Doute sur mon régime végétarien/lien

Des chercheurs australiens ont récemment testé l’hypothèse dans une étude en double-aveugle : ils ont testé l’effet d’un régime pauvre en FODMAP accompagné de différentes quantités de gluten sur des malades « sensibles au gluten » et ayant un « côlon irritable ». Résultat : la diète pauvre en FODMAP a amélioré les symptômes digestifs des participants alors que la présence de gluten a eu peu d’impact (1).
Cette phrase a une source, une étude médicale scientifique.
Alors que la suite :
On pourrait donc rapidement conclure que la sensibilité au gluten n’existe pas et qu’il s’agit en fait d’une intolérance aux FODMAP mais en fait, pas du tout ! Car s’il est vrai que cette expérience peut expliquer les symptômes digestifs (ballonnements, troubles du transit) de la sensibilité au gluten, elle est incapable d’expliquer les symptômes généraux (douleurs articulaires, fatigue, migraines, etc.). De plus il existe des aliments bien plus riches en FODMAP que le blé qui ne génèrent aucun symptôme chez les « sensibles », comme les légumineuses par exemple.
C'est étonnant, cette partie du raisonnement n'a pas de source permettant de la justifier :gné:.


Du coup je partage une page, sourcée, un peu plus neutre, sur les FODMAP.
 
Donc, en fait, les personnes non-coeliaque qui pensent être sensibles au gluten ont tout intérêt à tester quelques semaines de régimes sans FODMAP pour voir si leurs problèmes ne viennent pas plutôt de là :)

(je pars du principe que tout le monde est différent, et que certaines de ces personnes seraient en réalité plutôt sensibles aux fodmap, ce qui serait bon à savoir pour leur diversité alimentaire)
 
Voici les nutriments tendus quand on est vegan qui engendre une grande fatigue:
-d'une carence en iode (prends-tu des algues hyperiodés (ex: Dulse) ou du sel iodé?)
-d'une carence en fer (le soja, la spiruline, l'avoine, le chocolat 90% peuvent t'aider)
-d'une carence en protéine (pense au soja, germe de blé, beurre de cacahuète...)
-d'une carence en zinc (pense au soja, germe de blé, céréales complets)
-d'une carence en vitamine b12 (laits végétaux enrichis ou compléments)
-d'une carence en vitamine d (compléments, soleil, champignons)
-d'une carence en taurine (rare mais nécessite une complémentation)
Je ne vois que ça. Je ne pense pas en avoir oublié. Tu peux faire un exam complet pour voir la carence.
 
Mouah ça devient compliqué là... Franchement les personnes qui écrivent que le sans-gluten est un effet de mode je comprend pas trop. C'est juste ultra galère est frustrant de manger sans-gluten, surtout en France. Le pain quoi ! En tout cas pour ma part, je voudrais bien m'en passer =) Et j'ai remarqué que quand je consomme des germes de blés dans mon repas du soir, j'ai très mal à l'estomac/pancréas le lendemain matin.

La piste sur les FODMAP est intéressante, je n'en n'avais jamais entendu parlé. Par contre, si ils ne relatent pas de liaisons avec les symptômes de fatigue/migraine/lourdeur, ça risque de ne pas m'aider. C'est surtout ces derniers qui me rendent la vie difficile.

Merci Nemesis pour tes précision. Aussi, mis à part les algues (iode que je retrouve dans le VEG1), je mange tout ce qui est dans la liste et en quantité. Je vais éviter les germe de blé mtn que j'essaye le sans-gluten, dommage c'est bon !! :)
 
Nemesis":bhwt11e8 a dit:
-d'une carence en protéine (pense au soja, germe de blé, beurre de cacahuète...)
Les personnes carencé en protéines sont généralement des personnes qui d'une manière générale de mange pas assez. La périodes où quelqu'un a besoin de plus de protéines est lorsqu'il est allaiter par ça mère. Et le lait maternelle ne contient que 7% de protéines. Donc s'il y a carence en protéines, il faudrait d'abord penser à manger plus.

Pour ce qui est de l'iode. Il me semblait pourtant que l'humain est un hétérotrophe, c'est à dire qu'il ne peut assimiler ces minéraux uniquement dans des aliments organiques. A ce sens, vaut mieux prendre des produits comme des algues plutôt que des suppléments en iode.
 
Flyguizou":1n8xgg64 a dit:
Par contre, si ils ne relatent pas de liaisons avec les symptômes de fatigue/migraine/lourdeur, ça risque de ne pas m'aider.
Justement c'est cette partie là du raisonnement qui n'a pas de fondement médical, ça sort juste de la tête du gars qui défend l'existence de la SNCG.
Après, hypothèse plus simple pour toi, il y a le syndrome du colon irritable, mentionné dans l'étude citée.

Mais bon, tout ce qu'on te dit ici et ce que tu pourras lire sur internet ne remplace pas des avis médicaux et un suivi par une personne dont c'est le métier.

Pommier":1n8xgg64 a dit:
Pour ce qui est de l'iode. Il me semblait pourtant que l'humain est un hétérotrophe, c'est à dire qu'il ne peut assimiler ces minéraux uniquement dans des aliments organiques. A ce sens, vaut mieux prendre des produits comme des algues plutôt que des suppléments en iode.
"Il me semblerait" n'est pas vraiment une source fiable :><: ; un petit tour sur quelques pages avec des sources (ici et ) semblent indiquer qu'il suffit que l'iode soit présente sous forme d'ions dans l'estomac et le duodénum pour être absorbée.
Et si ça peut te rassurer, les compléments sont toujours à prendre au moment des repas, pour être mieux absorbés, justement.
 
