Dhal (soupe de lentilles indienne)

Gwenn

Avale du tofu
Inscrit
12/12/08
Messages
714
Score de réaction
0
Localité
Toulouse
Site web
lenanig.free.fr
Voici la soupe qui nous sauve de l'hiver, depuis l'an passé !
C'est une soupe indienne, la recette est presque exactement la même que celle que j'ai apprise là-bas, dans le désert, auprès d'un feu de bois, si c'est pas exotique... :red:

Désolée si je peux pas trop donner des quantités d'épices, mais c'est chacun son goût... le curcuma n'est pas très fort alors on peut y aller, et le garam massala... ben ça dépend du vôtre, j'ai envie de dire. Le mien n'est pas très fort, donc le résultat final est un peu épicé, mais sans être brûlant.
Ça réchauffe quoi !

Ingrédients :
- curcuma en poudre
- garam massala
- graines de cumin
- gingembre, en poudre ou frais
- un ou deux oignons
- une pomme de terre
- 30cL de lentilles corail

Emincez l'oignon, faites-le revenir dans un peu d'huile.
Quand il commence à dorer, ajoutez les lentilles corail, puis les épices, et mélangez bien.
Ajoutez de l'eau bouillante (un peu plus d'un litre pour la quantité de lentilles indiquée), la pomme de terre coupée en petits dés.
Laissez mijoter jusqu'à ce que la pomme de terre soit fondante.

Bon bien sûr faut saler à un moment ou un autre, et si vous avez de la coriandre fraîche sous la main, c'est divin :YE:.
 
Gwenn":2sodot6n a dit:
Voici la soupe qui nous sauve de l'hiver, depuis l'an passé !
C'est une soupe indienne, la recette est presque exactement la même que celle que j'ai apprise là-bas, dans le désert, auprès d'un feu de bois, si c'est pas exotique... :red:

Désolée si je peux pas trop donner des quantités d'épices, mais c'est chacun son goût... le curcuma n'est pas très fort alors on peut y aller, et le garam massala... ben ça dépend du vôtre, j'ai envie de dire. Le mien n'est pas très fort, donc le résultat final est un peu épicé, mais sans être brûlant.
Ça réchauffe quoi !

Ingrédients :
- curcuma en poudre
- garam massala
- graines de cumin
- gingembre, en poudre ou frais
- un ou deux oignons
- une pomme de terre
- 30cL de lentilles corail

Emincez l'oignon, faites-le revenir dans un peu d'huile.
Quand il commence à dorer, ajoutez les lentilles corail, puis les épices, et mélangez bien.
Ajoutez de l'eau bouillante (un peu plus d'un litre pour la quantité de lentilles indiquée), la pomme de terre coupée en petits dés.
Laissez mijoter jusqu'à ce que la pomme de terre soit fondante.

Bon bien sûr faut saler à un moment ou un autre, et si vous avez de la coriandre fraîche sous la main, c'est divin :YE:.
tu connais ce site
http://www.pankaj-blog.com/article-14668332.html

c'est un site de cuisine indienne végétarienne avec des vidéos, plein de truc sympa dont le tarka dhal, miam

QSD22
 
Gwenn":1hggkeg4 a dit:
Je ne connaissais pas du tout mais j'adopte immédiatement ! Elle est trop choupi la cuisinière en plus ^^
c'est super marrant comme site, tout n'est pas végétalien, mais on trouve de tout et y'a pleins de trucs pour avoir le vrai goût indien qu'on ne retrouve pas nécessairement quand on suit une recette dans un livre de cuisine, notamment les naans (pas végétalien)
 
merci pour le lien, QSD22 !
 
Je remonte le sujet car j'ai une variante, c'est dé-li-cieux et même les personnes qui rechignent à boire de la soupe n'y résistent pas 0:)

Cuire environ 250g de lentilles corail (appelées aussi lentilles rouges), un oignon, une gousse d'ail, un bâton de cannelle, 4 gousses de cardamome ouvertes, 1/2 bâton de cumin, une pointe de couteau de curcuma et éventuellement un petite boîte de concentré de tomate pour 50cl d'eau.

Porter à ébullition et laisser cuire environ 20min jusqu'à ce que les lentilles se défassent. Oter les bâtons et gousses. Mixer. Remettre sur feu doux, ajouter 10 cl de lait de coco et le jus d'un citron vert.

Un délice! Je n'ai pas toujours de citron vert, de coulis de tomate ou même de cumin, et je fais souvent au pif pour les quantités de lentilles et d'eau ... mais c'est à chaque fois un délice :p
 
hihi, des heures de dessin ! Mais ca m'a bien réhabitué à Gimp, et je découvre doucement ma nouvelle tablette graphique (cadeau de moi à moi pour noel )
 
Retour
Haut