De Retour d'exil

Retourd'exil

Jeune bulbe
Inscrit
26/1/23
Messages
87
Score de réaction
12
Localité
Malaisie
Bonjour,

je reviens en coup de vent. En toute transparence, j'ai été ban du forum il y a un petit moment déjà (par contre, aucune idée du pseudo que j'utilisais à ce moment là). Du coup, je ne pense pas trop m'imposer, vu que j'ai le trollage facile.

Si je passe, c'est simplement pour voir où en est la cause animaliste et les courants de gauche gravitant autours. A mon sens, les groupes militants ont tendance à développer des idées/concepts qui finiront dans l'espace public quelques années après. Autant dire que ce forum a un intérêt prospectiviste. L'intérêt est d'autant plus prononcé que je ne m'attendais pas à voir des représentant de ces courants gagner des sièges de députés et une certain importance stratégique dans les grosses machines de gauche.

Au niveau de ma relation avec le végétalisme/véganisme, je la vois comme une indifférence libérale : dans le fond, chacun fait comme il veut. J'essaye simplement d'être honnête sur la réalité des métiers d'élevage (ayant pratiqué personnellement sur vache et insecte). J'ai eu tendance à confirmer le véganisme de mes amis vegans, et inversement. Il en va de même avec les mouvements écologistes : je n'empêcherai personne de voulir sauver la planète, mais je trouve que le milieu militant et politique souffre d'erreur, de mensonge et d'approximation (à noter que ces dérives sont observables quelques soit la mouvance ou le côté de l'échiquier, mais que l'écologie me passionne plus que la phénogénétique napoléonienne).
 
Bonjour.
Si tu t'es réinscris c'est bien que non seulement tu pense que juste lire (ici ou ailleurs) ne suffira pas, mais surtout que tu compte bien participer, échanger, voire débattre. Donc à moins de tournure clairement second degré humoristique (qui se doit d'être clair, et c'est toujours ok de détendre un peu l'atmosphère), en effet il faudra travailler sur cette fibre trollesque, en particulier sur des sujets lourds (le fussent-ils même uniquement pour les autres).
S'il y a véritable désir d'échange et de comprendre (donc d'écouter), tout le monde est bienvenu ! (pendant un temps j'invitais directement de nombreuses personnes croisées ça et là, parfois terriblement chevillées au carnisme, voire franchement végéphobes, mais chez qui je détectais aussi de la confusion et un désir d'y voir plus clair)
 
Personnellement, je vois pas trop le lien entre ta vision "libérale" du véganisme :
"Au niveau de ma relation avec le végétalisme/véganisme […] dans le fond, chacun fait comme il veut.[…] je n'empêcherai personne de voulir sauver la planète"
et le fait que le milieu militant serait biaisé:
"[…] je trouve que le milieu militant et politique souffre d'erreur, de mensonge et d'approximation"

Je trouve que la relation logique entre les deux n'est pas évidente, à moins que, par libéralisme, tu entendes une absence de militantisme (ce qui est mon cas aussi). Ou alors tu penses que l'élevage est beaucoup moins à blâmer que ce que le point de vue animaliste prétend (déso si je suppose à tort), et là ce n'est pas tout à fait la même critique: oui, la position militante de l'animalisme souffre d'erreurs, comme n'importe laquelle, mais le désaccord est plus profond que cela, puisque la critique de l'élevage par la position animaliste n'a en partie pas à s'appuyer sur des statistiques de pratiques d'élevage délétères mais sur une position éthique radicale. Et, s'il y a désaccord ici, ce n'est pas vraiment une critique des mauvaises informations qui circulent dans les milieux végé, il me semble?

Bienvenue!
 
Dernière édition:
En effet, et c'est même une critique récurrente qui est faite aux militants abolitionnistes : Nous opposer éternellement une question de degrés (de souffrances, de morts, de valeur de "bien-être", de "bien traitance", de vague bénéfice de vie en captivité, et 50000 autres arguments ad hoc) quand nous critiquons la nature même de de l'exploitation animale. C'est simplement hors sujet.
(abo vs welfarisme, rien de nouveau :poop:)
 
A mon sens, tout milieu militant est biaisé. Peut-être pas par nature, mais de manière systématique pour ceux que j'ai rencontré. Ce qui est logique pour des gens ayant des lectures politiques et des références phylosophiques. Et être militant, c'est par définition avoir des convictions assez solides pour les afficher en place publique. C'est le dilemne du verre : avec la même information, certains le voyent à moitié plein, d'autre à moitié vide, et d'autre encore deux fois trop grand.
 
Certes, mais ce n'était pas la critique, avec tout mon respect. Et oui, on est tous·tes biaisés·es, parce qu'on est humain·es. Mais si tu penses que l'avis naïf du quidam (qui n'a pas d'autre choix que se fier à l'opinion populaire) ou l'avis personnel du professionnel (qui a un intérêt et peut parfois ériger sa perception personnelle en connaissance générale) est sensé être plus neutre que l'avis "militant", c'est un débat beaucoup plus général qui dépasse le végétal*isme et qui est fastidieux, de mon expérience.
 
tout milieu militant est biaisé
Tout milieu non militant est biaisé aussi en fait.
Seulement vois-tu, le principe même d'un milieu militant est d'avoir conscience de certains biais et du mal qu'ils causent, et de lutter contre. Oui c'est un point de vue, oui c'est forcément un focus non "universel", et oui il s'agit de promouvoir des choses au détriment d'autres (et même souvent en opposition... à ce qui est généralement des privilèges).
Personnellement je préfère ça à ne rien branler et juste profiter de tous les privilèges que mon status m'offre. (quasiment tous les privilèges que tu peux trouver sur la planète à part celui d'être né dans une famille de bourgeois)

Ici tu nous avance sans le dire le bon vieux "tout se vaut", qui est une belle manière de se rassurer de ne pas prendre parti, et se conforter dans une illusion de neutralité.
C'est aussi un autre sophisme que tous les végés militant ont entendu 3578 fois.
26.jpg

Et la version Vegan Sidekick :calin:
YMP5ta9MHUezSJMJq9y89g8w_1GSjJos9k25Zu6E0z8.jpg
 
Dernière édition:
Retour d'exil... Je ne suis pas d'accord quand tu mets sur le même plan mouvement écolo, militant et politique . Cette confusion certainement volontaire de ta part ne tendrait-elle pas à jeter le discrédit sur les militants qui sont sur le terrain ? Tu sembles être tolérant avec tout le monde, ce qui empêche la prise de position et donc l'engagement.
Bertold Brecht disait à peu près ceci: " se battre ne signifie pas gagner à chaque fois, mais ne rien faire, c'est déjà perdre".
 
Retour
Haut