Différents courants du végétarisme

kornmuse

Mange de la salade
Inscrit
18/8/08
Messages
368
Score de réaction
0
Localité
Quelque part
Bonjour,

En faisant une recherche je suis tombée sur un petit tableau récap' avec les différents "courants" du végétarisme.

Je voudrais savoir si vous considériez ce tableau comme fiable.

Peut-être allez-vous considérer cette question comme fort général, mais je me questionne très fortement sur le sujet.

Comme personnellement, je ne connais que le végétarime et le végétalisme. Et est-ce que certain(e)s d'entre vous se retrouvent-ils
dans l'un de ces courant.

Car, personnellement je n'aime pas le lait, ni le fromage et je me demande comment je pourrais remplacer celui-ci?

Merci pour vos réponses

;)

LES DIFFERENTS COURANTS DU VEGETARISME :

* lacto-ovo-végétarisme :
o seule exclusion : les viandes, poissons et crustacés ;
o produits laitiers et oeufs sont autorisés ;
o c'est le plus large courant et celui qui rassemble le plus d'adeptes.

* lacto-végétarisme :
o exclusion : viandes, poissons et oeufs ;
o laitages autorisés.

* ovo-végétarisme :
o exclusion : viandes, poissons et produits laitiers ;
o oeufs autorisés.

* pesco-végétarisme :
o exclusion : viandes, oeufs, produits laitiers ;
o poissons autorisés.

* pollo-végétarisme :
o exclusion : viandes, oeufs, produits laitiers ;
o volailles autorisées.
 
un pollo-vg pourrait manger un faisan tué par un chasseur donc?
pollo et pesco végétarisme c'est de la foutaise quand même.
 
D'accord avec le commentaire de jujube.
Disons que pour te situer les différences, il y a une semaine j'étais lacto-ovo-végétarienne et que je tends à avancer vers un pur végétalisme (j'ai encore quelques produits à base de miel que je finirai car je n'aime pas gaspiller. Le fromage a été terminé aujourd'hui). Mais je continue à me questionner et je me demande si, dans l'avenir, je ne suivrai pas un ovo-végétarisme (avec production personnelle d'oeufs). Je continue à y réfléchir.
J'imagine que tu te questionnes quant au lait et fromage par rapport aux nutriments apportés : calcium, protéines entre autres. Les amandes sont par exemple très riches en calcium et les protéines tu peux les trouver en associant différentes légumineuses et céréales (par exemple : riz/lentilles).
Je cherche aussi à me faire des équivalences pour être sûre de mes apports (c'est bien un truc de végéta*ien ça, avant je ne faisais pas gaffe à ce que je mangeais et c'était rarement équilibré comme une affiche du Ministère de l'agriculture ;)).
N'hésite pas à poser toutes tes questions. :)
 
jujube":2zp6ydd6 a dit:
un pollo-vg pourrait manger un faisan tué par un chasseur donc?
pollo et pesco végétarisme c'est de la foutaise quand même.
Mais se sont des renseignement que l'on trouve, c'est une image faussée du végétarisme, puisque donc certaines personnes se diront semi-végétarien ou quelque chose du genre... :mmm:

C'est donc bien la question que je me posais qu'un végétarien mangerait de la viande, puisque autant le boeuf que le poulet est considéré comme viande , je ne me trompe pas ?

Puisque la définition même de végétarien est de ne pas consommé de chair animal, il y a effectivement contradiction. :confus:

Merci encore pour vos réponses ;) ... je commence à y voir plus clair ... tout doucement .. :)
 
kornmuse":15d4719m a dit:
Mais se sont des renseignement que l'on trouve, c'est une image faussée du végétarisme, puisque donc certaines personnes se diront semi-végétarien ou quelque chose du genre...
je sais bien, et c'est affligeant.
 
