Dépasser sa peur

Mitsuya

Avale du tofu
Inscrit
25/2/15
Messages
882
Score de réaction
0
Localité
Paris
Bonjour à tous-tes! :)

Je lance ce sujet pour vous demander vos avis sur quelque chose d'étrange.

En fait, avant je n'étais pas du tout sportive et lorsqu'on devait courir au collège ou au lycée, j'avais l'impression que mon coeur allait lâcher et j'avais énormément de mal à retrouver mon souffle, au point où les profs me demandaient si j'étais bien sûre de ne pas être asmathique.

Mais un jour, je me suis mise au sport en découvrant Insanity (car je pouvais le faire chez moi), j'ai adoré et ça m'a vraiment aidé au niveau du cardio. Je n'ai plus aucun soucis, je peux grimper des escaliers en courant sans avoir mal au coeur :)

Mais voilà, il y a quelques semaines, j'ai décidé d'aller courir dans le parc avec mon chéri. Je pouvais respirer et courir en même temps, c'était super. Pourtant, j'ai commencé à avoir peur d'avoir mal au coeur (vous savez, le coeur qui n'en peut plus, qui lutte, qui force, etc.) et je me suis mise à marcher. J'ai prévenu que c'était étrange ^^
Alors, je me demandais comment faire pour dépasser cette limite mentale? Parce que je sais que je peux le faire, mais j'ai l'impression que mon cerveau se rappelle trop des souffrances infligées à mon coeur quand j'étais ado et que ça me provoque une sorte de barrière. :><:

Edit: mauvais accord ^^
 
J'avoue que je n'ai pas vraiment de réponse. Au final, tu as réussi à courir combien de temps ? Est-ce que tu penses qu'après avoir marché un peu tu aurais pu te remettre à courir, même pour très peu de temps ? Peut-être que si tu alterne comme ça marche et course tu finiras par comprendre que tu n'as rien à craindre. Je veux dire comprendre à un niveau plus profond, inconscient. Je sais bien que tu le sais intellectuellement. ;)
 
Peut être peut us essayer de faire comme "l'effet placebo "?
Tu te dis qu'il n'y a rien, que ce n'est pas grave, il n'y a pas de danger.
Après tu es sûre que c'est forcément psychologique ? Si au lycée tu avais mal au coeur et que les autres non, et que tu avais vraiment du mal à courir, comme ça c'était peut-être que tu avais un souffle au coeur ou quoi ?(enfin je ne suis pas médecin donc j'en sais rien du tout.)

Si c'est psychologique, essaye de penser à quelque chose d'agréable lorsque tu cours, comme si tu aime les plaines bien verte avec l'odeur d'herbe mouillé, pense et essaye de visualiser ça pendant que tu cours ?

Ou mets des écouteurs avec la musique que tu aime ?
 
J'ai couru au moins 15 min, alors qu'avant au bout de plus de 5 min, c'était le bout du monde. J'étais super contente et je me disais "waouh mais je peux respirer sans problème!" Et puis, voilà la peur est venue toute seule.
Oui, ça peut être une bonne idée d'essayer en alternant marche et course, je vais tenter ça la prochaine fois :)

Merci Watermelon et merci Aérobiose pour l'idée (même si je n'avais pas compris au début)


MVA: ça inquiétait les profs, mais je ne pense pas que ce soit physique car je n'ai plus de soucis à gérer mon cardio. Mais je pense que c'est parce que je n'arrivais pas à respirer et à courir en même temps (comme quand je nage, je fais des pauses car je ne sais pas respirer en même temps). Merci pour l'idée "placebo" ^^ Je pense que je vais tenter l'idée de l'alternance marche/course avec ton idée en même temps. On verra bien :)
 
La réponse d'aérobiose était succinte, mais elle est juste. Ca se soigne très bien et très vite avec de la Thérapie Cognitive et Comportementale. C'est clairement une angoisse, une anxiété, voire une phobie basée sur quelque chose d'irrationnel et c'est parfaitement adapté pour ça. Ce bouquin-là en parle : http://www.psychologies.com/Moi/Problem ... de-la-peur (D'après mes souvenirs, ça parle également de cas de personnes qui avaient peur des symptômes de l'effort.)

