Don du sang

  • Auteur de la discussion dh
  • Date de début
Aucune idée de comment ça se passe en Belgique...
En France tu n'es recontactée que s'il n'y a quelque chose qui ne va pas (pour les carences, oui s'il manque de fer, ils vont te prévenir dans ton intérêt, mais pour le reste aucune idée).
Les autres tests pratiqués sont plutôt des sérologies pour détecter les maladies transmissibles par transfusions (SIDA, hépatite C...).

La question pour toi de retrouver un médecin se posera tôt ou tard...
 
Tu ne reçois pas tes résultats mais tu peux appeler pour demander ce qu'il en est. Ils ne te contactent que s'il y a un problème. Jamais été contactée alors je ne sais pas quels problèmes ils prennent en compte.

J'ai justement donné mon sang la semaine passée et j'ai demandé au médecin si tout allait bien. Il m'a montré la feuille correspondant au dernier don (il y a 4 mois) et m'a indiqué que mon taux de fer était très bon malgré le fait que je sois "une petite jeune fille" (30 ans et plus de 100kg la "petite jeune fille") et que tout le reste (mais je ne sais pas quoi au juste) était parfait aussi. Mais si j'avais demandé il m'aurait tout montré.
 
Moi je ne peux plus donner mon sang à cause de mon traitement et ça me manque :confus:

Par contre je suis toujours aussi choquée par cette interdiction du don du sang aux homosexuels masculins.
 
Je suis choquée comme Framboisette, je savais pas qu'on leur interdisait de donner leur sang :rolleyes:
 
Si ton poids n'est pas vérifié, tu t'exposes à des soucis, ça me semble un peu risqué. Je ne sais pas quelles sont les conséquences d'un prélèvement trop important (comme si tu faisais une hémorragie suite à une blessure, mais je ne mesure pas l'ampleur correspondante), et le seuil de 50kg comporte forcément une marge de sécurité, mais 5kg manquants c'est quand même 10%... pas rien.
Mais c'est gentil d'y penser :)
 
C'est sûr mais est-ce qu'il ne s'agit QUE d'être faiblarde quelques heures ? Est-ce que leur marge de sécurité inclut des scenarii du genre "le donneur se fait renverser par une voiture en sortant du centre, il ne faut pas que la quantité prélevée soit telle qu'elle va faire passer de blessé grave à mort" ? 'fin voilà faudrait voir avec un médecin les risques réels pour prendre une telle décision (mais si ça se trouve on psychote dans le vent parce qu'en fait les centres de prélèvements sont tous équipés d'une balance :D )
 
Y a pas que se sentir faiblarde, y aussi l'anémie et la fatigue derrière et ça dure plusieurs mois. Se faire prélever du sang en dessous de 50 kg ça équivaut à une hémorragie, crois moi c'est pas drôle du tout, et c'est toi qui risque d'avoir besoin d'une transfusion après.
 
Oui c'est des pochettes de sang de 500mL il me semble. Ca correspond au don minimum pour une personne de 50kg.
 
Le centre où j'ai été avait une balance. Le médecin m'a affirmé qu'il ne pesait que les personnes pour lesquelles ils ont un doute.
 
Erialc":38xn2god a dit:
Le centre où j'ai été avait une balance. Le médecin m'a affirmé qu'il ne pesait que les personnes pour lesquelles ils ont un doute.

Pourtant, on me pèse à chaque fois que j'y vais.
 
Tu dois peut être assez maigre, et donc du coup le personnel qui te vois dois avoir un doute à chaque fois.

Je ne peux pas donner mon sang à cause de mon poids, et ça me donne une très bonne raison de ne pas y aller sans avoir à culpabiliser :whistle: .
(J'ai le droit d'avoir une réaction de répulsion vis à vis de la vue du sang et des piqûres merde).
 
frago":d16u1ohq a dit:
Tu dois peut être assez maigre, et donc du coup le personnel qui te vois dois avoir un doute à chaque fois.

Mais je ne suis pas maigre :><: . Peut-être que tous les medecins ne doivent pas se comporter de la même façon !? C'est le même medecin en tout cas qui me pèse à chaque fois.
 
J'ai donné mon sang aujourd'hui. Vous faites un régime particulier après un don de sang pour récupérer votre stock de fer ?
 
Lentilles et crudités pour absorber du fer à fond (enfin, je pense que ça marche, j'ai jamais donné mon sang).
 
Après mon hémorragie on m'a conseillé beaucoup de lentilles et d'épinards accompagnées de jus d'orange frais pressé. Et aussi des compléments à base de plante.
 
Retour
Haut