Diabète gestationnel

Moineau

Massacre des légumes
Inscrit
14/6/13
Messages
1 612
Score de réaction
2
Localité
Lost in the Twilight Hall
Site web
mesenfantsetchats.wordpress.com
Avec un premier bébé "macrosome", et un antécédent familial de diabète II (mon Pôpa), j'ai eu droit au test d'hyperglycémie au cours de mon sixième mois de grossesse.
Bilan : très bien à jeûn et au bout d'une heure, mais glycémie pas assez redescendue après 2 heures -> c'est parti pour une surveillance de diabète gestationnel.
La prise en charge initiale reposant essentiellement sur l'alimentation, je me dis que ce sujet pourra peut-être servir...

J'ai passé une journée à l'hôpital pour
  • rencontrer une diabétologue
  • rencontrer une diététicienne (c'est là que ça devient drôle)
  • apprendre avec une infirmière à tester ma glycémie toute seule comme une grande

En résumé, la diabéto et l'infirmière se sont montrées très empathiques et rassurantes, la diététicienne m'a déplu (ça devient une habitude).

En gros l'objectif est d'éviter que la glycémie joue aux montagnes russes, car ça peut poser des soucis au bébé (en particulier hypoglycémie à la naissance, quand il continue à faire de l'insuline alors qu'il ne reçoit plus de sucre en continu). Il faut donc limiter les produits sucrés, ou les associer avec des fibres, qui ralentissent l'absorption du sucre et permettent donc une levée lente de la glycémie, au lieu d'un pic.

Déjà dans les brochures de la diét, y'a une fiche sur les catégories d'aliments, avec un commentaire sur leur teneur en sucre, et forcément...
  • viande, œuf, poisson : c'est formidable, quasi pas de sucre dedans, allez-y gaiement !
  • produits laitiers : quasi sans sucre à la base, donc n'hésitez pas à remplacer votre dessert habituel par un yaourt ! Pis il vous faut du calcium !
J'ai reçu aussi un petit livret pour noter mes glycémies, livret qui comporte quelques pages d'explications sur le diabète gestationnel, puis une page "exemple de menus sur une semaine" : en étant végétarienne, j'ai deux menus acceptables sur 14 (et encore, j'ai fait comme si "couscous avec semoule et légumes" signifiait "semoule et légumes", mais je pense qu'en vrai ils pensent à un couscous garni de bidoche). Il y a aussi quelques recettes disséminées dans le livret, avec de bonnes surprises (un parmentier de lentilles, un dahl aux œufs et aubergines, un clafoutis de légumes...). Évidemment, les vgl doivent se démerder pour végétaliser toutes seules les recettes - de toute façon, vous n'êtes pas censées être en assez bonne santé pour vous reproduire, tout le monde sait que le végétalisme entraîne la Carence.


Lors de cette hospitalisation, nous étions 3 patientes, et la diététicienne a passé environ 45 minutes avec nous : pour la personnalisation on repassera, vu qu'on avait chacune des habitudes très différentes des deux autres.
Je n'ai pas dit "je suis végétarienne", je me suis contentée de rayer viande et poisson sur la fiche à remplir initialement, et j'ai eu droit à un joli "vous ne mangez que des œufs ?" (ben oui voyons, matin midi et soir :facepalm: ). Naturellement suivi d'un "attention à votre apport en protéines". Un bon point pour elle quand même, elle m'a dit de faire attention à ma B12.
L'autre truc qui m'a fait bondir... en gros, elle nous conseillait de remplacer les compotes ou autres desserts sucrés/fruits par des laitages :mur: Produits laitiers à tous les repas et mêmes aux collations, et quand j'ai demandé les différences nutritionnelles principales entre boissons végétales et lait de vache, elle n'a pas trop su me dire, à part que pour les laits végétaux, s'il sont nature (et pas aromatisés vanille ou chocolat), ils sont normalement très peu sucrés donc OK, mais (*roulement de tambour*) attention à l'apport en calcium !

Bref le diabète gestationnel c'est déjà bien galère, mais en plus si t'es végé faut pas trop compter sur le corps médical pour équilibrer tes repas.
 
Une petite précision que ne sait pas cette diététicienne (bon après, en général c'est pas utile cette info, puisque la plupart ici ne prennent pas de produits laitiers de vache) : les produits laitiers de vache engendrent un pic, c'est comme manger du sucre blanc. Donc elle conseille le contraire des rapports d'études.

BONUS : http://www.lanutrition.fr/bien-dans-son ... ype-1.html

Il doit en avoir plein, ça se trouve facilement.
 
Vu ton pic glycémique, je te conseille de faire comme d'habitude, de restreindre le sucre direct, et de xyeuter les recettes à Ig bas ou sans sucre du tout.
Pour le reste si tu manges correctement ça devrait le faire.
http://privededessert.blogspot.fr/p/par-categories.html
Le truc c'est d'y aller mollo sur les féculents transformés, et de miser sur les céréales entières, vivent le millet (pleins de ce foutu calcium ), l'orge, l'épeautre, etc Comme leurs sucres sont plus dur à atteindre par le corps, ils sont plus lent ^^ donc moins de pics glycémiques ^^
Sinon pour le reste, un végé c'est déjà bien informé ^^
 
raf":2o3wgazb a dit:
Si tu veux vraiment sucrer tes plats, il y a le sucre de fleur de coco (qui coûte une blinde)
J'en ai acheté une fois, j'ai trouvé ça dégueulasse ^^

Pour l'instant je me contente de manger les mêmes choses que d'habitude mais en changeant les proportions (au lieu de 3/4 pâtes 1/4 légumes, 2/3 1/3 par exemple). Je dois refaire le point avec la diabétologue dans deux semaines.
 
