Discussion, reflexion et débat sur le doc "accros au plastique"

  • Auteur de la discussion Bab
  • Date de début

Bab

Jeune bulbe
Inscrit
5/5/10
Messages
9
Score de réaction
0
Localité
Montréal
« Accros au plastique! ». En effet, nous le sommes tous, ou presque. Durant le siècle dernier, le plastique a déployé ses tentacules jusqu’au point d’être omniprésent dans notre quotidien : « des gobelets en mousse polystyrène aux organes artificiels », la polyvalence des matières synthétiques a développé une addiction chez l’homme. Est-ce grave? « Plutôt » serait votre réponse si vous avez vu le film. Ce documentaire éducatif réalisé par Ian Connacher et filmé par Gad Reichman permet, au terme d’un voyage de trois années dans 12 pays sur les 5 continents, de proposer un tour du monde d’initiatives engendrées par des hommes et des femmes soucieux de l’envergure des dégâts causés par le plastique.

En effet, le constat peut paraître alarmant : malgré les mesures prises pour traiter nos plastiques, le recyclage ne semble pas encore être la solution idéale mais plutôt une roue de secours. À l’heure actuelle, la plupart des centres de recyclages ne traitent que 2 des 7 catégories présentes dans nos produits, ce qui implique qu’environ 40% des déchets reçus sont traités. De plus, de nombreux produits contiennent plusieurs catégories de plastique, mais la technologie et les moyens financiers ne permettent pas aux centres de les gérer pour le moment.

Les plastiques s’entassent, s’envolent, se dégradent mais ne se décomposent pas. Ils se transforment en fines particules que l’on retrouve dans quasiment chacune de nos parcelles de terre. Tel un virus en perpétuel mouvement, ces particules se retrouvent à des milliers de kilomètres des continents dans les « tourbillons océaniques », au beau milieu des océans. Dans le film, le Pacifique Nord est comparé à une « soupe de plastique » tant les chercheurs récupèrent des déchets de plastiques flottants : on y compte dix fois plus de déchets plastiques que de nourriture pour les organismes marins. Les conséquences sont nombreuses et amplificatrices : une fois avalées, ces particules ne peuvent être dissoutes par le suc digestif et lorsqu’elles se trouvent en quantité importante, tuent les animaux par inanition. Par exemple, le documentaire met en avant que 90% des falmares (Albatros) détiennent du plastique. Enfin, ces particules sont mangées par des petits poissons qui, en fin de chaîne alimentaire se retrouvent dans nos assiettes, bon appétit!

En guise de solutions, Ian Connacher et Gad Reichman nous proposent de réutiliser nos plastiques et de rechercher des innovations technologiques. La réutilisation, deuxième composante de la stratégie de gestion des produits en fin de vie « les 3R », est mise en avant à travers des initiatives gouvernementales au Danemark qui contraignent les marques à réutiliser leurs bouteilles ou en Himalaya où le plastique est interdit. D’autres exemples sont plus créatifs : certains en font des pots de fleur, d’autres des vêtements (Patagonia), ou encore des tapis (Interface), des objets (Uniqueco produit des bols, rideaux, bijoux…). Des initiatives innovantes sont proposées au niveau de la recherche et développement: certains plastiques dépourvus de toxicité peuvent se manger et se dégradent en eau et en dioxyde de carbone, et les bioplastiques sont conçus à partir de végétaux. Jusqu’où iront ces innovations? Demain mangerons-nous nos plats accompagnés de leur plastique au bon goût de pissenlit? À l’heure de la désertification, du réchauffement climatique, et de l’érosion des terres arables qui entrainent des pertes de surface cultivable sur Terre, le bioplastique est-il une réelle solution? Quels sont vos opinions?
 
Je ne crois pas trop au bioplastique... comme les bios carburants, j'ai peur que ce soit une fausse bonne idée : une façon pour les pays du Nord de continue à vivre en consommant toujours autant au détriment des pays du Sud, dont on volera les terres agricoles.
 
aëlys":3cjnloyw a dit:
Je ne crois pas trop au bioplastique... comme les bios carburants, j'ai peur que ce soit une fausse bonne idée : une façon pour les pays du Nord de continue à vivre en consommant toujours autant au détriment des pays du Sud, dont on volera les terres agricoles.
:( oui tout à fait d'accord avec toi... Les entreprises déculpabilisent et se trouvent une légitimité dans leurs activités en adoptant des mesures agro-X mais ce ne sont ni des solutions ni des alternatives, c'est une façon de déplacer le problème. Polluer énormément ou polluer beaucoup en rasant des forêts, en dérégulant les écosystèmes, en déplaçant des villages et en stérilisant de nouvelles terres...

Que penses-tu des mesures de recyclage mises en place. Je trouve qu'il y avait des points intéressants!
 
Bah plus on recycle mieux c'est évidemment ! Donner une deuxième vie au plastique me parait la moins pire des solutions.

Ceci dit comme souvent on se focalise sur la question du recyclage, alors que la bonne question, c'est comment arrêter d'en produire.

