Diminuer ses déchets avec la stérilisation et autre

Litandi

Jeune bulbe
Inscrit
27/8/21
Messages
7
Score de réaction
7
Localité
63100 CLERMONT-FERRAND
Bonjour

Comme je le dis dans ma présentation, mon copain s’intéresse beaucoup a la construction d’une maison autonome pour que l’on soit autosuffisants, je trouve ça très intéressant, mais pour ma part je me concentre sur la façon de produire et conserver des aliments sains de notre jardin ou du marché.

On s’est installés il y a 3 ans dans une maison avec un terrain de 170 m2 et notre jardin fait environ 70 m2, nous comptons l’agrandir encore au fil des années pour arriver a une surface d’au moins 100 mètres carrés. Je vais en avoir des conserves à faire :’)

Pour ce qui est du mode de vie 0 déchets, je vous partage les actions qu’on a mis en place si ça peut en aider certains :

  • Déjà être végétarien, même si ce n’est pas directement lié à nous on ne participe pas à la pollution des élevages intensifs
  • Stériliser des aliments en bocaux pour les conserver plus longtemps, on évite le gâchis
  • Nous allons au marché local régulièrement pour acheter les fruits et quelques légumes que nous n’avons pas
  • Nous allons dans un magasin bio pour acheter notre lessive, des fruits secs, céréales, féculents en vrac avec des sacs réutilisables et des bouteilles en verre
  • Nous compostons nos déchets organiques
  • Le jardin est en permaculture, on utilise des engrais naturels (consoudes, purain d’ortie …)
  • On évite au maximum ce qui est emballage plastique
  • On donne les vêtements dont on ne se sert plus
  • On récupère l’eau de pluie pour les toilettes et l’arrosage.
Ça fait beaucoup de choses mais finalement c’est des habitudes à prendre et ça devient normale 😊

Moi mon truc c’est de stériliser mes fruits et légumes pour les garder plus longtemps. On évite d’acheter des légumes et fruits hors saison. C’est cool comme ça en hiver on a quand même des tomates, courgettes, haricots verts etc

Je donne régulièrement des bocaux a la famille ou des amis, c’est pas un cadeau commun mais ça fait toujours plaisir a ceux qui les reçoivent, surtout quand ils les mangent :pouces:

J’utilise un stérilisateur à bocaux que ma mère m’a donnée, un genre de grande cuve en acier pour faire bouillir l’eau avec les pots dedans, ce qui permet de les stériliser. Le mien il faut le mettre sur un réchaud à gaz pour qu’il chauffe, mais je me renseigne pour prendre un stérilisateur électrique, j'ai lu sur un site spécialisé que ça a l’air de demander moins de préparation et de surveillance et ça m’arrangerai bien. Je le partage pour ce que ça pourraient intéresser : avis-sterilisateur-bocaux.fr . D’ailleurs si certains d’entres vous on un retour à faire je suis preneuse !

Voila je voulais simplement vous partager quelques conseils pour réduire les déchets, pourquoi je fais mes conserves et ma façon de faire si ça peut en inspirer certains ( j'espère que je suis dans la bonne catégorie )😊
 
Dernière édition:

Tigresse

Moulin à graines
Inscrit
18/7/11
Messages
11 908
Score de réaction
109
Localité
Me cherchez pas ici, je suis ailleurs
Coucou,
Ma grand-mère, une voisine lui prêtait le même stérilisateur quand elle faisait des bocaux de haricots verts (du jardin de mon arrière-grand-père) :D J'étais toute petite, mais je m'en souviens encore, de cette immense marmite (j'aurais pu me baigner dedans).
Y en avait pour la journée, à préparer ces haricots verts !

Déjà que je trouve que ça prend une éternité quand je dois surveiller la cuisson de mes légumineuses, stériliser, j'ose pas imaginer la patience. J'ai jamais tenté. J'imagine que cuire ses légumineuses plutôt que les acheter en boite de conserve doit avoir un impact moindre sur l'environnement. Mais je n'en suis pas absolument sûre, vu la quantité de gaz qui me faut pour en cuire 1 kilo.

