Devenir végétarien.

Kroun's

Jeune bulbe
Inscrit
11/8/10
Messages
64
Score de réaction
0
Bonjour,

Je ne sais pas trop par ou commencer, j'ai un peu peur de me faire passer pour une gamine vue mon age mais je me lance... Après avoir fait 2 ans, de bénévolat dans une association de protection animal, j'ai arrêter pour raison personnel et mauvaises ambiances, très mauvaises, mais au fil de ses deux ans j'ai découvert la face cachée de l'homme, le fait de maltraités, mangés des animaux, enfin, voir un peu tout m'a bloquée. Mais je respecte les omnivores, du fait de l'être et du fait que une partie de la terre le sera toujours malheureusement enfin bref, assez parler, venons en au sujet. En fait si je poste ici, c'est parce que j'ai du mal avec la viande, et j'essaye de ne plus en manger, de devenir un peu végétarienne, ma mère le sait et cela ne la dérange pas, mais je ne sais pas comment répartir les autres aliments, enfin je sais pas par quoi commencer...
 
Coucou Extirpation !

Tu as un kit du végétarien débutant là : http://www.vegetarisme.fr/_pdfs/kitvegesdebutants.pdf

Ensuite, sur cette même section "Coin des omnivores" , tu as un fil sympa qui contient plein d'idées : "Dites ce que vous mangez".
Enfin, tu as des sections sur la cuisine sur ce même forum.

N'hésite pas à poser des questions ou demander plus de précisions sur quoi que ce soit.
 
:lol:
 
Ben déjà pour commencer, c'est mieux s'il y a des légumes dans le repas...
Donc déjà des légumes (crus ou cuits, c'est pas vraiment important car à d'autres repas tu mangeras l'inverse).
Et puis des féculents (pain, pâtes, riz, semoule, pommes de terre...), dont la quantité est à adapter selon ta faim (une personne qui se dépense peu mangera moins de féculents qu'un sportif qui s'entraîne tous les jours).
Il y a aussi les légumineuses qui sont très intéressantes (lentilles, pois chiches, haricots secs...) : ça remplace bien la viande car ça apporte du fer ainsi que l'acide aminé (c'est l'élément de base des protéines) qui manque dans les céréales : la lysine. Mais on n'est pas obligé de manger des légumineuses tous les jours (même si les fans de hoummous - purée de pois chiche - peuvent se faire des tartines très souvent). Le soja est une légumineuse (il y a les "steaks" de soja, le tofu...)

Il y a aussi les noix et graines qui sont intéressantes (et pratiques à transporter et à conserver) et apportent des protéines, pour un petit creux. ça change des fruits frais !
Je les aime bien aussi en purée (purée de noisette, d'amande...) que je tartine sur une tranche de pain :)

Et pour l'assaisonnement des crudités et de la salade, choisir une huile riche en oméga 3 : huile de colza, huile de noix ou huile de caméline.
 
Extirpation, rends toi compte que tu as l'insigne honneur d'avoir les conseils d'une vraie diététicienne :p
 
J'ai télécharger le kit du végétarien débutant et je vais le lire dès demain...
Demain ma mère m'a dit qu'elle veut bien essayer de faire des steaks de lentilles, on verra bien :)
A vrai dire, j'essaye surtout de trouver des recettes simples et de trouver des aliments pour remplacer la viande
 
Extirpation":2w1ud7zi a dit:
A vrai dire, j'essaye surtout de trouver des recettes simples et de trouver des aliments pour remplacer la viande
Il y a les plats végé de longue date :
-> couscous (la viande c'était uniquement les jours de fête) : légumes + semoule + pois chiches (moi je ne m'embête pas pour les légumes, je fais juste des carottes en rondelles - cuisson : 20 minutes dans du bouillon de légumes, bouillon que j'utilise ensuite pour cuire la semoule...)
-> chili sin carne : haricots rouges + maïs
-> riz + lentilles (ça c'est en Inde)
-> riz + soja (en Asie)

Voilà quelques idées ;)
 
C'est normal d'avoir le réflexe de "remplacer" la viande, au début je me suis posé la même question : "bon alors qu'est-ce que je mets avec les pâtes, ou avec la purée, à la place de la viande" ?? Bon, tu as les "steaks de soja" ou autres "galettes de légumes" en vente aux supermarchés, qui peuvent effectivement la remplacer... Moi j'utilise beaucoup, par facilité, le germe de blé en paillettes : riche en fer, magnésium, zinc, souvent réputés à risque de carences pour les VG, et en plus ça contient notamment la vitamine B9, importante pour éloigner l'anémie, et l'acide aminé qui manque aux céréales : la lysine.

Dans un premier temps, il faut assurer les ressources alimentaires pour pouvoir débuter tout en continuant à réfléchir à son alimentation ; et ça commence à arriver de plus en plus dans les magasins !! Laits végétaux enrichis en calcium, eau riche en calcium, crèmes végétales... On trouve facilement de quoi simplement "remplacer ses habitudes". Mais l'intérêt de ce type de "régime" est aussi de découvrir une nouvelle façon de s'alimenter : plats où légum(ineus)es et céréales se marient (chili "sin carne" ou "con seitan", riz + haricots, lentilles + semoule avec raisins secs et bouts de pomme, galette de blé noir + légumes, miam miam !!).

