Dois-je rester vege ?

Greings

Jeune bulbe
Inscrit
24/7/18
Messages
5
Score de réaction
0
Yo ! Alors je me présente je m'appelle James, j'ai 17 ans et ça fait maintenant plus de 2 mois que je suis végétarien.

J'écris ce topic (malgré que je ne sais pas trop où le placer) parce que j'ai l'impression de ne pas vraiment savoir pourquoi je suis végétarien.

Pour expliquer mon histoire, il y a 2-3 mois je fréquentais beaucoup de personnes vege/vegans et au fur à mesure que j'entendais les raisons de leurs décisions je me suis renseigné et découvert beaucoup de raisons de suivre le même pas et du jour au lendemain je n'avais plus envie de manger de viande.

Or depuis quelques jours je remets en cause mon végétarisme car avec un peu de recul je pense que j'ai juste essayé de suivre un mouvement plus que de vraiment vouloir participer à une cause. Je commence à me demander ça puisque je ne traîne plus beaucoup avec ces personnes qui m'ont influencé et mes parents totalement contre ma décision ne cessent de me demander de manger à nouveau de la viande.

J'ai tout de même pas très envie de remanger de la viande brusquement mais je me dis que j'ai peut-être pas ma place dans ce mouvement et que je devrais sûrement plus adopté un régime "flexitarien" mais je ne sais pas vraiment comment faire cette transition et si je dois la faire parce que ce n'est pas parce que je ne l'ai pas fait 1 fois par principe que j'en suis incapable.

Bref, éclairez moi !
Merci de m'avoir lu même si j'ai peut-être dit des bêtises (ou pas :'))
 
Bienvenue,
"je pense que j'ai juste essayé de suivre un mouvement plus que de vraiment vouloir participer à une cause."
C'est également ce que l'on fait lorsque l'on est omnivore. Quand tu mangeais de la viande, ce n'était pas non plus par conviction, mais simplement parce qu'on ta éduquer comme ça.
De plus, il est prouvé qu'une alimentation végéta*ienne est compatible avec toute les personnes. Donc tu ne risque rien à rester VG.
 
Or depuis quelques jours je remets en cause mon végétarisme car avec un peu de recul je pense que j'ai juste essayé de suivre un mouvement plus que de vraiment vouloir participer à une cause.

Qu'est-ce qui te fais remettre ton végétarisme en cause?

Est-ce que c'est seulement le fait que tu penses avoir suivi un mouvement ou bien y a-t-il des arguments végés avec lesquels tu es en désaccord?

- Est-ce que tu trouves que les abattoirs et les élevages comme il en existe sont une bonne chose?

- Est-ce que tu trouves que tuer des animaux pour les manger est bien ou souhaitable?
 
Salut à toi. On ne peut pas vraiment décider à ta place: si tu vis ta vie en fonction de ce que font les autres, alors tu retourneras tres rapidement dans la norme.

Maintenant, peut être qu'en venant ici, tu attends de nous qu'on te convainque parce que tu sens au fond de toi qu'il y a quelque chose de mal dans le fait d'exploiter les animaux ?
Si c'est le cas, eh bien confronte-toi à ce genre de visuels, et décide si ce genre de pratiques valent la conformité sociale qui t'est confortable : (ce que montrent les vidéos est d'une très grande violence)
https://youtu.be/ivR4qfjlUS4
https://youtu.be/-OQ90cKZoM4
 
Sois le bienvenu.
Ce que je vois, c'est que tu subis la pression de tes parents, et qu'à ton âge, tu n'es probablement pas autonome pour tout ce qui est cuisine et courses.
Est-ce que tu crois que tes parents se contenteront que tu sois flexitarien en mangeant de la viande 1 ou 2 fois par semaine ? Ou vont-ils te demander de + en + de concessions jusqu'à ce que tu manges des produits carnés au même rythme qu'eux (tous les jours, je suppose)
Parce qu'une fois la brèche ouverte, il y a un gros risque qu'ils s'y engouffrent.
 
Merci de vos réponses.

NicolasJ":1g97l5uh a dit:
Maintenant, peut être qu'en venant ici, tu attends de nous qu'on te convainque parce que tu sens au fond de toi qu'il y a quelque chose de mal dans le fait d'exploiter les animaux ?

Effectivement c'est pour ça que suis ici ^^

Pour répondre à Plantte, c'est l'unique impression d'avoir bêtement suivi un mouvement sans me renseigner assez qui m'a agacé alors je voulais y résoudre.

A présent, je vais me renseigner un maximum pour être sûr de moi et être mieux armé pour affronter mes parents.

