Dire à la maternité que l'on est VG ?

Mais oui une sage-femme, c'est son métier de suivre les grossesses (en plus d'autres choses). C'est donc vrai ce snobisme de la part de certains médecins !?
:cartonR:
Redemande à la mater s'il conseille d'avoir un suivi gynéco en plus. Moi je pensais qu'on était suivi soit par un-e gynéco-obstétricien, soit par une sage-femme, mais je peux me tromper.

Tant mieux si tu as moins de nausées/vomissements !



Bonne suite de grossesse !
 
Pffff...RRAAhHH :mur: ces touibs franchement...Le travail main dans main ça leur parle ??

Rappel : Le suivi de grossesse peut-être réalisé au choix de la parturiente par une sage-femme OU un gynécologue OU un généraliste OU ENCORE par un gynobs + sage-femme en cas de grossesse pathologique. Les gynécologues-obstétriciens sont des médecins, ce qui veut dire qu'on les sonne s'il y a pathologie, grossesse à risque, maman malade...Sinon les sages-femmes sont les spécialistes de la grossesse, de l'accouchement et du corps des femmes -(et du bébé jusqu'à 6 semaines), elles ne se tapent pas 5 ans d'étude pointues pour se contenter d'être les petites mains des tout-puissants toubibs. Qui au passage n'ont que quelques heures au mieux de cours physio...

Suivi http://www.ameli-sante.fr/grossesse/le- ... sesse.html

Les examens : http://www.ameli.fr/assures/droits-et-d ... s-mois.php
 
C'est bien ce qui me semblait ! Bon comme à la mater il y a des gynéco, je pense que si y'a besoin on me dirigera vers eux.
J'ai un gros impression de manque d'information général... Je me suis achetée deux bouquins, le premier bof bof mais un classique, le second je l'ai reçu hier aprem "élever on enfant autrement" et c'est fou les différences de point de vu... (je préfère le second).
 
Lorelei":3b11vx1l a dit:
Je commence à me perdre clairement entre tous les rendez vous obligatoire/pas obligatoires et les divers interlocuteurs... Sachant que je n'aime pas particulièrement les rendez vous médicaux, et que là clairement je fatigue.

Ya des suivis "obligatoires" pour une grossesse ???
 
Si tu veux avoir les aides de la caf , oui. si je ne me trompe pas il y a le rendez vous prénatal où logiquement (sauf dans mon cas...) on te remplit la déclaration de grossesse. Après dès le 4eme mois, tu as un rendez vous par mois avec test d'urine (parait il, j'y suis presque donc pas encore fait). Et je dois tester mes anticrops car rhésus neg...

Enfin les échos on ne nous dit pas que ce n'est pas obligatoire, mais ça reste un moment "sympa" je trouve.
 
Salut Lorelei,

Puisque je suis du Québec, je ne peux pas te dire légalement ce qui est obligatoire et ce qui ne l'est pas en France, mais j'ai quand même envie de te dire que c'est ta grossesse et c'est toi seule qui peut prendre la décision par rapport au suivi que tu as envi d'avoir.

Certaines femmes ont une très grande confiance en leur corps et en le déroulement normal de la grossesse et souhaitent faire le moins d'examens et le moins d'interventions possibles, tandisque d'autre femmes aiment être rassurée par rapport au bon déroulement de leur grossesse et procéder à plusieurs test et examens médicaux qui confirmeront que tout va bien.

Il n'y a pas une de ces philosophies qui est meilleure que l'autre, donc si toi tu te sens à l'aise avec la sage femme et tu ne ressens pas le besoins d'un suivi médicalisé, alors ''Go For It''

Si tu sens que tu serais rassurée d'avoir un avis médical par rapport au déroulement de ta grossesse, alors ''Go For It''

Et donne nous des nouvelles xxx
 
Ca dépend où l'on habite, mais en général il n'y a pas de suivi hospitalier (que ce soit sage-femme ou gynéco) avant 7 mois quand tout va bien. Le suivi se fait alors en ville, par un médecin ou une sage-femme. Chez nous en PMI, ce sont les sage-femmes qui suivent de préférence les grossesses non pathoogiques (elles font aussi des groupes de femmes enceintes, des visites à domicile...).

Après pour l'histoire sage-femme / médecin, il faut voir qu'en ce moment les médecins généralistes vivent mal le fait de ne pas avoir été pris en compte dans le suivi gynécologique, qui est passé pour le ministère des gynéco aux sage-femmes directement. C'est un peu tendu dans les professions de santé en terme d'ambiance.
 