Pour ma part je n'aime pas du tout ces "appelations".
On est soit végétaRien car on ne consomme aucune chair animale ou on est végétaLien car on ne consomme pas non plus d'aliments contenant des produits d'origine animale >:)
Après faut pas s'étonner que les gens se demandent ce qu'il en est et si ce sont des lubies ou des modes :whistle:
Image faussée en effet, comme le fait de dire : "adepte" "régime" "autorisé"
Le premier terme donne l'idée de secte, le second donne l'idée qu'on ne mange pas normalement ou à notre faim, quand au troisième ça fait penser qu'on est privé, voire puni...
Malheureusement ce sont ces mots qui circulent tout comme les idées fausses concernant cette alimentation.
 
jujube":3j5smzsp a dit:
pollo et pesco végétarisme c'est de la foutaise quand même.
Tout à fait ... sujet déjà évoqué à maintes reprises.
Kornmuse, pour ne pas trop se prendre la tête simplifions la chose :
2 grandes familles : vgR et vgL
AUCUN consomme des animaux (d'aucune espèce)
vgR consomme des sous-produits animaux.

Les autres qui consomment que poulet, crustacés, poissons ou autre, ne sont pas VGs même s'ils n'en consomment que rarement.
On dira qu'ils ont un régime à tendance VG, connus aussi depuis quelques années sous l'appellation de "flexitariens" (c'est bien mais ils peuvent mieux faire :) )

Walà.
 
Le souci c'est qu'il y a des personnes relativement connues qui donne une image peu sérieuse du végétarisme. Je ne la nommerai pas, parce que j'apprécie tout de même ce qu'elle fait sur son blog de cuisine, mais il y a une nana qui a une étiquette végétarienne/bio alors qu'elle ne se refuse pas de temps en temps du poulet, du saumon, etc... Bon, t'es végétarienne ou tu ne l'es pas. Je lui collerai plutôt l'étiquette de la nana qui fait attention à sa santé et c'est tout à son honneur mais, en attendant, elle fait du tort au végétarisme car on a l'impression que ce n'est pas quelque chose de déterminé. Genre lundi, je ne mange pas de viande et mardi si. Et effectivement, il ne faut pas être surpris qu'ensuite les gens nous demandent si on mange du poisson (je ne parle même pas des crustacés et autres escargots qui ne sont pas de "jolis" animaux).
Virtuelle, désolée pour le terme "adepte". Je n'avais pas trouvé mieux. :)
Je vais modifier ça de suite. ;)
 
Mamzelle S":2g8v4l3d a dit:
Virtuelle, désolée pour le terme "adepte". Je n'avais pas trouvé mieux. :)
Je vais modifier ça de suite. ;)
Ah mais ne t'en fais pas Mamzelle S, en le soulignant, je faisais référence à ce qu'on lit en général lorsqu'on parle de végétarisme mais rien à voir avec les membres de ce forum ;)
 
SoyaBeing":1n12h2fa a dit:
jujube":1n12h2fa a dit:
pollo et pesco végétarisme c'est de la foutaise quand même.
Tout à fait ... sujet déjà évoqué à maintes reprises.
Kornmuse, pour ne pas trop se prendre la tête simplifions la chose :
2 grandes familles : vgR et vgL
AUCUN consomme des animaux (d'aucune espèce)
vgR consomme des sous-produits animaux.

Les autres qui consomment que poulet, crustacés, poissons ou autre, ne sont pas VGs même s'ils n'en consomment que rarement.
On dira qu'ils ont un régime à tendance VG, connus aussi depuis quelques années sous l'appellation de "flexitariens" (c'est bien mais ils peuvent mieux faire :) )

Walà.
Cela confirme donc bien , mais je préfèrais poser la question , étant tout de même dans le doute :confus:

Merci pour cette précision ... ;)

Pour l'instant , je serai donc et déjà depuis plusieurs années dans l'appellation "flexitariens" :oops: ... mais mon envie de faire le pas est grande ... Voilà aussi la raison de toutes mes interrogations et je vous remercie aussi pour vos réponses!
 
Je reposte dans le même sujet pour pas en créer un nouveau...

