi anodin que faire admettre au maximum de gens qu'on peut trouver ses protéines ailleurs que dans les produits animaux, et rien d'autre que ça, rien d'autre que faire accepter cette idée simple parmi les centaines d'autres informations à transmettre. Mais si 100% de la société Française l'avait déjà admis, ça aiderait déjà considérablement le véganisme à avancer, on n'entendrait plus jamais "Et où tu trouves tes protéines ?", un certain nombre de gens franchiraient le pas plus rapidement, et tous les végétariens gagneraient trente seconde dans chaque discussion avec un carniste... Si j'apprends à 10 carnistes où trouver leurs protéines végétales, ça y est, j'ai milité, et je n'ai pas fait reculer ni stagner la cause. C'est pas gigantesque, mais ça n'est pas nul.

Cépafo":2lta2of0 a dit:
Moi, je doute de l'efficacité de mon stand de province pour lequel je vais tuer des centaines d'insectes au nom de l'antispé. Alors je n'y vais pas (et pour Shaar-lun : je ne m'amuse pas pour autant à faire 100 km pour aller au ciné à la place). Je préfère aller à mon stand local, faire vivre des infos sur internet (car de toute façon, internet tourne sans moi), et soutenir les figures visibles du veganisme (les Cahiers antispé, les écrivains et philosophes, les orateurs brillants). Alors certes, je peux faire tout ça ET aller au stand à 100 km pour soutenir les copains, mais à quoi bon sacrifier à coup sûr des vies pour une goutte dans l'océan. Mais s'il y a une manif. géante un jour que j'estime avoir des chances de peser politiquement pour faire bouger les choses, je pense que j'irai, au détriment de l'idéal d'antispéciste qui n'a peut-être pas de valeur tant qu'il n'est pas réel.

Non, mais évidemment que si tu peux choisir entre plusieurs actes de militantisme, tu choisis ceux qui te semblent les plus efficaces (Rien que pour le fait que, de toute façon, tu seras plus motivé, donc tu seras concrètement plus efficace là où tu es motivé), et évidemment que tu n'es pas obligé d'aller à TOUS les stands et manifs qu'on te propose. Tu as aussi le droit de vivre pour toi-même. Je dis juste qu'on n'a pas à rabaisser certaines actions sous prétexte que d'autres sont plus efficaces. Chacun agit avec ses propres moyens, et les moyens peuvent aussi évoluer en fonction de l'expérience dans les actions précédentes. Faut aussi voir tout le côté psychologique des militants. Coller un autocollant sur un panneau au fond d'une voie sans issue, "ça ne sert à rien", ou sans doute à pas grand chose. Mais cet autocollant est nécessaire pour engager une dynamique avec effet boule de neige, peut-être pour ceux qui pourraient tomber dessus, mais surtout dans la tête du militant. Un effet d'implication, d'engagement, de prise de confiance en soi, d'assurance, etc.
Je dis juste que tout ça est infiniment plus compliqué que ton calcul, et je trouve que ton calcul est dommage parce qu'il est surtout dissuasif vis à vis des actions de militantisme, qui méritent au contraire d'être encouragées pour fournir aux militants et futurs militants l'énergie psychologique d'agir, de continuer et de durer. L'énergie psychologique qui est déjà suffisamment rare comme ça, sans rajouter une difficulté par dessus. (On décompte par millions les végétariens qui pensent tout simplement que le militantisme ne sert à rien.)

Je ne pense pas que tu aies besoin de calculer le nombre de victimes insectes pour faire "un voyage de militantisme" pour avoir besoin de justifier un refus (puisque tu n'utilises pas ces mêmes insectes pour tous tes autres choix). Tu refuses, point barre. Y a des moments où on pose une limite, un temps de repos, parce qu'on a de toute façon tous des ressources limitées (mais variables), en temps, en argent, en énergie morale. Et on a aussi le droit de consacrer une partie de sa vie à soi-même.
 