Lorelei":fomo10h8 a dit:
Si tu veux avoir les aides de la caf , oui. si je ne me trompe pas il y a le rendez vous prénatal où logiquement (sauf dans mon cas...) on te remplit la déclaration de grossesse. Après dès le 4eme mois, tu as un rendez vous par mois avec test d'urine (parait il, j'y suis presque donc pas encore fait). Et je dois tester mes anticrops car rhésus neg...<br:><:br>Enfin les échos on ne nous dit pas que ce n'est pas obligatoire, mais ça reste un moment "sympa" je trouve.

Pour les aides oui il faut une déclaration de grossesse signée par un professionnel de santé, mais je crois que c'est le seul papier à envoyer. Après les rendez-vous mensuels se sont des recommandations.
Heureusement que ton toubib a un bon interne ! Ici j'avais fait mon suivi avec mon généraliste, et je crois que dès la deuxième fois il m'avait dit "Je ne vais pas vous embêter avec un examen vaginal, puisque tout le reste va bien" ; et comme tout allait toujours bien, je n'ai pas eu de toucher vaginal avant le 7ème mois, à la maternité.

ocHOU.jpg
 
Pour le toucher vaginal, j'ai entendu plusieurs fois que c'était une pratique de plus en plus remise en question car peu utile et parfois douloureuse et/ou humiliante pour la patiente; mais je ne sais pas ce que ça vaut. En tout cas ça ne m'étonnerait pas qu'elle soit trop fréquente par rapport à ce qui serait nécessaire. J'ai l'impression qu'il y a des pratiques "bien vues" et abondamment pratiquées même si c'est à tort ou à travers, en gynécologie, et d'autres qui sont vues avec beaucoup de méfiance alors que parfois elles sont exactement ce qu'il faut faire.
Par exemple (désolée, léger HS mais j'en parle souvent car je me dis que ça peut être utile pour certaines lectrices), moi j'avais une vulvodinite, c'est une contracture du périnée, suite à une chute ou un choc pile à l'entrejambes. En symptômes ça donne des douleurs lors des pénétrations (même juste un tampon). Du coup quand j'allais voir ma gynéco, pendant longtemps elle était en mode "mycose mycose mycose" même si j'avais déjà pris (inutilement) des traitements contre les mycoses, sachant qu'en plus les traitements contre les mycoses sont agressifs et te décapent ta flore vaginale. En fait tout ce qu'il me fallait c'était de la rééducation périnéale ! Mais pour les médecins, un vrai traitement c'est un truc chimique qu'ils peuvent administrer, et pas un truc qu'un kiné saura faire bien mieux qu'eux...et du coup je me suis tapée 4 ans de vulvodinite non soignée et non diagnostiquée alors que ça se soigne en 10 séances de kiné :anger:

Bref, HS par rapport à la grossesse, mais s'il y a des femmes qui ont une vulvodinite et qui me lisent, ça peut aider ^^
 
Bon, j'ai contacté le cabinet de sage femme le plus proche de chez moi (y'a un homme ! C'est idiot, mais ça fait un plus pour moi...) pour avoir des infos.

Comme la maternité est à 45minutes de chez moi, et les sages femme à 20... et sur mon trajet de retour boulot... A voir si on peut changer comme ça de personne qui te suit :/ Je suis totalement paumée.

Je suis plus que crevée j'arrête pas de pleurer (je viens de casser ma voiture-comme une andouille j'ai mis trop d'huile, du coup syphonnage à 8h du matin...), mon mari est en déplacement une semaine, je suis isolée en pleine campagne, et je ne connais personne dans le coin :><:
 
Bien sûr que tu peux changer^^

Concernant le TV : Inutile pendant la grossesse. Sauf en cas de doute avec des symptômes qui pourraient faire penser qu'il faut le vérifier et sauf si ça rassure la maman. Sinon ça ne sert à rien d'autre qu'à favoriser les infections et l'inconfort des patientes.

En Suisse on en fait pas avant le terme si tout va bien et on en fait pas si la maman ne le souhaite pas. Pensez-y, vous pouvez refuser un geste s'il ne vous semble pas justifié.
 
Vraiment intéressant tous vos témoignages. Je ne pensais qu'il y avait tant d'aprioris de la part des médecins sur les végétariens..
 
Retour
Haut