En gros, avec une TCC, on apprend à comprendre les symptômes de la peur et les accepter, sans faire monter ça en boucle (parce que la peur entretient la peur... surtout quand on a peur des symptômes de la peur). Et on analyse ses pensées irrationnelles pour les recaler dans le bon sens. Et on travaille ça concrètement, en situation, pour faire diminuer progressivement la peur.
Comme ce dont tu parles est un type de phobie simple (les anxiétés sociales sont plus longues à soigner), ça peut se régler très vite.
 
Dans le genre je poste sans rien y connaître, j'arrive ! J'ai pas d'avis parce que j'y connais rien, mais la TCC semble la solution la plus évidente... Courage :calin:

En fait, je voulais faire une petite parenthèse et te demander de développer si ça t'embête pas sur le cardio. Je suis pareille que toi je pense : course, vélo, natation, zéro souffle. Je galère grave même si en étant méééééééégaaaaa-lente j'ai déjà réussi à courir durant 50 minutes (disons que sur ce temps, je cours, mais je pourrais aussi bien marcher, j'irais très sincèrement plus vite et je finis quand même violette, ha ha). Par contre, tu me colles sur un rameur et en une semaine-15 jours, le temps que je me remette à niveau, je vais enchaîner 1h30 à 2h à un rythme tout à fait honnête pour mon âge et ma condition physique (ça fait juste méga mal aux fesses à un moment) :) Et la respiration est hyper simple à gérer en rameur (enfin, tout est relatif mais la coordination respiration/mouvement est quand même spécifique, du coup je me dis que c'est peut-être l'explication).
Bref, t'as fait comment pour apprendre à respirer ? Y a des trucs que t'as trouvé vraiment ultra efficaces ? Je ne connaîs Insanity que de nom, y a certains exercices vraiment plus adaptés que d'autres ? T'aurais des conseils à me filer par hasard ?
Désolée de faire du HS... :confus:
 
Oui d'accord PersOnne, faut que je vois...
Ça m'embête si c'est ça car déjà que je dois gérer mon hypersensibilité... j'ai l'impression que ça fait beaucoup pour une seule personne. Mais en tout cas, je sais que ça existe maintenant, donc c'est cool!

Fabicha: merci :)
Pas de soucis pour le HS! Alors, en fait Insanity est un programme visant les sportifs confirmés (en fitness notamment), les exercices alternent le travail sur le cardio et celui sur les muscles. Au début, j'ai décidé d'essayer ce programme car je pouvais le faire chez moi qu'il n'y a besoin que d'une TV et d'une paire de baskets et que les retours sur Internet étaient positifs (sur la tonicité, je n'avais pas de poids en "trop", mais un peu de gras comme flubber :) et pas assez de muscles... quand je devais porter ma nièce qui ne faisait que 6kgs, ça me donnait des courbatures sur plusieurs jours)
Je ne suis pas sportive à la base, mais je connais mes limites (ça fait très sûr de soi, mais c'est vrai), et je ne suis pas patiente du tout. Si je ne vois pas de résultat au bout d'une semaine, je laisse tomber ;)
Donc j'ai commencé ce programme, dès que j'avais besoin de pauses en sus de celles déjà comprises par les séances, je n'avais qu'à appuyer sur "pause". Comme prévu par Insanity, j'ai fait les séances dans l'ordre, 6 jours par semaine.
Après un dur moment où on s'échauffe et où le cardio doit bien se bouger, tu fais des étirements, ça permettais à mon coeur de se calmer, et d'être un peu en harmonie avec mon corps. Puis ce sont d'autres exercices selon les séances, tu rebouges bien ton cardio ou alors ce sont tes muscles qui pleurent ^^
Alors, au début je faisais beaucoup plus de pauses que prévu et au bout d'une semaine j'ai réussi à prendre le rythme et assez naturellement j'ai commencé à pouvoir respirer tranquillement pendant l'échauffement (je ne sais pas trop, je me suis laissée guider par mon corps et comme les exos d'échauffement ne sont pas tous hards, ton cardio peut redescendre).
Et étrangement, au bout de 3 semaines, les séances genre "pure cardio" sont devenues faciles (dans le sens où je pouvais respirer tranquillement et que je n'avais plus besoin de pauses supplémentaires). Par contre, les séances qui visent la tonicité restent difficiles pour moi ^^
Voilà, je pense avoir tout dit, je ne sais pas si ce programme peut t'aider ^^
 
