Débat intéressant: l'exploitation humaine est ausssi de l'exploitation animale

PikaPika

Jeune bulbe
Inscrit
11/8/22
Messages
0
Score de réaction
10
Je veux dire l'esclavage ou le semi-esclavage dans des sales conditions pour un petit salaire, théoriquement ça ne serait pas végan non plus, qu'en pensez-vous?
Je pense à ça depuis longtemps, je me dis que l'exploitation d'humains est aussi honteuse, puisque nous sommes des animaux.
C'est philosophique, mais c'est vrai que l'injustice sociale quelle horreur, le véganisme théorique n'a pas de limites, style des gens payés une misère et vivant dans la misère se sacrifient pour cultiver enfin je parle d'ouvriers mal payés et mal traités.
Qu'en pensez-vous? Et encore plus par rapport à l'esclavage ou le pseudo-esclavage?
 
L'être humain est un ANIMAL, il est un prédateur pour ... lui-même, merci de répondre en tout cas, aucune espèce ne peut être privilégiée, la L-CYSTEINE humaine n'est pas végane et on n'a même pas besoin de tuer, la seule exception est par exemple le lait maternel mais c'est amical, pas de l'exploitation mais ça reste du lait. Je suis pro-allaitement car la mère nourrit son bébé c'est normal et c'est fait pour. Mais exemple: une mère produit beaucoup de lait (Valable pour toutes espèces), on peut en récupérer pour aider des autres bébés notamment.
Mais les esclaves ou semi-esclaves (En gros qui travaillent horriblement juste pour survivre), c'est de l'exploitation animale, quand tu vois pour la CDM au Qatar tous les esclaves qui sont morts et qui ont travaillé horriblement pour ça pour rien, bah c'est pas végan.
Si on coupe de force les cheveux de quelqu'un pour s'en servir je ne parle pas s'ils tombent naturellement ou par accord mais façon Fantine dans les misérables, c'est pas végan.
Le capitalisme a bon dos, mais toutes les horreurs commises dans la société sur des humains ne sont pas véganes. Même si c'est un végan qui le fait.
 
Le véganisme concerne les relations entre les humains et les animaux NON-HUMAINS (notamment parce que ces derniers ne peuvent pas s'exprimer par eux-mêmes). Il y a d'autres concepts pour évoquer les relations de domination et de discrimination au sein de l'espèce humaine (tu en emploies certains), mais ça n'est pas la même chose.
C'est déjà assez compliqué sans en rajouter, même si comme le dit LaFourmie ça doit être combattu également.
 
Voilà, en tout cas c'est du même acabit, les humains ne sont PAS une espèce supérieure, même Superman ne ne considère pas comme supérieur, juste différent. L'élevage en batterie ressemble drôlement aux ... camps de concentration et les abattoirs à l'extermination, les nazis utilisaient du cuir de juif, torturer un non-humain et torturer un humain c'est la même horreur.
L'exemple typique. Disons que si on veut défendre les animaux, qu'on défende donc les victimes humaines.
 
Même si nous sommes des animaux notamment des mammifères, l'homme ne se considère plus comme tel. J'entends beaucoup de gens dire "Nous ne sommes pas des animaux ...", on ne peut pas être d'accord avec ce fait, même s'il est vrai que l'homme est plus évolué, il a l'avantage d'avoir des mains, de pouvoir créer des outils complexes et grâce à ça il a pu inventer les armes, et pleins d'autres choses en tout genre. En réalité est-ce qu'il est réellement plus intelligent, ou a-t-il réussit à créer une société et à dominer la planète, car il ne faut pas oublier que notre société est une construction humaine, initialement, dans la nature et seul dans on habitat naturel, un homme a peu de chances de survivre longtemps, le fait que l'homme est un animal social aide beaucoup, un article intéressant ici par rapport à la relativité de l'intelligence de l'homme par rapport aux autres animaux :


"A ce stade-là, on doit se poser la question-clé : cela a-t-il un sens de vouloir définir l’intelligence des animaux à l’aune de nos critères humains ? Leur parfaite adaptation à leur environnement n’est-elle pas la manifestation d’une intelligence supérieure ? A ce jour, la définition la plus consensuelle de l’intelligence animale insiste sur« la flexibilité mentale ou comportementale, la capacité d’un organisme à résoudre des problèmes survenant dans son environnement naturel et social, l’apparition de solutions nouvelles qui ne font pas partie du répertoire normal de l’animal. » [8] Une formule qui, certes, ne fâche personne, mais se révèle assez peu opérationnelle. Pour trouver des corrélats cérébraux de l’intelligence, encore faut-il savoir quelle manifestation de l’intelligence on veut corréler à telle ou telle particularité anatomique du cerveau…

Je laisse donc le mot de la fin à Douglas Adams, auteur du célèbre Guide du voyageur galactique. « L’homme a toujours considéré qu’il était plus intelligent que les dauphins sous prétexte qu’il avait inventé toutes sortes de choses – la roue, New York, les guerres, etc. – , tandis que les dauphins quant à eux n’avaient jamais rien su faire d’autre que déconner dans l’eau et plus généralement prendre du bon temps. Mais, réciproquement, les dauphins s’étaient toujours crus bien plus intelligents que les hommes – et précisément pour les mêmes raisons.»"