POur ma part je suis loin d'être un exemple, depuis le commentaire d'ada sur le plastique j'ai un peu regardé autour de moi à la maison, pfff j'en vois partout ! Evidemment j'évite les suremballages en plastique, et puis j'essaie acheter aussi peu que possible de cochonnerie en plastique, mais ça ne m'empèche pas d'avoir des tonnes de tuperwares par exemple, et puis la plupart des appareils électroménagers en contiennent (tiens, en repassant tout à l'heure, j'ai repensé au vieux fer à repasser de ma belle mère ! 0 plastique celui là !)
 
aëlys":3bg1qdaf a dit:
Bah plus on recycle mieux c'est évidemment ! Donner une deuxième vie au plastique me parait la moins pire des solutions.

Ceci dit comme souvent on se focalise sur la question du recyclage, alors que la bonne question, c'est comment arrêter d'en produire.

POur ma part je suis loin d'être un exemple, depuis le commentaire d'ada sur le plastique j'ai un peu regardé autour de moi à la maison, pfff j'en vois partout ! Evidemment j'évite les suremballages en plastique, et puis j'essaie acheter aussi peu que possible de cochonnerie en plastique, mais ça ne m'empèche pas d'avoir des tonnes de tuperwares par exemple, et puis la plupart des appareils électroménagers en contiennent (tiens, en repassant tout à l'heure, j'ai repensé au vieux fer à repasser de ma belle mère ! 0 plastique celui là !)
Ba oui comme tu dis, tout est en plastique... consommer moins, oui, je pense qu'un effort est nécessaire de la part de tout le monde, mais arrêter de consommer est une autre question. Quoi que tu fasses, tu seras amener à le faire. À moins que chacun se reméte à cultiver son lopin de terre, mais pour ca attache ta tuque (=accroche toi). Consommer moins, réutiliser et recycler sont trois piliers souvent cités en dev durable, et je pense que c'est une base sur laquelle chaque citoyen devrait s'appuyer. C'est pourquoi les nouvelles solutions de recyclages me paraissent primordiales.

Je suis un peu à l'ouest avec cette histoire de ada, qu'est-ce donc??
 
Pour Ada, c'est dans le fil des chaussures plus bas. Si j'ai bien compris, elle s'en passe... au moins dans les pompes en tout cas !

certains plastiques dépourvus de toxicité peuvent se manger
Alors là plutôt crever pour que je teste. :D Quand on pense que ce sont déjà les gentils industriels qui ont mis le bisphenol A dans les biberons....

Je suis d'accord avec aëlys, le recyclage ne doit être considéré que comme la moins pire solution, pas comme une solution miracle !

Se passer au max du plastique c'est vraisemblablement le mieux... Malheureusement pas toujours simple, à la fois parce que l'industrie en met partout, et à la fois parce que ce n'est pas toujours simple de trouver des alternatives... Perso, j'ai bien galéré pour me trouver une gamelle à déjeuner décente et à peu près pratique en inox !

Ce qui fout le plus la merde, c'est le jetable, le pas durable, etc... Et ça, c'est bien le royaume du plastique !
Il suffit de regarder l'intérieur d'un supermarché pour avoir envie de pleurer...

C'est souvent ce qui m'énerve quand je fais mes propres yaourts : certes, j'évite tous ces petits emballages de yaourts individuels qu'on jette régulièrement... Mais en amont, rien à faire, il y a la grosse bouteille plastique, ou pire, la brique !!! :confus:
A quand le méga-bidon ibc où l'on doit apporter son bouteille d'un litre à chaque fois ?
 
grenouille":1k6q6a9o a dit:
C'est souvent ce qui m'énerve quand je fais mes propres yaourts : certes, j'évite tous ces petits emballages de yaourts individuels qu'on jette régulièrement... Mais en amont, rien à faire, il y a la grosse bouteille plastique, ou pire, la brique !!! :confus:
A quand le méga-bidon ibc où l'on doit apporter son bouteille d'un litre à chaque fois ?
Ouiiiii ce serait tellement plus simple... de revenir quelques années en arrière finalement! Il faudrait mettre en place des bouteilles en verre sous caution, suffisamment cheres pour que les gens se bougent leurs petites fesses! Du coup, au final, les produits seraient moins couteux puisque le consommateur n'aura plus à payer le packaging. J'achéte mes graines et céréales dans des grands tubes, que tu paies au poids, je trouve ca bien comme systéme et ca se développe petit à petit.

D'autre part, dans beaucoup de pays existe une caution sur les canettes en aluminium qui motivent les non-écolo à recycler leurs canettes... Simple et efficace...

Tu fais ton yaourt, trop fort, raconte :)
 
Va voir le topic sur les yaourts maisons dans la partie cuisine.
 
grenouille":2trf7xg8 a dit:
Pour Ada, c'est dans le fil des chaussures plus bas. Si j'ai bien compris, elle s'en passe... au moins dans les pompes en tout cas !
Merci de ne pas répondre à ma place, Grenouille, parce que tu n'en sais rien!

