Devenir VGL

  • Auteur de la discussion Nina
  • Date de début
Les repas à l'extérieur me bloquent aussi un peu :confus: Au resto je pourrai toujours me débrouiller, hier par exemple, à l'italien j'ai pris des penne arrabiata.

Par contre c'est quand je suis invitée que ça se corse un peu. Par exemple aujourd'hui, ma mère m'appelle pour me dire : "ce soir tu viens manger à la maison et j'ai pensé à toi, je t'ai acheté une tarte aux poireaux". Bon, j'ai pas osé demandé mais j'ai un gros doute qu'il y ait des oeufs dans cette tarte :confus:

Avec les amis, je m'en fiche, je leur dirais avant et puis c'est tout mais avec les parents c'est pas toujours évident. De plus, je n'ai pas envie pour l'instant de me relancer dans des grands débats avec eux.

Pour ce soir j'aviserai on verra bien et par la suite j'essaierai de me débrouiller pour faire passer le message en douceur :)
 
Tu peux être quasiment sûre qu'il y a de l'oeuf, car c'est la recette habituelle.
Au pire, tu peux toujours proposer de ramener toi-même ton repas si la personne ne sait pas faire ou n'a pas le temps.
Autre solution : leur donner des recettes vgl.

Personnellement, je me fiche de ce que pense ma famille, je fais ce qui est juste, et ma mère est la première à ne pas vouloir savoir ce qu'implique la production du lait...
 
J'ai une question peut-être bête, mais je lis que beaucoup d'entre vous (VGL), prenaient des sandwich ou des pâtes lorsqu'ils sont à l'extérieur.
Pour faire de la pâte à pain (sandwich), on utilise des oeufs, du beurre, du lait... non?
Et les pâtes qu'on trouve au restau sont en principe des pâtes aux oeufs...

Je demande parce que ça m'intéresse, j'essaie de manger de moins en moins de produits animaux, et ça, ça me tourmente: pour moi, un sandwich n'est pas VGL. Surtout vu ce qu'ils mettent de beurre et de mayo dedans :s
 
Personnellement je fais mon pain moi même donc mes sandwich sont sans oeufs et sans lait. Ceci dit, je ne peux pas l'assurer mais je ne crois pas qu'il y ait des oeufs dans une baguette par exemple.

Concernant les pâtes, je n'achète pas de pâtes aux oeufs mais pour ce qu'ils servent dans les restos, j'avoue que je ne sais pas :confus:
 
Il n'y a pas de lait ni d'oeufs dans les baguettes classiques (les viennoises si par contre, et les brioches n'en parlons pas...).
J'ai trouvé un sandwich vegan au seitan à Naturalia - non je n'ai pas d'actions chez eux :p - (appelé le "végétarien", mais il y a 0 produits animaux dedans, j'ai demandé, même la mayonnaise c'est du sojami - non je n'ai pas d'actions chez eux non plus :p).

Par contre, pour les pâtes italiennes, tu fais bien de me le dire car je ne savais pas...
En fait, il faut toujours demander s'il y a des produits laitiers ou des oeufs quand on n'est pas sûr.
Après on peut parfois demander un remplacement, ou la suppression, ça dépend si la préparation est faite à l'avance et ça dépend si le restaurant accepte ce genre de demandes.

Après tout, si tu étais allergique, tu le ferais bien non ? C'est ça qu'il faut se dire.
Et puis, il y a aussi des omnis qui ne se gènent pas pour demander des modifications...
 
C'est vrai que pour les viennoiseries, là y a pas photo. Ceci, je n'aurai pas de mal à m'en passer, j'ai toujours trouvé ça trop écœurant et trop plein de crème pour certains gâteaux.
 
Ok, merci pour les précisions... Oui les pâtes classiques, le plus souvent c'est aux oeufs :s
Donc, moi qui aime mes sandwiches au pain complet (avec des graines, miam), et qui excècre la baguette... Ben du coup c'est pas VGL... C'est nul quand même^^
 
Je ne comprends pas pourquoi tu dis ça Alfa : le pain complet, le pain au son, le pain aux céréales, le pain de campagne...ne contiennent ni produits laitiers ni oeufs (à ce que je sais).

Quant aux viennoiseries : je parlais en fait des baguettes viennoises, qui contiennent des produits laitiers; mais c'est vrai que les viennoiseries classiques contiennent en plus du jaune d'oeuf (pour la dorure).
 
D'après ce que j'ai toujours vu, le pain se faisait avec des oeufs et du lait, et des fois du beurre...
Mais il y a peut-être des pains qui n'en contiennent pas. C'est pour ça que je demande^^
 
Il faudrait demander à nos experts pour les différents types de pains... Nausica : Help ! ;)
 
Je vais demander ce soir au père de mon copain; il est boulanger^^
 
Je suis assez d'accord avec Kasui sur ce qui a été dit.
Je suis végétalienne depuis plus de 10 mois.
Pour le pain, mon père l'achète le plus souvent en supermarché, et il y a la composition dessus.
Les trois-quarts de ceux mis en rayon sont VGL.
J'ai remarqué que oui, les viennoises ne sont pas VGL.
Sinon dans certaines baguettes, faut faire gaffe aux E470 et E471 que je vois dedans qui parfois ne sont pas VGR. Alors avec précaution, je n'en prends pas.
Il y a aussi le E472... http://www.les-additifs-alimentaires.co ... us-loi.php
Sinon, je remarque pour le pain bio, que c'est mis quelque chose comme "traces éventuelles d'oeuf et lait". Là, après, c'est selon chacun. Je crois que c'est mis cela car ça a été fait dans un atelier qui utilise des œufs et laits, et que quand on est allergique, aucun faux pas n'est permis.

