Des simili-carnés

Zigzag

Broute de l'herbe
Inscrit
9/7/18
Score de réaction
9
Je suppose que ce sujet a déjà été traité sur le forum. Ce commentaire sera donc plein d'évidences.
Il m'a été inspiré par un sandwich au "poulet" en soja.

Je voulais savoir : quel est votre rapport aux simili-carnés? En consommez vous souvent et les aimez vous ? Pour ma part (oui j'emploie ce type d'expressions) j'en prends peu mais j'aime beaucoup. Plus c'est réaliste, mieux c'est !

Qu'en pensez vous ? Tout comme la viande souche (je ne sais pas si c'est le vrai nom) je me dis qu'une fois mis en avant des produits ayant le gout et le prix de la viande (le prix compte aussi), les gens n'auront plus aucune excuse.

J'ai même déjà eu droit aux simili comme argument anti végan (ce domaine peut contenir de la vraie mauvaise foi) : oui la viande c'est dégueulasse, mais on se met à consommer des produits bizarres et mauvais à la place...Ceci dit,c'est vrai que les simili comptent de la vraie malbouffe (pas tous mais certains), mais je ne vous explique pas pourquoi l'argument est malhonnête (un végan/vg n'est pas obligé de manger des simili).

kob27g

Moulin à graines
Inscrit
12/7/12
Score de réaction
3
J'en consomme quasiment jamais, trop cher et pas vraiment bon côté nutritionnel.

Du coup, je m'en passe sans souci, mais je peux comprendre leur intérêt.

screugneugneu

Jeune bulbe
Inscrit
23/10/19
Score de réaction
25
Plus il y a de choix, mieux c'est pour les animaux.
Mais je ne consomme pas énormément de ces produits moi-même, je ne sais pas quoi en faire en général.

framboise

Avale du tofu
Inscrit
21/3/15
Score de réaction
3
Localité
IdF
J'en prend de temps en temps pour certains plats, plutôt des "simples" genre protéines de soja, seitan, très peu de truc très transformés genre du jambon.

Je n'aime pas quand c'est trop réaliste, j'ai testé le beyond meat par exemple et j'ai du mal, j'ai besoin de quelque chose dedans qui me rappelle que ce n'est pas de la viande ^^

LeslieBo

Massacre des légumes
Inscrit
10/2/15
Score de réaction
1
Localité
Pays de la Loire
Site web
www.youtube.com
Je suis une fana des tofus un peu spéciaux, mais je ne suis pas sûre que ça rentre dans la catégorie « similis-carnés ». :)

Sinon, j'aime bien tester certains produits de temps en temps. Mais ça arrive assez régulièrement que je sois vraiment satisfaite. En fait, je préfère quand ça ne ressemble pas trop à des animaux morts, question de perception j'imagine.

Mascha

Avale du tofu
Inscrit
27/7/11
Score de réaction
6
Localité
Le Québec
Site web
lacuisinedemascha.blogspot.com
J'essai de toujours avoir au moins trois simili-carnés au congélo pour les repas rapides où je n'ai pas l'énergie de cuisiner (handicap, quand tu nous tiens!). C'est aussi pratique pour nourrir rapidement mon fils quand nous revenons trop tard à la maison et qu'il doit manger rapidement. Ben oui, il n'y a pas toujours de l'hummus fraîchement préparé au frigo!

Nono11

Jeune bulbe
Inscrit
22/2/16
Score de réaction
7
Personnellement j'en mange assez fréquemment, surtout des saucisses de seitan et de la bolognaise végétale. C"est archi facile et rapide à préparer, bon et nourissant donc je vois pas pourquoi je m'en priverais.^^ D'autant plus que j'ai un mal fou à rendre le seitan savoureux donc... je suis bien contente que du seitan version saucisses existe!

D'ailleurs, mes parents (qui ne sont pas végétariens) apprécient beaucoup les steaks de seitan, il y a pas lontemps on a fait un barbecue steaks et saucisses végétales+légumes grillés, c'était top! Ma maman s'est même mise à spontanément acheter des similis pour sa consommation personnelle.