Je ne consomme que très peu de choses. Je n'achète pas grand chose non plus, ça se réduit à l'alimentaire, exclusivement organique, végétal et au possible local. "au possible" parce que jusqu'à présent, j'avais du mal à trouver du tissu organique fabriqué (culture et tissage) dans les régions où je me suis posée, par exemple.

Se passer du plastique est très difficile: en effet, il y en a partout. Mais personne ne nous oblige à louer l'industrie qui nous a rendu complètement aliénés par ce matériau sans qu'on y prête attention.
Ce serait comme affirmer qu'on a tellement été habitués à bouffer de la bestiole que ce n'est possible de s'en passer d'autant qu'il y en a partout!...

Il suffit de regarder autour de soi, et de réaliser quels sont objets sont indispensables, vraiment indispensables.
En ce qui me concerne, j'ai réduit tout cela, au fur et à mesure des années, bien sûr, à deux choses qui me sont aujourd'hui indispensables parce que je le veux bien: mon ordinateur et la box pour mon accès à l'Internet. Aussi, je tiens à préciser que mon projet de vie en autosuffisance étant remis à sa préparation, je vis aujourd'hui dans un appartement, donc on peut compter leurs satanés volets, fenêtres, vmc etc... mais c'est temporaire.
Je n'ai pas de téléviseur, pas de téléphone et toutes ces petites choses qui ne sont pas importantes et dont on peut se passer (ça ne m'empêche pas de vivre normalement, si tant est qu'il y a une norme).

Donc, je ne vis pas, à mon grand malheur totalement sans plastique, mais je suis soulagée d'avoir une nouvelle perspective pour mon ordinateur depuis que Monbasintinct a évoqué (je ne sais plus dans quel topic) qu'on avait crée des ordinateurs sans ce matériau et là, j'attends la chose avec impatience.
De même, mon deuxième problème est la fameuse machine à coudre que ma famille m'a offerte.
La mienne (vieux tacot acheté aux puces) m'a lâchée il y a quelques temps et je me retrouvais coincée avec le problème dont il est question ici. Et puis, ben maintenant qu'elle est là, je suis coincée et je ne sais pas quoi faire...

Voilà, c'est du vrac parce que pour moi tout ceci est évident, c'est comme pour le végétalisme. Quand on pratique ça depuis un moment, il est difficile de faire comprendre aux autres que tout ceci est justement beaucoup plus facile qu'on croit.
Et puis aussi, j'ai "la gueule dans le cul" là, me suis réveillée il y a peu...
 
Ah, je suis verte! J'avais une machine de ce genre, trouvée aux puces à Montpellier, et je cherche toujours un modèle de ce genre mais c'est difficile de trouver quelque chose qui fonctionne...
Je ne désespère pas mais vu le cadeau qu'on m'a fait (elle est encore dans son carton chez ma mère, d'ailleurs), je ne sais pas quoi faire! :confus:
Merci pour le lien, Kahte. :)
 
Merci de ne pas répondre à ma place, Grenouille, parce que tu n'en sais rien!
Ben j'avais dit "si j'ai bien compris", "en tout cas dans ses pompes"... J'avais émis quelques précautions, quoi, faut pas se vexer ! :)
Et je me doutais bien que tu interviendrais...

Pour les yaourts au soja, notons que le drame, c'est que faire son lait de soja soi-même n'arrange rien... car pour les yaourts, ça marche pas ! :confus:
 
Ah, et pour la parenthèse du yaourt : même pas de yaourtière, je les fais dans ma cocotte minute remplie d'eau tiède, que je pose sur le chauffe-eau, bien recouverte d'un plaid !
Assez roots, mais efficace... :D
 
Les déchets chimiques issus de la production de plastiques sont beaucoup plus préoccupants qu'il n'y parait.
Quand je faisais mon stage pour devenir commissaire-enquèteur de l'environnement,notre instructeur qui était lui mème commissaire-enquèteur de l'environnement nous à dit que c'était à son avis "un problème beaucoup plus inquiétant que les déchets radioactifs".
En effet on ne sait pas dans quel métal on va contenir ces déchets à long terme.Et comment vont ils évoluer dans l'avenir.En plus il n'y a pas de budget prévu .
De plus si les déchets radioactifs durent des millions d'années, les déchets chimiques sont eux éternels :autant dire que l'on laisse de beaux cadeaux à nos descendants.
Aussi les déchets chimiques sont beaucoup plus nombreux que les déchets radioactifs (Il y a dix ans les déchets chimiques aux états-unis était de 100 millions de tonnes contre quelques milliers de tonnes par an en France pour les déchets radioactifs.)
 
salut,

oui tout à fait d'accord, on retrouve les déchets chimiques partout dans notre quotidien: eau, terre, chaine alimentaire... En tant que Vg on contribue tous à des réductions de gaz à effet de serre mais en ce qui concerne les autres pollutions, chacun gère sa consommation comme il le veut (et parfois peut). D'ailleurs, je me permet de lancer un débat plus personnel que le précédent, quels sont vos gestes quotidien qui font des gains de consommation d'énergie et de déchets?


ps: merci pour les yaourts, c'est trooooop fort! Un premier essai un peu liquide mais fort bon :)
 
Retour
Haut