Droit des humaines de se vêtir comme elles l'entendent.

frago

Fait crier les carottes
Inscrit
13/8/12
Messages
3 997
Score de réaction
0
J'ai fait une petite expérience facile à réaliser.

J'ai voulu me rendre compte par moi même, que dès qu'on met une robe/jupe, qu'on se "fait jolie", on se fait directement beaucoup plus emmerdé par les connards et des commentaires gravelleux.

Je n'ai pas été déçue, (surtout à 1h30/ 2h du matin), vêtue d'une courte mini robe , de bas rayés, quelque bijoux, un gilet, un peu maquillée (oui il fait très bon à cette saison et oui on trouve des trucs incroyable dans mon armoire en fouillant bien :ROFLMAO: ).
Je me suis plus fait interpellé que quand je suis habillée en mode pantalon, tee shirt et gilet pour la même tranche horaire (même habillée en mode normal je me fait emmerdé par des cons qui n'ont pas compris que la nuit et l'espace public appartiens à tous et à toutES).
Entre les "tu es jolie" (mais qu'est ça peut te foutre du con?), les "t'es bonne" (va te faire foutre), "t'as pas froid?" (non, et t'inquiète pas pour moi va), il apparait à travers cette simple expérience (que je retenterais avec plusieurs variantes, et avec des cobaye volontaires si j'en trouve) qu'une femme ne peux pas; si elle veux la paix; sortir vêtue comme elle le souhaite, aux horaires qu'elle veux, elle doit s'obliger pour avoir la paix à avoir un comportement adéquate: baisser les yeux, être vêtue "correctement" ne pas sortir après 22/23h...
J'ai remarqué qu'il y' avais environ 20/30% de femmes et le reste d'hommes (personne de moins de 16ans, aucun "vieillard", pas mal de jeune 16-30ans et quelques adultes d'âge murs (40-50ans)), dès qu'on est une femme dehors à partir de certaine heure on devient de la viande qu'on peux admirer, juger, jauger, commenter, apprécier,... me réduisant si j'en crois les commentaires des mâles hétéros comme il faut (à peine bourré pour être franche, mais ça n'excuse rien au contraire) pas discrets à un objet sexuel qui passerait QUE pour leur plaisir des yeux.

Mais j'ai le droit d'être vêtue comme j'ai envie, de me maquillée, de me faire belle, c'est pas pour eux que je le fait, c'est pour moi, parce que j'ai envie d'être habillée comme ça, que je me sens bien comme ci, que telle matière est agréable, etc...

D'ailleurs c'est toujours les femmes qu'on dévisage et qu'on juge, jamais je n'ai vu de groupe de femmes se permettant de commenter tout les corps possédant un pénis qui passent, comme on commenterais des tableaux dans un musée.

Je ne devrais pas entendre ces commentaires désobligeants, je ne devrais pas être dévisagée de cette façon lubrique et révoltante, je ne devrais pas recevoir de commentaire de macho et de paternaliste, juste parce que je porte une robe courte, mais ça m'a permis d'entrevoir à quelle point l'égalité entre les sexes et un mythe qui s'effrite et perd son sens dès qu'on gratte à la surface, les femmes sont toujours réduits au rang de choses insignifiantes qui n'existeraient que pour satisfaire le plaisir et le besoin de ces messieurs.
Comme si nous n'avions pas d'existence propre, comme si nous vivions pour eux et pas pour nous.


Selon certain macho/masculiniste; qui tente de justifier qu'on soit réduite à de la chair fraiche possédant un vagin et au rang d'objet sexuel dans beaucoup de magasine et de pub bien comme il le faut; l'homme serait par nature un prédateur sexuelle, je n'en croit pas un mot, ça s'apprend ça s'éduque l'inégalité.
Dois je rappeler que notre société capitaliste spéciste, un poil raciste est toujours machiste? Et pour montrer qu'on est un vrai mâle, avec les attributs physiques qui vont avec, il faut montrer qu'on est au dessus des femmes en les réduisant au rang d inférieure, de vagin sur patte. En se permettant de commenter les femmes qui passent ils nous remettent toutes au rang de choses jolies à regarder.
Et pas en tant qu'individu possédant des qualités, une intelligence, de la culture, un humour propre à chacune d'entre nous.

Ce n'est pas parce qu'une femme est en robe/jupe que c'est un signal pour dire "baisez moi".

Madeleine Pelletier (une des premières à poser des questions sur le genre) disait déjà au XIX éme que le droit aux froufrous et la parure qu'on accorde aux femmes était au fond un luxe inégalitaire.

