Désespérant!

Dorothée

Jeune bulbe
Inscrit
2/7/14
Messages
31
Score de réaction
0
Localité
Saint-Damien, Québec
Il y a une photo qui circule sur facebook de ce temps là. C'est une jeune fille qui serait aller faire un safari de chasse en afrique et qui aurait tué des espèces en voie de disparition. Évidemment, les commentaires sont plein de colère voir même de rage.

Là ou le bas blesse c'est lorsque des gens disent que la chasse au chevreuil c'est normal, voir même correct, mais pas celle aux lion, que les bêtes que cette fille auraient tués ne sont pas juste des vaches ou des cochons... bref, il y a trois tonnes de commentaires du genre et je dois avouer que je trouve ça vraiment décourageant. Ils crient au scandale parce qu'une espèce en voie de s'éteindre ce fait chasser, mais n'en ont rien à faire que des miliers d'animaux soient tués tout les jours juste pour leur 5 secondes de plaisir gustatif par bouchée... C'est abérant. Attention, je ne cautionne pas le geste de la jeune fille. Je fais juste dire que je trouve pénible de voir combien les gens ce contredise. Ce sont sans doute ces personnes qu'ont entend crier haut et fort qu'ils sont pour les droits des animaux... pendant qu'ils mange leur cotelettes d'agneaux...

En même temps, m'ont côté logique me dit, c'est triste, mais c'est normal. Je ne sais pas pour vous, mais je pense que, règle général, ont est élevé dans la mentalité que si ont ne mange pas de viande, ont va être malade. Ou encore, que les végétariensdes genre de sectaires mangeur de gazon et qui tentent toujours de recruter de nouveaux membres. Du coup, bonne chance pour faire changer la pensée des gens ! Bien que l'image change progressivement, cette mentalité là est encore bien présente. Récamment ont m'a répondu, quand j'ai dis que j'étais végétalienne : Greenpeace ? Avec un sourire en coin. Non mais je ne savais pas que c'était une sorte d'insulte :mmm:

N'empêche, quand je lis ce genre de chose, je me dis qu'ont part de loin pour arriver à faire reconnaitre leur droits à toute ces p'tites bête :(
 
Ah mais ça c'est comme les gens qui sont dans la protection animale mais alors que pour les chiens et les chats. Les autres, ça doit être des végétaux je suppose.
 
Je pense pas que ce soit le faite de chasser réellement un animal. Les gens qui disent cela dans les commentaires que tu as vu trouve révoltant de tuer un animal en voie de disparition car comme cela est dit il est en voie de disparition, alors que le chevreuil lui finalement si tu le tue, t'en a 20 derrière. Je pense pas que ça parte du principe de tuer un animal mais plutot de l'animal lui même et ce qu'il represente. Il y a du bon et du mauvais dans chaque choses, c'est ce que je me dit. Le bon c'est qu'ils trouve cela horrible de tuer un animal qui s'éteint, le mauvais c'est qu'il trouve cela normal de tuer un chevreuil. Il faut prendre le meilleur du pire parfois. :><:
 
yapuka":3r28kp0v a dit:
Ah mais ça c'est comme les gens qui sont dans la protection animale mais alors que pour les chiens et les chats. Les autres, ça doit être des végétaux je suppose.
Non, les autres, c'est juste la Nature qui nous force à les manger. Y a qu'à regarder tous les végés que la Nature dézingue tous les ans parce qu'ils ne mangent pas de cadavre.
 
Je comprend qu'il faut tirer le meilleur du pire, n'empêche que c'est fou tout ces non sens! Et le pire ces que ces gens ne le voie même pas! C'est peut-être ce qui me fait réagir en fait, le non sens dans leur propos. Comment avoir une discussion censé avec quelqu'un qui ne voit même pas que ce qu'il dis n'a pas d'allure. C'est épuisant parler avec quelqu'un comme ça je trouve. C'est sûr qu'il y a moyen de lui faire comprendre la non logique de son discours, mais c'est un travail de longue haleine !
 
Ouais, c'est comme les gens qui se disent pour les droits des animaux en mangeant un gros bigmack...
 
Effectivement ! Et ça, il en pleut des gens comme ça. Il faudrait qu'ils poussent leur pensée, leur idée, un peu plus loin. La viande est trop vue comme un ingrédient et pas assez comme un cadavre d'animal (c'est d'ailleurs sur ce forum que j'ai lu cette expression pour la première fois, haha, je me permet de donner mon expression perso, quand quelqu'un me demande si je bois du lait je répond que je bois du lait de soya et d'amande mais que je ne touche pas au jus de vache non, haha, la tronche qu'ils font, :lol: ). Bref, ça m'aura fait de bien de partager cette frustration avec vous. Je craignais un peu d'être perçu comme une plaignarde, mais, apparament que je ne suis pas la seule à penser comme ça :p
 
Ben perso j'ai suis pour la cause animal et pourtant je ne suis pas encore végé.
Pour moi être végé n'est pas forcément en premier pour la cause animal. Elle prend une grande place dans le combat mais d'autres facteur entre en jeu aussi.
Et je pense pas être une personne a double sens. Parfois il faut prendre son temps , s'intéresser aux deux partie, prendre du recul , analyser , regarder les priorité etc... Et pourtant j'ai conscience de ce qui se passe. Je ne pense pas être une mauvaise personne qui signe des pétitions pour sauver les bébé phoques .

