Demande d'aide pour un argumentaire anti-végé

Nebel

Jeune bulbe
Inscrit
9/1/13
Messages
33
Score de réaction
0
Bonjour à toutes et tous,

J'aimerais avoir votre aide pour l'affaire suivante : j'ai demandé à un "aubergiste" s'il était possible d'avoir un plat végétarien dans son auberge. Ce à quoi il m'a répondu négativement et a écrit : "Nous faisons à manger pour des gens qui mangent tout." Cela m'a fait bondir de ma chaise, je trouve cette phrase profondément méprisante et accusatrice. J'aimerais lui répondre à ce propos, mais je n'arrive pas à trouver les bons mots pour être bref et confronter cette idée de "manger de tout".
Pourriez-vous SVP me donner un coup de main en me proposant des arguments (courts, si possible ^_^) allant contre ce concept de végétarien=ne mange pas de tout
Je vous remercie par avance pour votre aide...

Bonne soirée
 

Watermelon

Se gave de B12
Modératrice Végéweb
Inscrit
14/6/12
Messages
4 761
Score de réaction
242
Localité
Paris
Ça m'étonnerais beaucoup que cet aubergiste mange vraiment de tout. Je pense qu'il y a des choses qui ne sont pas du poison et qui pourraient lui apporter des nutriments qu'il ne mange pas : des araignées, des cafards, d'autres humains (même si c'était légal il ne le ferait pas), peut-être même des chiens ou des chats…
 

Chribou

Broute de l'herbe
Inscrit
3/1/19
Messages
115
Score de réaction
39
Localité
Du Québec
Bonjour Nebel,

Dites-lui qu'un bon jour ceux qui mangent de tout vont finir par s'en mordre les pouces!

Mais blague à part face à ce genre d'individu la seule chose à faire sans devoir y passer des années serait simplement de lui faire prendre conscience qu'il perd une clientèle non négligeable en agissant de la sorte, d'autant plus que le prix de la viande va bientôt monter en flèche et qu'il y aura de plus en plus de végétariens et optimalement de végétaliens.
 

Tigresse

Moulin à graines
Inscrit
18/7/11
Messages
12 153
Score de réaction
247
Localité
Me cherchez pas ici, je suis ailleurs
Ah, mais, l'aubergiste n'a pas dit qu'il mangeait de tout lui-même, il a juste précisé que ce qu'il servait était pour les gens qui "mangent tout". :D
Parce que "tout", comme l'a illustré Watermelon, ça englobe effectivement de nombreuses choses comestibles , sans que, pour autant, culturellement, les gens puissent les manger sans appréhension..... ça laisse un peu craindre ce qu'il met dans les assiettes, même pour 1 omni lambda. :D

Tu pourrais faire un genre de message ironique en ce sens. Mais est-ce que t'as vraiment envie de perdre ton temps et ton énergie avec ce genre d'individu obtu ?
 

Chribou

Broute de l'herbe
Inscrit
3/1/19
Messages
115
Score de réaction
39
Localité
Du Québec
Personnellement je laisserais tomber vu la réponse que l'obtu dont il est question a offerte à Nebel.

Sinon juste pour défouler et en guise de renonciation je lui offrirais le film ''le silence des agneaux'' sachant très bien que ça ne ferait qu'attiser sa haine des végétariens.

De toute façon un jour ou l'autre je vais bien finir par mettre ma menace à exécution: Revenir ici de nuit sur Vegeweb et vous exposer une thèse mathématiquement inattaquable selon laquelle dans notre langue française il y a un nombre anormal de mots anti-végans qui font 666 en gématrie.

Une flush royale en quelque sorte jetée là comme par hasard.
 

crabe

Broute de l'herbe
Inscrit
17/3/15
Messages
143
Score de réaction
74
Localité
cydonia
Site web
discord.gg
Perso, je vois deux réactions "utiles" possibles à cela:

- Ignorer la réponse : Pour répondre de manière si tranchante, l'aubergiste doit avoir des convictions si fortes qu'elles outrepassent son affabilité de commerçant, donc le débat ne servira probablement à rien.