Je me rends compte à travers cette expérience, que je ne me rendais pas compte à quel point c'est toujours d'actualité en 2011, en France, pays dit civilisé et des droits de l'homme (pas de la femme bien sur, avec seulement 2% des violeurs qui sont jugés coupable, avec une femme qui meurt sous les coups de son conjoint/ex-conjoint tout les deux/trois jours, avec une femme violée à peu près toutes sept minutes, avec les inégalités salariales, avec la majorité des emplois précaires qui sont effectuées par des femmes, avec les inégalités domestiques (80% des taches effectués par les femmes), avec les discriminations à l'embauche, les blagues sexiste tellement drôles que si tu ris pas t'es qu'une sale aigrie qui n'a pas d'humour, avec l'affichage public et quotidien de femme quasiment à walpé et dans des positions équivoques... tout ça bon euh excusez moi d'être aussi virulente et méchante).


Bon il y'a tellement de chose à dire sur le sujet de la robe et du pantalon; des pressions sociales qu'on a quand on est jeune (si tu mets une jupe t'es une salope qui suce... donc du coup pour pas te faire emmerder si t'es une fille tu préfères te mettre en survet informe et jean unisexe que de mettre ta robe pourtant assez "sage" que tu aimes beaucoup), la dichotomie putain et vierge effarouché (pour les jeunettes), ou maman-putain (pour les plus de trente/quarante ans), l'interdiction pour les mecs de se faire beau (à moins de vouloir passer pour un pd pas viril que c'est pas bien du tout), l'interdiction informelle de transgresser le genre attribuer à notre sexe... que j'en ai au moins jusqu'à 5heures du mat là si je me lance à fond dans le sujet :whistle: je continuerais un autre jour (si je veux d'abord)


Edit: Remix de syntaxe et de correction de fôthe d'aurtogrph.
 
Quel courage Frago ! sur un autre fil, avec Jezebel, on a parlé de ça justement , de la réalité de la liberté de la femme en France(en comparant avec chez moi en Colombie) et qui confirme ton expérience (suicidaire :rolleyes:) et en plus que cette vision là est niée par la société française. On pourrait joindre tous ces posts pour faire plus cohérent, enfin à toi de voir.
J'ai même l'impression que c'est de pire en pire à te lire, pas encourageant, désespérant de regression. Bon, c'est pour ce genre de comportements et d'autres dans le genre que je me suis barré de ce pays qui m'a vu naitre mais qui me fait tellement honte que je préfère dire que je suis canadien, ce qui est vrai aussi. Ouais les cons ont un président à leur image ! (et d'autres nouveaux ennemis mexicain maintenant !) Je ne sais pas si vous en avez conscience mais l'image de la France s'est beaucoup dégradée dans le monde, il y a quelques temps, quand on me demandait de quel pays je venais, je répondais de la France, la première réponse qui venait c'était : ah oui sarkosy, et un début de rire moqueur chaque fois .. du coup je ne dis plus que je suis français ! quand est-ce que vous allez enfin lui dire "dégage" à ce déshonneur de la France là ? j'aimerais retrouver une certaine dignité à afficher mes origines sans honte , franchement !
Bon c'est un hors sujet par rapport à ton post Frago qui est un mal bien plus profond qu'un simple bling bling d'éclipse de soleil, mais c'est une couche supplémentaire au mal français , ceux qui vivent à Londres ou en Allemagne ou au Québec pourrait raconter comment une expérience comme celle qui tu as initiée est vécue dans leur pays respectifs , ce serait intéressant de comparer, non ?
 
frago bonjour
sans vouloir entrer en polémique, la société "animale" humaine est en constante recherche de séduction masculine ou féminine. Si tu regardes autour de toi, dans la rue, dans les médias visuels, dans les revues; la femme se découvre de plus en plus (jambes, poitrine -moins qu'aux siècles précédents-qui sont des attributs de séduction) alors que les hommes restent en pantalon long, les chemises fermées et plus encore avec une cravate. Si les hommes découvraient leurs pectoraux,en short moulant leurs fesses et leur sexe,et en plus délicatement maquillés; il est plus que probable que les femmes se retourneraient aussi sur leurs passages. Ce ne sont que des conventions sociales, culturelles et de mode.
 
Ce ne sont que des conventions sociales, culturelles et de mode.
"Que", c'est beaucoup, juste ce par quoi se définit l'humanité (bien pour ça que la viande est si tenace).
 
On peut noter aussi que ce sont des lâches, qui se moquent de ceux qu'ils considèrent plus faible physiquement qu' eux et biensûr ils préfèrent le surnombre.
Si tu avais été habillé on ne peut plus sexy mais que tu étais avec des gas tu n'aurais pas été embêté. Remarquez que ça dépendant de la carrure des gas et de leurs styles (si il le trouve faible ou pas en gros), car ils ont tendances à associé bien habillé et faible/fragil.