Tigresse":1g97l5uh a dit:
Sois le bienvenu.
Ce que je vois, c'est que tu subis la pression de tes parents, et qu'à ton âge, tu n'es probablement pas autonome pour tout ce qui est cuisine et courses.
Est-ce que tu crois que tes parents se contenteront que tu sois flexitarien en mangeant de la viande 1 ou 2 fois par semaine ? Ou vont-ils te demander de + en + de concessions jusqu'à ce que tu manges des produits carnés au même rythme qu'eux (tous les jours, je suppose)
Parce qu'une fois la brèche ouverte, il y a un gros risque qu'ils s'y engouffrent.

Je ne sais pas trop quelles sont leurs intentions, en tous cas il est clair que l'autonomie est une des principales raisons de ma remise en cause mais en y réfléchissant je ne pense pas que ce soit un argument assez fort donc je vais garder mon régime alimentaire tel quel.
Si j'ai d'autres questions je sais à présent où les poser :) et sur ce encore merci !
 
Bienvenue !

Plus qu'à faire tes recherches par toi même pour te faire ta propre idée sur le sujet :)
N'hésite pas à chercher dans les posts de ce forum et à en créer toi même !
 
Salutations,
Dans le fond, qu'on soit végé par antispecisme, horreur de la cruauté, écologie, santé ou... pour suivre un mouvement, il reste une action concrete : moins d'argent versé. Peu importe que la raison soit bonne ou non, les animaux ne lisent pas dans ta tête. Prendre leur point de vue aide pas mal, c'est vertigineux mais on a une vision moins sociale et plus générale.
En ce qui me concerne je ne dirais pas que je suis végane parce que je fusionne avec la nature et que je chiale devant des vidéos d'abattoir. Mon point de vue est plus objectif et il y a plus de colere, de répulsion que de tristesse.
Ce que je veux dire outre parler narcissiquement de MOI c'est simplement que le véganisme se ressent différamment selon chacun.e et que seul compte le résultat.
Pourquoi donne t on à des assos? Pour se donner bonne conscience ou par pur désinterret (ça se dit?)? Peu importe, les personnes seront aidées, quel que soit le jeu de neurone dans la tête des donateurices.
Bon courage et pense aux autres animaux
Et sinon tu es exactement au bon endroit;)
 
Salut !

juste pour dire que c'est normal d'avoir envie manger de la viande, surtout quand on est végé depuis pas longtemps et qu'on subit la pression sociale de partout.
Renseigne-toi, lis des trucs, viens en parler ici, tu sauras mieux pourquoi te le fais !

Quant au « régime flexitarien », qui consisterait à manger de la viande parfois, mais pas tout le temps, genre pas la nuit, pas en prenant sa douche, pas au petit-déj sauf parfois, pas certains soirs sauf quand il y a quelqu'un qui en propose et sauf quand on en a envie..., bin c'est simplement ce que fait 98% de la population !
 
Bonjour,

Si tu pratiques le végétarisme sans savoir vraiment pourquoi, pour suivre un mouvement ou pour te chercher une identité, c'est sûr que ça ne peut pas être la bonne raison... En ce qui me concerne, je suis devenu végétarien vers 18 ans (il y a 20 ans), quand j'ai pu m'affranchir de la pression familiale, et je n'avais aucun.e ami.e végétarien.ne. Il n'y avait pas de "mouvement" que j'aurais suivi. J'avais simplement décidé que je ne voulais plus faire tuer des animaux, qui veulent vivre, parce que le mal causé me semblait évident. Ca n'est pas juste de tuer autrui, quand il n'y a aucune nécessité à ça.

Mais ce qu'il faut comprendre, c'est que le végétarisme/le véganisme, c'est le boycott de la viande/des produits de l'exploitation animale, dans le but :
1) d'affaiblir financièrement/de ne plus enrichir l'industrie de l'exploitation animale
2) de revendiquer la fin du massacre des animaux/de l'exploitation animale pour satisfaire nos caprices (et en particulier gustatif - puisqu'on sait parfaitement comment se nourrir et rester en bonne santé sans manger les animaux)

(A cela viennent s'ajouter des raisons écologiques, voire des questions de santé, mais celles-ci n'impliquent pas nécessairement une idée de boycott. Ca pourrait être totalement cohérent avec une réduction drastique de la consommation de produit animaux, pas l'arrêt complet.)

