De végétarienne à végétalienne

Léonie

Jeune bulbe
Inscrit
7/11/13
Messages
58
Score de réaction
0
Bonjour à tous et à toutes,

Je suis nouvelle sur le forum et je m’inscris pour bénéficier de vos conseils et expériences en la matière.

Je suis végétarienne depuis les 12 dernières années, et maman depuis les deniers 2 mois. J’ai eu une belle grossesse et ma petite fille est débordante de santé. Suite à des réflexions que j’ai eu (peut-être à cause de l’attachement mère-bébé, ou encore peut être le fait d’allaiter), j’ai trouvé le sort des vaches laitières assez terrible et je suis totalement dégoutée à l’idée de manger des produits laitiers. Le fait est que je me nourrissais de beaucoup de fromage et je dois maintenant le remplacer dans mon alimentation.

Je me demandais comment vous faites, les végétaliennes d’expérience pour avoir le calcium et les protéines nécessaires pour 1-Vous nourrir et produire suffisamment de lait pour nourrir votre enfant 2-je m’entraine et j’ai donc un bon besoin énergétique.

Quels sont vos aliments favoris? Connaissez vous des recettes vites-faites? Je n’achète pas de repas préfabriqués donc en devenant végétalienne j’ai peur de manquer d’idée de recettes pour varier mon alimentation. J’attends vos conseils avec impatience 

Léonie
 
le lait n'est pas à remplacer, juste à supprimer :) si tu as peur pour ton calcium, mange des brocolis (et des légumes feuille)
d'ailleurs, les vaches ne boivent pas de lait pour en produire, ne t'inquiète donc pas de ce point de vue là: arrêter de consommer des produits laitiers ne tarira pas ta production ^^
Pour les protéines, vu que tu es végétarienne, j'imagine que tu sais déjà qu'on les trouve dans les céréales et les légumineuses, en plus d'en avoir dans les légumes...
mes aliments favoris:
quinoa, riz, millet pour les céréales (trouvable également en laits, crèmes fraiches )
les noix et les fruits secs
azuki, lentilles noires, lentilles corail, haricots noix et pois chiches pour les légumineuses
tous les légumes et fruits de saison quand c'est la saison
curry, paprika, mélange indien, poudre de sambhar, mélange chili, mélange fajitas, raz el hanout, sel, poivre et bouillon de légumes au niveau des épices.

des recettes vite faites, j'en connais plein, mais c'est assez vague... que recherche-tu exactement? tu connais le site vegemiam (entre autres! la toile regorgze de sites de recettes vegans!!!) http://vegemiam.fr/
 
Merci beaucoup Erabee de ta réponse rapide.

En effet je pense augmenter ma ration en légumineuses et explorer un peu l'univers des lentilles que je ne connais pas beaucoup. Je vois que la plupart des membres de ce forum viennent d'Europe, moi je vous écris du Québec, donc peut être nous n'avons pas les mêmes produits sur les tablettes au super marché.

J'ai jeté un coup d'œil sur le site que tu m'as donné et il semble y avoir des recettes intéressantes, notamment pour les desserts. Je ne sais pas si tu peux me faire part de tes recettes favorites avec du millet, du quinoa, des légumineuses et des noix.

Merci encore une fois, au plaisir de se reparler :)
 
derien! Je suis juste debout à des heures pas correctes, ma fille étant déphasée ces temps ci! :p
En ce qui concerne les produits frais, je pense en effet qu'il doit y avoir certaines différences avec l'Europe... par contre j'imagine que vous avez sans doute de plus grands choix en matière de produuits transformés, de similis et autres mangeaille vegan? Ici, on rame encore assez (en tout cas en France, encore plus en campagne)

En ce qui concerne des recettes... j'aime bien faire des chili sin carne, des fajitas, des galettes de sarrasin avec des fondues de légumes comme garniture (mon loup est breton, le sarrasin, c'est une institution pour lui ^^) par mal de salades composées, aussi, pas seulement avec du vert comme base par ailleurs.
Vu qu'on a enlevé le gluten de notre alimentation, on fait généralement légumes à la poêle avec des épices en fonction de l'envie ou légumineuses avec des céréales: quinoa, riz, millet, ou sarrasin que j'ai oublié tout à l'heure, mais j'aurais pas dû, en fait, j'adore, ces temps ci c'est ma préférée! :p
Les fois où on veut faire encore plus vite, c'est généralement galette végétale (industrielle, mais ça se fait maison facile) avec des pâtes (de maïs, dans notre cas).
Ce qui est le plus long, dans les produits transformés, en fait, c'est de lire la composition les premiers temps afin de trouver ce qui ne contient ni lait, ni oeuf, ni autres "produits" animaux. Une fois dans le frigo, jeté dans la poêle-chauffé-mangé, c'est vite fait! ;)
Enfin, j'avoue, c'est pas mal d'impro, c'est en fonction du moment et de l'envie, donc j'ai du mal à trouver des idées comme ça à froid :)
 
@ Léonie : On a aussi des Québécoises (et pas mal de Belges) sur le site, si ça peut te rassurer. ;)
 
Léonie":3mkyptiv a dit:
Je me demandais comment vous faites, les végétaliennes d’expérience pour avoir le calcium et les protéines nécessaires pour 1-Vous nourrir et produire suffisamment de lait pour nourrir votre enfant
Pour produire suffisamment de lait, il faut surtout boire beaucoup (le lait c'est beaucoup de flotte), et laisser bébé boire à la demande (plus il tète, plus tu produis, c'est beau la nature) ; après plus ton alimentation est équilibrée (quel que soit ton régime alimentaire), meilleure est la qualité nutritionnelle de ton lait (ni trop de ceci ni trop peu de cela). Garde en tête que des tas d'omnivores ayant une alimentation pas du tout saine allaitent leur bébé : je ne veux pas dire par là qu'il faut faire n'importe quoi, mais juste qu'il ne faut pas se créer des problèmes où il n'y en a pas.
 
J'ai allaité 6 ans et demi en étant végétalienne (5 ans et demi). Mes enfants étaient bien grands et costauds grâce à mon lait.

Les légumes verts contiennent beaucoup de calcium, surtout les choux. Les amandes c'est bien aussi, plein de protéines et de nutriments pour faire du bon lait !

Bon courage et bonne continuation
 
Retour
Haut