Pour y remédier 2 choses:

- Ce genre de comportement s'apprend entre autre à l'école : on fait comme les autres pour pas se retrouver exclus et comme en général tout le monde se ralie au con tout le monde devient con. Car le con a 2 avantages : être sûr de lui et avoir une grande gueule.

- Il faudrait trouver un moyen de soigner ceux qui sont déjà atteint, je propose d'orgniser des soirées anti-cons, où filles seules serai suivit par un groupe de personne se chargeant d'expliquer le respect des libertés aux cons qui se présente. Si ils ne se sentent plus en majorité en force et en idée ils devraient changer. Bref c'est peut-être un peu extrême mais ça m'énerve.

Sinon les wesh fille sont pénibles aussi surtout quand tu es complètement mort dans les transport en communs par eemple, elles voient une proie faible elles vont faire chier. Pour dire que c'est pas forcement le sexe de la personne qui compte mais son éducation.
 
janic":2ash8svz a dit:
frago bonjour
sans vouloir entrer en polémique, la société "animale" humaine est en constante recherche de séduction masculine ou féminine. Si tu regardes autour de toi, dans la rue, dans les médias visuels, dans les revues; la femme se découvre de plus en plus (jambes, poitrine -moins qu'aux siècles précédents-qui sont des attributs de séduction) alors que les hommes restent en pantalon long, les chemises fermées et plus encore avec une cravate. Si les hommes découvraient leurs pectoraux,en short moulant leurs fesses et leur sexe,et en plus délicatement maquillés; il est plus que probable que les femmes se retourneraient aussi sur leurs passages. Ce ne sont que des conventions sociales, culturelles et de mode.
Qu'est-ce que la vie doit être simple avec toi Janic... On te parle d'inégalités homme-femmme, tu réponds qu'il ne 'agit que de conventions sociales. Tellement simple...
Ca me rappelle un collègue qui m'avait soutenu mordicus que c'était normal de déshabiller une femme du regard parce que "si l'homme avait des yeux, c'était pour s'en servir quand même".
Conventions sociales? Au lieux de statuer sur un état de fait, est-ce qu'il ne serait pas plus productif de s'interroger sur leurs origines?
Parce que je peux te garantir que si les femmes se mettaient à balancer aux hommes le même type de remarque et autres commentaires qu'elles reçoivent, ça dégénérerait très vite pour elle. Encore une histoire de conventions sociales, sans doute. A un moment les conventions sociales c'était de tabasser sa femme parce qu'elle avait mal fait à manger et le viol n'était pas reconnu comme un crime.

Excuse moi de rire jaune à post Janic, voilà exactement le genre de remarque, d'excuse et de faux-semblant qui font que la situation ne va pas en s’améliorant.

Ceci dit, Frago, tu fais attention à toi, hein? Chapeau, en tout cas!

Au fait Janic, les hommes s'habillent beaucoup plus près du corps maintenant. Quant aux hommes découverts, si, si on en trouve aussi. On en croise même certains qui se maquillent. Je n'ai jamais remarqué l'un d'entre eux se faire rabaisser au rang d'objet baisable pas les femmes qu'il croisait.
Et alors les hommes toujours en chemise-cravatte? :mmm: Euh sort un peu de chez toi Janic...
 
Teiki:
Joindre les posts: je ne vois pas le soucis, sauf pour les modos, ça risque d'être long et ennuyant...
Non ce n'est pas suicidaire, il y' a un ou deux ans les remarques m'auraient gêné, maintenant je m'en fout, et "pire" je les ai tous rembarré à coup de "va te faire foutre" "connard" "Parce que toi t'es beau peut être?" "enfoiré"... :whistle: (le respect des femmes faut bien que ça rentre un jour ou l'autre dans leur tête à ces gars là ).
Tiens ce que tu dis sur l'image de la France qui se dégrade ça me fait penser à Christine Delphy (une féministe qui lors des conférences aime faire rire le public) qui disait quelque chose du genre "Et alors quand en dans les conseils d'Europe on dit et on pense"putain les français sont les seuls à ne pas vouloir de cette loi, roh les cons" ba on en est fier et on parle d'exception française"... :whistle:
En Allemagne de ce que j'ai entendu dire les femmes sont moins objétisées, ça gène moins de voir une femme avec des poils par exemple de ce que je sais.
Au Québec c'est beaucoup plus égalitaire, même si le retour du baton des masculinistes fait peur à voi et à entendre (surtout).
Et Londres, notre envoyé spécial de Londres qu'en pense t-il? Quels sont ses impressions sur le sujet (Fushichô au rapport :p).
Pour les deux derniers j'y suis bien allé quelque semaine mais pas suffisamment pour me rendre compte de ça.

