[documentaire] les mâles en péril

Mamzelle S

Avale du tofu
Inscrit
1/8/08
Messages
676
Score de réaction
0
Localité
Aveyron
Site web
senourrirautrement.wordpress.com
Je sens que ce titre va attirer le regard de Pim... 0:)

Un documentaire qui est passé mardi dernier sur Arte et que l'on peut regarder durant 7 jours sur le site ARTE+7.

Diminution spectaculaire de la qualité et du nombre de spermatozoïdes (- 50 % en cinquante ans), explosion des cancers du testicule (multipliés par quatre en soixante ans), augmentation des malformations génitales du petit garçon à la naissance (non-descente des testicules, pénis de petite taille)... : notre capacité à nous reproduire serait-elle menacée ? Et pourquoi ? À partir de résultats scientifiques éloquents et d'entretiens avec des chercheurs, le film enquête sur cette tendance potentiellement aussi inquiétante que le réchauffement planétaire. Aujourd'hui, du Danemark aux États-Unis en passant par la France, les scientifiques s'accordent pour lui attribuer une origine commune : des substances chimiques qui envahissent notre environnement et perturbent notre système endocrinien. Des études rigoureuses attestent que ces perturbateurs endocriniens ont des effets très néfastes sur le système reproductif masculin. On savait que les perturbateurs endocriniens, présents dans les pesticides, étaient responsables de la "féminisation" de nombreuses espèces sauvages (alligators, batraciens, poissons, oiseaux...). Il est aujourd'hui démontré que les êtres humains n'échappent pas au phénomène. Au premier rang des molécules incriminées, le bisphénol A et les phtalates, omniprésents dans notre quotidien : assouplissants du plastique, fixateurs de parfums, cosmétiques, meubles, emballages alimentaires, PVC, jouets, tee-shirts... À quand l'interdiction des substances suspectes au nom du principe de précaution et l'analyse des interactions qu'elles produisent ? Aux alertes scientifiques, les puissants lobbies industriels opposent une prétendue maîtrise des risques encourus. En 2006, un tournant a pourtant eu lieu avec l'adoption par l'Union européenne de la directive Reach, qui oblige les industriels à prouver l'innocuité de leurs produits. Reste à l'appliquer. C'est aussi cette longue bataille pour remettre de l'ordre dans la "grande foire des aberrations sexuelles qu'est devenue la nature" que chronique ce film, remarquablement documenté.


La fin donne un infime espoir si prise de conscience il y avait... :rolleyes:
 
M'étonne pas ! :)
Il était prioritaire ce soir pour moi car pas accessible longtemps mais je compte regarder les tiens bientôt (la conférence, les reportages sur une chaîne belge, je crois).
 
Maudits pesticides et phtalates ; ce document est édifiant, effrayant, et les lobbies de l'industrie chimique ne cèderont pas un pouce de terrain à moins d'y être contraints.
Capitales, les études ayant permis de démontrer l'action néfaste d'une "communauté" de molécules qui, prises isolément, pourraient être considérées comme inoffensives.
La note positive de fin est vraiment la bienvenue, qui nous rappelle cette histoire d'escargots de mer et du produit (TCB, quelque chose comme ça) finalement banni.
 
J'suis grillée :D

Sérieusement, j'ai regardé ce reportage (qui dure quand même 45 minutes) et quand on apprends tout ce qui est dit, oui ça fait peur, mais... on ne parle ici que de la spermiologie. Or, si on ajoute les troubles de l'er*ction et les quantité d'ejaculats spermatiques devenus moindres depuis quelques années (Surtout dans les villes polluées), on peut penser que l'appareil geniteur (et non pas génital) soit menacé dans ses fonctions, plus vite qu'on ne le pense.

La fin du reportage est-elle positive ? Difficile à dire. Après tout leurs résultats sont fait sur des animaux. Rien ne dit que chez l'humain le changement serait tout aussi rapide.
C'est pourquoi, puisqu'il y a des phtalates sur les vêtements par exemple (que je cite au hasard :whistle:), je préconise aux hommes de se balader à poil dès maintenant ! :YE:

Bin quoi, c'est pour sauver l'humanité hein ! 0:)
 
Ti Pim'house":3l1a5tmh a dit:
C'est pourquoi, puisqu'il y a des phtalates sur les vêtements par exemple (que je cite au hasard :whistle:), je préconise aux hommes de se balader à poil dès maintenant ! :YE:
Mouais, en hiver on sera mort avant d'être stériles :confus: mais en été, pas de problème, c'est super agréable :D
 
:ROFLMAO: bonne remarque, car je n'avais pas pensé à cet inconvénient ! Bah t'inquiètes y'en a qui resterons vivants : Je saurais les réchauffer :cool: (Toujours dans le but de sauver l'humanité biensur) 0:)
 
FréB":3hilijwg a dit:
les lobbies de l'industrie chimique ne cèderont pas un pouce de terrain à moins d'y être contraints.
De là l'intérêt d'appliquer la directive REACH (pour une fois que l'Europe met en place quelque chose de bien).