Votre raisonnement ne s'applique pas a toute les personnes du coup mais ils est juste et fondé .

Parfois cela peut être un manque de connaissances ou un contexte de vie. :confus:
 
MyRequiem":2co8vv0a a dit:
Votre raisonnement ne s'applique pas a toute les personnes du coup mais ils est juste et fondé .

Tu le dis toi-même tu n'es pas encore végé. C'est que tu envisages de le devenir. Justement parce que tu sais que les animaux souffrent. C'est cohérent. Lorsque des gens qui se disent dans la protection animale ne remettent pas du tout en question leur régime alimentaire composé d'animaux, c'est totalement incohérent.
 
Oui et non.
Avant d'être végétarienne, j'aimais les animaux (surtout les miens), j'étais contre la chasse,.... Et petite fille, je voulais même être vétérinaire !
Remettre son alimentation en question, ça peut venir après des années ;)
Faut du temps pour se rendre compte consciement qu'on est pas cohérent
 
Je connais beaucoup de personne qui sont dans la cause animal mais qui mange de la viande, n'adopte pas en refuge ou signe les pétitions qu'elle veulent, comme si une pétition était plus importante qu'une autre alors que bon ça prend 10 seconds a signé ^^.

Je suis en phase de le devenir mais je n'y arrive pas , je trouve ça bien pire qu'une personne qui ne l'ai pas. car ça veut dire que j'ai pas assez de volonté ou de compassion alors que j'ai toute les clé en main et que je sais pourquoi il est important d'être végétarien.

Cela dit on ne l'as peut être pas vue mais je suis d'accord avec vous quand même ^^.
C'est plus facile pour moi de me dire que beaucoup trouve cela horrible de tuer un aniaml en voie d'instinction ( alors qu'ils s'en foutent pour les lapins ou autres) que de voir qu'ils s'en foutent aussi pour les animaux comme ça. C'est une petite victoire dans une grande guerre . j'essaie de voir les choses comme ça sinon ça me déprime , c'est ma facon de voir le monde et de tenir face a tout ces c** ( moi la première ^^)
 
Je suis d'accord avec Tigresse. J'ai toujours été concernée par la cause animale, j'ai toujours été contre la chasse et j'ai toujours été pleinement consciente de ce qu'il se passait dans les abatoirs. J'ai vu des tas et des tas de vidéos à ce propos et ce depuis des années. Et pourtant ce n'est que cette année que j'ai décidé de remettre en cause mon alimentation suite au film Earthlings (et pourtant j'en avais vu des vidéos, je sais pas pourquoi ça a été un déclic).

Donc comme l'a dit Tigresse, il faut parfois du temps pour se rendre compte que l'on n'est pas cohérant dans nos actes ou nos propos.
 
Je fais partie de ces gens là. Je trouve cela révoltant de chasser un animal sauvage ou autres mais pourtant mon grand père est chasseur est ça me dérange pas. je n'aime pas tout les chasseurs, comme la chasse ou on lache les animaux juste avant, les chasse privé mais la chasse ne m'as jamais vraiment dérangé. Le point positif c'est que je le reconnais. mais pourquoi j'ai cette pensée ? pourtant je me suis beaucoup documenter, des deux parties et j'ai trouver des choses logique dans les deux sens du coup je ne suis pas pour , je ne suis pas contre. Si on l'interdisait ça me dérangerais pas, si elle continue ça me dérange mais pas à trouver cela horrible comme la corrida par exemple, pourtant on tue un animal pour des raisons qui ne sont pas forcément juste .
c'est pour cela que je comprend un peu les personnes qui font ce genre de commentaires, même si c'est pas logique je l'avoue . jamais j'irais dire je préfère qu'on tue un chevreuil plutôt qu'un lion mais je serais plus choqué si on tuai un lion qu'un chevreuil .

je suis désespérante parfois :oops:
 