Perso que ça soit Sarko, Tartempion, Durand, ou Trucmuche ces gars là se ressemblent plus ou moins, ami des patrons et des actionnaires qui possèdent des parts de marché (voir s'il ne possèdent pas en nom propre) les médias... Y'en a juste des un peu moins pire, des un peu moins cons...
Toute façon il ne me ressemble pas et ne me représente pas, à l'époque ou il a été élu je ne pouvais pas voter, et pis je ne voterais pas pour lui ou ses copains politiques comme lui alors au fond bof.


Janic:
je crois que tu n'as pas tout à fait compris l'enjeu du problème...
On nous dit dès notre plus jeune que la beauté c'est trop chouette, qu'il faut se faire belle, faire attention à comment on s'habille se maquille, mais on nous apprends aussi à faire attention à ne pas trop en faire parce que sinon on va attirer les méchants garçons et ça se sera bien fait pour nous, on l'aura bien cherché et mérité si on est agressée à cause de ça.
On nous élève dès la petite enfance dans l'idéologie la beauté= vertu.
Je ne sais pas comment bien expliquer ça mais dès notre plus jeune âge, quand on est une fille on doit rentrer dans le rang de bel objet décorative.
Ce sont des constructions inégalitaires culturelles qu'on nous inculque, voulant nous transformer au rang d'objet passif sans cervelle, que les mâles doivent posséder, je considère ça comme ça.
Dans l'absolu je ne vois pas le mal à faire attention à comment on se fringue, se maquiller, s'épiler,... Mais ça c'est valable pour moi aussi bien pour les hommes que les femmes, moi ça ne me générait absolument pas de voir des gars en jupe, et maquillé dans la rue, sans que ça apporte autant de moquerie, si il se sent bien dans cette tenue je ne peux pas lui enlever ça.

Alors qu'au fond euh bah, la beauté d'une personne qu'est que ça peut me faire? Si elle se sent bien dans sa peau, s'aime, se respecte, s'apprécie et respecte les autres. Boaf quoi.
Si il y' a autant de fille qui se sente mal dans leur corps et dans leur peau (j'en connait très peu qui s'apprécie comme ça au minimum c'est "j'ai 5kgs en trop", "pff j'ai des cerne", "j'ai pas assez de poitrine/j'ai trop de poitrine"...). Mais ça c'est culturel on nous apprends à ne pas nous aimer et nous respecter comme on est, on nous éduque dans l'idéologie de transformer en permanence notre corps pour plaire (à soi ou autre).


Bon je suis clair ou pas?

Yuyu:
oui je suis sûre que si j'avais été accompagné de mon "possesseur" j'aurais été moins emmerdé, parce que si je suis la chose d'un autre... bon ba du coup je ne cherche pas de partenaire...
Jezebel:
Effectivement tu as soulevé le problème: c'est au femme de faire attention à elle, jamais on ne condamne les mecs qui agressent.
"on l'as bien cherché".


Leonbingo: je n'en doute point. Si tu veux on sortiras ensemble fringué comme ça, on aura un succès fou :ROFLMAO:
 
Franchement, à te lire, frago, on a l'impression qu'un homme devrait détourner immédiatement les yeux dès qu'il croise une femme dans la rue, qu'il faut surtout rien dire, surtout rien faire, rester dans son coin voire vite se cacher, sous peine d'être taxé de gros lourdaud sexiste. Que c'est mal d'admirer une jolie femme et de lui dire qu'on la trouve jolie.
A te lire, j'ai franchement l'impression que le féminisme utilise sa grille de lecture à tort et à travers, et qu'elle ne voit même plus le jeu de la séduction, simple, classique, de base (j'exclue bien évidemment le "t'es bonne" de tout ça), qu'un homme ne peut plus draguer une femme, parce qu'il impose sa domination, se base uniquement sur le physique, réifie la femme, etc.
M'enfin excuse-moi, mais quand on croise une femme dans la rue, ou à une soirée, comment tu veux qu'on se base sur autre chose que sur le physique ? Faites-vous un manteau de vos diplômes, et on pourra se baser sur votre intelligence !!!

