[documentaire] Pour l'amour de l'eau

barbux

Évéganéliste
Père Castor
Inscrit
19/3/06
Messages
8 854
Score de réaction
9
Localité
Toulouse
Un collègue vient de me parler d'un documentaire passé sur Arte hier soir qui dénonce la politique mondiale de l'eau. Il est très intéressant à ce qu'il m'a dit, il est visible 7 jours sur le site d'arte.

Partout, la raréfaction de l'"or bleu" aiguise les appétits des multinationales (dont les sociétés Vivendi et Suez) pour s'emparer de l'eau
au mépris de l'intérêt collectif. Un constat implacable, fruit d'une enquête planétaire de trois ans.


Lire la suite et voir le film
 
Les deux docus passés avant et après celui-là ont l'air intéressant aussi :

- Trois crimes contre la planète - épisode 2 Tueurs d'ozone
Sur la piste des mafias dont les activités illégales menacent l'environnement. Un état des lieux accablant, aux allures de polar.
Deux agents de l'Agence internationale de l'environnement enquêtent sur des trafiquants de CFC (chlorofluorocarbures) et de HCFC (hydrochlorofluorocarbures), des produits interdits par le Protocole de Montréal et connus pour leurs effets désastreux sur la couche d'ozone. Après l'arrestation d'un gros acheteur allemand, ils espèrent mettre la main sur les fabricants chinois en se faisant passer pour des clients...


- Energies : le futur à contre-courant
L'humanité est au bord de la panne de courant. Mais elle continue à s'agiter et à consommer les énergies fossiles par milliards de tonnes, feignant de croire ses ressources inépuisables. Le charbon par exemple, par ailleurs champion en matière de pollution, devrait se tarir dans cent trente ans. Idem à plus courte échéance pour le gaz et le pétrole. Inquiétant quand on sait que, dans moins de deux décennies, avec l'émergence de l'Inde et de la Chine, la demande d'énergie va doubler. Cette situation tendue risque de provoquer de violentes crises entre différentes parties du monde. Un changement radical s'impose donc dans nos habitudes de consommation et dans les politiques menées, notamment dans une Europe très dépendante du reste de la planète en matière énergétique.
 
Je viens de regarder le doc sur l'eau. Je l'ai trouvé très bien fait, au début il raconte les problèmes de pollution de l'eau, puis il montre les problèmes liés à la privatisation et à la mondialisation de la distribution de l'eau (la plus grosse partie du film), partout dans le monde (que ce soit en Afrique, en Amérique du Sud ou aux États-Unis), et termine sur une touche d'espoir et donne une impulsion en montrant les actions des gens engagés et leurs réussites... :)
 
J'ai vu une partie du reportage sur l'eau, ça m'a tellement énervée que j'ai failli caser la télé, j'ai arrêté.

Quel cynisme:

avant on pouvait à peu près boire l'eau des rivières gratuitement
les industriels l'ont polluée MAIS ils sont prêts à nous vendre de l'eau qu'ils dépolluent eux-même.
 
barbux":31jxbf9u a dit:
- Energies : le futur à contre-courant
L'humanité est au bord de la panne de courant. Mais elle continue à s'agiter et à consommer les énergies fossiles par milliards de tonnes, feignant de croire ses ressources inépuisables. Le charbon par exemple, par ailleurs champion en matière de pollution, devrait se tarir dans cent trente ans. Idem à plus courte échéance pour le gaz et le pétrole. Inquiétant quand on sait que, dans moins de deux décennies, avec l'émergence de l'Inde et de la Chine, la demande d'énergie va doubler. Cette situation tendue risque de provoquer de violentes crises entre différentes parties du monde. Un changement radical s'impose donc dans nos habitudes de consommation et dans les politiques menées, notamment dans une Europe très dépendante du reste de la planète en matière énergétique.
Je viens de le terminer, il est très intéressant. Il dresse un bilan de l'impasse énergétique de notre système actuel et montre plein d'alternatives possibles étayées par des exemples de ce qui se fait aujourd'hui depuis l'échelle de la petite initiative local jusqu'à celle du gros pôle urbain. Manque plus que des volontés politiques :confus:
 
Retour
Haut