Dossier végétarisme, besoin de vos connaissance =)

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Coucou les copains :),

J'aurais besoin d'un petit coup de main, dans le cadre de mes études il nous est demander de faire un dossier sur le sujet de notre choix, de le développer de façon historique, puis de comparer des articles, ou documents officiels selon différentes méthodologies (Osgood, Lasswell, Berelson...), de faire des sondages ect ect...

J'ai choisi comme theme le végétarisme (au sens large), mais j'ai beaucoup de mal à trouver une définition psycologique, ou sociale (à vrai dire je n'ai pas réellement bien compris ce que le prof entendait par là ^^), et surtout un historique du végétarisme!

Si vous avez connaissance de la moindre petite info à ce sujet ça m'aiderai beaucoup !


Merci d'avance !
 
Tu fais quoi comme études? C'est quoi comme type de travail, un devoir de 2 pages, un mémoire, une thèse? Quelle est l'échéance?

(euh Annaïg tu n'es pas censée faire des recherches... hein??? :ROFLMAO: un travail c'est personnel... :whistle: )
 
flolalapine":1w2t33tz a dit:
(euh Annaïg tu n'es pas censée faire des recherches... hein??? :ROFLMAO: un travail c'est personnel... :whistle: )
Je n'écris pas son devoir à sa place, elle fera ce qu'elle pourra de la documentation ;)
 
c'est un sujet qui me tient à coeur, il est peu etre un peu moins accessible que certains autres, mais il me semble très

interessant de découvrir et de partager de nouvelles informations avec ma promo, car d'apres ce que j'ai pu observer au

Resto U, mes camardes sont mal informés (voir pas du tout) mais extremement curieux!

Je pensais ne pas me limiter à la France, car le végétarisme est vécu bien différement selon les pays et les cultures, et

j'aurais aimé pouvoir développer ces différences ; qu'en penses tu Barbux?


Comme l'a si bien fait remarquer Flolalapine, je n'ai pas été très précise sur mes études, ni sur mon travail, désolée.
Je suis en première année dans le département Information et Communication, option communication des organisations, d'un

IUT. Les matières enseignées y sont très variées : économie générale, d'entreprise, médias, communications, linguistiques,

théories de presse, analyse de films, psyco sociale, statistiques, bureautique, art contemporain, théorie de

l'information... c'est dans le cadre de cette dernière qu'il nous est demander de faire un dossier (allant de 30 à 200

pages).


Merci beaucoup Annaïg pour ton aide, les sites dont tu m'as donné l'adresse vont m'être très utiles !
 
Maud":2pky5nh3 a dit:
Je pensais ne pas me limiter à la France, car le végétarisme est vécu bien différement selon les pays et les cultures, et

j'aurais aimé pouvoir développer ces différences ; qu'en penses tu Barbux?
Je pense que c'est une bonne idée, mais beaucoup de travail, tout dépend du temps dont tu disposes. Il vaut mieux faire un bon dossier sur la france qu'un dossier plus large mais bâclé.
 
barbux":xh2ih6g4 a dit:
Maud":xh2ih6g4 a dit:
Je pensais ne pas me limiter à la France, car le végétarisme est vécu bien différement selon les pays et les cultures, et

j'aurais aimé pouvoir développer ces différences ; qu'en penses tu Barbux?
Je pense que c'est une bonne idée, mais beaucoup de travail, tout dépend du temps dont tu disposes. Il vaut mieux faire un bon dossier sur la france qu'un dossier plus large mais bâclé.
Oui, tu as raison, j'en parlerais demain à mon professeur afin de connaitre l'échéance exacte, et je ferai en fonction.

Merci d'avoir mis le doigt sur une question que je n'avais pas pris en compte :)
 
Annaïg":17ot4c91 a dit:
flolalapine":17ot4c91 a dit:
(euh Annaïg tu n'es pas censée faire des recherches... hein??? :ROFLMAO: un travail c'est personnel... :whistle: )
Je n'écris pas son devoir à sa place, elle fera ce qu'elle pourra de la documentation ;)
Dans les travaux de ce type, le but est aussi d'apprendre à l'étudiant à se documenter. Ce n'est pas juste un travail de rédaction.
 
flolalapine":8tqspds5 a dit:
Annaïg":8tqspds5 a dit:
flolalapine":8tqspds5 a dit:
(euh Annaïg tu n'es pas censée faire des recherches... hein??? :ROFLMAO: un travail c'est personnel... :whistle: )
Je n'écris pas son devoir à sa place, elle fera ce qu'elle pourra de la documentation ;)
Dans les travaux de ce type, le but est aussi d'apprendre à l'étudiant à se documenter. Ce n'est pas juste un travail de rédaction.
Je suis d'accord avec toi Flolalapine, néanmoins si j'ai demandé de l'aide c'est que j'en avais besoin car mes resources documentaires n'étaient pas suffisantes malgré les recherches que j'avais effectuées...et comme tu le dis, en tant qu'étudiant nous "[apprenons à se documenter]" et l'apprentisage passe aussi par l'acceptation de demande d'aide.
 