Je sais que là, j'ai l'air de dire que tout ce que tu dis, c'est des conneries. C'est pas le cas, je me doute bien que t'as dû croiser des tonnes de lourdingues, que les "t'es jolie" devaient être accompagnés d'un regard disant "je te prendrai bien par derrière sur une poubelle", et les "t'as pas froid" signifiant plutôt "petite allumeuse, j'vais t'réchauffer la chatte, moi, tu vas voir !". Je sais également que c'est très désagréable d'être au milieu d'une meute d'affamés qui te voient comme un trou à combler. Je remets EN AUCUN CAS en cause ton expérience, ton ressenti et la véracité de tes propos, du sexisme ambiant, institutionnalisé.

Mais j'en ai un peu marre qu'on culpabilise systématiquement les hommes dès qu'ils regardent une femme, dès qu'ils lui disent qu'elle est belle, ou dès qu'ils trouvent une femme à la télé, sur une pub, belle. Marre qu'on culpabilise systématiquement nos comportements séducteurs, nos tentatives de séduction, marre de ce rejet de l'appréciation de l'esthétique, de la beauté des corps que l'on croise, marre d'être taxé a priori de sexiste, de machiste, juste parce que je qu'on est un homme et que, étant hétéro, on regarde les femmes qui nous plaisent.
Faut pas oublier que le conditionnement il nous touche aussi, et que si vous êtes conditionnées à devoir être aguichantes, on est conditionné à vous regarder et à tenir les propos qui vont avec (NB: si je donne l'impression de vouloir me faire passer pour une victime, c'est pas le cas, j'essaie de me défaire de cette construction sexiste/machiste/patriarcale, et je ne cautionne en aucun cas les "t'es bonne" et les regards lubriques accompagnés de la bave aux lèvres ; pas plus que le conditionnement par exemple des cadeaux, type petite fille = fer à repasser et petit garçon = voiture télécommandée). Faut pas oublier non plus, et surtout, qu'on a beau parler de féminisme, de libération des femmes et de tt ce que tu veux, si t'es un homme et que tu fais pas le premier pas, bah prépare-toi à avoir des ampoules à la main droite (ou gauche, selon), toute ta vie !

Bien sûr, il y a manière et manière de draguer, de regarder, et je ne doute pas que tu arrives à faire la différence, mais c'est reloud cette accusation de sexisme systématique, et a priori, dès qu'un homme fait qqch qui concerne une/la/des femme(s).

Voilà, ton post m'a donné envie de ce petit coup de gueule, de dire que le féminisme, que je soutient (dans la limite de ce que j'ai réussi déconstruire de moi-même jusqu'à présent) arrive parfois à poser sur les rapports hommes-femmes une chape de plomb, une culpabilisation identique à ce que la religion peut (im)poser. Et ça me gonfle.
 
Sinon, pour comment ça se passe à Londres, j'ai pas d'avis particulier, les potes que j'ai ici sont activistes, écolo-anar-féministes, casés pour la plupart, rarement de blagues/remarques salaces, jamais entendu de propos déplacés (ni vis-à-vis des femmes, ni vis-à-vis des étrangers "de couleur"). Et dans la rue, bé je fais rarement attention au regard des autres, ni entre eux, ni envers moi.
Donc honnêtement, je pourrais pas dire si c'est vraiment différent de la France, je suis un peu dans un cocon à part.
Mais ça m'étonnerait que ça soit si différent de la France que ça.
 
C'est étrange, je n'ai pas du tout le même ressenti que Frago à ce sujet – mais de toute évidence, pas les mêmes expériences non plus. Je ne me suis jamais faite embêter dans la rue (une fois y a longtemps, dans le train, par deux ptits cons, y en a un je lui ai mis une mandale et je suis partie).
J'ai déjà eu des "vous êtes jolie" (rarement "tu"), "quel sourire charmant" ou autre, mais jamais rien qui soit du niveau de "t'es bonne". Ou alors je ne m'en souviens pas, et ma réaction serait vraisemblablement d'ignorer le cuistre en question. Quant au "tu es jolie", ça ne m'a jamais donné envie de répliquer méchamment, ça m'a toujours été dit comme un compliment, gratuitement et gentiment, jamais avec sous-entendus lourdingues.

