Déficit de B12 = cerveau qui rapetisse ?

vgbrux

Mange de la salade
Inscrit
24/6/11
Messages
467
Score de réaction
0
Non. Marqueurs de déficit en B12 = cerveau plus petit.
Tu sais pas si c'est un rapetissement, où un manque de croissance précédent (étude faite sur des vieux). Et il n'y a eu qu'une mesure ponctuelle, donc pas de comparaison d'évolution dans le temps du cerveau d'une personne.
Je l'ai lu en diagonale, mais on était dejà au courant de l'importance de la B12 (et d'un peu toute ses copines de toute manière) sur le système nerveux. Là simplement ça ouvre des possibilités de recherche/analyse vis à vis de la dégénérence du cerveau et de la mémoire chez les personnes agées.

Edit : accessoirement, il n'y a pas la référence de l'article en question, donc pour le retrouver c'est pas malin.
 
Wombattitude":1rvb3b8s a dit:
Non. Marqueurs de déficit en B12 = cerveau plus petit.
Tu sais pas si c'est un rapetissement, où un manque de croissance précédent (étude faite sur des vieux). Et il n'y a eu qu'une mesure ponctuelle, donc pas de comparaison d'évolution dans le temps du cerveau d'une personne.
Je l'ai lu en diagonale, mais on était dejà au courant de l'importance de la B12 (et d'un peu toute ses copines de toute manière) sur le système nerveux. Là simplement ça ouvre des possibilités de recherche/analyse vis à vis de la dégénérence du cerveau et de la mémoire chez les personnes agées.

Edit : accessoirement, il n'y a pas la référence de l'article en question, donc pour le retrouver c'est pas malin.
J'ai mis un point d'interrogation. Mais je ne suis pas d'accord sur ta conclusion : a mon sens, c'est là un élément pour penser que la B12 est essentielle à la santé mentale. Alors bien entendu, ce sont les vieux qui sont les plus touchés, parce qu'ils ont très souvetn une carence en B12, mais rien ne dit que ce n'est pas le cas à tous les âges.
 
Je suis bien d'accord sur le point d'interrogation :) Comme d'habitude quand on observe des corrélations, il faut faire attention aux variables « cachées » qui peuvent être la cause commune des variations observées. Par exemple, d'après le peu que j'ai lu de l'article, il serait plausible d'imaginer que l'âge est la cause commune de la diminution des facultés mentales et du déficit en B12 (moins bien absorbée).

Par ailleurs, une étude seule ne prouve jamais rien, il faut qu'elle soit décortiquée, répétée avec des variantes, etc.

Ceci dit, on rejoint ce qui est dit dans « Vegan for Life » : l'avantage des végés sur le reste de la population concernant la B12, c'est qu'ils ont plus de chance d'être informés et d'avoir déjà l'habitude de se supplémenter, alors que le problème touche un peu tout le monde à partir d'un certain âge mais que presque personne n'y pense.
 
C'est surtout que l'information est bien cachée :)
J'avais jamais entendu parler de cette vitamine avant de venir ici.
 
vacherine bonjour
J'avais jamais entendu parler de cette vitamine avant de venir ici.
Eh bien, tu vas être servie car c'est le grand dada d'une grande partie des VGL.
 
Numa":2bdhuv0k a dit:
Je suis bien d'accord sur le point d'interrogation :) Comme d'habitude quand on observe des corrélations, il faut faire attention aux variables « cachées » qui peuvent être la cause commune des variations observées. Par exemple, d'après le peu que j'ai lu de l'article, il serait plausible d'imaginer que l'âge est la cause commune de la diminution des facultés mentales et du déficit en B12 (moins bien absorbée).

Par ailleurs, une étude seule ne prouve jamais rien, il faut qu'elle soit décortiquée, répétée avec des variantes, etc.

Ceci dit, on rejoint ce qui est dit dans « Vegan for Life » : l'avantage des végés sur le reste de la population concernant la B12, c'est qu'ils ont plus de chance d'être informés et d'avoir déjà l'habitude de se supplémenter, alors que le problème touche un peu tout le monde à partir d'un certain âge mais que presque personne n'y pense.

Je suis 100% d'accord avec toi. Ce qui m'a frappé, c'est que les chercheurs (que j'imagine un poil plus au courant que moi) font le lien eux-même, certes avec prudence :
"“Thus, our findings lend support for the contention that poor vitamin B12 status is a risk factor for brain atrophy and possibly WMHV [white matter hyperintensity volume] which in turn may contribute to cognitive impairment.”"
 
Oui, en fait comme on dit, une corrélation ne prouve rien en elle-même, mais elle pointe quand même du doigt dans une direction en faisant des gros clins d'œil :) Je pense que pour l'instant tout ce qu'on peut dire c'est que ça mérite très probablement d'être creusé, j'espère (et je crois) qu'on verra d'autres études sur le sujet prochainement.
 
Retour
Haut