Cépafo":1jf7bjav a dit:
IV":1jf7bjav a dit:
Quand je pense qu'un ami photographe animalier doit faire plusieurs bornes pour trouver un coin où il peut photographier des insectes :/

Peut-être que les mouches et assimilées ne l'intéressent pas et qu'il préfère des insectes qui se trouvent dans des coins reculés ?
Ah non, s'il a besoin de faire plusieurs bornes, c'est pour avoir suffisamment d'insectes collés à son pare-choc ! Je comprends. ;)
Oui voilà ce pourrait être ça si j'avais une voiture, je préfère quand même les observer et photographier vivants et libres!
Les campagnes françaises sont des déserts de biodiversité, il ne subsiste que quelques poches éparpillées, fragmentées où la vie peut s'épanouir.
L'agriculture et notamment chimique est en cause et principalement bien sûr celle pour les besoins de l'élevage. La surface de sol non recouverte de béton ou de route est en très grande partie utilisée pour l’élevage.

Je ne voulais pas entrer dans ton jeu de chiffre mais tu as grossièrement omis le fait que lorsque quelqu'un devient végé, il ne consomme plus la vache (ton exemple) qui aurait, à cause de l'exploitation des surfaces agricoles consacrées à la nourrir, détruit une très grande quantité d'animaux (insectes, rongeurs, batraciens, etc...)
Au final même en suivant ton raisonnement pour ne pas militer, tu tues moins d'animaux en allant à une action en voiture (car oui rencontrer les gens et montrer une opposition physique aux systèmes d'oppression fait changer le monde).

Cépafo":1jf7bjav a dit:
Ok, je te fais ça pour mon prochain voyage. Là, je n'ai que la photo après 800 km faits dimanche dernier sans la photo de départ sans rien.
Ah oui tu te fous carrément de la gueule du monde! Tu as une voiture et tu fais autant de bornes sans aller militer? Tu te permets ensuite de critiquer des personnes qui vont faire quelques kilomètres pour tenir un stand ou manifester?

Cépafo":1jf7bjav a dit:
V3nom : oui, c'est également un fait. Mais à mon avis, ton stand de province ne changerait pour l'instant rien à la situation d'aujourd'hui pour ces animaux. Je n'ai d'ailleurs pas encore vu un végéwebien devenu VG à la suite d'un stand. Alors que des gens devenus vg suite au visionnage d'earthlings, de gary, à la lecture du blog de l'elfe ou d'IV, ça y'en a ;)
Et pour autant, y'a toujours autant de milliards d'animaux qui meurent chaque jour. Les stands, c'est dans les pays comme la Chine ou l'Inde qu'il faudrait les faire...
Bah moi j'ai vu plus de monde devenir végétariens, végétaliens, végans et militants à la suite de stands ou manif'. Bon j'ai dû en faire plus que toi et tu dois passer beaucoup plus de temps que moi sur végéweb!

Sinon les mouches m’intéressent beaucoup:

mouche10.jpg


mouche11.jpg


mouche12.jpg
 
Ludo":m5quazje a dit:
Je ne voulais pas entrer dans ton jeu de chiffre mais tu as grossièrement omis le fait que lorsque quelqu'un devient végé, il ne consomme plus la vache (ton exemple) qui aurait, à cause de l'exploitation des surfaces agricoles consacrées à la nourrir, détruit une très grande quantité d'animaux (insectes, rongeurs, batraciens, etc...)
Au final même en suivant ton raisonnement pour ne pas militer, tu tues moins d'animaux en allant à une action en voiture (car oui rencontrer les gens et montrer une opposition physique aux systèmes d'oppression fait changer le monde).

Ah oui, c'est très juste. Ça rééquilibre bien la balance (pour ce qui est du calcul que j'avais fait il y a trois ans). C'est un argument qui permet de répondre concrètement au dilemme moral soulevé. Ajouté au fait que c'est censé être transitoire, ça semble un bon compromis.

Ludo":m5quazje a dit:
Ah oui tu te fous carrément de la gueule du monde! Tu as une voiture et tu fais autant de bornes sans aller militer? Tu te permets ensuite de critiquer des personnes qui vont faire quelques kilomètres pour tenir un stand ou manifester?

Justement, tant que je n'aurais pas la certitude que faire des stands et manifester loin de chez soi améliore considérablement la condition des animaux, je ne me sentirai pas légitime à faire tant de kilomètres uniquement dans ce but. Après, si tu me dis que ça rend beaucoup de gens végés, ça peut finalement être un calcul qui se tient.