Du coup, je trouve le message de Frago très sinistre/pessimiste... Je m'habille en jupe régulièrement, je me maquille, voire je sors le grand jeu de femme fatale selon les jours (et l'emploi du temps d'une certaine personne), mais je ne suis jamais abordée comme ça.
Même le soir... Après, ça dépend peut-être aussi des quartiers et/ou de l'attitude que l'on a. Attention hein, je ne suis pas en train de dire que c'est la faute des filles et de leur comportement si elles se font aborder. Mais j'ai l'impression que mon assurance (non-existente) me permet de passer relativement inaperçue. Une fille sûre d'elle est peut-être plus "voyante" que moi.
(là encore, je ne dis pas que c'est sa faute hein, elle devrait pouvoir être sûre d'elle ET peinard. )
 
Fushicho bonjour
Mais j'en ai un peu marre qu'on culpabilise systématiquement les hommes dès qu'ils regardent une femme, dès qu'ils lui disent qu'elle est belle, ou dès qu'ils trouvent une femme à la télé, sur une pub, belle. Marre qu'on culpabilise systématiquement nos comportements séducteurs, nos tentatives de séduction, marre de ce rejet de l'appréciation de l'esthétique, de la beauté des corps que l'on croise, marre d'être taxé a priori de sexiste, de machiste, juste parce que je qu'on est un homme et que, étant hétéro, on regarde les femmes qui nous plaisent.
+2
Une jeune musulmane racontait que depuis qu'elle ne portait plus la burka, elle ne se sentait plus sous le regard insistant des hommes la déshabillant du regard. Comme quoi ce n'est pas l'habit qui empêche les regards.
Et voici copie d'une partie d'humour relevé sur éconologie.
Objet :"Cours" de Français


C'est quand même " bien" pensé le Français:

* Un gars : c'est un jeune homme
* Une garce : c'est une pute

* Un courtisan : c'est un proche du roi
* Une courtisane : c'est une pute

* Un masseur : c'est un kiné
* Une masseuse : c'est une pute

* Un coureur : c'est un joggeur
* Une coureuse : c'est une pute

* Un professionnel : c'est un sportif de haut niveau
* Une professionnelle : c'est une pute

* Un homme sans moralité : c'est un politicien
* Une femme sans moralité : c'est une pute

* Un entraîneur : c'est un homme qui entraîne une équipe
sportive
* Une entraîneuse : c'est une pute

* Un homme à femmes : c'est un séducteur
* Une femme à hommes : c'est une pute

* Un homme public : c'est un homme connu
* Une femme publique : c'est une pute

* Un homme facile : c'est un homme agréable à vivre
* Une femme facile : c'est une pute

* Un homme qui fait le trottoir : c'est un paveur
* Une femme qui fait le trottoir : c'est une pute

* Un péripatéticien: c'est un élève d'Aristote
* Une péripatéticienne: c'est une pute


Non, le Français, vraiment, c'est pas compliqué ...
 
Frago, je vais dire une connerie, excuse moi.

Tu as pensé à les ignorer et à ne pas t'en soucier?

Si je devais faire une analyse sociétale à chaque fois qu'un rustre me fait une remarque grossière, je ne m'en sortirais pas.

J'aime m'habiller parfois de façon féminine, voire sexy, et quand j'étais plus jeune, je me suis rendue compte que c'est tout un art d'ignorer les gens qui considèrent ça comme un appel au viol, ou pensent que tu n'as rien d'autre à faire que de les écouter parler et de leur distribuer ton numéro de téléphone. Voire de te proposer d'aller tirer un coup sans avoir pris la peine de te dire bonjour.
Je sais que tu es jeunes, mais crois-moi, quand tu ignores ces gens, ils te fichent une paix royale. Je veux dire quand tu les ignores vraiment. Evidemment, quand ils sont en groupes, ils se sentent toujours un peu plus assurés, mais si tu montres bien à quel point tu n'en a rien à fiche d'eux, alors tu ne les intéresse plus.

Le témoignage de Grenadine ne me suprend pas plus que celui de frago, car je sais d'expérience que ce qu'osent ou n'osent pas les gens dans la rue dépend énormément de l'état d'esprit qu'on a dans telle ou telle tenue, et pas seulement de la tenue. Ca parait con à dire, mais plus on se sent vulnérable, plus on se fait emmerder. Et il est facile de se sentir vulnérable car ces approches s'assimilent assez vite à des agressions.

Par contre y a toujours des gens qui vont te regarder différemment et ça c'est normal, enfin je pense.
Si je suis franche avec moi-même, je dois dire que quand je m'habille de façon féminine, c'est aussi un peu pour que les gens le remarquent, pour plaire à moi-même et aussi aux autres, pas à tout le monde évidemment, là n'est pas la question. Quand un homme me fait un compliment, je ne considère pas ça sexiste, et ho miracle, quand je sors en jupe courte, cela arrive plus souvent que quand je porte un pull trop grand sur un vieux sarouel troué.
Il faut bien se rendre compte que si tu penses que c'est du sexisme quand un mec te regarde davantage parce que tu portes un décolleté, tu as un discours castrateur. Si la société machiste est allé jusqu'à dire que c'est normal qu'un homme viole ou agresse en raison de ses bas instincts sexuels (considérations que je trouve dévalorisantes pour les femmes mais aussi pour les hommes, comme s'ils étaient incapables de vivre en société à cause de leur libido) je dirais que c'est normal qu'un homme regarde une femme, la trouve jolie, et j'irai même jusqu'à dire que c'est normal qu'il y ait un changement d'attitude chez un homme quand il est en face d'une femme qui lui plait. (et si c'est pas normal, alors il va falloir faire des lavages de cerveau à bien des gens).
 
