Droit des humaines de se vêtir comme elles l'entendent.

Jezebel":2x08e0pk a dit:
barbux":2x08e0pk a dit:
Jezebel":2x08e0pk a dit:
Par contre les sempiternel exemples / contre-exemples, euh.... Je ne vois pas en quoi ça "gêne", en soit. Il faut partir de quelque chose, non?
Parce que les mécanismes de domination, on sait qu'ils existent, encore faut il savoir lesquels et comment ils fonctionnent.
Oui, enfin 11 pages quand même... on a compris, on peut passer à autre chose et avancer un peu dans le débat à mon avis...
Oh pardon, toutes mes excuses. Je vais aller ranger ma rhétorique féministe au placard alors.
J'avais perso plus compris ça comme "maintenant qu'on a exposé des exemples pour soulever des problèmes, on peut peut-être arrêter de lister des exemples de comportement et passer à la suite, çàd les analyser et voir les solutions au quotidien ou théoriques pour changer les choses au niveau des hommes, des femmes, des enfants, de la société"
Dénoncer oui, parce que faire de l'introspection comme disait Barbux je crois, c'est bien mais faut déjà savoir sur quoi ; si on ne nous montre pas du doigt que nos comportements sont sexistes, ils sont tellement intégrés qu'on pourra pas les remettre si on ne nous fait pas prendre conscience qu'ils sont sexistes. Mais une fois cela fait, bah passons à la phase suivante, analysons d'où ça vient et proposons des solutions. Rester dans la dénonciation uniquement, c'est qd mm limité.
Voilà comment j'avais compris barbux. Passons à l'analyse et à la proposition de solutions.
 
Oui, c'est pas mal dit comme ça.

Je rebondis :
Fushichô":98sa0maf a dit:
Dénoncer oui, parce que faire de l'introspection comme disait Barbux je crois, c'est bien mais faut déjà savoir sur quoi ; si on ne nous montre pas du doigt que nos comportements sont sexistes, ils sont tellement intégrés qu'on pourra pas les remettre si on ne nous fait pas prendre conscience qu'ils sont sexistes.
Alors oui, et non à mon sens. Non parce qu'il me semble que l'on soit les seuls à même de déterminer si tel ou tel comportement que l'on a est sexiste ou pas, c'est ça que j'appelle introspection. Il faut la volonté de la faire et la volonté ça ne s'enseigne pas. Oui parce que je pense que c'est important de pointer ces comportements parce que de là peut émerger la volonté sus-citée.
 
Par mon expérience à Genève il n'y a pas besoin de s'habiller "sexy" pour attirer les hommes, les longs cheveux suffisent.

Je ne porte jamais de jupes courtes (ou alors sur un pantalon si, si), en hiver j'ai trop froid et je déteste les bas, collants et autre, en été, jusqu'à présent je couvrais mes jambes pour protéger cicatrices du soleil et comme je me fais opérer à peu près une fois par année XD... et puis je ne veux pas mettre de crème solaire donc ma protection passe surtout par les vêtements. A l'exception d'une ou deux robes légères, je n'ai aucun habit décolleté.
Je n'ai jamais porté aucun maquillage, je n'ai pas beaucoup de poitrine, selon les normes magasines, je suis loin d'être un idéal de beauté (je ne me trouve pas du tout moche mais si on prend les critères souvent donnés bah voilà)
Par contre j'ai des cheveux longs, épais (bruns :p) et ca suffit amplement pour s'attirer des tas de commentaires, même avec des habits "pourris" vieux de 10 ans. Entre les plus âgés qui me les ont caressé (!) dans le bus en me disant "oh les beaux cheveux mademoiselle" (ok, merci, mais touche pas) et les jeunes qui sifflent, m'abordent, ... j'ai même eu une demande en mariage! ^^
En y réfléchissant je porte pas mal de jupes donc ca joue peut-être mais ce sont des jupes jusqu'au pied et pas du tout transparentes, moulantes ou quoique ce soit.
Je n'ai jamais été embêtée plus loin que les paroles, et ce n'était jamais un language insultant mais desfois c'est lourd.

En Allemagne, jamais eu de problèmes. Il y a des regards, et des commentaires derrière mon dos, parce qu'à présent je m'habille de plus en plus bizarrement pour la norme, j'aime bien mettre des gants ou des chaussettes de couleur différente, porter de temps à autre une robe moyen-âge...(quand j'allais à l'école je croisais souvent un homme qui était habillé facon renaissance, j'aimais beaucoup, mais mon mari ne veut pas en entendre parler, pas plus que d'autres époques :p)
hum en fait faut peut-être pas chercher plus loin, les hommes se disent que je suis folle et ne veulent plus m'aborder! Quoique même en habits plus classiques, pas de problèmes.
Par contre on s'attire des regards noirs avec mon mari parce qu'il fait beaucoup plus vieux que moi (il a 10 ans de plus et comme je fais plus jeune que mon âge et lui un brin plus vieux).