L'intérêt pour toi serait alors de demander à Annaîg comment elle a obtenu ses résultats.

Moi je dis ça, je dis rien, c'est juste que question dossiers/présentations/mémoires/thèse j'ai un peu d'expérience. Ca doit faire 12 ans que je ponds régulièrement des travaux de ce type.

C'est toujours pareil: tu choisis un sujet, tu te pré-documentes dessus, tu affines ce qui va devenir ton sujet (en général tu rétrécis l'angle), tu refais des recherches. Il faut adapter ton sujet à ce que tu trouves. L'avantage c'est que chaque article t'amène en arborescence à d'autres sources. C'est plus facile encore pour les articles scientifiques, qui doivent être bien sourcés.

Après je ne connais rien à ton cursus. Vous n'avez pas une BU adaptée à vos cours pour faire vos recherches? Ce n'est pas en googlisant qu'on a de l'information de qualité (pour un travail universitaire j'entends).
 
Maud":scjn66e6 a dit:
J'ai choisi comme theme le végétarisme (au sens large), mais j'ai beaucoup de mal à trouver une définition psycologique, ou sociale (à vrai dire je n'ai pas réellement bien compris ce que le prof entendait par là ^^), et surtout un historique du végétarisme!
Pour l'historique récent (XXe siècle), quelques pistes intéressantes pour démarrer par ici :
http://vegeweb.org/viewtopic.php?pid=182002#p182002
Amuse-toi bien, c'est clairement un sujet passionnant.
 
Zoe":jmh9yepe a dit:
Hors sujet: dans la recherche on googlise beaucoup et on trouve beaucoup d'info de qualité.
Ca dépend vraiment de la branche de recherche alors, en médecine (qui est donc ma branche) tu ne peux pas tomber sur des articles de qualité pour un travail universitaire en googlisant, il faut passer par des moteurs de recherche particuliers, comme Medline. Certaines infos sont en voie d'être accessible directement par le net comme les thèses qui sont peu à peu mises à disposition sur le site de la BIUM (bibliothèque inter universitaire de médecine) mais ça prend du temps.
 
Je viens d'aller voir le site de la BIUM et il y a des progrès! Il s ont mis en ligne ma thèse de l'année dernière... Ca n'aura pris qu'un an et demi :p
 
Tiens par exemple j'ai trouvé ces 3 thèses en faisant comme recherche:
BIUM http://www.bium.univ-paris5.fr/medecine/debut.htm
Thèses
Mots clés Nutrition Vegetarien

Par contre il faut aller chercher les copies papiers, elles ne sont pas dispo sur le net

http://www.bium.univ-paris5.fr/medecine/theses_cad.htm

BAILLET (NICOLAS) 1999 STRASBOURG N° 24
L'ALIMENTATION VEGETARIENNE : HISTORIQUE, MOTIVATIONS, DONNEES NUTRITIONNELLES ET INTERETS DIETETIQUES.
Discipline : Médecine Type de thèse : Thèse d'exercice Support(s) : imprime

TAMARIN (JEAN-MAURICE) 1994 PARIS 12 N° 94PA121082
PARTICULARITES DES REGIMES VEGETARIENS : ASPECTS HISTORIQUES, NUTRITIONNELS ET PATHOLOGIQUES
Discipline : Médecine Type de thèse : Thèse d'exercice Support(s) : imprime

MILLET (PASCAL) 1987 DIJON N° 87DIJOM049
ETUDE DU STATUT NUTRITIONNEL ET DU STATUT VITAMINIQUE BIOCHIMIQUE CHEZ LES VEGETARIENS

Avec 2 mots clés on a 3 réponses, le sujet ne passionne donc pas les foules :ROFLMAO:

Dans ce cas là on peut essayer la recherche à 1 mot clé: Végétarien

OLIVIER (Thimothée Vladimir Marie) 2008 MONTPELLIER N° 33
Effets sur la santé des alimentations végétariennes : données bibliographiques
Discipline : Type de thèse : Thèse d'exercice Support(s) : imprime
Mots-clés Santé publique : Régime alimentaire, Végétarisme, Impact, Santé, Facteur, Carence alimentaire, Avitaminose, Diabète, Obésité, Appareil circulatoire [pathologie], Revue de littérature