Je ne sais pas si tu connais la lacto-fermentation, mais ça me semble une bonne alternative à la stérilisation. Fais-en juste quelques bocaux au début, parce que le goût est un peu spécial, un peu acide, (un peu comme le yaourt ou la choucroute) faut voir si ça vous plaira. Tu peux aussi tenter le kimchi : même principe avec des épices.

Donc, pour ma part, en conservation : je surgèle, je lacto-fermente et je sèche (mais pas trop souvent, j'avoue. Après, j'ai qu'1/2m² de potager, on va pas dire que j'ai régulièrement des surplus de récolte à gérer :D Mais des fois, on me donne des trucs... là j'ai eu 5kg d'oignons à mon père : vive la soupe à l'oignon).
Je ne sais pas si tu préfères avoir ton indépendance par rapport au surgélateur, mais je trouve ça très pratique. Point vue 0 déchets, je surgèle les bouts de légumes (ça va dans la prochaine soupe), des restes de plats, les légumineuses,... ah, et ma récolte de groseilles parce que je ne mange jamais de confiture 😊

(je ne sais pas si c'est la bonne catégorie. Elle me semble pas mal. Peut-être que "vie pratique > à faire soi-même" aurait été + pertinent ? Mais au pire, y a toujours bien 1 modo de passage qui déplace si vraiment c'est mal placé ;) En fait, je ne comprend pas trop si ton post est plutôt axé stérilisation et moyens de conservation, ou plutôt 0 déchets, j'ai l'impression que tu as surtout envie de discuter conservation sur ce fil )
 
  • J'aime
Les réactions: Xav

Litandi

Jeune bulbe
Inscrit
27/8/21
Messages
7
Score de réaction
7
Localité
63100 CLERMONT-FERRAND
Coucou Tigresse
Oui c'est exactement ça ! Je pense qu'on est nombreux à avoir des souvenirs de parents ou grand parents qui en utilisaient dans les campagnes, faut dire que beaucoup avaient de sacrés jardins :D
C'est ça ca prend du temps, c'est pour ça que je voudrais me tourner vers un stérilisateur électrique parce que ça demande beaucoup moins de surveillance, c'est pratique surtout qu'en tu fais pas mal de bocaux. C'est vrai qu'il y a une consommation d'énergie, mais ça permet d'éviter le gâchis. Pour les légumineuses je ne sais pas ce que ça pourrait donner, a tenter

Oui je connais, c'est vrai que je n'utilise pas cette méthode, j'ai jamais trop pris le temps d'y penser en faite comme je fais des conserves je suis dedans :ROFLMAO: On m'a dit que ça se conservais moins longtemps, après je pense que je vais essayer pour voir si le gout comme tu dis nous plait. C'est toujours une corde de plus à l'arc
Hum la soupe a l'oignon c'est délicieux ! On a un petit congélateur mais on ne s'en sert pas

J'ai voulue partager quelques conseils pour limiter les déchets et parler de stérilisation car j'aime ça, en y repensant j'ai été maladroite j'aurais surement du séparer les deux. Mais je suis pour discuter avec ceux que ça intéresse avec plaisir :pouces:
 

Tigresse

Moulin à graines
Inscrit
18/7/11
Messages
11 908
Score de réaction
109
Localité
Me cherchez pas ici, je suis ailleurs
Bah, attends encore... il y a des membres qui passent moins souvent que d'autres, donc la stérilisation, je ne pense pas qu'on soit nombreux à la tenter mais y doit y en avoir quand même ☺ Pour le zéro déchets, et les gestes écologiques, y doit y avoir d'autres fils ouverts car ça revient de temps en temps sur le tapis. Quelques fils sur le potager, aussi. Et aussi, y a pas de mal à remonter de vieux sujets, ça leur donne une nouvelle jeunesse.
Mais un sujet qui mixe le tout, ça peut être sympa aussi ;)