oui le lactose c'est en fait le sucre du lait, le sympa qu'on est plus censé pouvoir digerer une fois adulte et qui nous créé plein de petits soucis ^^ mais bon a priori meme la dieteticienne est pas au courant alors avec tout ce qu'elle a dit aux autres de bouffer en laitage je pense que tu aura pas trop de soucis a t efaire tant que tu n'en mange pas directement (du sucre) comme l'a dit kahte
 
Bon je suis tombée ce matin via twitter sur les recommandations de la HAS à propos du diabète gestationnel (synthèse ou rapport complet).
En gros : le DG, on ne sait pas trop où en fixer les limites, et de toute façon quand on dit qu'il y en a, faire un régime adapté ne modifie pas les risques pour la fin de la grossesse (taux de césarienne, d'admissions en néonat, de macrosomie), à part celui d'hypoglycémie néonatale.
Well well well...
 
Je remonte le sujet...
J'ai revu la diabéto il y a une semaine, je pensais mes résultats corrects mais elle m'a proposé d'emblée de prendre de l'insuline le matin et le midi. Elle n'a pas réussi à me convaincre que j'en avais réellement besoin, bref je suis sortie de là avec une grosse envie de me jeter sur un paquet de gâteaux, et j'ai fait une belle insomnie la nuit suivante... youhou.

Sur un autre forum, ça fait plusieurs fois qu'on me dit qu'il vaut mieux prendre de l'insuline que de supprimer les féculents d'un repas, mais personne ne sait m'expliquer pourquoi : est-ce que vous auriez une idée ? Parce que moi je trouvais que je gérais bien mes repas du soir en réduisant fortement la part de féculents, en la supprimant même parfois... c'est bien pour ça a priori que la diabéto ne m'a prescrit l'insuline que le matin et le midi, mais si je lui ai bien dit que je forçais sur les légumes le soir, je ne suis pas sûre qu'elle ait vu que parfois je n'avais fait que légumes+dessert.
En pratique, je mange un goûter plutôt sucré, donc à 19h30 j'ai une glycémie avant repas élevée (>1), et en mangeant quasi rien après ma soupe, j'ai une valeur après 2h correcte (généralement à peu près égale à la valeur avant dîner) : du coup je me dis que je ne risque pas de manquer de sucre (je grignote parfois encore un peu le soir même si je restreins, et le matin je suis entre 0,8 et 0,95, donc pas du tout en hypoglycémie). Donc si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi faire un repas sans féculents c'est Mal, ça m'intéresse !
 
Car les féculents c'est du sucre lent, donc stable pour un certain nombre d'heure. Et évites donc les yoyos glycémiques. Pour toi c'est pas grave, mais pour le petit c'est plus chiant.
L'insuline n'agira que si il y en a trop, alors que si tu n'en prends pas du tout, ton bébé ne peut pas prendre ce qu'il lui faut avant que l'insuline le prennes.
Disons qu'il est plus facile d'endiguer un trop, que de combattre un manque.
C'est plus clair ?

A toi de voir après.
 
Je ne suis pas sûre de suivre :'(
Si j'ai une glycémie haute, les féculents vont l'augmenter, et donc mon bébé va devoir sécréter de l'insuline puisqu'il recevra trop de sucre.
Si je prends de l'insuline avec, la glycémie n'augmente pas autant et bébé n'a pas besoin de faire sa propre insuline. Donc jusque-là, féculents + insuline est mieux que féculents seuls, je vois bien.
Il n'empêche qu'avant de prescrire de l'insuline, on nous conseille de réduire les portions de féculents (le discours était "supprimer les sucreries et se méfier des sucres lents").
Si ma glycémie descend trop, je vois bien le problème aussi, mais les mesures faites jusqu'à maintenant ne montrent jamais d'hypoglycémie après une période à jeûn (ce truc va me rendre complètement folle).
 
Tu peux continuer comme ça aussi. Vu tes taux c'est pas gravissime. Mais les médecins ne proposent pas de l'insuline pour faire jolie. C'est aussi parce que ça fatigue ton organisme à toi.
Aller tu vas nous faire une jolie crevette.
 
Finalement j'ai vu ma généraliste hier. Elle m'a réexpliqué plein de choses, et m'a proposé un autre protocole : si mes glycémies avant repas sont inférieures à 1,20, je gère simplement avec l'équilibre du repas, si j'atteins 1,20, je prends l'insuline. Ça me convient nettement mieux : en pratique, si j'avais eu cette consigne auparavant, j'aurais fait une seule injection au cours de la semaine écoulée. Je la revois dans 10 jours, selon les résultats on abaissera peut-être le seuil à 1,10 ou 1, mais pour l'instant du coup c'est beaucoup moins pesant :)
 
J'aurais une petite question concernant le sujet:
Lorsqu'on a (fait?) du diabète gestationnel durant la grossesse, mais que bébé va bien à la naissance, est ce qu'on peut quand même allaiter?
 
J'allaite encore mon petit, qui va sur ses 16 mois. Il n'a pas eu de problème de glycémie à la naissance (bon avec le déclenchement et le jonglage entre perf d'insuline et perf de sucre, s'il avait quand même eu un problème j'aurais pété l'hôpital je pense)
 
Ils vont me déclencher aussi.
Aujourd'hui son poids est estimé à 4kg200, et je suis sensé accoucher le 2 juillet...
Impossible de le laisser aller à terme, il ferait 5 kilos...
J’espère que ça va bien aller pour lui, mais pas de souci pour l'allaiter apparemment.
 
Retour
Haut