MyRequiem : Je comprend ce que tu dis, et par rapport à ta ou tes tentatives infructueuses face au végétarisme : ok tu n'y es pas arrivé encore, mais tu essaie. Au moins tu essaie. J'essaie aussi de me dire que le fait que les gens soient scandalisé par cette chasse est un pas dans la bonne direction, je le sais bien que c'est positif en un sens... mais en même temps, mon côté ambiteux en voudrait plus. Donc ça crée cette réaction chez moi, cette déception face aux gens. Évidemment, il faut voir les choses en cas par cas, mais dans la majorité, du moins, je croie et je le vie, les gens défendent les chiens mais ne se sépareraient jamais de leur viande parce que ''c'est trop bon'', parce que de toute façon ce ne sont que du bétail, ils ont été élevé pour ça etc. C'est avec ce genre d'idéologie que j'ai de la misère. Dites à ces gens que leur hamburger est au chat, c'est un outrage, mais au boeuf, ça va... pourtant ce sont deux bêtes qui resentent la douleur, et des émotions.
Je te souhaite de réussir à devenir végétarienne et d'avoir, comme le dis bidou, un déclic. Ont peux savoir que quelque chose qu'ont fait est mal mais entre le savoir et le comprendre il y a une différence :) , je te souhaite donc de le comprendre :p . Ne voie pas ça comme un manque de volonté, tu sais, je ne suis pas devenue végétarienne du jour au lendemain, et aujourd'hui encore j'ai, de temps à autre, des ''rush'' de viande (je mange des noix ou quelque chose avec du tofu dedans dans ce temps là et ça passe assez vite :p ). C'est pas tout petit comme changement tu sais. Outre le fait qu'on est conditionné, depuis notre plus jeune age, à manger de la viande, il y a tout un réaprentissage de la cuisine à faire, et puis l'entourage n'est pas toujours très utile ou agréable avec nous face à ce genre de changement ! Je te dis donc, courage, si tu as besoin de conseils, de te vider le coeur même, je croie que tu trouveras une oreille attentive sur le forum :) . N'empêche, j'aimerais quand même savoir pourquoi tu veux devenir végétarienne ?

Je pense avoir apris quelque chose grace à ce post, il faut essayer de voir le positif dans ces situations sinon ont finir par déprimer et très rapidement. Je suis la première à dire que j'ai perdu foi en l'humanité depuis longtemps. Les Hommes me découragent et rare sont les actions qui me font douter de ce que je pense d'eux. Je pense que lorsqu'ont devient végétariens pour la cause animal, quand c'est le moteur de notre changement d'alimentation, on est rapidement bombardé par une réalité qui nous était relativement inconnue.

Après, suffit d'apprendre à être le changement qu'ont aimerait voir ce réaliser chez les autres. :)
 
ça fait un moment que j'essaie de devenir végé. J'ai réussi a tenir un moi il y a deux ans, seule souci c'est que personne ne me soutien. J'ai une famille de viandars et mon copain lui ne risque pas de faire quelques choses pour que je tienne. Quand j'ai fait mon régime il mangeait a coté de moi des truc que je ne voulais pas manger . il est important de faire aussi attention à l'autre surtout quand cela lui tiens a coeur. j'ai toujours eu besoin de quelqu'un pour résister à quelques choses, d'etre encourager mais perso j'ai personne. je suis seule ce qui autant plus dur pour tout ce que j'aimerais faire.

Au début je souhaitais devenir végé pour les animaux, sans vraiment savoir pourquoi, je savais le principal " on les tuaient" puis après l'envie mets passé quand je me suis rendus compte que c'était pas vraiment une raiosn suffisante, je ne savais pas trop pourquoi, je voulais juste faire un truc pour eux sans forcément avoir les connaissances de bases. Après je me suis intéressé à l'écologie, l'économie et j'ai appronfie mes connaissances sur les animaux ( pas forcément que d'abatoire) . Le souci c'est que j'ai toujours essayer de prendre les choses avec du recul, déjà part ce que petite j'ai été obliger pour différentes raison, du coup rien ne me choc vraiment, cela me rend triste a ne plus en pouvoir mais j'arrive a totalement me déconnecter. Quand je mange de la viande , je pense aux animaux, a l'écologie , je me revisionne les images que j'ai vu , les cris, leur regard et je fais le vide je ne pense même pas, j'essaie même pas de me rassurer je mange comme un bon petit soldas.
Mais depuis la vidéo que m'as montré bibou , même si j'ai pas eu le déclic je réfléchi a deux fois quand même , hier ben j'ai mangé des chips de crevette, j'ai eu plus de mal mais je l'ai fait. je mène un combats seule alors j'ai plus de mal mais je sais que je peux le faire , il me faut du temps c'est tout :D
 
Mais si, moi je te soutiens ! Dis toi que maintenant, si on se fait des bouffes ensemble, tu ne seras plus seule à ne pas manger de viande ;)

Et puis, tout le monde ne réagit pas de la même façon. Je pense que beaucoup de végétariens ont mis du temps avant de le venir et l'ont fait étape par étape. Chacun va à son rythme, c'est normal.

