Demande de conseil d'une nouvelle végétalienne

emma7887

Jeune bulbe
Inscrit
7/10/16
Messages
8
Score de réaction
0
Bonjour,

j'ai commencé le végétalisme il y a peu et depuis je ne peux me résoudre à revenir à un ancien régime alimentaire. Actuellement je mange donc des fruits et légumes mais des amies m'ont dit de faire attention aux carences alimentaires et donc de rechercher des substitus aux aliments d'avant ( comme le lait par exemple ) et c'est vrai que je n'y connais pas encore grand chose et sur internet il n'y à pas beaucoup d'information pour les végétaliens ... c'est donc pour cela que je m'adresse à vous :) J'aimerais quelques astuces et aliments qu'il est bon de manger en etant végétalien ( pourquoi pas découvrir de nouveaux aliments :) ) Mais aussi si vous avez quelques petites recettes simples ( étant etudiante j'ai un budget et un temps limité :oops: ).
Merci à tous :)
 
Bonjour et bienvenue :)

Il faut que tu manges de tout en quantité suffisante : fruits, légumes (légumes verts ++), légumineuses, céréales, noix et graines, lait végétal enrichi en calcium...

L'association végétarienne de France a élaboré un guide pour les débutants que voici : http://www.vegetarisme.fr/wp-content/up ... butant.pdf
Pense à te supplémenter en B12, la seule supplémentation vraiment indispensable de ce mode alimentaire.

Et fouille bien sur le forum il y a presque réponse à tout (ou pose tes questions), et internet regorge de recettes vgl !

L'alimentation est parfaitement faisable en étant étudiante tant au niveau du budget (petit coût des céréales et légumineuses) que des recettes, la plupart étant très simples et pratiques à réaliser (du cru, du cuit, avec casserole, poêle, petit four éventuellement, mixeur plongeant à 30€ ou mini-blender...), fouilles :)
 
Bienvenue
Je plussoie Malaury :)
Tes amies s'inquiètent certainement pour ta santé, et c'est un peu une réaction normale de l'entourage vis -à-vis d'une alimentation inconnue.
Rares sont les gens qui savent qu'une alimentation végétalienne peut être équilibrée. La pub et les informations mainstream n'aident pas
Dans quelques semaines, ou mois, en te voyant rester en bonne santé, elles seront rassurées :)
 
Salut et bienvenue à toi !

emma7887":3ox628rk a dit:
Actuellement je mange donc des fruits et légumes mais des amies m'ont dit de faire attention aux carences alimentaires et donc de rechercher des substitus aux aliments d'avant ( comme le lait par exemple )
Tu manges seulement des fruits et des légumes ? Pas étonnant que tes amis s'inquietent.
Après tu n'est pas obligée de consommer des substituts (tofu, lait végétal, seitan...), et tu peux simplement rajouter des céréales, légumineuses, oléagineux...
 
Coucou et bienvenue !

J'allais faire la même réflexion que kob27g, si tu manges uniquement des fruits et légumes au sens culinaire du terme, c'est normal que tes amis s'inquiètent.
Pense à varier, à manger des légumineuses (pois chiches, lentilles, haricots rouges/blancs/noirs...). Les légumineuses sont riches en protéines. Mange aussi des féculents (pâtes, riz, pommes de terre, quinoa, blé, semoule...).

Pour les "substituts", ils ne sont pas forcément obligatoires. On trouve pleins de bons nutriments dans les aliments "bruts", non transformés. Mais tu peux essayer les laits végétaux, le tofu, le seitan, le tempeh... Tu vas voir que l'alimentation végétale est fabuleuse !
 
Coucou, d'abord bienvenue et bonne découverte de ce nouveau régime qui bien qu'ayant l'air restrictifs, tu verra comme beaucoup d'entre nous qui somme passé par là, permet en fait de découvrir pleins de nouveaux plats et saveur faciles à réaliser et peu couteux ;)
Alors par fruit et légume comme dit plus haut, ce n'est pas assez, mais j'imagine que comme beaucoup de carniste, ou nouveaux anciens carnistes, ces deux terme désignent tout ce qui n’est pas carnés, mais il y a un vocabulaire bien plus large que ça qui comprend des plat que tout le monde mange, même les plus pur carniste, genre les pâtes, le riz, le pain etc vienne de céréales qui 'n’entrent pas dans ces catégorie, n'importe quel carniste utilise des huile végétale -> oléagineux etc...

Bref mis à part la B12, qui à disparu de nos terre à cause d'un mode de vie beaucoup trop aseptisé est indispensable pour tout végétaliens (les carnistes la prennent aussi en substitue sans le savoir car l'alimentation des animaux des élevages est elle aussi supplémentée en B12).
Et comme dirait le Maire d'arme : "Et surtout, beaucoup d'eau !"
J'avais vu un truc pour vérifier la déshydratation suivant la couleur de l'urine, mais bon, en gros faut qu'elle soit assez claire sans être totalement incolore translucide, sinon = déshydratation.