Je me permets de te donner un avis de peu d'experience mais peut etre que ca pourra t'aider, ado ca me faisait comme toi, impossible de courir sans mourir, toujours dernière, en + on se moquait de moi, bref rien qui aide, je finissais par dire que j'avais un souffle au coeur pour qu'on me foute la paix (alors qu'ne vrai j'en sais rien du tout)
Je me suis mise au sport a 28 ans, par frustration de n'avoir jamais pu faire ce qui me plaisait, je voulais trop pouvoir randonner et voir des super choses, alors j'ai commencé un peu comme toi a faire un peu d'exercice tranquillement à la maison, puis rando a l'exterieur, puis je voulais me mettre a la course a pied, apres tout je vois tout le monde y arriver alors pourquoi pas moi ca a pas l'air si compliqué tout le monde peut courir (ou pas...), et je voulais justement enlever cet horrible souvenir de l'ado qui y arrive pas, bref je me suis blessée plusieurs fois et le medecin a finit par me dire que c'etait du a mon surpoids, ok pas grave je vais le perdre (et je l'ai fais)
Cette année j'ai décidé qu'après la saison de ski je me mettrai a la course a pied, j'ai attaqué en mars, j'avais très peur la 1ere fois, peur de pas y arriver, de me faire mal ou d'etre regardée par les autres en train de courir trop bizarrement ou d'arreter au bout de 5min morte de fatigue, alors je me suis documenté avant sur la bonne facon de commencer, j'ai opté pour du fractionné sur terrain meuble, à savoir un simple parcours autour d'un terrain de foot, je fais un tour en marchant pour m'echauffer et ensuite j'alterne un peu de course, quand je sens qu eca tire un peu je me remets a marcher et ainsi de suite jusqu'a faire 30min max
Donc la ca fait 2mois, je me suis blessée une fois en courant sur un autre terrain mais bon j'aurai pas du y aller c'est tout lol sur mon terrain habituel je progresse doucement et plus ca va moins je marche et plus je cours, je vais plus vite aussi au fur a mesure et vraiment je me sens bien, si ca va pas je marche (on est pas tous les jours bien en forme), je cours 2-3 fois par semaine suivant la forme, envie ou le temps
Je fais aussi attention a la recuperation après, un peu d'etirements, le soir apres la douche massage avec des huiles et des fois un peu d'electrodes pour relaxer si c'etait dur

Voila donc bon je pense que ca peut etre juste une aprehension parce que tu as tes habitudes a la maison, que tu sors dans un endroit inconnu si on peut dire et que tu te stress, essaie d'y aller sereine en te disant que tu fera ce que tu pourra, tant pis si tu marche ou que tu t'arrete, ca viendra au fur a mesure ;)
 
Merci de ta réponse Mitsuya. Mais pour la respiration en tout cas, tu ne crois pas que tu aurais pu avoir le même résultat avec un autre programme ? Tu penses que c'est vraiment celui-là qui t'a aidée (peut-être la combi cardio/muscu intense justement) ? C'est une question complètement hypothétique, mais comme tu dis, tu connais ton corps ;) et 3 semaines ça semble vraiment très peu pour un tel déblocage, non ? (et c'est super positif !)
Et genre à la fin du programme, il se passe quoi ? Tu reprends à zéro ou c'est juste une "cure" et tu te trouves une autre activité physique ?
 
Oui oui, je pense que n'importe quel programme qui combine cardio/muscu aurait eu le même effet. Mais je crois que c'est vraiment la partie échauffement suivie des étirements (genre fitness) qui m'a le plus aidé. Pendant l'échauffement, tu fais 3 fois un enchaînement de plusieurs exos: la première fois lentement, la deuxième un peu plus vite et la troisième le plus vite possible (en gérant ses limites quand même).
En gros, le programme est en deux parties (1er mois/2ème mois), après tu peux recommencer si t'as envie ou regarder les autres programmes de Shawn Ty (pas sûre de l'orthographe du nom du coach ^^) ou même faire autre chose. J'ai essayé d'autres trucs, mais je préfère Insanity et même en le refaisant je galère encore à rester bien tonique (la 2ème partie est vraiment hard pour moi, mais c'est motivant de savoir qu'on peut encore progresser).
 
Retour
Haut