Euh...

Le "problème" ne se situe pas dans le fait de les ignorer ou pas mais dans ce que ces hommes se permettent de faire ou dire en l’occurrence.

Et il est donc "normal" pour les hommes d'avoir ce genre d'attitude envers les femmes (probablement parce que ce sont les hommes qui sont censés avoir une sexualité "active" mais surtout pas les femmes, hein?), quel que soit le degré d'intervention (simple regard ou insulte).

Double sexisme. Le hommes ci, les femmes cela.

Je ne connais aucune femme qui a ce genre d'attitude violente envers les hommes qui leur plaisent (il y a en a, sans doute mais le pourcentage est très faible, je pense).

A partir de quel moment une femme "s'offre" aux regard des hommes?
J'avais lu une étude sur ce que des chrétiens pratiquants aux USA (beaucoup de jeunes) jugeaient impudique chez une femme et donc attiraient leur regard (à noter qu'ils vivaient cela comme une agression...), au choix: les pantalons, les motifs sur les poches arrières des pantalons, la poitrine qui bouge quand on marche, le fait de se maquiller, de passer sa main dans les cheveux.
Ca commence quand, ça s'arrête où?

Je me suis fait traiter de pute (faudrait qu'on m'explique pourquoi c'est une insulte d'ailleurs) simplement parce que j'étais maquillée. Il n'y avait rien qui "dépassait" (si tant est que cela puisse être une raison :rolleyes:), plein hiver, grosse veste, col roulé, etc mais non j'ai quand même eu droit à mon "espèce de pute". Ah oui, c'était en plein jour, il y avait plein de gens autour de moi et j'étais avec ma mère.
En quoi on devrait accepter et ignorer ce genre de commentaire? Et pourquoi il est accepté que des hommes se le permettent?
Si une femme faisait la même chose, ça serait le tollé général, avec risque de mandale à la clé.

Edit: orthographe
 
Teïki":2l24ncxt a dit:
J'ai même l'impression que c'est de pire en pire à te lire, pas encourageant, désespérant de régression.
Perso, j'ai tendance à trouver très très optimiste de parler de régression. Parce que vous trouvez que l'Humanité a évolué vous ? Quand on fait un ou deux pas en avant, on en fera un autre en arrière dans la foulée. D'ailleurs, c'est plus souvent un pas de côté qu'une véritable avancée à mon avis !

Fushichô":2l24ncxt a dit:
Franchement, à te lire, frago, on a l'impression qu'un homme devrait détourner immédiatement les yeux dès qu'il croise une femme dans la rue, qu'il faut surtout rien dire, surtout rien faire, rester dans son coin voire vite se cacher, sous peine d'être taxé de gros lourdaud sexiste. Que c'est mal d'admirer une jolie femme et de lui dire qu'on la trouve jolie.
Je n'ai rien lu de tout ça en ce qui me concerne. Perso, j'en ai marre que certains hommes se sentent aggressés quand on leur dit que leur regard sur nous nous gène. En quoi serait-on obligée de le supporter ?

Quel droit supérieur de l'Homme sur la Femme oblige cette dernière à "ignorer" ou même à devoir se sentir flattée par les regards masculins, fussent-ils prétenduemment innoncents ?


lelfe":2l24ncxt a dit:
Il faut bien se rendre compte que si tu penses que c'est du sexisme quand un mec te regarde davantage parce que tu portes un décolleté, tu as un discours castrateur.
Pauvres hommes… Cette phrase me choque et j'ose espérer que je n'aurai pas à expliquer pourquoi…

Sinon, j'adhère à ce qu'a dit Yuyu.
 
Ho oui, pauvres femmes qui sont parfaites car elles ne sont pas violentes comme les hommes qui sont des chien parce qu'ils matent les décolletés... :whistle:

N'empêche que quand tu t'habilles de façon sexy, le comportement des femmes à ton égard change au moins autant que celui des hommes, bien que d'une façon plus pernicieuse. Elles sont souvent d'une agressivité totalement déplacée.