Ceci dit, sans tomber dans les clichés, à l'exception de quelques personnes âgées, c'était pratiquement toujours de jeunes de cultures, disons nord-afrique.
 
nodame bonjour
Ceci dit, sans tomber dans les clichés, à l'exception de quelques personnes âgées, c'était pratiquement toujours de jeunes de cultures, disons nord-afrique.
le choc des cultures!
 
Encore une fois, je reviens sur ce que je disais au tout début du topic, mais il y a quelque chose dans ce que dégage une personne qui fait que les gens autour vont l'aborder différemment.
J'ai les cheveux très longs aussi, jusqu'aux fesses, et toujours lâchés. mais globalement, les gens me foutent la paix (et pourtant il m'arrive de m'habiller assez court). D'ailleurs, si un inconnu me touche les cheveux, je réagirais de manière agressive, parce que je le ressentirais comme une agression.
Pourtant quand j'étais jeune, les gens m'emmerdaient tout le temps. Surtout les hommes, mais même les femmes. Le bon côté, c'est que non seulement je suis plus tranquille, mais maintenant si quelqu'un m'aborde, comme cela arrive quand même mais rarement, je peux lui accorder plus d'attention que je ne le faisais avant, puisqu'avant tout le monde venait m'emmerder, c'était juste lourd. Parce qu'on peut quand même rencontrer des gens sympas dans la rue.
Encore une remarque, porter une jupe, même longue et ample, change beaucoup le regard des gens, ça fait "femme". Pareil, porter des chaussures a talon change énormément la façon dont les gens vont te regarder, alors qu'ils ne remarqueront même ps tes chaussures...
 
lelfe":18atsb7d a dit:
Encore une fois, je reviens sur ce que je disais au tout début du topic, mais il y a quelque chose dans ce que dégage une personne qui fait que les gens autour vont l'aborder différemment.
J'ai les cheveux très longs aussi, jusqu'aux fesses, et toujours lâchés. mais globalement, les gens me foutent la paix (et pourtant il m'arrive de m'habiller assez court). D'ailleurs, si un inconnu me touche les cheveux, je réagirais de manière agressive, parce que je le ressentirais comme une agression.
Pourtant quand j'étais jeune, les gens m'emmerdaient tout le temps. Surtout les hommes, mais même les femmes. Le bon côté, c'est que non seulement je suis plus tranquille, mais maintenant si quelqu'un m'aborde, comme cela arrive quand même mais rarement, je peux lui accorder plus d'attention que je ne le faisais avant, puisqu'avant tout le monde venait m'emmerder, c'était juste lourd. Parce qu'on peut quand même rencontrer des gens sympas dans la rue.
Encore une remarque, porter une jupe, même longue et ample, change beaucoup le regard des gens, ça fait "femme". Pareil, porter des chaussures a talon change énormément la façon dont les gens vont te regarder, alors qu'ils ne remarqueront même ps tes chaussures...
- hors sujet on - en fait je suis étonnée comme les gens remarquent les chaussures alors que je suis incapable de dire ce que porte ma propre famille aux pieds. Je n'ai jamais eu de remarques dans la rue mais j'ai eu des commentaires indirects de gens qui me voient plus d'une fois que je ne devrais pas porter toujours les même (j'ai 4 paires, basket, sandales été, bottes hiver et souliers de montagne). Et après avoir râlé à ce sujet autour de moi, j'ai constaté que tout le monde l'avait remarqué et n'en pensait parfois pas moins - hors sujet off -

Pour l'attitude ok, mais est-ce qu'on peut changer ca de manière consciente? Je ne me suis en tout cas jamais sentie en insécurité ou baladée avec "l'idée préconcue" que tous les mecs allaient m'aborder, enfin en tout cas au début. Mais peut-être je ne comprends pas ce que tu veux dire par attitude. Ou que le fait que j'aime bien parler avec tout le monde joue aussi?
Pour les gens sympas dans la rue, je plussoie, je discutais parfois avec eux, enfin surtout si ils étaient seuls. On se rend tres vite compte si ils ont quelque chose d'intéressant à dire ou si ils ne veulent parler que de sexe/sortir/etc.
Ici, c'est plus dur à cause de la langue que je ne maitrise pas très bien, mais en général dans les trains je finis par parler avec mon/mes voisins de siège.
Par contre j'ai beaucoup de mal à engager des relations plus profondes. Pendant ma scolarité j'étais plutot du genre à bien m'entendre avec tout le monde et de changer les personnes avec qui je me retrouvais le plus souvent chaque une-deux années . Maintenant, en dehors de mon mari et ma soeur, j'ai une amie, le reste c'est plus des connaissances. Mais je sors de nouveau du sujet.