En gros je pense que si ça peut permettre aux non-véganes de diminuer un peu leur consommation de viande c'est top! Et pour les personnes ne consommant plus de viande, c'est toujours sympa de pouvoir recréer facilement des plats ressemblant à ceux de notre enfance. Et pour les personnes pressées et nulles en cuisine (moi xD) ben c'est vraiment pratique au quotidien!

Vincent

Jeune bulbe
Inscrit
21/8/20
Score de réaction
3
Localité
Paris
Je n’en consomme jamais. Je base mon alimentation exclusivement sur les produits bruts (céréales, légumineuses, légumes, fruits et oléagineux). Aucun produit d’origine industrielle ou transformé, tofu et produits à base de soja inclus.
Je comprends cependant qu’on puisse se pencher sur ce genre de produits, c’est plutôt pratique au quotidien.

Nemesis

Jeune bulbe
Inscrit
14/6/17
Score de réaction
2
J'en mange quelquefois par semaines. C'est surtout le week-end. Mais je les prends avec une super composition. Peu transformés, proteinés. J'aime bien le tofu fumé, le seitan et les steaks d'haricots. Parfois des saucisses et du jambon de seitan. Pourquoi m'en priver. Puis ce n'est pas si chère que ça.

Watermelon

Se gave de B12
Inscrit
14/6/12
Score de réaction
22
Localité
Paris
J'ai essayé le Beyond Meat puisque j'en ai trouvé à Monoprix et je ne trouve pas que ça vaille le prix. J'ai due être mal habituée avec les steaks hachés que mon père achetait chez le boucher qui avaient vraiment une consistance fondante (surtout que j'aimais saignant). Du coup, je trouve que le Beyond Meat a une consistance avec des morceaux un peu durs (pas au point d'être difficile à manger non plus). Ça me rappelle des steaks de viandes que j'ai pu manger mais pas les meilleurs. Donc c'est pas mauvais mais je ne suis pas sûre que j'en rachèterai.
Par contre j'ai essayé comme ça dans l'assiette, pas en burger.

VégéSève83

Jeune bulbe
Inscrit
12/6/20
Score de réaction
3
J'en consommais beaucoup avant, quand j'ai commencé à passer à une alimentation végétarienne. J'avoue que je n'ai jamais été bonne cuisinière et l'inconvénient quand on devient végétarien, c'est qu'il faut commencer à faire un peu plus les choses soit-même. Alors oui, par flemme et le temps de m'y faire, j'y ai eu recours. Aujourd'hui, mon alimentation est végétalienne et j'ai compris que si je voulais manger de bonnes choses, il fallait que je les fasses moi-même. J'ai donc acheté quelques bouquins de recettes vegan, j'ai relevé mes manches et ai accepté le fait qu'il faudrait que je passe plus de temps en cuisine. Je fais maintenant mes "burgers" moi-même. Je m'arrange pour en faire suffisamment pour pouvoir congeler et toujours en avoir dans mon congélo pour quand je n'ai pas le temps ou alors pour emporter et manger au boulot.

J'avoue, il m'arrive encore d'avoir recours à du simili, mais c'est principalement quand je mange ailleurs. Souvent les gens qui me reçoivent (amis, famille) font l'effort d'en prendre et je m'en accommode, pas besoin que les autres passent des heures en cuisine pour moi. Et si on me demande d'apporter mon repas, je ne me casse pas la tête et j'en prends... Bref, c'est beaucoup moins fréquent qu'avant.

screugneugneu

Jeune bulbe
Inscrit
23/10/19
Score de réaction
25
J'ai essayé le Beyond Meat puisque j'en ai trouvé à Monoprix et je ne trouve pas que ça vaille le prix.
Merci ! Je ne comprenais pas l'engouement ! J'avais l'impression d'être la seule à le trouver assez... mof.