FréB":3hilijwg a dit:
Capitales, les études ayant permis de démontrer l'action néfaste d'une "communauté" de molécules qui, prises isolément, pourraient être considérées comme inoffensives.
J'ai aussi trouvé ce passage édifiant quand la chercheuse nous dit 0+0+0=7. C'est un ensemble d'éléments qui nous mettent en danger.

Pim":3hilijwg a dit:
Sérieusement, j'ai regardé ce reportage (qui dure quand même 45 minutes) et quand on apprends tout ce qui est dit, oui ça fait peur, mais... on ne parle ici que de la spermiologie. Or, si on ajoute les troubles de l'er*ction et les quantité d'ejaculats spermatiques devenus moindres depuis quelques années (Surtout dans les villes polluées), on peut penser que l'appareil geniteur (et non pas génital) soit menacé dans ses fonctions, plus vite qu'on ne le pense.
Le documentaire a surtout ciblé les hommes car il voulait mettre en avant les problèmes de reproduction humaine à venir (même si ce n'est pas considéré comme un problème par tout le monde). Mais à plusieurs reprises, ils citent l'augmentation des cancers du sein, par exemple. Ces produits chimiques touchent tout le monde ! Humains comme animaux ou encore végétaux.

Pim":3hilijwg a dit:
La fin du reportage est-elle positive ? Difficile à dire. Après tout leurs résultats sont fait sur des animaux. Rien ne dit que chez l'humain le changement serait tout aussi rapide.
Tout à fait. :confus:

Personnellement, je suis bien contente d'avoir toujours eu la flemme de me tartiner de crème et qu'aujourd'hui - les rares fois où j'en mets sur mon visage - ce soit des produits bio.
Je me pose tout de même des questions concernant les boîtes en plastique IK*A dont je me sers pour stocker des aliments au congélateur ou transporter le goûter de mon fils... :confus:
Si vous avez des idées d'alternatives, elles sont bienvenues.
 
Pour le goûter de ton fils, dans des sacs de papier ?

Mamzelle S":2qi6r2qi a dit:
FréB":2qi6r2qi a dit:
Capitales, les études ayant permis de démontrer l'action néfaste d'une "communauté" de molécules qui, prises isolément, pourraient être considérées comme inoffensives.
J'ai aussi trouvé ce passage édifiant quand la chercheuse nous dit 0+0+0=7. C'est un ensemble d'éléments qui nous mettent en danger.
C'est ce qu'ils expliquent aussi concernant les pesticides dans le reportage de la RTBF que j'ai mis en lien dans une autre discussion.
 
barbux":3v0y37wt a dit:
Pour le goûter de ton fils, dans des sacs de papier ?
Je pourrais envisager les sacs en papier pour tout ce qui est sec, effectivement. Il faut que je trouve autre chose pour les fruits et légumes (bâtonnets de carottes, poire et pomme en morceaux car il n'en mange pas forcément une entière et c'est plus pratique).

Sinon, j'avais noté tes liens et je pense les regarder prochainement. :)
 
Ah oui, je m'en souviens, tu les avais postées dans le sujet sur les bentos. :) En plus, j'ai récupéré une gamelle de l'armée dans ce style. Il faut que je vois si elle est dans mon grenier ou chez mes ex-beaux-parents...
Bon, je ne veux pas non plus tomber dans la parano (surtout que j'adore la vaisselle en mélamine). Mais il faut rester conscient de tout ça.
 
Je ne comprends pas. Vous ne pouvez pas regarder un documentaire en streaming sur Internet ? :hein:
Le site n'est accessible qu'en France ?
 
Mamzelle S":hntcn7tb a dit:
Je ne comprends pas. Vous ne pouvez pas regarder un documentaire en streaming sur Internet ? :hein:
Le site n'est accessible qu'en France ?
Oui.
France et apparenté (France d'Outremer, etc) . C'est une question de droits.
 
Ah, mince... mais je suis certaine qu'il va vite se retrouver dans les vidéos de google ou sur des sites comme veoh (sur lequel j'avais vu le documentaire sur Monsanto). :)
 
Retour
Haut