Pour ma part, je ne prends pas de sandwich dehors ou je ne vais pas manger de pâtes dans un resto donc je ne saurais dire.

Mais en ce qui concerne les pâtes en magasin, je dirais moitié des marques non bio contiennent des œufs.
Sinon les marques bio, en magasin bio, j'ai pour l'instant toujours vu 100% semoule de blé dur.
Mais il y a en supermarché des pâtes bio avec des œufs.

J'espère vous avoir éclairer. :)
 
Et, sauf erreur, même en supermarché les pâtes complètes ne contiennent pas d'oeufs.
(oui je fais une fixette sur les céréales complètes, je ne mange que ça :D)
 
Miam, des pâtes avec des vrais nutriments dedans !
Tiens-nous au courant pour le pain du père de ton copain (à dire 10 fois de suite très vite :p) !
 
Rien ne vaut le pain fait maison! Depuis que je m'y suis mise je n'ai pas remis les pieds dans une boulangerie.
 
Kasui":2fjkrsna a dit:
Miam, des pâtes avec des vrais nutriments dedans !
Tiens-nous au courant pour le pain du père de ton copain (à dire 10 fois de suite très vite :p) !
Le pire c'est que j'ai essayé... et je suis au boulot :><:
 
Bon, je sais que plusieurs ici font leur pain vraiment eux-même, j'entends par là le pétrissage à la main et c'est vrai que c'est sans doute bien mieux mais moi j'avoue utiliser une machine à pain :oops:

Ma mère a fait son pain elle même pendant longtemps et je lui avais demandé quelques conseils et là, hop, elle m'a acheté une machine à pain pour Noël. ça m'a fait plaisir mais cela dit à la base je voulais faire tout le processus moi même :confus:

Soit, maintenant que j'ai la machine je l'utilise. Je fais principalement du pain aux céréales et je tente parfois d'autres farines comme le seigle. J'ai essayé dernièrement avec de la farine de soja mais le résultat n'était pas top. J'ai aussi la chance d'avoir un moulin près de chez moi où je peux aller directement chercher la farine complète :)

En ce moment je me lance aussi un peu dans la pâtisserie vgl. J'ai fait des crêpes sans oeufs la semaine dernière, comme j'avais lu ici que ça se faisait sans problème, résultat parfait. J'ai aussi tenté 2 recettes de cookies qui étaient très réussies. J'avoue cependant parfois avoir du mal à trouver tous les ingrédients nécessaires aux recettes que je trouve sur le net.
 
Mais quelle hérésie !!! Le pain c'est de la farine, un agent levant (levain, levure), de l'eau, et du sel éventuellement ! :mmm:

(et tous les extras en graintes et Cie hun, je m'insurge juste contre l'idée de produits animaux dans le pain)
 
And the winner is....Gwenn!
Gwenn":nu9k5vjj a dit:
Mais quelle hérésie !!! Le pain c'est de la farine, un agent levant (levain, levure), de l'eau, et du sel éventuellement !
Vous m'avez fait peur, là!
Il n'y a aucun sous-produit animal qui entre dans la fabrication du pain, sauf pour les baguettes viennoises, comme l'a souligné Kasui (mais pour moi, ce n'est pas du pain, puisque c'est de la brioche...).

De même, pas d'œuf dans les "vraies" pasta :mmm: ,seulement dans les pâtes Alsaciennes. Du coup, c'est mentionné sur le paquet dans la nomination, elles ne se nomment plus "pâtes" mais "pâtes aux oeufs".
 
ada":wxtslpog a dit:
And the winner is....Gwenn!
Gwenn":wxtslpog a dit:
Mais quelle hérésie !!! Le pain c'est de la farine, un agent levant (levain, levure), de l'eau, et du sel éventuellement !
Vous m'avez fait peur, là!
Il n'y a aucun sous-produit animal qui entre dans la fabrication du pain, sauf pour les baguettes viennoises, comme l'a souligné Kasui (mais pour moi, ce n'est pas du pain, puisque c'est de la brioche...).

De même, pas d'œuf dans les "vraies" pasta :mmm: ,seulement dans les pâtes Alsaciennes. Du coup, c'est mentionné sur le paquet dans la nomination, elles ne se nomment plus "pâtes" mais "pâtes aux oeufs".
Merci Ada, un moment j'ai cru que j'étais folle, ou que le monde avait commencé à tourner à l'envers sans qu'on me prévienne :p !
 
Retour
Haut