Mon copain me soutient dans ma démarche pour devenir vgr mais il me dit toujours qu'il a peur pour ma santé et qu'un morceau de poulet de temps à autre serait bien. Il pense surement que je n'aurai pas l'apport nutritionnel requis quoditiennement ou bien que je ne vais plus pouvoir varier les saveurs... Evidemment, lui étant de Bordeaux ... la viande à tout de même une grande place dans le menu car chez ses parents il mangeait facilement deux plats chauds par jour, ce qui pour moi est énorme..

J'aimerais bien lui dire que ma santé ne craint rien et que je le fais aussi car j'ai du mal à digérer la viande (de plus en plus)et que je pourrais avoir tout l'apport qu'il me faut tout en mangeant vgr. J'essaye de lui expliquer mais il a pas l'air convaincu mais ce n'est pas pour autant qu'il me soutiendra pas dans ma démarche.

Merci pour votre aide, car j'aimerais faire comprendre à mon copain que c'est un mode d'alimentation que j'aimerais adopté.
 
SoyaBeing":3lc97ysa a dit:
...
vgR consomme des sous-produits animaux...
qué t'entend par ss produit animal ? lait et oeufs ? cuir, présure, gélatine, poudre d'os, etc. ? je m'explique, pour moi, lait et oeufs sont des produits animaux, et le reste des sous-produits, et à ma connaissance, les vg les évitent.

mais je pense que c'est juste une question de vocabulaire...
 
par rapport à ces catégories, je n'aurais qu'une remarque à faire : pourquoi, dans les forums et assos vgs, on ne voit jamais de pollo-végétariens ? et pourquoi les quelques personnes qui correspondent à la définition de "pesco-végétariens" refusent en général eux-même de se définir comme végétariens ?
 
Bonjour Cornemuse, tu peux répondre à ton copain que la nourriture végétarienne est la meilleure qui soit, de plus moins de risques cardiovasculaires, cancers, digestifs etc...et justement tu devrais lui dire que c'est toi qui te fait du souci pour lui sachant qu'il consomme de la viande il risque lui même tout cela.
J'ai 51 ans bientôt, végétarien depuis l'age de 18 ans, végétalien depuis 3 ans presque tout va très bien et de mieux en mieux ;) mes 2 filles sont nées végétariennes et sont en pleine santé, la plus grande tend vers le végétalisme aussi..
Simplement être végétarien ce n'est pas bouffer mais se nourrir en toute conscience et avec encore plus de plaisir, une nourriture plus saine et sans souffrance :YE:
Daniel


kornmuse":fas1wxpk a dit:
Je reposte dans le même sujet pour pas en créer un nouveau...

Mon copain me soutient dans ma démarche pour devenir vgr mais il me dit toujours qu'il a peur pour ma santé et qu'un morceau de poulet de temps à autre serait bien. Il pense surement que je n'aurai pas l'apport nutritionnel requis quoditiennement ou bien que je ne vais plus pouvoir varier les saveurs... Evidemment, lui étant de Bordeaux ... la viande à tout de même une grande place dans le menu car chez ses parents il mangeait facilement deux plats chauds par jour, ce qui pour moi est énorme..

J'aimerais bien lui dire que ma santé ne craint rien et que je le fais aussi car j'ai du mal à digérer la viande (de plus en plus)et que je pourrais avoir tout l'apport qu'il me faut tout en mangeant vgr. J'essaye de lui expliquer mais il a pas l'air convaincu mais ce n'est pas pour autant qu'il me soutiendra pas dans ma démarche.

