des Ramen ... végétariennes !

FlorisMart

Jeune bulbe
Inscrit
2/4/21
Messages
3
Score de réaction
0
Localité
Le Havre
Je vous partage une des mes recettes préférées : les ramen !

Je les ai longtemps faites au poulet, car j'adorais le gout que donnait le bouillon de poulet. Puis j'ai franchi le pas pour ne plus consommer sous forme carnée mais végétales. Voici donc ma recette peaufinée et tout simplement délicieuses. En plus d'être un plat complet, c'est très facile à faire (c'est une soupe)

listes des ingrédients pour une personne :
  • 1 portion de nouille ramen ou Udon
  • 1 bonne cuillère à soupe de soja
  • 1 cuillère à café de Miso (l'ingrédient secret ! Ne pensez même pas à en faire sans cet aliment, votre ramen s'en trouverai gâché !)
  • 1 cube de bouillon de légume
  • 1 racine de gingembre fais couper en frite (il faut que ce soit agréable lors que vous croquerez dedans)
  • 2-3 oignons vert haché
  • 2-3 gousses d'ail (ou autant que vous voulez, j'adore l'aille perso)
  • 2 cuillères à soupe d'huile de sésame
  • 2 pak-choï, du chou chinois trouvable en grande surface
Liste de garnitures :
  • 2 oeufs mollets (si vous en mangez)
  • des tiges d'oignon vert coupé
  • des graines de sésame
  • du nori (pour le visuel)
  • des narutos si vous savez en faire et que vous acceptez le poissons dans votre régime

la partie technique
  • faire revenir l'ail écrasé dans l'huile de sésame
  • y ajouter de l'oignon vert coupé en quartier et le gingembre
  • ajouter votre bouillon de légumes, le miso et la sauce soja
  • dès que la soupe commence à bouillir, y ajouter le pak choï coupé grossièrement
  • laisser bouillir jusqu'à ce que l'odeur qui s'en dégage vous plaise (le secret du ramen réside dans le temps de cuisson que vous lui accordez. Ni trop peu ni trop long, c'est un art  plus que centenaire !)
  • Y ajouter les nouilles, les laisser cuire selon instructions du sachet puis servir dans un bol de soupe avec la garniture qui vous convient !

J'attends vos retours sur vos futures préparations. Ce plat est plein de super aliments (ail, gingembre, miso,..) qui comble très bien de potentielle carence. Je recommande grandement !

PS : le saviez-vous ? Au japon, les aliments sont coupés, émincé et haché de manière spécifique. Par exemple un chef japonais coupe ses légumes avec un couteau Usuba ou un couteau Nakiri (modèle plus petit). Au pays des samouraïs, la moindre taches en cuisine est spécifique et possède son outil à lui. Si vous cherchez un couteau d'office, le couteau petty est parfait pour ce genre de tâche. Un site qui peut être intéressant si vous souhaitez creuser le sujet : https://avis-couteau-japonais.fr/
 
Dernière édition:

Tigresse

Moulin à graines
Inscrit
18/7/11
Messages
11 827
Score de réaction
59
Localité
Me cherchez pas ici, je suis ailleurs
Mais tu fais quelle quantité ? Un bol (3dl) ? J'ai pas l'impression que ça cadre avec autant d'aliments salés (tamari + miso + bouillon) et la quantité de chou
Ou tu fais 1 litre et te ressers plusieurs fois ?
En fait, tu as oublié d'indiquer la quantité d'eau 🧜‍♀️

(et tu mets le miso si tôt dans les étapes ?)
 

Watermelon

Se gave de B12
Modératrice Végéweb
Inscrit
14/6/12
Messages
4 617
Score de réaction
113
Localité
Paris
Quel type de miso utilises-tu ?
 

FlorisMart

Jeune bulbe
Inscrit
2/4/21
Messages
3
Score de réaction
0
Localité
Le Havre
Quel type de miso utilises-tu ?
J'utilise du miso sombre

En fait, tu as oublié d'indiquer la quantité d'eau 🧜‍♀️
Des Ramen, ça se prépare pas avec une simple recette, ça se prépare selon son feeling. Pour savoir si les Ramen te convienne, tu les goutes et tu sales selon ton bon plaisir. Je n’ai jamais peser mes aliments ou mesurer la dose d'eau que je mets, seulement préparer selon un ordre de grandeur :)

Si tu veux des Ramen facile à préparer et sans grand travail, je te conseille les nouilles instantanées en sachets, c'est très facile à faire :)
 

Tigresse

Moulin à graines
Inscrit
18/7/11
Messages
11 827
Score de réaction
59
Localité
Me cherchez pas ici, je suis ailleurs
Bah, écoute, mes nouilles, je les prépare au feeling, pour 1 ou 2 bols d'eau (ou + selon le nombre de bols que je veux servir). Par personne/bol, question sel, je mets 1 cuillère à soupe de tamari ou du miso, selon ce qui me tombe sous la main. (Et, personnellement, je délaye le miso à part pour ne pas qu'il reste en grumeaux.). Mais c'est vrai que, chez moi, juste un bol, c'est pas un plat complet, c'est plutôt une entrée ou un en-cas quand on a une petite faim.
2 pak choï, ça me paraissait vraiment beaucoup de choux pour 1 bol. Ou peut-être que ton bol est très grand ? Ou alors, peut-être qu'ils réduisent beaucoup à la cuisson ? Donc, j'essayais d'estimer la quantité de soupe obtenue en fonction des ingrédients que tu mentionnes. 1 cube de bouillon, de mémoire, ça te fait au moins 1/2l de bouillon salé (ça fait des années que je n'en ai plus acheté). Mais tu manges peut-être beaucoup + salé que moi.

Et ta recette, justement, elle est assez précise sur les quantités des ingrédients, sauf l'eau. Donc on n'a même pas une idée approximative de la quantité de soupe qu'on peut obtenir. Tu dis que tu ne la mesures pas. Ok, mais à mon avis, tu fais quand même à l'oeil : tu vois à peu près le niveau d'eau qui te convient dans la casserole. Le truc, c'est que tu dis de mettre les choux dans le bouillon bouillant. Donc, un ordre de grandeur, selon qu'on veut une soupe + ou - épaisse, aurait été utile.

Pour les nouilles instantanées, j'y ai renoncé depuis une éternité : j'arrive pas à en trouver avec une compo correcte sans additifs et pas hors de prix.
 
Dernière édition:
Haut