Délicieux riz au lait

Cheshire K.

Broute de l'herbe
Inscrit
26/5/12
Messages
129
Score de réaction
0
Salut à tous ! Comme en ce moment je teste toute sorte de laits, j'avais une barquette de lait de riz que je n'aimais pas et dont je ne savais pas quoi faire... J'ai donc décidé de tester un riz au lait qui a été plutôt un bon succès :D

Riz au lait végétalien

Pour environ quatre personnes:
  • 1 Litre de lait végétal (j'ai pris du lait de riz à la vanille)
  • 1 bol de riz (n'importe quel riz)
  • 3 à 4 cuillères à soupe de sucre roux
  • Quelques pincées de cannelle (facultatif)
  • 1 zeste d'agrumes (facultatif)
  • 1 gousse de vanille si votre lait n'est pas parfumé

Versez le lait, le sucre, la cannelle, le zeste et la gousse de vanille fendue dans une casserole. Laissez le tout bouillir sur le feu (vous pouvez goûter pour vérifier la quantité d'épices ou de sucre). Lorsque le lait boue, retirer le zeste et la gousse de vanille et baissez le feu au maximum ou passez sur le plus petit feu (pour ceux qui comme moi ont une ancestrale cuisinière avec des feux).
C'est pour que le riz cuise très lentement ! Ajoutez donc ensuite votre bol de riz et laissez cuire. Tournez souvent avec une cuillère ou le riz accrochera au fond...
Votre riz devrait boire une grosse partie ou la totalité du lait. Pour savoir si votre riz est assez cuit, goûtez-le ! N'attendez pas qu'il ait but tout le lait, au cas où.
Laissez le ensuite refroidir.
A servir très tiède ou frais ! :D

(désolé, je n'ai pas pensé à prendre de photos cette fois...)
 
Mon dernier riz au lait a complètement raté, je ne sais pas pourquoi. Le premier avait été vachement bon (je crois que j'ai fait le premier au micro-ondes et le deuxième à la casserole).
Tu m'as fait envie, je retenterai bien ça pour ce soir ^^
 
Le riz rond est plus adapté pour avoir un dessert bien crémeux.
Bien le rincer et le cuire préalablement dans l'eau pour l'attendrir.
Egoutter et cuire à feu doux dans le lait aromatisé (gousse de vanille, safran) au choix jusqu'à complète absorption du liquide.
Il est préférable d'ajouter du sucre (si besoin) après cuisson pour éviter que cela n'attache. Avec des zestes d'orange et/ou citron c'est un dessert parfumé et très bon :)
 
Sauf que c'est ma recette là... XD C'est fait exprès que le riz cuise dans le lait donc ^^
 
Cheshire K.":16yzktuw a dit:
Sauf que c'est ma recette là... XD C'est fait exprès que le riz cuise dans le lait donc ^^
Toutes mes excuses :genoux:
Je donnais un simple avis pour éviter que le riz accroche au fond. En fait c'est dû à l'amidon l'accrochage :p
 
Bon, préparé hier soir et testé et approuvé ce matin (juste vanille, sans agrumes ni cannelle).
En fait, c'est assez proche de mon essai complètement raté sauf que j'ai fait plus attention cette fois :p
La dernière fois, tout mon lait s'était évaporé avant que le riz ait fini de cuire, je me suis donc retrouvée avec tout le sucre et le riz, et ça a donné une espèce de nougatine qui aurait été vachement bonne si le riz avait été cuit !
Là j'ai bien surveillé, remis du lait quand il n'y en a plus eu assez, et c'est nickel. (je pense aussi que mes autres plaques de cuisson n'étaient pas assez précises et ça chauffait trop même au minimum. là au gaz c'était parfait)

@DarkCobalt : c'est bien la première fois que j'entends dire de faire cuire le riz à l'eau d'abord o.o
Faut dire que nous la recette traditionnelle à la maison, c'est tout dans une grande cocotte en verre et au micro-ondes pendant très longtemps.
 
Je le fais 20 min à l'eau vanillée avec des épices, puis je le continue au lait. D'une ça évite les catastrophes et de deux ça le rends plus moelleux ^^
 
Retour
Haut