BAILLET (NICOLAS) 1999 STRASBOURG N° 24
L'ALIMENTATION VEGETARIENNE : HISTORIQUE, MOTIVATIONS, DONNEES NUTRITIONNELLES ET INTERETS DIETETIQUES.
Discipline : Médecine Type de thèse : Thèse d'exercice Support(s) : imprime

ARGOT (MIREILLE) 1996 REIMS N° 96REIMM004
BILAN LIPIDIQUE CHEZ LES VEGETARIENS ET REPERCUSSIONS CARDIOVASCULAIRES
Discipline : Médecine Type de thèse : Thèse d'exercice Support(s) : imprime
Exemplaire papier non disponible sur place (CTLes), se renseigner

DENEQUE (GENEVIEVE) 1994 BORDEAUX N° 94BOR2O030
CONTRIBUTION A L'ETUDE DES REGIMES ALIMENTAIRES : LE REGIME VEGETARIEN
Discipline : Dentaire Type de thèse : Thèse d'exercice Support(s) : imprime
Exemplaire papier non disponible sur place (CTLes), se renseigner
TAMARIN (JEAN-MAURICE) 1994 PARIS 12 N° 94PA121082

PARTICULARITES DES REGIMES VEGETARIENS : ASPECTS HISTORIQUES, NUTRITIONNELS ET PATHOLOGIQUES
Discipline : Médecine Type de thèse : Thèse d'exercice Support(s) : imprime
BONGIORNO (ANNE) 1992 PARIS 6 SAINT ANTOINE N° 92PA062063

LA CARENCE D'APPORT EN VITAMINE B12 CHEZ LE NOURRISSON DE MERE VEGETARIENNE : A PROPOS D'UNE OBSERVATION
Discipline : Médecine Type de thèse : Thèse d'exercice Support(s) : imprime

LALLART (VINCENT) 1990 LILLE N° 90LIL2D069
ENQUETE EPIDEMIOLOGIQUE COMPARATIVE ENTRE DES SUJETS AYANT UNE ALIMENTATION MIXTE ET DES SUJETS VEGETARIENS
Discipline : Dentaire Type de thèse : Thèse d'exercice Support(s) : imprime
Exemplaire papier non disponible sur place (CTLes), se renseigner

MICHEL (GENEVIEVE) 1988 AIX MARSEILLE N° 88AIX20531
ANEMIE MEGALOBLASTIQUE CHEZ UN NOURRISSON NOURRI AU SEIN PAR UNE MERE VEGETARIENNE STRICTE
Discipline : Médecine Type de thèse : Thèse d'exercice Support(s) : imprime
Exemplaire papier non disponible sur place (CTLes), se renseigner

MILLET (PASCAL) 1987 DIJON N° 87DIJOM049
ETUDE DU STATUT NUTRITIONNEL ET DU STATUT VITAMINIQUE BIOCHIMIQUE CHEZ LES VEGETARIENS
Discipline : Médecine Type de thèse : Thèse d'exercice Support(s) : imprime
Exemplaire papier non disponible sur place (CTLes), se renseigner

GARIN (PHILIPPE) 1985 BREST N°
ETUDE DES CONSTANTES LIPIDIQUES DANS UNE POPULATION LACTO-OVO-VEGETARIENNE BRETONNE ET CONSEQUENCES SUR LES FACTEURS DE RISQUE CARDIO-VASCULAIRE
Discipline : Médecine Type de thèse : Thèse d'exercice Support(s) : imprime
Exemplaire papier non disponible sur place (CTLes), se renseigner

SCHIFF (DANIEL) 1985 PARIS 7 LARIBOISIERE N°
NEUROPATHIE SANS ANEMIE CHEZ UN VEGETARIEN CARENCE EN VITAMINE B12
Discipline : Médecine Type de thèse : Thèse d'exercice Support(s) : imprime
 
Y'a la solution bibliothèques universitaires aussi.

Tu fais tes recherches sur le sudoc, le catalogue de toutes les bibliothèques universitaires françaises, et après tu peux aller emprunter ce qui t'intéresses ou consulter sur place (faut voir les modalités pour chaque bibli).
Il y a également le catalogue collectif de france, pour les autres bibliothèques françaises.
 
Pendant qu'on est dans les bibliothèques, n'oublions pas les bibliothèques numériques comme gallica. Et là tu peux lire sur place :)
 
Merci beaucoup pour vos coups de mains ! C'est vraiment super gentil de votre part !
 
Retour
Haut