"diététique chinoise"

wuzhen

Mange de la salade
Inscrit
1/9/10
Messages
403
Score de réaction
2
Localité
Sud Ouest
Ce n'est pas tant pour vous intéresser à la diététique chinoise (très intéressante par ailleurs) que pour relever les énormités sur certains sites que j'écris ici.


Voici le lien: http://www.easytao.fr/la-dietetique/

Une partie de l'article écrit qu'en gros, la viande est indispensable, surtout pour les athlètes. :rolleyes: Voici mon commentaire, attendant modération (je laisse ici au cas où)


"Autant l’article général est bon, autant le passage sur la viande m’a fait bondir.

La viande n’est en aucun cas nécessaire à l’être humain, athlète ou pas. Je cite en raccourcissant:
» pour être convaincu des bienfaits (sic) de la viande, vous pouvez essayer d’arrêter quelques jours, vous sentirez vite le « besoin » d’en reprendre

Un alcoolique arrêtant de boire ressentira aussi un manque. J’ai personnellement arrêté (la viande ,pas l’alcool!), et j’ai eu à peu près 15 jours d’envie de viande. Et franchement rien d’insurmontable par rapport à d’autres addictions que j’ai arrêté (clope…).
Passé ce laps de temps, la viande ne fait plus du tout envie, elle m’écoeure même.


» La viande ne doit pas être bannie surtout si vous faites des sports avec chocs (course à pied) ». Vous sortez ça d’où? De quels études/ théories scientifiques ou même de mtc?

Carl Lewis est végétarien.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Carl_Lewis

Fauja Singh, coureur dans la catégorie des plus de 85 ans, aussi.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fauja_Singh

…Et je passe sur les pratiquants de MMA, boxes et autres sports « avec chocs » qui se passent très bien de viande."
 
La propagande pour la viande se fait à toutes les échelles malheureusement...

Tu aurais pu citer aussi le fait que la viande (industrielle en tout cas) est mauvaise parce que bourrée d'hormones de croissance, antibiotiques et autres. Rien de très diététique, tout ça.

Ça laisse à douter du reste de l'article =/
 
Tu aurais pu citer aussi le fait que la viande (industrielle en tout cas) est mauvaise parce que bourrée d'hormones de croissance, antibiotiques et autres. Rien de très diététique, tout ça.

En fait, ils affirment que c'est ça qui rend la viande mauvaise, mais que si la viande est "bio", c'est OK.
Je ne me prononce pas sur ce point, c'est peut-être vrai. Je faisais juste remarquer que la viande n'est pas indispensable pour l'homme (même sportif) contrairement à ce qu'ils affirment.

Ça laisse à douter du reste de l'article =/

En effet, et c'est dommage, la diététique chinoise est très intéressante par ailleurs, et (souvent) inclut largement le végétarisme.
 
Bio c'est trois belles lettres sur une étiquette... Enfin, c'est certainement plus sain, mais tu as raison, pas indispensable non plus.
C'est vrai que dans beaucoup de diététiques ou modes de penser asiatiques, je trouvais que le végétarisme revenait souvent. C'est bizarre qu'ici ils disent que la viande c'est carrément indispensable. Soit un pro-viande, soit quelqu'un de mal informé...
 
Wuhzen bonjour
L’auteur ne parle pas d’agriculture biologique mais « seuls les protéines de bonne valeur biologique (sources animales) vous permettent de réparer. » Il reprend ce mythe de la haute valeur biologique des viandes que même la diététique actuelle ne met plus guère en avant. Cet article met uniquement en avant le coté yin yang qui existe dans TOUS les aliments sans tenir compte des travaux sur leur valeur nutritionnelle et ses inconvénients éventuels. Donc c’est un approche partielle intéressante si on ne s’y limite pas.

Cheshire K.
Bio c'est trois belles lettres sur une étiquette... Enfin, c'est certainement plus sain, mais tu as raison, pas indispensable non plus.
Prends des renseignements sur ce que c’est que le vrai BIO, tu sembles être peu au courant avec un certain nombre d’images d’Epinal forcément fausses.
Est-ce indispensable ? Si l’on considère qu’un empoisonnement régulier est bon pour la santé, ce n’est pas indispensable de consommer BIO, dans le cas inverse, c’est indispensable pour conserver la vie de ne pas s’empoisonner, c’est un choix. :confus:
 
J'attends justement qu'on m'éclaire sur le bio sur un autre sujet ;) mais pour moi ça reste la même chose de toute façon...
 
Retour
Haut