Le boycott en soi n'a pas nécessairement besoin d'être parfait pour avoir un impact. L'important, c'est surtout de savoir si l'on souhaite, ou pas, la fin du massacre. Et si l'on souhaite la fin du massacre, alors il faut être capable de l'affirmer publiquement (C'est-à-dire, ne pas le cacher, ne pas faire comme s'il n'y avait aucun problème, être capable de débattre du sujet avec l'entourage).
Mais à partir du moment où l'on sait que l'on veut voir disparaître le massacre des animaux, et qu'on sait comment ne pas manger de chair animale (et produits animaux), pourquoi se forcer à en manger, pourquoi y participer activement, et pourquoi laisser croire, en en mangeant, qu'on n'y voit aucun problème...
Et si personne n'affirme clairement son opposition à ce massacre, alors les choses ne changeront jamais pour les animaux. Parce que tout le monde continuera à faire comme tout le monde...
 
Désolé, je suis un peu limite niveau temps en ce moment pour répondre à toutes vos réponses mais c'est pas pour autant que je ne les lis pas !

En tous cas, merci Pers0nne pour ta réponse, elle m'a bien fait réfléchir !

Bref, je continue mes recherches et s'il y a du nouveau je vous tiens au jus (dans 2 semaines mini).
 
Bon, petite update.

Déjà, un détail que j'avais omis parce que y'en avait pas besoin : je vis 1 semaine avec ma mère et 1 semaine avec mon père dans une famille recomposée.
Ma mère n'est pas végétarienne mais mange peu de viande car elle n'aime pas trop ça, de plus elle aime bien avoir un côté écolo/végé (je trouve ça un peu hypocrite mais passons :mur: ), du coup, ma mère me fait pas chier.
Mon père, et son épouse (qu'on appellera E) sont contre le fait que je sois végétarien parce qu'ils partent du principe que l'on a besoin de viande pour avoir tout ce qu'il faut et ce, malgré que je prenne des compléments. Je me suis pas mal engueulé avec mon père au début mais maintenant il a lâché l'affaire sans changer d'avis pour autant à présent...

Après avoir écrit sur le forum, j'ai fais quelques recherches, j'ai pas mal pensé et j'ai compris pour quelles raisons il fallait que je sois végé (principalement des idées prochent de l'anticapitalisme).

Il y a quelques jours, alors qu'on était en vacances, j'ai eu un échange assez long avec E qui voulait comprendre les réelles raisons de mon nouveau régime alimentaire. Alors, armés d'arguments, on s'est lancé dans la confrontation (≠conflit) et E a même commencé à me soutenir sur certains points jusqu'à me soutenir à partir en manif' :YE: . Mon père, toujours réticent se comforme à présent... je précise tout de même qu'il ne s'oppose uniquement d'un point de vue sanitaire à mes idéaux.

Comme disait NicolasJ : " Maintenant, peut être qu'en venant ici, tu attends de nous qu'on te convainque parce que tu sens au fond de toi qu'il y a quelque chose de mal dans le fait d'exploiter les animaux ?". J'ai maintenant compris, les idées véhiculées par ceux qui m'ont influencé étaient surtout des choses du style "Notre vie ne doit pas dépendre de celles d'autrui" mais cet argument ne me correspondait tout simplement pas puisque je suis quelqu'un de très très peu empathique. D'ailleurs je n'ai jamais était spéciste, quand j'avais encore un régime alimentaire incluant de la viande, bouffer du bœuf, de l'otarie ou de l'humain je m'en foutait (j'ai jamais mangé d'otarie... ni d'humain d'ailleurs :><: ). Je risque d'en choquer plus d'1 je pense mais voilà tout, je suis comme ça mais c'est pas pour autant que je vais renoncer à mon végétarisme. :)
 
Bonjour greings
Et bien félicitation je suis heureuse que tu ai pris la décision qui (pour moi) est la meilleure
C’est une bonne chose que la compagne de ton père te suive à présent

Et je suis assez d’accord Avec zigzag : peu importe la raison pour laquelle tu es vg, je crois que c’est quelque chose qui est propre à chacun et profondément intime. Le principal c’est que nous ayons tous un objectif commun.
 
Hello Greings :salut:.
Peut-être que ce lien pourra t'aider pour expliquer à ton papa que tu ne risques rien en adoptant une alimentation végétale bien menée : https://www.vegetarisme.fr/positions-nutrition-monde/

L'article récapitule une série de positions d’experts en nutrition et de recommandations officielles nationales concernant l'alimentation végétale dans différents pays.

ça peut peut-être le rassurer, voir que tu te renseignes pour ta santé aussi et que tu ne fait pas n'importe quoi pourras peut-être le faire changer d'avis sur la question.

