Des idées pour cuisiner des courges?

flolalapine

Massacre des légumes
Inscrit
12/8/10
Messages
2 406
Score de réaction
0
Localité
Région Parisienne
Mon beau-frère m'a donné 4 grosses courges (je voudrais mettre une photo mais je ne comprends pas comment faire, bref), il y a déjà au moins trois semaines... :whistle: (oui juste avant j'avais acheté du potimarron désolée hein). Il y a une butternut, les autres je ne sais pas... Même forme mais plus vertes, des butternut pas mûres? ou autre? Donc il faut que je sorte de mon classique velouté sinon ça va être répétitif. Je suis à la recherche d'idées!!!! Merci!!! 0:)
 
Des tourtes, des cakes, la butternut se cuisine bien en sucré, ou crue en bâtonnet à tremper dans des sauces.

En tourte, j'aime bien faire des lamelles de courge disposées sur la pâte, avec des petits pois, des oignons et des la crème végétale, le tout recouvert d'une autre pâte, et 30 min au four.
 
Une tourte, bonne idée!
Allez hop je pars faire des courses, à part les courges, j'ai rien.... :cool:
(il est 10h40 et j'ai coupé et rangé tout mon bois qui attendait, je me mets aux tartes, on se croirais dans la petite maison dans la prairie)
 
Des souuuuuupes ! Avec du lait de coco et des épices !


edit : ah j'avais pas vu que tu cherchais justement à sortir de tes veloutés, zut.
 
La butternut, je l'aime bien juste coupée en quartiers, épépinée et grillée au four.
Grillée au feu de bois, ça peut le faire aussi :)


Sinon, en forme de butternut, mais plutôt verte, tu peux regarder pour identification :
*Même gabarit :
- Sucrine du Berry
- Piedras verde
* + grande :
- Courge pleine de Naples
- African squash
- hopi cheese
* avec des rayures vertes :
- Délicata
Y a aussi l'hypothèse qu'il a mal isolé ses butternuts l'an passé et que ses fleurs se sont croisées avec une variété des environs
 
Ah bin tiens, tant que vous êtes dans les courges, une idée de quoi faire avec un demi potiron ? J'aime pas ça. Je voulais tenter un cake mais je trouve que des recettes avec des tas de trucs que j'ai pas à la maison. :confus:
 
C'est bien de la butternut, pas complétement mûre!
La tourte, c'était top avec carottes et panais.

— Le 31 Oct 2014, 19:56, fusion automatique du message précédent —

yapuka":3a32o8z9 a dit:
Ah bin tiens, tant que vous êtes dans les courges, une idée de quoi faire avec un demi potiron ? J'aime pas ça. Je voulais tenter un cake mais je trouve que des recettes avec des tas de trucs que j'ai pas à la maison. :confus:
J'ai une recette de gateau sinon.
Tu as quoi sous la main?

— Le 31 Oct 2014, 19:58, fusion automatique du message précédent —

Sol":3a32o8z9 a dit:
Tu peux faire des frites avec les butternuts. Ca change de celles au pommes de terre, c'est plus sucré.
J'avoue que je n'ai jamais fait de frites, en dehors des frites au four de chez picard! On peut faire pareil? <br /:><:br /> — Le 31 Oct 2014, 20:01, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br />
Grussie":3a32o8z9 a dit:
Des souuuuuupes ! Avec du lait de coco et des épices !


edit : ah j'avais pas vu que tu cherchais justement à sortir de tes veloutés, zut.

Ceci dit j'ai craqué j'en ai fait aussi...
 
Pour les frites au four, il y a une étape de plus que picard, faut les rouler dans l'huile pour qu'elles colorent. Sinon elles resteront blanche ou cramé si tu pousses la cuisson ^^


Pour le potiron, si tu préfères le potimarron, tu peux rajouter de la farine de chataigne dans ta soupe, tarte, purée. Tu auras un gout plus sucrée, plus doux. Ou sinon de la poudre de noisette toasté (passé dans une poelle chaude pour griller).
 
flolalapine":yubibyhm a dit:
— Le 31 Oct 2014, 19:58, fusion automatique du message précédent —

Sol":yubibyhm a dit:
Tu peux faire des frites avec les butternuts. Ca change de celles au pommes de terre, c'est plus sucré.
J'avoue que je n'ai jamais fait de frites, en dehors des frites au four de chez picard! On peut faire pareil?

Je sais pas ce que ça donne en mettant des bâtons de butternut direct au four. En plusde l'option de Kahte, t'as l'option friteuse de ménagère qui ne consomme qu'une cuillère d'huile (mais j'aime pas trop, même avec des patates ...) ou aussi l'option du bain d'huile en ébulition au four, toute cette huile encore un peu chaude peut ensuite servir pour tremper son pain :bave: :bave: (mais bonjours les artères ... :confus: ).

Surtout ne pas oublier de soupoudrer selon ses goûts de sel (de Guérande par exemple :whistle: )
 
On a le droit de faire de la pub si on est pas rémunérée par la marque hein. On est pas à la tv hein.



(deux hein dans une phrase je me chtise ou bien ?)
 
J'ai une recette pour les frites maison, ça marche avec n'importe quel légume et j'ai une préférence personnelle pour les frites de patate douces^^

-Préparer un mélange d'huile épicée dans le fond d'un saladier, allez-y selon vos goûts. Faire mariner les futures frites quelques minutes dans le mélange, puis passer au four. Saler et déguster.


 
Tu as oublié la première étape: monter la table ikéa.

Blaséééééééééeeeeeeeeee :rolleyes: que je suis

Bon d'abord on me livre mon bois, je le range (oui c'est tous les jours, ça fait deux jours que je coupe et que je range ce qu'il me restait pour faire de la place)

et ensuite montaaaaaage et découpage de la table à la tronçonneuse et finissage de l'explosage du verre le tout sans se faire mal

et aller-retour à roissy pour aller chercher le grand après avoir déposé le petit chez un copain

et après je me remets à mes courges :p essai frites!
 
Oui j'avais vu mais on n'est pas trop dessert en dehors des tartes, des sablés, ici... allez mon gâteau potimarron noisettes pain d'épice passe encore, mais une mousse au chocolat personne n'en voudra!
J'ai arrêté depuis des années de faire des confitures que personne ne mange (j'ouvre un pot qui finit systématiquement à la poubelle après avoir moisi pendant un an au frigo.


Ah tiens des pickles peut-être? J'ai fait des pickles de navets et de carottes la semaine dernière, je peux peut-être tenter...
 
flolalapine":d027bt8e a dit:
yapuka":d027bt8e a dit:
Ah bin tiens, tant que vous êtes dans les courges, une idée de quoi faire avec un demi potiron ? J'aime pas ça. Je voulais tenter un cake mais je trouve que des recettes avec des tas de trucs que j'ai pas à la maison. :confus:
J'ai une recette de gateau sinon.
Tu as quoi sous la main?

Farine de blé, farine de riz, crème d'avoine en poudre, sucre roux, sucre blanc, un fond de farine de châtaigne, un fond de farine de sarrasin, purée de noisette, de sésame, de cacahuète, noisettes entières, noix entières, chocolat au lait (snif), huile de sésame, d'olive, de tournesol, et je crois que c'est tout. (et levure aussi). C'est la dèche, faut que j'aille refaire des provisions en farine.
 
Merci flolalapine.
 
Retour
Haut