Ludo":m5quazje a dit:
Bah moi j'ai vu plus de monde devenir végétariens, végétaliens, végans et militants à la suite de stands ou manif'. Bon j'ai dû en faire plus que toi et tu dois passer beaucoup plus de temps que moi sur végéweb!

Ça doit pas mal jouer en effet. ;)
Et du coup, comme je n'ai pas encore eu le plaisir de lire un tel témoignage chez un végé, c'est quoi le ratio de conversion sur un stand ou une manif, selon ton expérience ?

Ludo":m5quazje a dit:
Sinon les mouches m’intéressent beaucoup:

mouche10.jpg


mouche11.jpg


mouche12.jpg

Jolies photos !
 
Cépafo":2bpmz1xh a dit:
Ludo":2bpmz1xh a dit:
Bah moi j'ai vu plus de monde devenir végétariens, végétaliens, végans et militants à la suite de stands ou manif'. Bon j'ai dû en faire plus que toi et tu dois passer beaucoup plus de temps que moi sur végéweb!

Ça doit pas mal jouer en effet. ;)
Et du coup, comme je n'ai pas encore eu le plaisir de lire un tel témoignage chez un végé, c'est quoi le ratio de conversion sur un stand ou une manif, selon ton expérience ?

J'attendais de te voir poser une question de ce genre, et là je me dois de répondre ceci : :cartonR:

Ce n'est pas parce que ton stand ne convertit pas sous 24h une personne que ton bilan est nul, sinon effectivement il faudrait stopper tout acte de militantisme médiatique dans la seconde !

C'est pour ça que je dis qu'à mon avis, vous êtes en train de poser des équations avec que des inconnues sauf une. (les mouches sur ton pare-choc)
Je comprends ton trouble, le dilemme qui se pose, et le désir de cohérence derrière, mais je crois que la voie qui se dessine est un cul de sac sans réponse à part comme seule porte de sortie l'inaction totale.

PS : tiens un copain de macros entomologiques ^^
 
Oui, mais si tu retrouves seulement rarement des témoignages de personnes qui mettent comme facteur de transition l'information liée à des stands ou des manifs, je trouve légitime de se poser des questions. J'ai pas dit dans les 24 h. Mais si le stand a réellement été une pièce maîtresse dans la réflexion de la personne, je pense qu'elle le dirait naturellement. Après, j'imagine que les gens qui changent à travers les stands étaient déjà un peu ouverts à la discussion, voire sensibilisés et que de voir des gens en bonne santé existent a pu largement contribuer à leur faire sauter le pas.
Mais c'est là que ce pose alors la question soulevée par Yves Bonnardel et Pierre Sigler cet été. Cette question dépasse un peu le sujet initial pour lequel je pense avoir eu une réponse assez pertinente de Ludo. Mais c'est la suite logique. Que faire pendant les stands ? Convaincre les gens ou convoquer les médias et faire du sensationnel (on peut aussi faire les deux en même temps, tout en sachant que le premier est dérisoire) ?
 
Pendant longtemps j'ai considéré les stands et manifs elles-mêmes comme dérisoires vis à vis des sceptiques (aka non convaincus). Aujourd'hui, même si je rechigne encore à m'y voir, je pense que c'est important, tout est important tant que ça n'est pas à contre-emploi, car tout participe d'un même "bain éthique" permanent, plus ou moins omniprésent, et qui tisse ainsi un tissu de questionnement moral et social que petit à petit plus personne ne pourra ne pas voir.

C'est pour ça que pour moi, même si tel stand, tel action, n'a pas été "une pièce maîtresse", ça a eu son importance.

Car sinon j'ai peur de voir petit à petit arriver une échelle de valeur des actions, avec tous les travers qui peuvent en découler...
 
V3nom résume ma pensée.
Maintenant, je pense qu'il est toujours important de jouer sur la médiatisation d'un stand, avant, pendant, après, que ça soit en convoquant les médias ou en faisant un petit compte rendu sur un site/une vidéo à regarder.
Le but n'est même pas spécialement de convaincre les gens qui passent au stand, mais de montrer à un maximum de gens que le stand (les végétariens, les véganes, le mouvement) existe.
Sans compter qu'un stand, ça peut être une excellente occasion pour aiguiser ses arguments, sa pensée, ses capacités orales, etc. pour les réutiliser dans d'autres occasions plus médiatisées.
 
