Des simili-carnés

Zigzag

Broute de l'herbe
Inscrit
9/7/18
Messages
235
Score de réaction
48
Je suppose que ce sujet a déjà été traité sur le forum. Ce commentaire sera donc plein d'évidences.
Il m'a été inspiré par un sandwich au "poulet" en soja.

Je voulais savoir : quel est votre rapport aux simili-carnés? En consommez vous souvent et les aimez vous ? Pour ma part (oui j'emploie ce type d'expressions) j'en prends peu mais j'aime beaucoup. Plus c'est réaliste, mieux c'est !

Qu'en pensez vous ? Tout comme la viande souche (je ne sais pas si c'est le vrai nom) je me dis qu'une fois mis en avant des produits ayant le gout et le prix de la viande (le prix compte aussi), les gens n'auront plus aucune excuse.

J'ai même déjà eu droit aux simili comme argument anti végan (ce domaine peut contenir de la vraie mauvaise foi) : oui la viande c'est dégueulasse, mais on se met à consommer des produits bizarres et mauvais à la place...Ceci dit,c'est vrai que les simili comptent de la vraie malbouffe (pas tous mais certains), mais je ne vous explique pas pourquoi l'argument est malhonnête (un végan/vg n'est pas obligé de manger des simili).
 
J'en consomme quasiment jamais, trop cher et pas vraiment bon côté nutritionnel.

Du coup, je m'en passe sans souci, mais je peux comprendre leur intérêt.
 
Plus il y a de choix, mieux c'est pour les animaux.
Mais je ne consomme pas énormément de ces produits moi-même, je ne sais pas quoi en faire en général.
 
J'en prend de temps en temps pour certains plats, plutôt des "simples" genre protéines de soja, seitan, très peu de truc très transformés genre du jambon.

Je n'aime pas quand c'est trop réaliste, j'ai testé le beyond meat par exemple et j'ai du mal, j'ai besoin de quelque chose dedans qui me rappelle que ce n'est pas de la viande ^^
 
Je suis une fana des tofus un peu spéciaux, mais je ne suis pas sûre que ça rentre dans la catégorie « similis-carnés ». :)

Sinon, j'aime bien tester certains produits de temps en temps. Mais ça arrive assez régulièrement que je sois vraiment satisfaite. En fait, je préfère quand ça ne ressemble pas trop à des animaux morts, question de perception j'imagine.
 
J'essai de toujours avoir au moins trois simili-carnés au congélo pour les repas rapides où je n'ai pas l'énergie de cuisiner (handicap, quand tu nous tiens!). C'est aussi pratique pour nourrir rapidement mon fils quand nous revenons trop tard à la maison et qu'il doit manger rapidement. Ben oui, il n'y a pas toujours de l'hummus fraîchement préparé au frigo!
 
Personnellement j'en mange assez fréquemment, surtout des saucisses de seitan et de la bolognaise végétale. C"est archi facile et rapide à préparer, bon et nourissant donc je vois pas pourquoi je m'en priverais.^^ D'autant plus que j'ai un mal fou à rendre le seitan savoureux donc... je suis bien contente que du seitan version saucisses existe!

D'ailleurs, mes parents (qui ne sont pas végétariens) apprécient beaucoup les steaks de seitan, il y a pas lontemps on a fait un barbecue steaks et saucisses végétales+légumes grillés, c'était top! Ma maman s'est même mise à spontanément acheter des similis pour sa consommation personnelle.

En gros je pense que si ça peut permettre aux non-véganes de diminuer un peu leur consommation de viande c'est top! Et pour les personnes ne consommant plus de viande, c'est toujours sympa de pouvoir recréer facilement des plats ressemblant à ceux de notre enfance. Et pour les personnes pressées et nulles en cuisine (moi xD) ben c'est vraiment pratique au quotidien!
 
Je n’en consomme jamais. Je base mon alimentation exclusivement sur les produits bruts (céréales, légumineuses, légumes, fruits et oléagineux). Aucun produit d’origine industrielle ou transformé, tofu et produits à base de soja inclus.
Je comprends cependant qu’on puisse se pencher sur ce genre de produits, c’est plutôt pratique au quotidien.
 