Pour la jupe, je me suis aussi fait aborder en pantalon cela dit ^^ mais je suis peut-être tellement habituée à en porter que je ne me rends pas compte de ce qu'en pensent certaines personnes.
 
nodame":34ooo7gd a dit:
Pour l'attitude ok, mais est-ce qu'on peut changer ca de manière consciente? Je ne me suis en tout cas jamais sentie en insécurité ou baladée avec "l'idée préconcue" que tous les mecs allaient m'aborder, enfin en tout cas au début. Mais peut-être je ne comprends pas ce que tu veux dire par attitude. Ou que le fait que j'aime bien parler avec tout le monde joue aussi?
Pour les gens sympas dans la rue, je plussoie, je discutais parfois avec eux, enfin surtout si ils étaient seuls. On se rend tres vite compte si ils ont quelque chose d'intéressant à dire ou si ils ne veulent parler que de sexe/sortir/etc.
Ici, c'est plus dur à cause de la langue que je ne maitrise pas très bien, mais en général dans les trains je finis par parler avec mon/mes voisins de siège.
Par contre j'ai beaucoup de mal à engager des relations plus profondes. Pendant ma scolarité j'étais plutot du genre à bien m'entendre avec tout le monde et de changer les personnes avec qui je me retrouvais le plus souvent chaque une-deux années . Maintenant, en dehors de mon mari et ma soeur, j'ai une amie, le reste c'est plus des connaissances. Mais je sors de nouveau du sujet.
J'avoue que je ne sais pas trop. Je constate que certaines femmes se font aborder et pas d'autres, indépendamment du physique ou même du caractère sexy ou excentrique de la tenue. (enfin, la tenue joue aussi, mais par exemple, je remarque que les gens qui s'habillent avec des couleurs flashy, comme le rouge, se font souvent aborder, alors que même si je m'habille parfois de façon excentrique, je me tourne naturellement vers des couleurs discrètes, comme le noir, le brun, le vert, parfois le violet foncé). Je pense que quand on est méfiante et réservée avec les inconnus, et ils le sentent. D'un autre côté quand je désire rencontrer des gens (comme en ce moment en voyage) ça me joue parfois des tours, les gens s'éloignent de moi. Je sais pas vraiment si on peut changer ça, mais en tous cas quand j'étais jeune j'avais développé une technique quasi infaillible pour ne pas me faire aborder dans la rue: ne jamais regarder personne dans les yeux. Radical mais efficace...
 
mmh je ne pense pas que je regardais les jeunes qui m'abordaient dans les yeux, surtout quand j'étais sur un trajet et pas juste une balade donc pour moi ca ne marche pas :(
les couleurs, à creuser. J'ai certains habits assez flashy, d'autres plus sobres, je ne pourrais pas dire maintenant si ca faisait une grosse différence.
 
Je constate que certaines femmes se font aborder et pas d'autres, indépendamment du physique ou même du caractère sexy ou excentrique de la tenue.
Bin, oui, moi, je ne me fais jamais aborder (enfin c'est très très rare et c'est toujours resté courtois). Alors que je suis toujours apprêtée, maquillée, souvent en jupe et/ou décolleté, à talons...
C'est étrange quand même, ça donne envie d'avoir une étude des critères qui font qu'une femme est abordée ou non.
 
Grenadine":26m4fziv a dit:
Je constate que certaines femmes se font aborder et pas d'autres, indépendamment du physique ou même du caractère sexy ou excentrique de la tenue.
Bin, oui, moi, je ne me fais jamais aborder (enfin c'est très très rare et c'est toujours resté courtois). Alors que je suis toujours apprêtée, maquillée, souvent en jupe et/ou décolleté, à talons...
C'est étrange quand même, ça donne envie d'avoir une étude des critères qui font qu'une femme est abordée ou non.
je suis pas toujours maquillée avec jupe et talons, mais quand je le suis, je me fais plutôt moins aborder qu'en jean-basket. Enfin, en tous cas, pas plus.
Je pense vraiment que c'est ce que dégage la personne, d'une façon inconsciente. Les gens se fient davantage à leur intuition qu'on ne le croit.
 
J'ai une anecdote: je ne veux pas que mon pantalon touche mes chaussettes, donc soit je me mets en short/pantacourt soit sans chaussettes.
J'aime être en tenue d'été dès Février et jusqu'à début Novembre dès qu'il ne fait pas froid (T-Shirt, short assez court et sandales à partir de 15°C voire moins parfois), j'adore avoir des chemines de nuit d'enfant avec des dessins mignons et des couleurs style le bleu clair ou le rose et d'autres couleurs, je suis attachée à mes pyjamas d'enfant j'aime bien les tenues un peu féminines mais assez neutres mignonnes estivales.
Je suis un peu comme les bébés, j'ai pas mal de bébés en poupée avec des jolis vêtements faits par ma mère et ma grand mère maternelle.
Je m'habille comme je veux même si parfois je passe bizarre.
Qui se souvient de la tenue de Wawrinka quand il a gagné Roland Garros en 2015 j'ai adoré surtout quand il a poutré Djokovic?
Nadal a des belles tenues un peu de bébé aussi bien colorées il n'aime pas le blanc tout comme moi.
Rafael est le 2e prénom du Che, Ernesto Rafael Guevara Lynch!
Message automatiquement fusionné :

Je ne suis pas très maquillage, je suis trop enfant en moi, je préfère aussi ma mère sans maquillage, ma mère aussi aime bien les chemises de nuit de bébé.
 
"La jeunette" ?
 
Retour
Haut