- Tenter de médiatiser l'affaire (à un faible niveau): si l'aubergiste est vraiment attaché à ses convictions, il ne doit donc voir aucun mal à ce qu'on fasse connaître son placement commercial au public. Peut-être que lui envoyer un mail lui demandant si l'on pourrait en faire la publicité sur les plateformes des concernées (ne serait-ce que par un avis sur Happycow) serait judicieux : au pire, il réalisera l'impair commercial s'il veut garder une clientèle diverse ; au mieux, il sera très content de s'en débarasser, et cela pourra informer d'autres végéta*iens de ce choix de l'aubergiste.

Le tout en restant très courtois, en demandant son accord et en précisant que la note laissée (s'il y en a une) sera sur une plateforme dédiée exclusivement aux vegeta*iens.
 
Dernière édition:

screugneugneu

Broute de l'herbe
Inscrit
23/10/19
Messages
295
Score de réaction
218
En même temps, là s'il met un plat végé à son menu, tu peux être sûr qu'il y cachera des bouts de viande ou qu'il crachera dedans. Perso, je règlerais ça sur les évaluations Google ou facebook en rappelant que certaines personnes font des allergies alimentaires.

Revenir ici de nuit sur Vegeweb et vous exposer une thèse mathématiquement inattaquable selon laquelle dans notre langue française il y a un nombre anormal de mots anti-végans qui font 666 en gématrie.
Ta théorie elle marche pas de jour ou tu veux juste profiter de l'occasion pour sortir ton masque et ta cape virtuels, ni vu ni connu ? :whistle:
 

Nebel

Jeune bulbe
Inscrit
9/1/13
Messages
33
Score de réaction
0
Comme dit par plusieurs, je suis tenté de laisser tomber pour ne pas me battre contre un mur. D'un autre côté, j'ai peur que mon absence de réponse alimente ses convictions, en lui laissant croire que je n'ai rien à opposer à ses propos
Je suis déchiré 🤯
En tout cas, merci beaucoup à tous pour vos réponses, ça me donne vraiment matière à réflexion !
 

James64

Mange de la salade
Inscrit
14/11/17
Messages
393
Score de réaction
50
Bonjour à toutes et tous,

Ce à quoi il m'a répondu négativement et a écrit : "Nous faisons à manger pour des gens qui mangent tout." Cela m'a fait bondir de ma chaise, je trouve cette phrase profondément méprisante et accusatrice.

Bonne soirée
Coucou, je peux me tromper mais son "pour des gens qui mangent tout" était peut être sa formule perso pour dire "régime incluant viandes et poissons dans chaque plats" sans forcement vouloir être accusateur/méprisant. Après je te rejoinds que dans cette phrase, il y a de quoi objectivement y revenir dessus mais bon...

Comme dit par plusieurs, je suis tenté de laisser tomber pour ne pas me battre contre un mur.
Oui vaut mieux garder ton énergie pour autre chose :) (comme trouver un autre aubergiste qui fasse des plats végés et ou qui serait susceptible d'en faire).
 

Ralph

Mange de la salade
Inscrit
28/1/08
Messages
417
Score de réaction
3
Localité
68
Site web
parvenir.fr
Tu as semé une graine dans sa tête, d'autres personnes vont peut-être passer pour l'arroser. Mais je suis un peu sceptique que cela change quoi que ce soit. À ta place, je quitterais maintenant l'auberge.
 

PikaPika

Avale du tofu
Inscrit
11/8/22
Messages
642
Score de réaction
60
Localité
Nantes
Site web
www.meteo-climat-stats.com
Les aliments végans contiennent aussi des protéines et des acides aminés, une bonne soupe de légumes sans rien ou à la crème de soja ça contente tout le monde, ou des bonnes pâtes aux légumes ou un bon riz avec des petits pois et du tofu.
Ou en végé pas végan des omelettes natures ou aux patates/oignons par exemple, je mangeais souvent de l'omelette à l'hôpital.
 
Haut