J'en mange quelquefois par semaines. C'est surtout le week-end. Mais je les prends avec une super composition. Peu transformés, proteinés. J'aime bien le tofu fumé, le seitan et les steaks d'haricots. Parfois des saucisses et du jambon de seitan. Pourquoi m'en priver. Puis ce n'est pas si chère que ça.
 
J'ai essayé le Beyond Meat puisque j'en ai trouvé à Monoprix et je ne trouve pas que ça vaille le prix. J'ai due être mal habituée avec les steaks hachés que mon père achetait chez le boucher qui avaient vraiment une consistance fondante (surtout que j'aimais saignant). Du coup, je trouve que le Beyond Meat a une consistance avec des morceaux un peu durs (pas au point d'être difficile à manger non plus). Ça me rappelle des steaks de viandes que j'ai pu manger mais pas les meilleurs. Donc c'est pas mauvais mais je ne suis pas sûre que j'en rachèterai.
Par contre j'ai essayé comme ça dans l'assiette, pas en burger.
 
J'en consommais beaucoup avant, quand j'ai commencé à passer à une alimentation végétarienne. J'avoue que je n'ai jamais été bonne cuisinière et l'inconvénient quand on devient végétarien, c'est qu'il faut commencer à faire un peu plus les choses soit-même. Alors oui, par flemme et le temps de m'y faire, j'y ai eu recours. Aujourd'hui, mon alimentation est végétalienne et j'ai compris que si je voulais manger de bonnes choses, il fallait que je les fasses moi-même. J'ai donc acheté quelques bouquins de recettes vegan, j'ai relevé mes manches et ai accepté le fait qu'il faudrait que je passe plus de temps en cuisine. Je fais maintenant mes "burgers" moi-même. Je m'arrange pour en faire suffisamment pour pouvoir congeler et toujours en avoir dans mon congélo pour quand je n'ai pas le temps ou alors pour emporter et manger au boulot.

J'avoue, il m'arrive encore d'avoir recours à du simili, mais c'est principalement quand je mange ailleurs. Souvent les gens qui me reçoivent (amis, famille) font l'effort d'en prendre et je m'en accommode, pas besoin que les autres passent des heures en cuisine pour moi. Et si on me demande d'apporter mon repas, je ne me casse pas la tête et j'en prends... Bref, c'est beaucoup moins fréquent qu'avant.
 
J'achète pratiquement jamais de simili, parfois un peu de tofu fumé et du fromage vegan râpé. Parfois, j'aime bien goûter des nouveaux trucs qui sortent, mais je suis souvent déçue. De manière générale, je préfère éviter les produits trop transformés.
En fait, c'est surtout quand je vais au restaurant que j'en mange (certains restos proposent de remplacer la viande par du tofu) et quand je voyage.
 
Les similis, je trouve ça très cher par rapport à leur composition. Y en a des bons, des moins bons, des trop mous,... (j'aime pas que les burgers soient trop mous et pâteux, raison pour laquelle j'ai laissé tomber d'en faire moi-même). Après, c'est pratique, ça dépanne, c'est facile à cuisiner pour les gens qui nous invitent (et aussi, ça rassure ma maman qui a l'impression de m'offrir un plat équilibré :cool:),... Bref, j'en mange aussi de temps en temps.

Par contre, je ne considère pas le tofu comme un simili. J'arrive pas mettre le tofu dans la case "simili" Pour moi, du tofu, c'est du tofu, quoi... la coagulation du lait de soja.... un truc blanc et insipide... un aliment de base relativement naturel. :zen:
Je range sous le nom de "simili" plutôt les aliments très transformés, et qui rappellent (principalement par leur forme) le truc animal auquel ils sont censés ressembler comme les faux-mages ou les simili burgers. :alien:
Alors que le tofu, ça ressemble... juste à du tofu :giggle:
Et vous ?
 