Dans un second temps, pour s'alléger l'esprit de la "peur des carences", il faut connaître quelques règles simples, comme te l'ont déjà dit les autres, en clair il faut diversifier :

- éviter tabac et alcool, ils augmentent les besoins en vitamines B1, B6...
- éviter le thé pendant les repas, ils empêchent l'assimilation du fer
- éviter une alimentation trop acidifiante (viande, dérivés laitiers, céréales...), qui augmente les besoins en calcium

-> pour mieux assimiler le fer, il faut de la vitamine C (fruits)
-> pour mieux assimiler le calcium, il faut de la vitamine D (soleil, champignons, levure...)
-> préférer les huiles végétales, et fruits oléagineux, pour obtenir du "bon cholestérol"...
-> préférer les céréales complètes, faire tremper les légumineuses une nuit et préférer le pain complet au levain si possible (je dis ça aussi pour moi)

Pour moi ça a été et c'est toujours passionnant et super enrichissant de découvrir une grande variété de produits et de petites habitudes pour toujours manger moins, manger mieux, manger plus sain et plus éthique !! Tout se recoupe.

Donc, en résumé, je mange dans la journée :
- lait végétal / eau riche en calcium
- céréales + légum(ineus)es (+ germe de blé en paillette)
- fruits frais, fruits secs, fruits oléagineux (sous toutes leurs formes : entiers, en jus, en purée...)
- graines germées (l'alfalfa ou luzerne fait partie des légumineuses me semble-t-il, et les graines germées voit leur taux de vitamine décupler, d'ailleurs il faudrait que je fasse germer toutes les légumineuses dans l'idéal, pour une meilleur qualité et digestibilité de ces produits)
- produits fermentés (chou, betterave fermentés, kombucha, etc...)
+ supplément "B12 + vit.D" (pour me tranquilliser, je devrais d'ailleurs peut-être le prendre en priorité l'hiver, là où la ration de vitamine D est la plus basse...)

En espérant t'avoir aidé !
 
Monbasinstinct":2xn7ong5 a dit:
Nombre de vegans le sont devenus du jour au lendemain, ce n'est pas plus compliqué que de devenir végétarien. 0:)
Sauf socialement... (où dans ce cas il faut trimballer sa bouffe - à moins d'avoir des proches particulièrement bienveillants et bien informés - et où on ne trouve pas toujours de plats végans dans les resto !)
 
Je me permet d'ajouter également que la recherche d'alternatives peut être chronophage et couteuse dans certains cas. Donc oui, c'est faisable, je ne le nie pas, mais tout le monde n'en pas les moyens (quels que soient les moyens) et pas forcément du jour au lendemain.
Ce qui est facile pour les uns n'implique aucunement que ça l'est pour les autres.

Il faudrait arrêter de balancer des phrases de ce genre qui ne sont au final que culpabilisantes quand on y arrive pas. On retrouve le même genre d'injonctions dans les magasines féminins, du genre: c'est facile d'avoir la silhouette de machine, suffit juste d'y consacrer tout son temps. Sauf qu'à force de balancer des "c'est facile" en tout genre on en arrive à mettre les gens en détresse psychologique parce que l'on cache une partie de la vérité et que les gens se sentent nuls et frustrés de ne pas y arriver.

Parlons plutôt d'accompagnement, ça me paraît plus constructif

Edit: orthographe
 
+1 pour Jezebel également (au cas où on en douterait encore) :)

Sans compter que je n'ai jamais vu de completely vegans, seulement des personnes à différents niveaux dans cette philosophie, mais ce n'est que mon expérience empirique :whistle:
 
Désolé aussi, j'essaierai de m'exprimer de façon moins radicale.

De la même manière et tout à l'opposé, je suis contre le fait d'affirmer que "de toutes façons c'est impossible et que ça ne sert à rien parce que c'est trop dur".

Je veux bien faire un effort sur ma façon d'exprimer les choses, mais je ne pense pas être le seul dans ce cas non plus.
 
Kasui":3rbxifds a dit:
Désolé aussi, j'essaierai de m'exprimer de façon moins radicale.

De la même manière et tout à l'opposé, je suis contre le fait d'affirmer que "de toutes façons c'est impossible et que ça ne sert à rien parce que c'est trop dur".

Je veux bien faire un effort sur ma façon d'exprimer les choses, mais je ne pense pas être le seul dans ce cas non plus.
Tu n'étais pas "visé", Kasui. Néanmoins, si tu penses que c'est nécessaire, c'est tout à ton honneur.
 
bienvenue,
"On retrouve le même genre d'injonctions dans les magasines féminins, du genre: c'est facile d'avoir la silhouette de machine, suffit juste d'y consacrer tout son temps."
c'est facile de ressembler à..., il suffit de faire pareil, une petite retouche d'image :)

sois toi même, si ta mère est d'accord, tu as déjà fait une partie du chemin.
 
Retour
Haut