Je dirais que la lacto-fermentation, ça conserve plusieurs mois au moins. Mais typiquement, le but, c'est : "conserver à la belle saison pour manger à la saison maigre". Pas de garder le plus longtemps possible à la cave comme le vin :D Mais bon, ils embarquaient des tonneaux de choucroute pour les longs voyages en mer (ce qui permettait d'éviter le scorbut), donc je pense que ça peut atteindre un certain temps.
A toi de voir, tu peux toujours combiner plusieurs méthodes ;)
 

Litandi

Jeune bulbe
Inscrit
27/8/21
Messages
7
Score de réaction
7
Localité
63100 CLERMONT-FERRAND
D'accord merci, j'ai regardé un peu les différents sujets et c'est vrai qu'il y a beaucoup de sujets intéressants à lire ! je sais ce que je vais faire ces prochains jours :tongue:

Tu n'as pas tords, je ne me suis pas penchée sur la question, trop a fond dans mes bocaux. :LOL: Je vais essayez quelques bocaux comme tu me l'as dis pour voir ce que ça pourrais donner au gout, j'ai lu sur internet que ça semble changer quand même pas mal le gout des aliments, je vous redirais ça. Il semble que ça soit surtout adapté aux légumes. Peu être utiliser la lacto fermentation pour les légumes et la stérilisation pour les fruits et autres préparations. (y)
 

Tigresse

Moulin à graines
Inscrit
18/7/11
Messages
11 908
Score de réaction
109
Localité
Me cherchez pas ici, je suis ailleurs
Oui, tout à fait, c'est bien adapté aux légumes, beaucoup moins aux fruits (quoique, les prunes umeboshi, par exemple, sont lacto-fermentées).
Pourquoi ? Pour sélectionner les bonnes bactéries (= les bactéries lactiques, oui, c'est vegan, y a pas de lait). Les fruits contiennent souvent trop de sucres. De + il faut ajouter du sel.
En milieu anaérobie (= sans oxygène), s'il y a du sucre, tu obtiens une fermentation alcoolique (fabrication du vin, du cidre). S'il y a du sel, tu obtiens une fermentation lactique (choucroute, kimchi, umeboshi, ...). Le blog de référence ni cru ni cuit

Pour les fruits, ça peut être sympa de faire son vin de fruits. Tu tentes d'autres méthodes de conservation que la stérilisation ?
Sinon, plutôt qu'un stérilisateur électrique, le stérilisateur autoclave semble un meilleur investissement, d'après ecoconso.
 

Vegan_Amel

Jeune bulbe
Inscrit
3/2/21
Messages
32
Score de réaction
3
Localité
Bruxelles
Site web
www.biobey.be
J'ai vraiment hâte d'y être. J'aimerais aussi vraiment manger biologiquement. Par manque de temps, je ne vais même pas souvent dans les magasins. Je sais combien il est malsain de manger des légumes qui sont pleins de pesticides. Je vais faire un réel effort pour manger bio. C'est durable en fin de compte.
 

Litandi

Jeune bulbe
Inscrit
27/8/21
Messages
7
Score de réaction
7
Localité
63100 CLERMONT-FERRAND
Merci Tigresse pour toutes ces informations ! Je ne fais pas de vin de fruits parce que je n'aime pas trop le vin :ROFLMAO: Après pour offrir c'est une bonne idée.
Comme je te le disais je ne fais que de la stérilisation, mais je vais tenter la lactofermentation pour voir ce que ça peux donner.

Oui Vegan-Amel, si tu peux trouver un peu de temps pour trouver un petit magasin qui fait du local ou les marchés c'est une bonne alternative aussi, c'est durable pour la santé en plus d'aider les éleveurs de notre région :) Bon courage en tout cas !
 
Haut