Source:

donc pour la vision des gens le Véganisme, défend et veut abolir l'exploitation et la consommation de denrées alimentaires d'origine animales car dans notre société nous sommes des humains et non des animaux (c'est du spécisme en gros). Du coup, en tant que tel le Véganisme qui est un concept inventé par les humains ne concerne pas ceux-ci, même si généralement l'éthique des végans fait qu'ils seront obligatoirement contre toute autre forme d'exploitation humaines ou non.

C'est un peu fouillis ce que j'ai écris mais bon, j'espère avoir réussi à me faire comprendre.
 
Dernière édition:
On a aussi dit que les noirs, les juifs, les amérindiens... étaient des races inférieures on les considérait comme des non-humains.
Donc il n'y a pas de limite et Einstein a raison la bêtise humaine est infinie!
 
Dans le genre supérieurement intelligent, il y a aussi les chats, qui ont réussi à réduire en esclavage une bonne partie de l'humanité.
20190928.jpg
 
Joli humour, dans le même style il y a la planète des singes, j'adore (La version ancienne avec Moise Ben Hur), les singes qui font des dissections sur les humains. Un singe ne doit pas tuer un singe.
 
Dans le genre supérieurement intelligent, il y a aussi les chats, qui ont réussi à réduire en esclavage une bonne partie de l'humanité.
20190928.jpg
Le pire c'est que c'est très sérieux, ils sont rusés ces matous !


Et c'est un biologiste qui le dit.
 
Très intéressant, mais il y a d'autres espèces comme ça je pense en réalité, les humains se croient supérieurs mais ils sont inférieurs en réalité, les poissons rouges ont beaucoup de mémoire en réalité et les papillons aussi. Les pigeons apprennent progressivement mais très bien.
 
D'accord avec vous: j'ai 4 chats chez moi.
 
Chez toi, le climat est aussi méditerranéen? J'adore les aubergines, courgettes notamment c'est très bon.
Mais le top c'est la planète des singes (Un singe ne doit pas tuer un singe). Comme un homme ne doit pas tuer un homme un des tabous.
Les moustiques tuent pas mal d'humains par an avec leurs maladies.
 
Dans le genre supérieurement intelligent, il y a aussi les chats, qui ont réussi à réduire en esclavage une bonne partie de l'humanité.
20190928.jpg
Le subtile mélange de soulagement et de mépris dans le regard de mes chats quand je nettoie leur litière :zzz:

même Superman ne ne considère pas comme supérieur, juste différent
Superman a grave un complexe de supériorité, les spécialistes s'accordent là-dessus. Et il n'est pas humain de toute façon.
 
Pas dans Lois et Clark les nouvelles aventures de Superman, il sait qu'il est puissant mais n'est pas arrogant, parfois il est trop sûr de lui mais juste parce qu'il se croit au début invulnérable à cause du fait qu'il soit extraterrestre.
 
Même si nous sommes des animaux notamment des mammifères, l'homme ne se considère plus comme tel. J'entends beaucoup de gens dire "Nous ne sommes pas des animaux ...", on ne peut pas être d'accord avec ce fait, même s'il est vrai que l'homme est plus évolué, il a l'avantage d'avoir des mains, de pouvoir créer des outils complexes et grâce à ça il a pu inventer les armes, et pleins d'autres choses en tout genre. En réalité est-ce qu'il est réellement plus intelligent ...

C'est factuellement faux bien sûr : nous sommes des animaux, quoi qu'on en pense.

En quoi les humains seraient-ils "plus évolués" que les autres animaux ? De quel point de vue ? Tous les animaux sont évolués puisqu'ils sont vivants et que leurs ancêtres ont pu/su s'adapter. Le fait de créer plein d'objets et de concepts complètement dingues est-il un critère d'évolution ? Quid du fait que notre supposée "intelligence" est actuellement la cause de la 6ème extinction massive des espèces (impliquant le suicide inconscient de notre propre espèce) ? A ce compte-là, les requins, les fougères et les fourmis sont beaucoup plus intelligents et évolués que nous.
 
C'est factuellement faux bien sûr : nous sommes des animaux, quoi qu'on en pense.

En quoi les humains seraient-ils "plus évolués" que les autres animaux ? De quel point de vue ? Tous les animaux sont évolués puisqu'ils sont vivants et que leurs ancêtres ont pu/su s'adapter. Le fait de créer plein d'objets et de concepts complètement dingues est-il un critère d'évolution ? Quid du fait que notre supposée "intelligence" est actuellement la cause de la 6ème extinction massive des espèces (impliquant le suicide inconscient de notre propre espèce) ? A ce compte-là, les requins, les fougères et les fourmis sont beaucoup plus intelligents et évolués que nous.
Je voulais dire que grâce à tout ça, l'homo sapiens a pu dominer le monde, et modifie un peu tout, mais oui les autres animaux endommagent beaucoup moins la planète que l'homme qui la détruit carrément !
 
Bah des singes et d'autres espèces comment à utiliser des outils, l'humain avait pas assez d'atouts et a dû s'adapter pour survivre, et souvent les innovations ont été créées par un génie et les autres qui ne sont pas extraterrestres (Arthur C.Clarke) ne savent pas s'en servir et en abusent et détruisent la Terre ma théorie en gros 2001.
D'ailleurs tu es né EN 2001!
 
Retour
Haut