Dans l'idéal, j'essaie de faire comme Vincent, mais j'aime bien le tofu quand même, surtout quand il est aromatisé (genre le rosso, ou le curry-mangue, ou d'autres) et aussi les protéines de soja qui apportent un petit truc en plus à des plats à base de légumes, ça se marie bien avec les courgettes, les courges, les pommes de terre. Mais bon, après l'idée pour moi, c'est d'éviter tout ce qui est industriel, ce qui n'est pas évident, non pas pour les produits en soi, mais parce que je n'ai pas trop confiance en l'industrialisation, entre l'ajout d'additifs, de conservateurs, de colorants dont certains utilisent des graisses animales ou chimiques, et aussi les méthodes de production sur des sites où des produits laitiers ou non vegan doivent être utilisés. Le but, c'est de faire un maximum tout soi-même et d'avoir une alimentation basée sur du végétal : céréales, oléagineux, fruits, légumes, légumineuses, féculents, arachides, ...

Cela dit, à la maison, ma femme et mes enfants sont végétariens et ils mangent un peu plus industriel, et du coup ils mangent un peu des produits "simili-carnés" donc parfois c'est quand même un peu tentant, quand il s'agit de produits vegan bien entendu. À une époque, ma femme faisait du seitan, je trouvais son seitan bien meilleur que celui que l'on peut trouver dans les magasins bio, elle avait dû trouver une recette qui était top sur internet, et j'aimais beaucoup, je dois l'avouer :x

En tout cas, je comprends parfaitement que l'on en ait envie ou que l'on en consomme, au début de mon changement d'alimentation, j'en ai consommé davantage pour faire des burgers, des fajitas, et parfois on pouvait avoir un truc en commun avec des "omnis", genre chez mes parents, quoique je crois bien qu'on a fait manger des fajitas veggie à mon père ^^ Je ne suis plus sûr mais bon ^^
 
Par contre, je ne considère pas le tofu comme un simili. J'arrive pas mettre le tofu dans la case "simili" Pour moi, du tofu, c'est du tofu, quoi... la coagulation du lait de soja.... un truc blanc et insipide... un aliment de base relativement naturel. :zen:

Oui je suis d'accord. Le tofu en plus c'est mangé depuis archi longtemps dans les pays asiatiques, c'est pas comme si c'était un nouveau produit ayant été créé pour que les vegans puissent remplacer la viande. D'ailleurs je trouve ça étrange que souvent les gens considerent qu'il faut manger du tofu "pour remplacer de la viande". Je veux dire, pourquoi pas "de la viande pour remplacer le tofu" apres tout? Ça dépend un peu de la maniere dont on regarde les choses.
Autant par exemple les "nuggets vegans" et trucs du genre il y a clairement une volonté d'imiter la viande dans tous ses aspects (gout, texture, apparence, protéines...), autant le tofu c'est un aliement "qui existe á lui tout-seul".


À une époque, ma femme faisait du seitan, je trouvais son seitan bien meilleur que celui que l'on peut trouver dans les magasins bio, elle avait dû trouver une recette qui était top sur internet, et j'aimais beaucoup, je dois l'avouer :x
Si jamais tu as encore la recette quelque part je prends x) J'ai déja tenté plusieurs fois de faire du seitan mais ça a jamais été waou
 
Je peux toujours lui demander ce soir. T'as une chance sur deux qu'elle l'ait encore quelque part.
 
J'en ai testé quelques uns (pas encore Beyond Meat). Il y a certains qui vraiment pas mal en imitation de charcuterie mais bien souvent trop salés. D'autre comme les imitations de poisson: bof bof...

J'ai presque toujours les saucisses / merguez de seitan pour certaines recettes comfortfood: couscous, rougail, choucroute, polenta-merguez-tomates-séchées.

Mais j'essaye de les diminuer, j'ai du gluten à la maison, il faudrait que je trouve le courage de m'en faire ou de les remplacer par des boulettes de légumineuses.
 
Retour
Haut