Merci pour votre aide, car j'aimerais faire comprendre à mon copain que c'est un mode d'alimentation que j'aimerais adopté.
 
jess":2l6ns00v a dit:
par rapport à ces catégories, je n'aurais qu'une remarque à faire : pourquoi, dans les forums et assos vgs, on ne voit jamais de pollo-végétariens ?
c'est vrai ça, on ne voit jamais aucun "pollo-vg" sur les forums, car mangeant des oiseaux, ils montrent qu'ils n'ont pas spécialement de compassion envers les animaux, ce qui est pour beaucoup l'essence du végétarisme.
 
kerloen":35xsb5o1 a dit:
SoyaBeing":35xsb5o1 a dit:
...
vgR consomme des sous-produits animaux...
qué t'entend par ss produit animal ? lait et oeufs ? cuir, présure, gélatine, poudre d'os, etc. ? je m'explique, pour moi, lait et oeufs sont des produits animaux, et le reste des sous-produits, et à ma connaissance, les vg les évitent.

mais je pense que c'est juste une question de vocabulaire...
En effet kerlo, le mot est mal choisi.
Alors, au lieu de sous produits animaux, on dira des produits issus des animaux.
;)
 
[PIM en mode "?!?!?"]

Sommes-nous vraiment végétarien/lien ?


Il existe deux sortes de végétariens :

Les Végétariens qui ne mangent pas d’animaux à l’état brut
Les Végétariens stricts qui ne mangent pas non plus d’animaux "cachés" nommés présure, lactosérum, gélatine…

Chez les VGL, pareil il en existe deux sortes aussi :

Les Végétaliens qui ne mangent pas de sous-produits animaux
Les Végétaliens stricts qui ne mangent pas de sous produit animaux "cachés". (pourcentage infime -et même les traces- d’oeuf, de miel ou de lait qu’on trouve dans les biscuits, bonbons, etc… de l’industrie alimentaire).

Alors graaaaande question philosophique (Pim rigole pas maintenant sinon tu vas tout foirer): Ceux qui ne font pas partie des stricts, peut-on quand même les considérer comme VG, ou doit-on les reléguer en tant qu’omni ? Car un VGR qui mange de la présure sans le savoir, n’est pas (par définition) VGR physiquement, et s'il mange cette présure consciemment, il n’est pas VGR physiquement et mentalement

Idem pour le VGL concernant les sous-produits animaux.

[/Fin du mode]


Bonne nuit ! :pnl:
 
Bon aller je vous l'avoue maintenant :D :
Dès que j'entends les mots "pesco" et "pollo", ça veut tellement rien dire, que fallait que je sorte une conn*rie encore plus [big]enorme[/big]que ces 2 mots ridicules !
Voilà ! :p


"un vg qui bouffe de la présure, c'est un omni !" Mouahaha !:ROFLMAO:
Fallait la trouver quand même celle-là ! >:)
 
kornmuse":3s1oedej a dit:
Bonjour,

En faisant une recherche je suis tombée sur un petit tableau récap' avec les différents "courants" du végétarisme.

Je voudrais savoir si vous considériez ce tableau comme fiable.

Peut-être allez-vous considérer cette question comme fort général, mais je me questionne très fortement sur le sujet.

Comme personnellement, je ne connais que le végétarime et le végétalisme. Et est-ce que certain(e)s d'entre vous se retrouvent-ils
dans l'un de ces courant.

Car, personnellement je n'aime pas le lait, ni le fromage et je me demande comment je pourrais remplacer celui-ci?

Merci pour vos réponses

;)

LES DIFFERENTS COURANTS DU VEGETARISME :

* lacto-ovo-végétarisme :
o seule exclusion : les viandes, poissons et crustacés ;
o produits laitiers et oeufs sont autorisés ;
o c'est le plus large courant et celui qui rassemble le plus d'adeptes.

* lacto-végétarisme :
o exclusion : viandes, poissons et oeufs ;
o laitages autorisés.

* ovo-végétarisme :
o exclusion : viandes, poissons et produits laitiers ;
o oeufs autorisés.

* pesco-végétarisme :
o exclusion : viandes, oeufs, produits laitiers ;
o poissons autorisés.

* pollo-végétarisme :
o exclusion : viandes, oeufs, produits laitiers ;
o volailles autorisées.
Moi c'est plutot lacto-ovo-pesco-végétarisme, avec peu de poisson et peu de produits laitiers.
Ca peut évoluer.

En fait ce qui me motive c'est surtout l'état de la planète puis le respect de la vie. Donc voilà. C'est mon équilibre pour le moment.
 
Retour
Haut