Début de chemin

Thylacine

Jeune bulbe
Inscrit
23/6/19
Messages
6
Score de réaction
2
Localité
IDF
Bonjour à tous,

Après un très long cheminement de réflexion sur l'éthique, l'écologie et la spiritualité, je souhaites devenir à 90% végétarienne : je ne me vois pas refuser de manger de la viande lorsque je suis invitée ou lors des repas de fêtes pour le moment.
Mais j'ai deux obstacles majeurs. D'une part, je ne suis pas indépendante car à la vingtaine passée, je vis encore chez mes parents et c'est ma mère qui cuisine. Le midi je prépare pour moi la veille et le soir je rentre tard, le repas est déjà près. D'autre part, je ne sais pas vraiment comment équilibrer un repas et je voudrais apprendre donc s'inscrire sur un forum sur le végétarisme me semblait pertinent ;)
 
Salut et bienvenue :)
Si le pb. c'est le coût, pourquoi ne demandes-tu pas à ta maman d'acheter juste les ingrédients nécessaires à ta propre bouffe du soir ? Elle aura en même temps l'occasion de voir qu'être vegane c'est plutôt économique.
Ou sinon tu peux lui offrir un livre de recettes végétaliennes pour débutant-e :whistle:
 
Merci à tous pour votre accueil !

@Tigresse
Oui, c'est ce que je fais ^^ Mais pour le moment je prépare des choses assez primitives (salades faites avec ce que j'ai sous la main) et je cherche des recettes faciles pour varier mes repas.
J'essaye aussi de cuisiner le Week-end pour leur montrer que la cuisine végé peut être délicieuse et diversifiée. Et parce que c'est une bonne strat à mon avis de passer par l'estomac pour faire accepter le changement en douceur 0:)

@Xav
Je ne pense pas en être là, le problème est une question de timing (je n'ai pas le temps de préparer parce que l'on mange ensemble) mais avant tout d'inquiétude vis à vis des carences éventuelles. Avant toute chose, il faut que je lève ces craintes en montrant que je sais ce que je fais et donc qu'en j'en sache plus sur la nutrition.
Si tu pensais à une référence de livre en particulier, je suis preneuse !

@Pommier
C'est gentil de me donner la référence, je m'y suis inscrite la semaine dernière. C'est bourré d'info utiles pour les newbies ! Mais certaines recettes font appel à des simili (?) que je ne trouve pas en magasin (tempeh, fauxmage, seitan). Je peux déjà apprendre à cuisiner le tofu.
 
Moi je te propose celle-là. Il y a du fer dans le persil et les haricots et de la vitamine c, pour aider à l’absorption du fer, toujours dans le persil et dans les poivrons.
 
Thylacine":jde2os56 a dit:
Avant toute chose, il faut que je lève ces craintes en montrant que je sais ce que je fais et donc qu'en j'en sache plus sur la nutrition.
Tu peux regarder ces deux videos avec profit.
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=ZzNgTupDZWw[/youtube]
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=52jWoo9Kjfc[/youtube]

Thylacine":jde2os56 a dit:
Si tu pensais à une référence de livre en particulier, je suis preneuse !
vegan-debutant-marie-laforet.jpg

https://www.vegactu.com/actualite/vegan ... ret-26013/
 
Il s'est passé pas mal de choses depuis la dernière fois où je suis passée ici : j'étais passée végétarienne pendant plusieurs mois mais j'ai laissé tomber parce que mon état de santé s'était dégradé (anémie entre autre) et que je n'arrivais pas à équilibrer mon alimentation. J'ai également été diagnostiquée pour un trouble qui explique en partie mon échec lié à des comportements restrictifs et des difficultés à gérer les tâches quotidiennes (fatigue, motricité) entre autre.

Néanmoins, je suis parvenue à restreindre la viande à max 3 repas par semaines et maintenant que les vacances sont là j'ai plus de temps pour tester des choses et créer de nouvelles habitudes alimentaires donc je reviens ici pour diversifier davantage mon régime alimentaire (parce que même en étant omni, je suis sûre que je dois avoir des carences !). Mon objectif personnel est de manger 1 seul repas carné par semaine et de cuisiner végétarien/végan équilibré pour les autres en apprenant à faire du meal prep et en trouvant des aliments que je peux manger : par exemple, j'ai du mal avec un certains nombre de légumineuses et je n'ai pas accès à beaucoup d'alternatives végétales type tempeh ou fauxmage car je n'habite pas dans une grande ville et mon budget est limité. Si je mange 1 repas avec de la viande/semaine dois-je me complémenter en B12 ? J'ai vu plusieurs sources qui le conseillaient aux végétariens car les oeufs ne fourniraient pas un apport suffisant.
 
Pour les légumineuses, essaye des versions décortiquées. Il semblerait que pour certaines personnes ce soit plus digeste. Il est possible d'enlever soit même la peau des pois chiche en conserve en les mettant dans l'eau et en les frottant entre les mains. Ensuite il suffit de récupérer les peaux qui surnagent avec un tamis. Sinon il y a les pois cassés et dans la cuisine asiatiques il y a pas mal de légumineuses décortiqués (en général elles se retrouvent coupées en deux morceaux du coup) comme les lentilles corail.
 
Retour
Haut