Comme cela a été dit plus haut, c'est pas non plus évident dans le sens où il faut tout revoir : ses habitudes alimentaires, sa façon de cuisiner, l'attention particulière lorsque tu sors au restaurant où il faut impérativement qu'il y ai quelque chose de végétarien (alors qu'avant tu allais au restau sans te poser de questions). Si tu en as envie, tu y arriveras, même si ça prend du temps.
 
On te soutient tous sur végéweb. :calin:
Comme le dit Bibou, on met plus ou moins de temps en fonction de nos contraintes et modes de vie.
 
My requiem, je me permet un commentaire. Tu dis qu'il est important de faire attention a l'autre... mais ''l'autre'' ne semble pas beaucoup faire attention a toi. Ça devrait aller dans les deux sens selon moi. Sans pour autant qu'il ce mette au végétarisme aussi. Sinon, tu peux trouver des alternatives temporaires. Vous pouvez manger dans des pièces séparé au pire si la vue de son repas te tente trop, il peux faire son repas et toi le tiens. Vous cuisineriez ensemble quand même :). Si vraiment il est fermé a ce qui te tiens a coeur, a tes désirs... honnêtement, je vais simplement m'abstenir de commentaires 0:)

Pour ce qui est du support, tu voie déja que nous sommes la pour aider si jamais tu en éprouve le besoin, suffit de venir te connecter et venir jaser, ont te donneras le support qu'ont pourra :)
 
Merci a vous :)

Non il ne m'empêche pas de manger ce que je veux, et heureusement sinon il aurait été bien recut ^^
La dernière fois j'ai fait un steack de tofu/avoine et il en a même pris car il trouvais ça bon, avec un steack a côté lol, mais bon je le force à manger comme moi non plus.

ce qui est dur c'est qu'il ne m'encourage pas, il n'est pas contre non plus, mais neutre. l'autre fois il a acheté des chips aux crevettes pour me faire plaisir, le pauvre il y pense jamais et la quand je décide de ne plus en manger il y pense ^^. donc forcément tenté d'en manger. c'est la que j'aurais aimer qu'il me dise , non ne les mange pas, je vais les mettre de coté pour une amie , me le prendre des mains pis voilà. la forcément il m'as regarder et m'as dit " ben bravo " . ben oui mais bon forcément si je te mets une liasse de 10 000 euros sous le nez tu vas les prendre même si tu sais qu'ils ont été volé bon.... c'est ce genre de chose quoi. des petits encouragements et quand je craque ben il me dit non, oublie pas , c'est qu'n mauvais passage , il faut le temps de te désintoxiquer etc..

ma foi ça va allez quand même :) j'ai l'habitude que se soit avec famille ou amie , j'avance a mon rythme , pis quand je crauqe je craque et je me flagelle après :p

merci a vous :calin:
 
Les réaction incohérentes des personnes s'insurgeant contre la chasse d'animaux sauvages et en voie d'extinction, alors qu'ils leur semble tout à fait normal d'abattre à la chaine du bétail domestique, sont dans l'idéologie dominante qie nous avons tous appris de fait en naissant dans notre société occidentale consumériste (hors les végéborn) : le carnisme.

Pour le témoignage dont tu nous fais part MyRequiem, tu es simplement victime de végéphobie : et ton compagnon est tout sauf neutre, pas plus neutre qu'un fumeur qui reste et allume sciemment une clope à coté de quelqu'un dont il SAIT qu'il refuse la clope ou ne la supporte pas.

Le défaut de considération n'est pas de la neutralité, quand bien même il ne s'en rendrait pas vraiment compte. Pas plus que la plupart des hommes ne se rendent pas compte de ce que les femmes subissent au quotidien et à peu près partout. C'est confortable pour lui de ne rien changer à son comportement, bien appuyé par l'état de fait dominant déjà en place. Pourtant, face à toi, et quand bien même il n'aurait conscience de rien, ce n'est pas une confrontation équilibrée, puisque tu te place délibérément en porte-à-faux face aux traditions et à la culture dominantes.
Ce serait le minimum de considération et de reconnaissance de la légitimité de ton choix de seulement le reconnaitre de sa part déjà. (et ne plus feindre la neutralité)

Et puis accessoirement c'est très masculiniste de ne "jamais y penser" et de rester confortablement installé dans cette inoccence pratique. (c'est un peu comme l'excuse de ne rien comprendre au fonctionnement de la machine à laver... alors qu'on sait débugger un noyau linux de l'autre coté)

Désolé pour le ton très "à charge" de mon post :p Mais en la question, la neutralité n'existe simplement pas. (et c'est cruel pour tout le monde, sauf ceux qui refusent de le voir)
 
Retour
Haut