Oui je sais c'est un peu chiant, quand on devient vg ou vgl on doit également devenir "expert" en nutrition pour avoir la paix! (mais c'est un peu le prix à payer)

P.
 
Merci beaucoup pour vos retours !

Ça en dit long sur les mentalités en France ton lien Princesse :confus: étant donné le nombre de personnes ayant adopté un régime vg que j'ai pu croisé en France, je ne pensais pas que l'état passe totalement à côté :(
 
bonjour
je suis nouveau ici
Perso je suis devenu végé par un cheminement
j'ai stoppé sel et sucres ajoutés, il y a 4 ans
je me suis mis à cuisiner et à me tourner vers les bons aliments, "vivants"
tout en continuant de manger œufs, poisson (sardine et maquereau) et poulet à chaque repas ! ce qui est excessif mais je ne savais pas ! j’avais été élevé comme ça.
soit disant on a besoin de protéines animales etc. vous connaissez la chanson je suppose.
ces deux dernières années je suis un peu parti en vrille en mangeant mal, pris un peu de bide etc. je n'aime pas ça. je ne veux pas !
j'ai + de 50 ans
j'ai croisé des tas de gens inspirants, minces à 50-60 ans, et c'est à eux que j'ai envie de ressembler. manger des aliments vivants est aussi une expérience spirituelle quelque part pour moi

il y a 3 semaines j'ai décidé de ne plus manger du tout de viande
ma démarche :
1- manger bon, et sain ! Pour ma santé
2- virer toxiques dans la viande etc

c'est dans un second temps que j'ai enfin vraiment pris conscience a quel point manger de la viande est soutenir un système abominable de torture des animaux
ce qu'on leur fait subir est un crime absolu et 100% injustifiable
on mange merveilleusement sans manger des cadavres d'animaux maltraités, torturés, empoisonnés. je ne vois pas en quoi ça peut être tentant et je ne risque pas d'y revenir
c'est l'horreur mais la plupart des gens "normaux" ne savent pas car conditionnés depuis tout petits et pris dans un système de pensée culturel, familial. la bouffe c' est un truc d'identité et d’appartenance à des groupes, à la famille. c'est là que ça coince aussi pour la plupart des gens
je suis assez rebelle dans l'âme et je n'accepte pas qu'on m'impose comment je suis censé devoir vivre. je n'ai ni besoin ni envie de manger de la chair d'animaux morts !
ce n'est pas la voie la plus facile vu notre environnement mais on s'en tape. faut savoir faire ses choix.

j'ai lu le livre "la libération animale" de Jonathan Safran Foer : c'est énorme !
Attention ne vous fiez jamais au titre des livres qui sont souvent réducteurs voire erronées. je recommande ardemment à tout le monde la lecture de ce livre !

autre chose : quand on mange végé on voit très vite des changements
la peau ! c'est un truc de ouf, de la science fiction, ce qui se passe au niveau de la qualité de la peau du visage par ex.
je perds lentement le gras abdominal et dangereux pour ma santé et que je déteste ! (c'est laid en +)
donc c'est génial et je regrette de ne pas avoir eut la lucidité d’opérer ce changement il y a 4 ans par ex.
 
Erreur, confusion de ma part : le livre de Jonathan Safran Foer que j'ai énormément apprécié s'intitule "Faut il manger les animaux", pour la traduction française.
"La libération animale" de Peter Singer est un autre livre, une référence aussi, et je devrais avoir le bouquin dans quelque jours. je l'ai réservé à ma biblio municipale
je constate que personne ne suit, personne n'a relevé l'erreur
ce que je dis n'intéresse donc personne :)
c'est une peu normal je viens arriver d'ici :)

quoiqu'il en soit il y a aussi des détracteurs virulents et acharnés contre le végétarisme sur le web; et c'est fou de voir comme les gens peuvent prendre des positions extrêmes et s'énerver sur le sujet

"dois je rester végé ou pas" ?

Je pense qu'il s'agit de vivre sa propre expérience, en suivant ses ressentis.
moi-même, serais-je végétarien à vie? c'est un peu mon idée et intention mais franchement je ne le sais pas. je me nourris comme ça depuis 3 semaines seulement. je suis un débutant enthousiaste, mais débutant.
je connais quelqu'un qui se nourrit comme ça depuis 40 ans et qui se porte à merveille :)
et aussi une famille complète, tous végé.
un truc que m'avait dit le papa il y a 4-5 ans : lorsque je mange un peu de viande, le lendemain j'ai des douleurs au poignets qui reviennent"

moi ça m'inspire et donc je vis mon expérience tranquillement et joyeusement
 
Retour
Haut