Sinon à moins d'avoir des gouts vraiment hypper sélectifs, il suffit de manger de tout et contrairement à un régime carnés, il faut généralement manger plus. Il n'y a qu'a voir les sportif végétaliens qui s'enfile des smoothie avec 10 bananes ou 30 date dés le matin :p Faut adapter à ta dépense d'énergie :)

Sinon une petite pyramide à afficher dans la cuisine au début pour te donner des idées de cuisine et savoir quoi mettre en quelle quantité :

http://unamourvache.info/wp-content/upl ... pyrvgl.gif

J'aime bien celle là car elle donne des exemple concrêt vu qu'on peut être un peu perdue au début.
Suivant le principe : Plus la case est large et en bas de la pyramide, plus la quantité devra être importante
Pour la B12 je conseille veg one qui est faite par la vegan socity donc 100% végane et adapté aux végane avec B12, vitamine D (bien utile aux étudiants ou ceux qui travaillent en intérieur / vivent en ville) et autres truc divers utile en dose journalière. Avant j'avais essayé des truc en pharmacie, qui ont pleins de truc inutile (ciblant les carnistes carencé souvent malade en hivers) et souvent avec du lait donc pas végétalien mais difficile à voir.

bonne découverte, et surtout, bon app ;)

PS : Cette limitation des image à 600px de large est parfois gênante :s
 
Bonjour,

je suis ravie de vous rejoindre. J'ai beaucoup d'amis végétaliens et il est très difficile de trouver des recettes pour leur faire plaisir. merci pour toutes ces informations,
A bientôt
 
Bienvenue sur le forum !

Alors déjà bonne nouvelle : tu trouveras tout ce qu'il te faut dans les produits végétaux, à une exception près: la vitamine B12(dont il faudra te supplémenter, mais tu as le temps avant de t'en préoccuper, j'ai encore vu hier soir sur ma boîte de supplémentation que les végétaliens de plus de 4 ans en avaient besoin...prenons 1 an pour être large, donc tu as le temps ^^).

Mange de tout, et surtout assez ! Le piège en devenant végétalien est de ne pas manger assez en quantités et d'avoir toujours faim : tu peux y aller avec les portions, le principal est toujours d'écouter ton corps :)

Des fruits et légumes à gogo, sans oublier les céréales (pâtes, riz) que je te conseille au moins à demi-complet (meilleur pour la santé), des légumineuses pour le fer notamment (lentilles vertes, corail, pois chiches...) et pour le bon gras, tu peux manger quelques noisettes,noix etc.

Attention !
Ne tombe pas dans le même piège que moi ! Quand j'ai commencé à être végétalienne, j'ai découvert Un Monde Vegan qui proposait des simili carne, des "faumages" etc, bref le bonheur ! Mais même si tout est végétal, ça n'en est pas moins suuuuuper gras et pas ultra bon pour la santé donc à manger avec parcimonie (de toute façon le prix fait qu'on s'arrête assez vite d'acheter des quantités énormes...), pour te faire plaisir dans des cas exceptionnels 0:)

Perso dans mes repas je fais quasiment toujours : un légume, une légumineuse ou céréale et si j'ai très faim, un grinioc (galette de céréales/légumes) ou tofu.
Bref si tu veux en savoir plus je t'invite à aller voir mon blog (mon adresse est dans ma signature) :)
 
C'est clair que fruits et légumes uniquement c'est vite terriblement lassant, et surtout je pense qu'à titre personnel, je crèverai la dalle!

Les laits végétaux ne sont pas donnés mais comme j'en bois le matin et j'en rajoute juste un peu pour faire des smoothies, ça me dire assez longtemps.Le matin ça cale bien.

Les légumineuses c'est vraiment très bon, au delà de ce que je croyais. Il faut juste apprendre à les cuisiner car on en a perdu l'habitude. C'est très rapide et facile, et puis pas cher!

exemple: un bocal de pois chiche,de l'oignon, du cumin,(curry si tu aimes ça mais juste du cumin c'est bien) ensuite huile vinaigre sel poivre et voilà une entrée excellente qui te prendra 1 minute à faire et c'est nourrissant.

exemple 2: de l'oignon et de l'ail revenus,des lentilles (sèches) à cuire dans 3 fois leur volume d'eau avec un bouillon ( perso j'aime bien kub or, 100% vege et j'aime le gout, il y a sans doute mieux niveau composition mais on en met pas quinze tonnes), des carottes coupées en petits cubes, des herbes de Provence, des herbes fraîches si tu en as type basilic, poivre et perso je rajoute un peu de piment (un peu!). Ultra simple et pas cher.

exemple 3: des haricots blancs secs( à faire réhydrater dans de l'eau froide la veille idéalement.) de l'ail et de l'oignon revenus bien compotés dans l'huile d'olive, de la sauce tomate, du basilic, sel poivre et tu fais cuire des haricots das la sauce tomate. Vraiment très bon et simple.

Voilà 3 façons simples, faciles et abordables de manger des légumineuses.

voilà! Et un truc bête, vas y tranquille sur les fruits et légumes au début, mange riz, pâtes car sinon tu vas avoir l'intestin qui va se rebeller, il faut y aller en douceur.
 
roseviolette":2bpfn403 a dit:
Les laits végétaux ne sont pas donnés

Tout dépend des laits végétaux. Le lait de riz n'est vraiment pas cher, par rapport à d'autres. ;)
Et en plus, il est merveilleusement bon !

roseviolette":2bpfn403 a dit:
Les légumineuses c'est vraiment très bon, au delà de ce que je croyais. Il faut juste apprendre à les cuisiner car on en a perdu l'habitude. C'est très rapide et facile, et puis pas cher!

Je valide mille fois ! :bave:
 
Bonjour à tous et merci pour toutes vos réponses, je me sens moins perdue .. ;) Je vais appliquer tous vos conseils lors de mes prochaines courses et continuer de fouiller dans le site en quête de nouvelles recettes ! :)
merci encore à vous :)
 
Retour
Haut