Un mec se permet de te traiter de pute par devant, si tu savais ce que les femmes disent tout bas, tu ne penserais pas que c'est du sexisme. Juste de la frustration.
 
lelfe":3cdgsqa2 a dit:
Ho oui, pauvres femmes qui sont parfaites car elles ne sont pas violentes comme les hommes qui sont des chien parce qu'ils matent les décolletés... :whistle:

N'empêche que quand tu t'habilles de façon sexy, le comportement des femmes à ton égard change au moins autant que celui des hommes, bien que d'une façon plus pernicieuse. Elles sont souvent d'une agressivité totalement déplacée.
… Je lis bien là ? C'est "violent" de porter un décolleté ? C'est sérieux ça ? Quel viol cela doit être de porter une mini-jupe ! OMG et que dire d'une fille qui se balade le nombril à l'air avec le string qui dépasse ! Je préférerais un poing dans la gueule plutôt que de subir une telle violence !! :mmm:

Trèves de plaisanteries… Je voudrais savoir en quoi un peu de tissus en moins est "violent".

Quand bien même ce serait "violent", quel genre de personne faut-il être pour répondre à une prétendue violence par une violence encore plus grande dis-moi ? Qu'est-ce que ça change que des femmes soient tout aussi irrespectueuses, si ce n'est plus que certains hommes ? Franchement, j'aimerais comprendre.


lelfe":3cdgsqa2 a dit:
Un mec se permet de te traiter de pute par devant, si tu savais ce que les femmes disent tout bas, tu ne penserais pas que c'est du sexisme. Juste de la frustration.
Bien sûr que si ! Une femme ou même un homme ne peut pas s'habiller comme elle/il le souhaite: un homme doit s'habiller de telle ou telle façon et une femme de telle ou telle autre, ça reste du sexisme. Et ce, quel que soit le sexe de l'accusateur.
 
Emy, je pense que tu ne comprends rien à ce que je dis. Vraiment tes réponses sont à coté de la plaque puissance mille, j'ai du mal m'exprimer je suppose, enfin c'est pas important.
Je me demande d'ou sort cette idée que c'est violent de porter un décolleté, si c'est le cas je suis hyper violente, mais en tous cas, je me méfie beaucoup plus des réactions des femmes que de celles des hommes si je porte une tenue jugée sexuellement attirante. Elles peuvent être vraiment horribles, elles aussi.
Bref.
Le fond de ma pensée, c'est :
1) les femmes peuvent tout autant être des monstres que les hommes, bien que généralement pas de la même façon.
2) On ne peut pas défendre le droit des femmes à s'habiller comme elles veulent sans défendre le droit des hommes à regarder les femmes qui leur plaisent voire à exprimer leur désir (bien que de façon courtoise).
 
Emy_Spheres":28kr7dah a dit:
Bien sûr que si ! Une femme ou même un homme ne peut pas s'habiller comme elle/il le souhaite: un homme doit s'habiller de telle ou telle façon et une femme de telle ou telle autre, ça reste du sexisme. Et ce, quel que soit le sexe de l'accusateur.
+ 1

A partir du moment où on attend, ou qu'on pense que c'est normal, qu'une personne agisse de telle ou telle manière en fonction de son sexe, c'est du sexisme.
Je connais des hommes qui ne regardent pas les décolletés, ni les jupes courtes. Est-ce que j'en déduis qu'ils n'ont pas un comportement de "mâle" normal, voire même qu'ils sont homo?

Et que les femmes me descendent par derrière (encore que...) est tout aussi pathétique et navrant que de se faire traiter de pute en face.
Et il faut aussi que j'excuse le mec qui me traite de pute parce que c'est de la "frustration"? Pauvre homme frustré? Et si il me fout une mandale, c'est aussi de la frustration et je dois l'accepter?
Les ligues masculinistes ont encore de beaux jour devant elles à ce que je vois.
 
Jezebel":2ln6f9gu a dit:
Et que les femmes me descendent par derrière (encore que...) est tout aussi pathétique et navrant que de se faire traiter de pute en face.
Et il faut aussi que j'excuse le mec qui me traite de pute parce que c'est de la "frustration"? Pauvre homme frustré? Et si il me fout une mandale, c'est aussi de la frustration et je dois l'accepter?
Oui c'est EXACTEMENT ce que je voulais dire, d'ailleurs tu devrais être en train de lui faire une gâterie plutot que d'écrire sur un forum comme une feignante de gonzesse qui travaille pas. Vois-tu, si je passe la journée sur ce forum, c'est parce que mon ordinateur est placé dans la cuisine :YE:


Sérieux Jezebel on va pas pouvoir discuter si tu essayes d'associer n'importe quoi à mes propos au lieu d'essayer de comprendre ce que je dis. :whistle:
 
Retour
Haut