En gros : la veggie pride, c'est partout tous les jours.

bon après perso j'le reconnais, je fais ça naturellement comme tu disais cepafo à la moindre occasion de sortie en resto, ou autre, je me suis toujours sentit légitimement en droit de "faire chier" pour manger selon mes convictions, et je ne m'en suis jamais caché. :) (et j'me demande si cette aise n'a pas fait qu'on ne m'a jamais fait chier avec ça, pourtant ça fait 5 ans, et je suis pas dans une région portée sur le végétarisme loin de là)

Quand je vous dis que je fais peur aux gens...
 
Je comprends l'argument du bain éthique.
Mais je suis pas convaincu par le fait qu'il ne faille pas faire une échelle des actions. Y'a du contre-productif (les pubs sexistes de chez Peta, certaines Veggie Pride passées qui ont marginalisé le militantisme animaliste, certains stands auxquels j'ai pu assisté qui donnaient plus envie de fuir que de réfléchir mais heureusement pas médiatisés, etc.). Y'a du productif (les actions de L214, les livres de Foer, Caron, Nicolino, certains blogs et sites internet, etc.). Y'a du dérisoire aussi. On est ultra-minoritaire. Pour un omni qui devient végé, y'a 15 omnis qui naissent. En France, on n'a jamais été aussi méprisé par le pouvoir politique. Pas la peine de lui donner raison en montrant notre minorité dans la rue, par exemple.
 
C'est un peu pour ça que j'ai tendance à considérer mon militantisme comme "intégré", car ce que j'ai décris : zéro végéphobie chez moi, je déclare (quand nécessaire) être végane, j'explique, je mange et revendique de manger ainsi où que je sois invité, je répond quand sollicité, je n'en fais pas une fierté ostentatoire (pas encore, j'ai des idées de déco pour mes vestes goth... ^^), mais je ne cache strictement rien.

ça me réconforte un peu dans ma propre critique de mon inactivité crasse, mais je sors peu (voire pas) en ce moment.

Du coup peut-être que "ta" solution serait là : faire de chaque action "d'une pierre 2 coups" en associant par exemple ton trajet à autre chose qui de toute façon aurait été fait sans la démarche militante ?

Le principe du covoiturage "éthique" finalement, mais à l'échelle de ta morale intérieure ^^

"Bon finalement je vais aller voir tel film au ciné avec des potes, je vais en profiter pour coller des affiches après la séance" (un truc dans le genre)

Dans une autre mesure, moi qui vient de déménager à portée de pinces d'une médiathèque ouverte à mes sujets de lutte, je commence à sérieusement envisager d'organiser des tables de discussions philosophiques, ou des mini conférences... (probablement bénévolement)
 
Cépafo":24bknfzt a dit:
Pour un omni qui devient végé, y'a 15 omnis qui naissent. En France, on n'a jamais été aussi méprisé par le pouvoir politique. Pas la peine de lui donner raison en montrant notre minorité dans la rue, par exemple.
On montre notre minorité justement en ne nous montrant pas... Dans la rue, on montre une minorité de militants, les zoophages savent bien que tous les végés ne sont pas militants, puisqu'ils ont tous un très bon ami végé qui ferme sa gueule et admet qu'il est trop sensible.
On est 1.5 millions de végé en France (2 ou 3%), c'est énorme. Je suis à peu près sûr que si tu demandes à un omni non renseigné combien il y a de végés en France, il donnera un chiffre dix fois plus petit. Parce qu'on ne se montre pas.

"Pour un omni qui devient végé, y'a 15 omnis qui naissent.", ça ne veut rien dire cette phrase. Pour 60 millions de zoophages, il y a 1.5 millions de végés, oui. Bon, du coup, ça fait plutôt un pour 40... Et dans d'autres pays, c'est un pour 20, un pour 15, un pour x. Et le chiffre augmente. On s'en fout du nombre d'omnis qui naissent, puisque le nombre de végé ne décroit pas, mais augmente. Il y a aussi des végés qui naissent. Et si les omnis qui naissent peuvent tous (potentiellement) devenir végés, on n'a aucune raison de comparer les deux chiffres. Surtout des végés qui le deviennent de plus en plus tôt, d'après l'impression que me donnent les témoignages que je lis.