@Chocogrenouille
J'ai volontairement préciser "il me semblerait" pour que l'on fasse la distinction entre ce dont je suis sûr et ce dont je doute encore

@Flyguizizou
Je me suis ailleurs dit que cette conférences sur la digestion, pourrait t'aider. Si tu comprends comment fonctionne le système digestif, cela peut aussi te donner des pistes de réflexions.
https://www.youtube.com/watch?v=bnjCDS84YJg
 
Et c'est bien tout le drame de la situation : des personnes malades qui ne se sentent pas suffisamment écoutées, qui sont parfois désespérées, peuvent se retrouver à chercher des réponses auprès de personnes qui sont prêtes à leur en donner, même si ces réponses n'ont pas de validité scientifique. Et c'est la porte ouverte aux dérives.

Il doit exister des listes de médecins généralistes "vege-friendly" sur le web.
 
Je ne sais pas si mon dernier message apparait sur la conversation, j'ai eu un drôle de bug. Vous pouvez voir le message dans lequel je parle de mon rdz avec le gastro-enterologue ?
 
Aaaah ça fait la 3ème fois que je le récris... !

Je disais donc:

Merci pour toutes vos informations, c'est intéressant, et ça aide à moins déprimer !

Pour répondre à je ne sais plus qui, je suis d'accord sur le faite d'aller voir des spécialistes, du domaine médical. Je suis allé voir un gastro-entérologue lundi dernier. A la base j'avais demandé ce rendez-vous pour parler de tout mes soucis. Entre temps j'ai fais une pancréatite dont personne n'a trouvé la cause pour le moment. Ducoup le médecin s'est focalisé dessus et m'a littéralement squizzé ! Il n'a pas cherché à m'écouter... "votre fatigue ? Rien à voir avec le système digestif !", "vous avez un régime végétarien ? AH...". Il m'a palpé le ventre, et m'a fait une ordonnance pour un IRM du pancréas. Le RDV a duré moins de 10 min. J'ai halluciné. Ça m'a mit un bon coup au moral car j'attendais beaucoup de cette consultation.
Je voudrais bien pouvoir vérifier à l'intérieur, si on trouve une syndrome de colon irritable ou autre. Pour être enfin sur !
Mais là, ba je n'ai pas d'autre choix que de m'"autodiagnostiquer" pour essayer d'améliorer un peu mon quotidien. C'est pas top mais c'est comme ça. Je vais essayer de me débrouiller pour voir un autre gastro-enterologue dans qlq jours.

Sinon, concernant les FODMAP, c'est super intéressant ! Ça pourrait également expliquer pourquoi j'ai du mal avec les légumineuses et le chocolat (aussi noir soit-il). Les fruits aussi, surtout la pomme, mangé seule, entre les repas, ça fait beaucoup glouglou dans mon ventre. Ba je vais finir par me payer une séance de diététitienne nutrisioniste..

Merci merci encore pour tout le temps que vous me consacrez, ça m'aide :)
 
Pour l'iode, je confirme qu'il est efficace car il a permis de lutter à partir des années 30 contre la carence en iode en europe qui faisait des ravages depuis des millénaires en particulier en montagne. Donc son efficacité n'est plus à démontrer mêle s'il est dégommé par les sites pro-naturel.
Pour ton problème, il faudrait que tu fasses un exam regroupant tout les nutriments car nous pouvons que spéculer. :/ Avant tu n'avais aucun problème?
Tente d'autres spécialistes, tous ne sont pas anti-vegan.
 
Quand tu rédiges un long message, le truc, c'est de copier ton message avant d'appuyer sur "envoyer" ou "editeur complet", comme ça s'il y a un bug, t'as toujours ton message à recoller.
Et je compatis aussi pour le chocolat :s
 
Oui merci pour l'astuce Tigresse, je n'oublierai plus de le faire :p

Nemesis, nop aucun soucis avant !!
Le truc c'est que j'ai déjà demandé plusieurs fois pour une analyse de tous les nutriments, mais les médecins me répondent toujours que ça ne se fait pas ou que c'est compliqué, et très cher. Donc ba à la limite il faut essayer une cure de micro-nutriment et voir si ça améliore les choses.
RAS pour la thyroïde, j'ai eu les résultats hier. Et puis ba je continue le test sans gluten aussi.
Et puis je vais me mettre aux aliments lactofermentés :)
 
Salut tout le monde !

Je me disais que ça manquait d'un petit retour... que s'est-il passé depuis !
Eh bien je me suis tapé une mononucléose début Juillet :3 Je ne sais plus si on l'avait évoqué dans le topic, il me semble que oui (flemme de tout relire :). En revanche, avant le déclenchement des symptômes, début juillet donc (fièvre, angines et grosse grosse fatigue physique), aucune des prises de sang effectuées n'a été positives au test. Et pourtant la fatigue était là depuis 3-4 mois déjà. Est-ce que c'est relié ? Est-ce qu'il y avait du psychologique la dedans aussi ? Il y a fort moyen !

Bref au jour d'aujourd'hui, ça va mieux =) Encore merci à toutes les personnes qui m'ont aidé !!
 
Retour
Haut