"En France, on n'a jamais été aussi méprisé par le pouvoir politique"
Cette phrase est totalement fausse. On est ENCORE méprisé par le pouvoir politique et par la population, comme on l'a toujours été, mais au contraire on n'a jamais été aussi respecté et craint, et ce par l'ensemble de la population. Je ne dis pas qu'on est "dans l'absolu" respecté et craint, je dis qu'on l'est de plus en plus... Il ne faut pas voir les choses en binaire, tout ça est une affaire de progression, lente, continue, par degrés, mais bien réelle. Tu regardes les 98% de carnistes, et comme tu vois qu'ils sont trop nombreux, tu baisses les bras... Alors qu'on est 2%, et que 20 ans plus tôt, on était 1%, à une époque où "végétarisme" était un gros mot. Aujourd'hui, on est souvent jugés comme chiants, culpabilisateurs et condescendants. Il y a 20 ans, on était juste considérés comme de gros tarés. C'est une bon dieu d'évolution, et dans le bon sens.

[Edit : Je me suis emmêlé dans mes chiffres.]
 
Perso depuis 5 ans que je suis végane, j'ai l'impression d'avoir vu passer le statut social du végé de l'anonymat individuel socialement marginalisé et ridicule au militant fier, visible, fédérateur et enfin écouté (dans une certaine mesure) à une vitesse folle.

Et à tout niveaux : dans la rue, en restos, télé, internet, magasins, journaux, dans l'opinion générale en discutant avec des inconnus... Et même les écoles en tant que sujet de discussion, d'étude, voire de matière philo.

Et tout ça je pense qu'on le doit à toutes les actions (bénéfiques, comme distinguait cépafo), les plus marquantes, "pièces maîtresses", comme les plus discrètes, qui au minimum à mon sens, restent comme souvenir dans la tête du sceptique qui s'y réfèrera à nouveau plus tard en commençant à ouvrir les yeux et se disant :

"ha putain mais le stand ridicule d'il y a 10 ans à coté de chez moi dont je m'étais bien moqué... bin ils avaient peut-être bien raison en fait..."
 
Vous avez sûrement raison. Il faut rester positif.
Par contre Pers0nne, tu détournes largement la portée de mes propos.
1. « On montre notre minorité en ne nous montrant pas » : il faut donc davantage des actions fédératrices incluant les sympathisants que des stands et manif. ciblées. Mais ça me parait dur de fédérer des gens aussi différents au sein du mouvement végé, surtout avec les structures actuelles qui ont chacune des idées très arrêtées sur leurs façons de faire et leurs conceptions de la chose. Le défi, c'est d'arriver à faire en sorte que l'AVF, vegan.fr, la Société végane, tous les végés indépendants, etc. s'associent pour monter une action conjointe. Et face aux lobbys agroalimentaires et pharmaceutiques, je ne sais pas si se montrer suffit pour être entendu.

2. Ce qui est comparable, c'est le rapport entre le taux de croissance de la population végée et le taux de croissance de la population mondiale. Et aussi de comparer tout ça au taux de croissance du massacres des animaux destinés à la consommation humaine. Et là, je ne trouve pas que la situation soit à notre avantage : http://www.viande.info/viande-lait-oeuf.

3. Je maintiens que le pouvoir politique ne nous a jamais autant méprisé. Je parle du pouvoir politique, et de son action (pas de la population en générale - si tu généralise ma phrase, je ne vois pas comment tu peux juger de son degré de véracité ou de fausseté :rolleyes: ) : PNNS, décret sur les cantines, plan de relance de l'élevage, ALORS MÊME qu'on n'a jamais été aussi nombreux, aussi visibles, que moult études et rapports internationaux pleuvent, etc. Par contre, je pense en effet comme toi que le mépris des pouvoirs publics est inversement proportionnel à la peur des lobbys agroalimentaires et pharmaceutiques. S'ils font ça, c'est qu'ils sont en train de crever.
 
Il sont pas encore en train de crever à mon avis (on parle quand même de l'industrie la plus puissante du monde -et qui est capable de se serrer les coudes- , elle a capitalisé une ressource démentielle), mais chaque action quelle qu'elle soit est une réaction face à nos avancée, oui, donc ce sont à la fois autant de preuves de leurs craintes que de futures obstacles qui nous faudra surmonter/contourner/invalider. :)
 
Retour
Haut